Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - technique et naïveté...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 technique et naïveté...
Auteur: Marc 
Date:   24-12-2007 15:11

le dernier RP a tout un article pour décrire la difficulté d'une prise de vue (un panoramique de l'assemblée nationale) et explique la batterie qu'il a fallu déployer, 3 boitiers, pour y parvenir...
je trouve ça surréaliste mais c'est sûrement par incompétence et l'on va me l'expliquer ici :

n'aurait-il pas suffit de mettre un boitier sur pied et de faire deux ou trois photos aboutées ensuite ensemble par un logiciel ? (c'est ce que j'ai fais pour la baie de Cadaques...) ou encore utiliser directement un appareil panoramique ? je ne comprends pas trop la débauche de soi-disant difficultés à surmonter....

Ah oui je viens de relire et ils trouvent comme inconvénient à l'alpa rotocamera de ne pouvoir faire que six vues sur un film 220..... ce qui n'assurait pas assez de sécurité... comprend toujours pas..... pouvaient pas se payer plusieurs films ?


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2007 15:32

<<n'aurait-il pas suffit de mettre un boitier sur pied et de faire deux ou trois photos aboutées ensuite ensemble par un logiciel ? (c'est ce que j'ai fais pour la baie de Cadaques...) ou encore utiliser directement un appareil panoramique ? je ne comprends pas trop la débauche de soi-disant difficultés à surmonter....<<

Sans doute pour conserver le côté instantanné, le député ça bouge pas mal, de plus la paralaxe de temps est difficile a faire passer, cela pourrait rappeler certains photomontages, ce qu'il fallait éviter.

<<Ah oui je viens de relire et ils trouvent comme inconvénient à l'alpa rotocamera de ne pouvoir faire que six vues sur un film 220..... ce qui n'assurait pas assez de sécurité... comprend toujours pas..... pouvaient pas se payer plusieurs films ?<<

Le rechargement du Rotocaméra se serait fait au détriment de la patience des députés, et leur temps est précieux, et leur patience rare. De plus les Rotocamera ont 30 ans et ont parfois qq caprices, c'est plutôt un appareil d'extérieur grande lumière, pas de pose lente, au rechargement un peu long.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   24-12-2007 15:34

C'est drôle, j'ai du discuter par téléphone avec le photographe qui a fait la prise de vue.
On a longuement parlé des inconvénients de l'Alpa.
Je crois qu'ils ne voulaient absolument pas se rater. l'Alpa est un appareil fiable mais il arrive qu'il y ait un peu de patinage, en général, on double les vues et pas de problème.
Le tout devait pouvoir être télécommandé et ils ne voulaient pas avoir à recharger pendant les cérémonies d'investiture de la nouvelle assemblée et tout le tralala.

Enfin, je n'ai pas lu l'article. je ne sais pas quelles difficultés particulières ils ont eu pour cette prise de vue.


MG


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2007 15:38

<<C'est drôle, j'ai du discuter par téléphone avec le photographe qui a fait la prise de vue.<<

C'est Renan, je lui avais passé ton téléphone au cas ou il veuille se servir d'un AlpaRotoCamera.

Et toi tu t'en sers, de mon côté pour la trichromie, je passe mon tour ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   24-12-2007 15:40

J'ai eu trop de boulot pour pouvoir mettre le nez dehors et faire des photos.

Mais le printemps devrait être plus calme...

Peut être à la Ste Véro....


MG


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2007 15:43

A la Ste Véro !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: fox 
Date:   24-12-2007 15:58

Marc pour l'Assemblée Nationale que je connais un peu
1/ il n'y a pas de recul, là ou ils ont installés le matos
2/ Impossible d'y laisser un photographe ( on ne verrait que lui)
3/ Henri l'a dit : Les quelques centaines de députés ont d'autres choses à faire, et ils bougent les bougres !
Alors même si ce n'est pas ma tasse de thé comme genre d'image, je comprends le coté "assurance" et le choix du photographe.


