Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Problème de mise au point sur Hasselblad

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   26-11-2007 13:49

Bonjour,
J'ai des problèmes avec mon Hasselblad et aurais besoin de vos lumières. Il s'agit d'un 500 cm que j'utilise avec un 80mm et un 150mm.
Le problème est que j'ai des difficultés à obtenir des images nettes, et il s'agit d'un problème de mise au point , pas de bougé, le problème se posant aussi avec des photos sur pied et miroir relevé.
Le problème est flagrant avec le 150mm à grande ouverture (f/4 ou f/5,6), mais il semble exister aussi avec le 80mm dans de moindres proportions.
J'ai cru à une difficulté de ma part à bien faire la mise au point sur le dépoli d'origine, et j'ai changé pour un dépoli Acute Matte avec stigmomètre. La mise au point est plus facile et précise, mais rien n'y fait, le point réel semble se faire un poil devant le sujet.
Je précise que:
- à diaph bien fermé (f/11 ou 16), les photos sont très bien piquées.
- à diaph plutôt ouvert, j'ai une ou deux images nettes (accident?) qui tendent à dédouaner un défaut d'objectif
- dans le viseur, en visant un objet à plus de 100m, la mise au point se fait bien sur l'inifini (ce qui tend à dédouaner un mauvais positionnement du verre de visée.
Je sèche complètement.
Cela pourrait il être le dos (mais il parait propre) ?
Auriez vous des idées de manip pour diagnostiquer ce qui se passe ?
Existerait il des règlages internes qui pourraient expliquer ce problème ?
Merci de vos conseils




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: frederic roberjot 
Date:   26-11-2007 14:52

Quand vous faites la mise au point sur l'infini.Est-ce qu'il y a un léger décalage entre les deux images observées sur le stigmomètre à champ coupé?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   26-11-2007 15:05

Merci de cette réponse,
Non, l'image n'est pas coupée dans le stigmomètre, et les microprismes (car il y en a aussi) sont clairs. Le point à l'infini me semble bon.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2007 15:34

Avez-vous un dos Polaroid ? C'est le meilleur système pour évaluer les résultats immédiatement. Si vous en aves un, essayez de prendre d'assez près des figures géométriques, lignes horizontales et verticales. (Il semble que le problème ne se produise pas à l'infini).
Est-ce que vous laissez longtemps un film dans le magasin ? Cela pourrait être un problème de courbure de la pellicule qui suit la courbure du support (en 120, évidemment). Vous devriez repérer quand cela se passe, si cela arrive avec un film récemment chargé ou seulement avec un film qui est resté quelques temps dans le magasin.




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   26-11-2007 16:20

Jean Louis,
Je n'ai pas de dos polaroid, mais votre suggestion sur le film peut expliquer le problème. De facon generale, je rearme toujours le boitier (et donc avance le film) apres chaque prise de vue, et le film peut rester ainsi qq heures ou même qq jours.
Je vais refaire des essais en n'avancant le film qu'avant la prise de vue.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-11-2007 16:42

Bonjour,

<<et j'ai changé pour un dépoli Acute Matte>>

Est-il dans le bon sens ?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: thomas r. 
Date:   26-11-2007 16:51

Je ne suis pas certain qu' une bonne mise au point à l'infini dédouane le placement du verre de visée. En effet à l'infini la profondeur de champ est très grande même à pleine ouverture, et rattrapera facilement un éventuel léger décalage de mise au point. Par contre plus la distance au sujet est faible, plus la profondeur de champ est réduite, à pleine ouverture le défaut de mise au point sera alors flagrant.

Ca sent le SAV....

TR


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   26-11-2007 17:34

Il me semble avoir lu quelque part que les dépolis récents s'utilisent invariablement dans un sens ou dans l'autre.(je n'ais pas essayé)
Votre problème peut également venir d'un mauvais calage du miroir.
L'idéal serait de pouvoir disposer d'un dépoli SWC qui se fixe à la place du magasin, celà permettrait même de comparer le point obtenu en visée directe (après relevage du miroir) avec celui fait sur le dépoli d'origine. L.E.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   26-11-2007 17:48

Oui Leon, ce serait effectivement utile, mais je n'ai pas ce type de dépoli. Je suis sur Paris, ou pourrais je faire verifier ce point ?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Yann M 
Date:   26-11-2007 18:51

Allez donc voir les Victors !

LES VICTOR SARL
Point service agrée HASSELBLAD
5, passage Piver 75011 Paris.
France
tel : +33 1 48 05 11 12 fax : +33 1 48 05 11 13
Mail : lesvictor@wanadoo.fr


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Blowupster 
Date:   26-11-2007 19:48

Il faut savoir ue la mise au point avec les hasselblad n'est pas aussi facile que cela. Si en plus vous faites pas souvent des images on a tendence à se laisser flater par l'image que l'on voit dans le viseur qui est très agréable et on oublie que la mise au point est un travail sans le relache.

