Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - "blad rincé"

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 "blad rincé"
Auteur: jf_sete 
Date:   23-12-2007 07:56

bonjour,

comment peut on suspecter qu'un blad ou un matériel de prise de vue en général est "rincé" si on peut manipuler l'objet ? (en dehors d'achat sur le net)


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2007 09:06

L'usure des attaches du magasin, et les traces sur la bayonnette du boitier.
L'état général peut être une indication.
Ensuite les bruits du boitier, mais faut connaitre le bruit "normal", c'est plus délicat.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   23-12-2007 09:11

Bonjour,
Peu d'amateurs achetaient du Blad il y a 20 ou 30 ans. 9 fois sur dix ce matériel était utilisé professionnellement. Un appareil peut avoir "encaissé" des dizaines de milliers de déclenchements sur pied en studio sans présenter le moindre défaut extérieurement.
La règle n° 1 lorsqu'on achète de l'occasion que l'on peut toucher c'est de bien connaître le matériel, il faut des points de référence et de comparaisons pour pouvoir évaluer. Chaque systhème a son ou ses points faibles ( par exemple: Compur gommé aux vitesses lentes, etc....)
Lorsqu'on ne peut pas toucher,celà devient plus délicat.
1-Certains indices sont révélateurs, de la grosse arnaque visible de loin à la "petite omission" du vendeur concernant tel ou tel défaut la liste est longue.
2-Dans tous les cas acheter le moins cher possible afin de limiter les risques.
3-Très souvent, en connaissant bien les mécanismes régissant les transactions sur un célèbre site de vente sur le net on peut acquérir à prix raisonnable du matériel de qualité.
4-De toute façon il "faut payer pour savoir" entre le risque 0 et l'acceptation de quelques déconvenues il faut choisir et celà personne ne peut le faire à votre place.
Cordialement
L.E.


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-12-2007 09:18

Déjà l'aspect visuel extérieur, au premier coup d'oeil. S'il est abimé, les cuirettes un peu défraichies, des traces d'usure ou de frottement, les parties métalliques avec des éraflures, on peut soupçonner qu'il a été "maltraité", qu'il a subi des manipulations peu soigneuses.
J'écarte déjà tous ceux-là. Le matériel mal entretenu, même solide, aura souffert.
Un examen intérieur ne révèle souvent pas grand chose de plus, à part peut-être l'intérieur d'un magasin ou de la baïonnette. On peut ensuite rechercher s'il y a des traces de poussière dans les joints, dans les interstices, ce qui révèlerait un appareil qui est resté longtemps stocké sur une étagère ou au fond d'un placard, ou qui a été beaucoup utilisé mais mal entretenu.
Si le dépoli de visée, l'oeilleton sont sales, ce sont des matériels qui ont été aussi peu entretenus, mal nettoyés, ou par un utilisateur négligent. L'ancien propriétaire aura par conséquent peu pris soin de la mécanique. C'est aussi révélateur.
Ensuite, s'il y a du jeu, même léger, dans les bagues, les leviers, les charnières, la baïonnette d'objectif, je passe à autre chose.
J'ai des appareils qui ont près de trente ans, et si j'avais les boîtes, (parfois je les ai) en les remettant dedans, on croirait qu'ils sont neufs et qu'ils sortent du magasin.
Autrement il est difficile de détecter des atteintes plus graves, à part quand on peut faire une ou deux pellicules d'essai. L'idéal, c'est de venir avec un Polaroîd. On détecte déjà pas mal de défauts. PAs sur les do, évidemment, mais sur tout le reste, c'est un bon diagnostic.
Théoriquement, plus on va vers des matériels professionnels, et plus on peut soupçonner qu'il a eu un usage intensif. Mais un matériel manipulé par un amateur qui n'y connait pas grand chose peut aussi avoir pas mal souffert.
Mais le point de départ, c'est, pour moi, de connaître la manipulation de l'appareil sur le bout des doigts et donc d'avoir soigneusement étudié le mode d'emploi avant de le prendre dans les mains. Je suis peut-être sévère, mais celui qui écrit sur un forum un truc du genre "j'ai acheté un Rollpenblad 567XM, comment on fait pour mettre le film dedans ?" n'a pas à se plaindre s'il a acheté un fer à repasser rouillé. Il l'a bien cherché.




 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-12-2007 09:28

"Dans tous les cas acheter le moins cher possible afin de limiter les risques."
Non, pas d'accord du tout.
Si on n'achète que le moins cher, on est certain de ne récupérer que les rognures. Il faut justement connaître la vraie valeur d'un matériel.
Une bonne connaissance d'un appareil ou d'un accessoire passe aussi par une estimation correcte de sa valeur réelle.

La connaissance du vendeur, de sa réputation, de ses ventes, est très importante.
Pour certains produits, certaines marques, j'ai "mes" revendeurs attitrés, et je n'achète que chez eux.. C'est comme un boulanger : s'il fait du bon pain, vendu à sa valeur réelle, je m'y ressers.
Et une prise de contact personnelle, par mail ou par téléphone, crée des liens personnalisés, et évite souvent les arnaques. Je suis encore en contact - amical, dirais-je - avec des vendeurs chez qui je me suis servi il y a quatre ou cinq ans. Souvent, je préfère choisir des magasins virtuels, des boutiques ebay, pour ne pas les nommer, qui ont une réputation à défendre, et un certain code de déontologie.
J'étudie leurs appréciations, je leur pose une ou deux questions. La façon de répondre aux premières demandes de renseignement est révélatrice d'un état d'esprit. S'il y a une garantie ou un droit de retour, c'est aussi un bon point.