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc 
Date:   25-12-2007 21:00

Mmoui..... encore que les députés n'étaient pas venus que pour la photo, simplement pour poser, ils étaient en séance donc pas pour cinq minutes mais bon....
il devait y avoir aussi une grande hauteur à prendre puisqu'ils avaient positionnés les boitiers verticaux


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Renan 
Date:   12-01-2008 14:53

Salut,
Je viens de voir ce fil qui parle de la photo de l'Assemblée nationale.
Cette photo était une commande, avec des contraintes bien précises.
Je me suis franchement posé la question des différentes possibilités, j'ai bien tourné et retourné le problème, faut pas croire...
(c'est curieux cette démarche très métropolitaine de toujours penser que les gens qui font des choses ne savent pas ce qu'ils font...)

-impossible de refaire l'image, donc impossible de se rater. A la limite, pour être tranquille j'aurai presque voulu brancher les trois 5D sur MAC pour avoir les images en temps réel. On n'est jamais à l'abri d'une carte qui flanche.
-Timing très serré, comme d'habitude il faut les images rapidement après la prise.
-impossible d'être derrière le Président, que ce soit en séance ou en interséance, pour déclencher, recharger ou autre.
-appareils à 3m de hauteur au dessus du Pdt, le mat était coincé derrière la table utilisée par le service de la Séance.
-Députés qui arrivent et qui repartent, qui se lèvent, etc... donc nécessité de faire de nombreux shoots pour avoir le bon montage.
-Une équipe du service de la séance qui se lève, marche autour du trépied posé sur une structure bois avec du parquet, je te laisse imaginer le résultat avec un système lourd calé à 3 mètres. Donc il faut déclencher là aussi de nombreuses fois pour ne pas avoir de flou de bougé du trépied.
-il fallait une relative discrétion visuelle.
180 degrés d'angle de champ, et plus de 110 d'angle vertical. Le système trois boîtiers en vertical déclenchés par pocket wizard nous a paru être le meilleur, on l'a fabriqué, testé et utilisé, et voilà.

On a un résultat, peut être qu'on peut faire encore mieux, plus pratique, plus léger, etc... tout est possible, je ne suis pas définitif.
Pour la prochaine prise de vue un peu compliquée je pense que je donnerai directement ton numéro de téléphone à mon client, Marc, comme ça tu pourras lui expliquer ta façon de voir les choses.
:-D

Un grand merci en tous cas à Henri et Marc Grandjean avec qui j'ai eu l'occasion de discuter du problème, notamment vis à vis de l'Alpa.
Renan.


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc 
Date:   12-01-2008 23:41

<< je trouve ça surréaliste mais c'est sûrement par incompétence et l'on va me l'expliquer ici >>

j'ai donc écris ce qui précède et ce n'était pas au second degré, je le pense vraiment que je suis trop incompétent pour comprendre pourquoi un appareil et plusieurs vues aboutées n'auraient pas suffit ... (je suis un amateur, 10 heures par jour je fais autre chose...et déjà le titre de ce fil tenait compte de la situation ! Rien à voir avec une "démarche métropolitaine" : curieux cette démarche exotique de toujours penser que les gens qui posent des questions ont des suspicions illégitimes...)

je n'ai d'ailleurs toujours pas compris à la relecture des précisions, si ce n'est, peut-être, le trop grand angle vertical qu'un boitier en position horizontale ne pouvait couvrir, c'est bien ça ?

PS : au fait pour donner mon téléphone faut l'avoir...... ;-D


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Didier B. 
Date:   13-01-2008 01:23

Marc.
Ta question était bien amenée ... une fois de plus, mal comprendue ...
la prochaine fois tu dis pas que tu es peut être incompétent, mais complètement con!
Alors là ... "ON" t' expliquera.

Didier B.


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 09:31

C'est le bureau des pleurs ce fil ;-)))

Marc tu as eu une explication à ta question posée,
Mais si ce n'est pas suffisant, précise ta question.

Mais pour ma part la réponse est claire, elle n'est pas photographique, elle reflète simplement que les contrainte des travail sont plus forte que les contraintes techniques et que la photographie reste la Nième roue du carrosse, et ne doit en aucun cas passer au premier plan.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Renan 
Date:   13-01-2008 13:10

" la photographie reste la Nième roue du carrosse"

Voilà...
Voire la Zème...

