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phorum - équipements et procédés - Le Charbon, seul et unique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   16-12-2007 17:23

Bonjour à tous,

Il y a peu, une étudiante de dernière année en photographie en Belgique m'a contacté pour réaliser son mémoire de fin d'année sur le charbon.
Elle hésitait entre mon procédé au charbon c'est à dire le procédé au charbon transfert de 1855 de Poitvin et celui comme elle disait de procédé au charbon produit par une imprimante Epson sur un papier charbon appelé papier charbon direct utilisant des pigments de charbon dilués dans un solant. Cela produit une image mate qu'elle doit fixer sur le papier pour que les pigments tiennent au papier sinon les pigments s'en vont comme du fusain, je la cite.

Je lui ai répondu gentiment mais avec une certaine vérité qu'il n'existait qu'un seul procédé au charbon inventé en 1855 par Poitvin.
De ce fait son procédé moderne utilisant une imprimante japonaise faite d'électroniques et de plastiques pouvait s'appeler "impression utilisant des encres pigmentaires" mais à aucun moment ne pouvait revendiquer le terme historique de procédé au charbon.
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes comme on dit ici en Belgique

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   16-12-2007 19:33

"Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes comme on dit ici en Belgique"

Mais ici, en France, les gens honnêtes disent la même chose.
Personnellement, je m'efforce même de parler de "tirage" ou d'"impression" pour que l'on sache bien de quoi il est question

Ch Rousseaud


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-12-2007 07:36

Conclusion : pour avoir des tons chauds avec le charbon, il faut augmenter le tirage...


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: ZELER 
Date:   17-12-2007 07:38

Christian,

As-tu pû te rendre à l'exposition Steichen ?
C'est exceptionnel !

Pierre Z


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   17-12-2007 18:14

Oui, j'y suis allé il y a 3 semaines. J'ai apprécié les images exposées au rez de chaussée. Par contre, à l'étage, les photos de "people" et de mannequins, même de 1930 ne me parlent pas trop.

Ch Rousseaud


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   17-12-2007 18:44

Jean-Louis, ta réflexion est .... au poêle !

JCL


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: ZELER 
Date:   17-12-2007 19:22

Christian,
Ok pour le coté people mais la qualité des tirages !!
Sans tomber dans une nostalgie à la mode, je voudrais bien savoir si nous pouvons atteindre un tel réalisme aujourd'hui avec les papiers N&B.
Je me souviens en particulier d'une robe en satin plus vrai que nature !
Pz


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-12-2007 21:16

Pierre,

Dans le livre "Traité de Photographie" de Monckhoven de 1880 que j'ai acheté sur ebay pour une bouchée de pain, il y a un charbon original (pas une repro ou une impression), le tirage est d'une précision et d'un brillant spontueux.
Je dois t'avouer que je travaille surtout le simple transfert qui donne un aspect plus mat et que je trouve aussi plus facile sauf si un jour je trouve, rien n'est impossible, la manière de produire un support double transfert de qualité égale à nos pères, ce qui n'est pas dans mon cas aujourd'hui.
Peut être Pierre Stringa pourra en dire plus
Je crois aussi que les anciens avaient des papiers que nous n'avons plus aujourd'hui
Si un jour tu as l'occasion d'acquérir ce livre je te le conseille

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   18-12-2007 08:19

Je ne sais pas ce qu'il faut penser des papiers d'aujourd'hui par rapport à ceux d'hier, mais j'ai entendu une fois Willy Ronis dire à propos d'une de ses photos célèbres de 1936 (la déléguée syndicale faisant un discours dans l'usine) que le négatif n'avait pu être exploité qu'à partir des années 80 grâce aux papiers modernes.
Pour ce qui est du rendu, c'est certain que les papiers d'aujourd'hui sont plus pauvres en argent, mais il y a 30 ans, j'étais moins bien équipé et je savais moins bien tirer qu'aujourd'hui (même si c'est encore loin d'être parfait) et je n'en ai pas trop profité