 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-12-2007 10:19

"PAs sur les do,"
"Pas sur les dos".

Mes excuses pour les fautes de frappe, je déteste ça, Ainsi que la fainéantise de ne pas m'être relu.




 
 Re: "blad rincé"
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   23-12-2007 10:46

c'est comme tout, il faut payer pour apprendre
en temps et/ou en expériences malheureuses

vous pouvez aussi demander un devis de remise en état dans un atelier avant d'acheter l'engin, c'est ce qui vous coutera le moins cher

sinon c'est par analogie et comparaison avec du matériel neuf, à l'aspect, au bruit (les 3 détentes après le déclenchement par ex), la franchise des paliers mécaniques, etc. ça ne s'invente pas.


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   23-12-2007 12:16

Une connaissance de la valeur d'un matériel n'est pas incompatible avec ma phrase "acheter le moins cher possible pour limiter les risques" d'autant plus que cette phrase figure dans le deuxième paragraphe de mon intervention relatif à un achat à un particulier lorsqu'on ne peut pas "toucher" le matériel. En effet des directives Européennes relativement récentes interdisent à tout particulier de garantir les objets qu'ils met en vente,en conséquence dans ce cas précis l'acheteur prend toujours un risque. L.E.


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-12-2007 13:10

D'où l'intérêt d'acheter auprès de "magasins virtuels".

J'aimerais bien pouvoir lire cette directive qui "interdit" aux particuliers de garantir les objets.




 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Arne 
Date:   23-12-2007 15:19

Hej, hej,

Si cela peut aider,

http://admi.net/jo/20060406/JUSX0500076L.html

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   23-12-2007 16:33

Je ne suis pas vraîment spécialisé dans le "déchiffrage" des textes de loi mais je lis dans le texte proposé par Arne : "Le vendeur,le loueur(....) ou tout autre fournisseur PROFESSIONNEL est responsable du défaut de sécurité du produit....
Par ailleurs, je constate que nos amis Vendeurs particuliers Allemands indiquent quasiment tous que leur vente ne sera pas garantie et très souvent ils font référence à cette fameuse directive Européenne.
J.L.Llech, je sais que vous maîtrisez l'Allemand vous pouvez donc facilement vérifier ce qui précède sur le site d'Ebay allemagne. L.E.


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   23-12-2007 17:00

Différences aperçues entre Ebay.fr et Ebay.de :

- Pas de prix de réserve.

- Pas de garantie car vente privée donc je suppose pour bien indiquer que ce n'est pas dans un cadre professionnel ?

Babar


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: jf_sete 
Date:   24-12-2007 16:29

Merci pour les conseils


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Blowupster 
Date:   25-12-2007 22:26

Un vendeur en ligne qui a un grand nombre de ventes et reste à 100% pour ses évaluations sera très prudent avant de vendre le moindre objet. Une petite arnaque pour ruiner sa réputation bof !
On trouve vraisemblable qu'un magasin n'a pa pu satisfaire tout le monde, par contre sur le site des enchères un vendeur qui n'a pas 100% passe pour louche. En Suisse on considère que l'on a entre 5% et 10 % de mauvais payeurs /vendeurs dans les magasins (ça dépend du secteur). Pour finir le système des évaluations des ventes en ligne ne laissent que peu de chances aux négligeants.

Je cherche souvent des objets "defekt" qui, en fait, ne sont pas forcément rincé mais du réparable si on connait.
Je pense aussi que quand vous avez un problème avec du matos couteux, il faut le vendre en décrivant la panne au enchère; il a une clientèle importante de réparateur à la retraite qui connaissent exactement le bug et qui peuvent réparer parfaitement et revendre en état ensuite.
Oui les "en panne" se vendent bien.


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   26-12-2007 00:13

"Oui les "en panne" se vendent bien."
mais pas cher!!!
(normal, il peut y avoir un gros risque).
J.Ph.


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Rémy 
Date:   26-12-2007 08:18

Je pense qu' il y a de grandes différences entre un matériel d'occasion vieux de 5-10 ans et un de 30-40 ans. Pour le premier, s'il a été utilisé normalement, tout doit aller donc on peut se fier un peu à l'aspect et le profil de l'utilisateur, pour le deuxième, il faut que le vendeur puisse fournir la preuve des opérations de maintenance à peu près récentes, sinon il faut le considérer comme "à risques". À cet âge là, tout est possible, et le moindre magasin qui prend le jour gâchera le plaisir de l'utilisateur.

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: "blad rincé"
Auteur: Laurent35 
Date:   27-12-2007 14:00

Ne pas confondre la responsabilité du fait du produit et la garantie du produit :
la garantie du fait du produit est la responsabilité du fournisseur ou du vendeur pour tout dommage consécutif à l'achat d'un appareil : ex : vous achetez un grille-pain mal conçu qui, quand bien même utilisé normalement, met le feu à votre maison : les règles sur la responsabilité du fait du produit définissent l'étendue de la responsabilité et qui est responsable.
La garantie du produit : vous achetez un objet qui n'a pas la qualité promise : quelles sont les obligations du vendeur ? Dans ce dernier cas, chaque contrat est différent : le vendeur peut exclure la garantie comme en fournir une lorsqu'il n'y en a en principe pas.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009