Tu n'existes pas, mais si tu te loupes là t'existes. ;-DDD

Pour ce qui est de la question bien amenée, je ne sais pas, mais les "soit disant difficultés à surmonter" c'est un peu ambigü comme formulation.
Mais ce n'est pas grave, l'écrit rapide a la fâcheuse tendance à générer des incompréhensions qui seraient inexistantes devant une bonne tablée.
Heureusement il y a la sainte Véro! ;-)


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-01-2008 15:06

Si cette solution, lourde de mise en œuvre, a été adoptée, il y a des raisons. Expliquées dans l'article. Surtout, des contraintes énormes. Le résultat est bon, le but a été atteint.


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc 
Date:   13-01-2008 20:57

Eh non je n'ai pas eu ma réponse puisqu'il reprend mot pour mot ce que l'article expliquait lequel ne m'avait pas éclairé...

Mais c'est pas grave, je vais tâcher de vivre avec.... et continuer de faire des photos où toute la poésie et le charme de mon incompétence transparaitront de si émouvante façon....;>)

Mais, oui "soi disant difficultés" pouvait être ambigü, c'est vrai....... et péjoratif envers........moi puisque souvent quand devant un problème on trouve que c'est facile c'est qu'on a pas identifié les écueils. mais c'est vrai : ambigü... je concède...


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-01-2008 22:05

L'une des contraintes, était, Marc, si je me souviens bien, qu'il n'y ait pas un guignol qui fasse la danse du sioux derrière l'appareil de prise de vue.

Partant de là, ça élimine pas mal de possibilités. C'est pas une photo de mariage ;-)).


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   13-01-2008 22:10

Ste véro ?!
Sainte-vérole ?

Punaise de moine, j't'y comprends plus rien à ce fil !

D'ailleurs je ne comprends pas l'incompréhension de Marc !
:-)

"Tu n'existes pas, mais si tu te loupes là t'existes. ;-DDD"
Belle expression qui résume souvent les rapports de la profession avec beaucoup de ses clients !


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc 
Date:   14-01-2008 14:18

Bon ben c'est pas grave.... y'a des fois où devant tant d'incompréhension réciproque mieux vaut passer à autre chose....


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   14-01-2008 15:01

SOS incompris :
n'aurait-il pas suffit de mettre un boitier sur pied et de faire deux ou trois photos aboutées ensuite ensemble par un logiciel ? (c'est ce que j'ai fais pour la baie de Cadaques...)
Non : pas possible d'avoir un opérateur pour changer de cadrage.
ou encore utiliser directement un appareil panoramique ?
Non : pas possible d'avoir un opérateur pour déclencher et/ou faire plus d'une vue.
...du moins c'est ce que j'ai compris.

JMS


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2008 15:04

<<Bon ben c'est pas grave.... y'a des fois où devant tant d'incompréhension réciproque mieux vaut passer à autre chose....<<

Juste une remarque

Incompréhension = mauvaise foi non réciproque

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Didier B. 
Date:   14-01-2008 15:11

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il semblerait que sans ordinateur et sans numérique, cette photo était impossible.
Je me trompe?
Si l'auteur n'était pas si susceptible, je ferais cette boutade : rien que pour cette photo, ça valait le coup d'inventer un tel procédé !!!!

Didier B.


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2008 15:17

L'auteur n'est pas susceptible, il fait un boulot, il explique comment, il réexplique comment et se lasse, normal, il est reparti bosser sur un autre projet.

La photographie n'est pas le centre du monde, Renan n'avait aucune possibilité de créer de nouvelle habitude, c'est juste un boulot avec ses contraintes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: technique et naïveté...
Auteur: Marc 
Date:   14-01-2008 16:53

et non.......je n'ai même pas l'excuse de la mauvaise foi. Désolé d'avoir dérangé...
il est vrai que j'avais occulté le fait qu'on avait demandé à un photographe de prendre une photo sans être là.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009