Ch Rousseaud


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-12-2007 10:29

Christian bonjour,
sur le sujet de "la pauvreté en argent" supposée des papiers (et films actuels) il semble que ce soit une légende urbaine.
Sur un tas de forii américains, des ingénieurs, tant de chez Kodak que Ilford ou autre ont démontré que c'etait faux. Une partie des différences (pour les papiers qui existaient et existent toujours sous la même dénomination comerciale) proviendrait du fait de la disparition de métaux lourds et/ou toxiques tels le cadmium qui rendent certains usages impossibles (le lith notamment).
Je ne suis pas un ingénieur du domaine, mais mes essais avec des papiers ancien du temps de mes études au collège et mes tirages actuels montrent que j'atteinds aujourd'hui une dmax supérieure à celle de l'époque. Certes, en 1974, je n'etais qu'un jeune blanc bec et ne savais pas tirer, mais une des images que je possède encore a été tirée par le prf qui nous a apris le labo et qui à l'époque avait bien 30 ans de tirage derrière lui... Je suis donc enclin à croire ces messieurs de Kodak et autre ;-)
La ou je crois qu'il y a une différence c'est sur des films avec des emulsions très minces style technical pan ou avec des grains tabulaires mais je ne suis pas sur qu'au final la quantité d'argent soit plus faible dans le film ainsi réalisé. Il faudrait poser la question aux ex de Chalon ou de Rochester...


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-12-2007 10:49

La pire crise du papier argentique en Europe c'est 1936-38 à 1960 l'argent métal était plutôt rare. Entre 1940 et 1955 il était bien vu d'apporter de l'argent métal à son émultionneur pour pouvoir être servi en papier rapidement sinon on prenait la file d'attente.
Dans ces periodes on mettait le moins d'argent possible au M2, les papiers étaient très difficile à travailler.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Yves Viricel 
Date:   18-12-2007 11:03

Pour un bon mot, JL est toujours prêt à aller au charbon.
Tant qu'il ne tire pas à boulets rouges sur le travail au noir....

Blague à part et bien qu'il est admis que les repros n'ont pas le rendu des originaux, y a t-il un site où l'on pourrait avoir une idée de ce qu'on peut sortir au charbon ?




 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: DF 
Date:   18-12-2007 11:47

Je me permettrai le plus humblement possible, drapé dans mon manteau d'amateur, après avoir découvert in vivo à Fontfroide ce qu'est un tirage au charbon dans la partie de l'expo réalisée par P Stringa, et m'être littéralement pincé afin d"éliminer le doute spatio-temporel devant la qualité du rendu; après avoir suivi le stage correspondant et pris pleinement conscience de la somme de savoir-faire et d'exigence requise; après avoir pu contempler de près d'autres tirages du Maître à cette occasion, je me permets donc d'affirmer qu'aucun affichage informatique ne pourra rendre compte à sa juste valeur de la différence par rapport aux autres techniques, notamment pour ce qui concerne la "dynamique", et la résolution, qui ne peuvent qu'être qualifiées de " très hautes", pourvu qu'on s'en donne les moyens ( il est temps que j'arrête ici la phrase ).

Je confirme par exemple que l'impression de réalité signalée plus au quant au rendu d'une étoffe, est parfaitement véridique, aussi bien pour les matières brutes que pour les portraits, pour ne citer que ces exemples, et je n'hésite pas à prétendre qu'actuellement, il existe au moins une personne, à Montreux en l'occurence, qui peut se targuer d"égaler au bas mot , les référents historiques dans le domaine.

DF


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Yves Viricel 
Date:   18-12-2007 11:47

Question inutile, je viens de voir le fil sur ESTHETIQUE


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-12-2007 11:53

Yves,

Il y a modestement mon site qui est exclusivement réservé au charbon, toutes les images sont des tirages originaux au charbon
Dans la galerie vous pourrez voir mes tirages et ceux de quelques photographes au charbon qui ont suivi des stages au charbon chez moi
Il y a aussi un tirage de celui qui fut mon maître et mon ami c'est à dire Camille Favre malheureusement décédé trop tôt
Dans la page liens, j'ai essayé de regrouper le plus possible de sites traitant du charbon
Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les communiquer je les ajouterai avec plaisir
http://users.skynet.be/philippe.berger

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-12-2007 11:55

J'ai raté la page de mon site je recommence, excusez moi
http://users.skynet.be/philippe.berger[/ur]

j'espère que cela ira sinon cliquez sur mon nom il y a l'adresse de mon site dans mon pseudo

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   18-12-2007 14:27

http://users.skynet.be/philippe.berger/

JCL


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   18-12-2007 15:19

Merci à Jean-Claude pour le lien correct, c'est mieux ainsi
Je suis plus doué pour le charbon que l'informatique

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: D. Thuillier 
Date:   19-12-2007 14:22

c'est vous qui le dites !

D.T


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: DF 
Date:   19-12-2007 19:09

Bonsoir,

un petit exemple, limité par la compression jpeg: zoomez dans les ombres ( sans vous commander...) pour avoir un aperçu de la dynamique.

http://cjoint.com/?mttbSUI3lx

DF




 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   19-12-2007 21:11

"Dans ces periodes on mettait le moins d'argent possible au M2, les papiers étaient très difficile à travailler."

Et quand on pense que le couchage et la sensibilité des films étaient assez aléatoires, que la durée d'un développement se mesurait au temps mis pour fumer une ou 2 cigarettes (souvent roulées à la main) on ne peut être qu'admiratif, et se dire que parfois, on chipotte pour pas grand chose

Ch Rousseaud


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   20-12-2007 12:37

Le procédé au charbon est un superbe procédé et contrairement à ce que l'on pense il est accecible.

Il faut distinguer deux types de tireurs au charbon, il y a ceux qui fabriquent eux-même leur papier charbon et ceux qui achètent leur papier charbon.
Pour l'achat de papier charbon, il y a Pierre Stringa et Bostick & Sullivan

Pour fabriquer le papier charbon, je connais 3 techniques
Il y a celle de Pierre Stringa, du défunt Camille Favre et de Bostick&Sullivan qui ont fabriqué une machine à étendre la solution de gélatine pigmentée.
Il y a celle que Yvon Guilloux a décrit sur ce site avec un cylindre
Il y a celle que j'utilise ainsi que Sandy King, Tod Gangler, Dominique Houyet qui consiste à utiliser un moule pour couler la gélatine et à la répartir avec divers ustensils comme latte, tigede verre, tige filetée ou autre peigne à dents

Après lorsque l'on a le papier charbon, son utilisation est assez mécanique et n'est pas plus compliquée qu'un autre procédé.
Il faut juste ce donner le temps, le travail et la passion de s'y consacrer et on y arrive

J'ai essayé sur mon site de rassembler le maximum d'informations pour le charbon

Il y a relativement peu de tireurs au charbon c'est pourquoi la diffusion d'informations, la posibilité d'acquérir des livres ou de faire des stages est importante

Il y a aussi d'excellents tireurs au charbon comme Hans & Chia Nohlberg qui eux ne donnent aucune information sur leur technique ce qui est leur droit bien sûr.

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   23-12-2007 15:19

Bonjour,

Je me rappele ce superbe article intiluté "Un procédé à l'oeuvre Le Charbon" écrit par Jean Jacques Salvador dans "Photographies Magazine" sur Camille Favre.
Il avait su en uniquement 2 pages quasiment tout dire, formules comprises sur le charbon, en textes et images sur le charbon.
J'ai la chance de posséder ces deux feuilles découpées dans ce magazine de je ne sais plus quelle année et que je conserve précieusement dans une farde comme une relique et un souvenir de Camille Favre.
Mon premier charbon, c'est avec lui que je l'avais fais, c'était une photo de cette série et il me l'avais donné. Aujourd'hui ce charbon est encadré chez moi comme un souvenir de Camille.
Je profite en quelques mots pour dire et rappeler la gentilesse et la compétence dans le charbon en particulier et la photographie en générale de Camille Favre.
Depuis son décès en août 2007, il me manque et laisse un grand vide dans la photographie au Charbon. Nous avions l'habitude de correspondre et de parler du charbon pour tout dire et ne rien dire. Nous réinventions sans cesse ce procédé à la recherche du détail pouvant donner vie à une nouvelle image, à une nouvelle formule. C'était un échange perpétuel d'amitié.
Chaque année, il m'offrait une carte de voeux faite au charbon, cette année ma boîte au lettre restera vide mais j'aurais une pensée pour Camille.

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   23-12-2007 17:46

Bonjour,

Je recherche les coordonnées et l'adresse e-mail d'un photographe.

Il y a déjà plusieurs années, j'étais en contact avec un photographe de Bourges appelé Christiansen, je ne me rappelle plus son prénom.
Je ne me rappelle pas plus d'info.
Je sais juste qu'il s'appele Christiansen, qu'il habitait Bourges et faisait du Charbon, il m'avait offert à l"époque un de ses charbons

Je recherche ses coordonnées et adresse e-mail pour le recontacter..

Si vous connaissez ses coordonnées et son adresse e-mail savez vous me contacter ici ou sur mon adresse e-mail dans mes coordonnées

Merci

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-12-2007 11:25

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un joyeux réveillon.
Je recherche mes coordonnées de Thomas Depierre, photographe français qui a appris le procédé au charbon au USA chez Tod Gangler

Si vous connaussez ses coordonnées

A+

Philippe


 
 Re: Le Charbon, seul et unique
Auteur: Philippe Berger 
Date:   30-12-2007 10:51

Bonjour,

Si vous passez par Bruxelles en Belgique, notre ami Pascal Bonneau expose ses Platines-Palladium à l'atelier pH7 de Roger Kokaerts

A+

Philippe

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