Il est possible que le film ne soit pas plan, mais c'est rare et globalement le résultat est inhomogène. J'avais ça avec des films sortant du congélateur ou par températures inférieurs à -10°C

Vous ne dite pas si vous avez des images qui sont systématiquement décalées avant ou après.

Si le dos est mal positionné, l'effet est plus catstrophique avec un 60mm qu'avec un 150mm. A l'oeil il semble plus facile de faire nette avec un 150mm car les zones floues entrent très vite dans le très flou mais final on peut se rendre compte que les nettes n'étaient pas si nettes.
Si les plans à l'infinit (la Lune par ex.) sont nettes dans le viseur, à l'infini et que l'images est nette sur le film c'est bien le bonhomme qui cloche.

Parfois je fais des images floues. Comment arriver à mieux: utiliser un viseur à fort grossisement. Par exemple j'ai banni le prisme qui donne des images grossies à 2x ou 2.5x
Le viseur capuchon donne 3x he bien moi pour les fin de journées je passe au viseur 4x4 DPS à 5.5x de plus ce viseur permet le régéage de la dioptrie.
Avant toute série de photos vérifiez que vous voyez parfaitement nette la croix du verre de visée et l'image en même temps. L'acute mate permet partiellement de voir à "travers le dépoli" et de corriger le flou sur le dépoli par un travail de l'oeil.
N'oubliez pas non plus que si vous réglez la netteté au centre et qu'ensuite vous pivotez l'appareil pour le cadrage, leplan de netteté contenant l'objet sur lequel vous avez fait la mesure est maintenant plus près !

C'est pour cette raison qu'il faut s'habituer à faire le point aussi en dehors du centre.

Assuréement si on s'applique, on fait mieux qu'un autofocus.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   26-11-2007 21:37

Je transmets à qui le souhaite une feuille Excel qui permet d'apprécier l'effet d'un écart de positionnement du film sur la distance effective de mise au point.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-11-2007 08:38

Bonjour,

Simon, feuille Excel bienvenue ; merci d'avance.

L'utilisation d'un levier de mise au point "rapide" améliore grandement le confort de mise au point avec les optiques en question.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   27-11-2007 08:39

Merci à vous tous. Je retiens de cela qu'il faut:
- tester si le problème peut venir de la tension du film (deux photos successives l'une avec le film avancé depuis qq temps, l'autre juste apres avoir avancé le film),
- refaire les essais à l'infini à pleine ouverture, avec le 80 et le 150 (bien vu, Blowupster, le coup du 80 plus discriminant que le 150 sur un pb de dos). Si c'est bon à l'oeil et sur le film, c'est moi qui ai le problème.
- essais à courte distance et PO sur des livres de bibliothèque décalés pour confirmer que la map est devant le sujet.
Et en fonction des résultats, je ferai connaissance ou pas avec les Victors ;-)




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: frederic roberjot 
Date:   27-11-2007 09:35

@@- à diaph plutôt ouvert, j'ai une ou deux images nettes (accident?) qui tendent à dédouaner un défaut d'objectif
@@@
Tipi,vous ne dites pas comment vous faites la mise au point,loupe?prisme?
Comme dit plus haut avec l'acumat la mise au point est délicate.Faite l'essai sur les bouquins décalés (en notant bien ou vous aurez fait précisément la mise au point pour chaque vue) appareil sur pied,miroir relevé, avec la loupe et le microprisme...
à vous lire..


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   27-11-2007 12:25

Je fais la mise au point avec la loupe et avec le dépoli acute matte stigmometre et microprismes. Je n'ai pas trop de doutes sur la qualité de la mise au point dans ces conditions.
Mais avant d'avoir ce verre, j'avais le vieux verre de visée simple, sombre et sans aide. Et là j'avais les plus grandes difficultés à faire cette map, et je n'etais certain de rien quand au resultat, d'ou mon commentaire sur les "accidents de map".
Je vais donc tout refaire en notant tout.

PS: Michel Guigue, je serais interessé par votre fichier excel.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-11-2007 14:05

C'est pas moi ;-)).


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-11-2007 16:13

Et essayez "la bête" avec deux dos : un avec un film 120 chargé depuis longtemps, et un avec un film 120 chargé juste avant le déclenchement. Vous aurez des usrprises.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   27-11-2007 16:35

La bête à deux dos?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-11-2007 18:43

J'étais certain qu'il y en aurait un qui mordrait à l'hameçon.... La liste des "poissons potentiels" était courte.
;>))




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   27-11-2007 20:00

Bon, je fais donc faire la bête à deux dos ;-)
Mais en attendant, c'est quoi la réponse ? Je suppose que c'est le film chargé depuis longtemps qui s'est detendu et dont le positionnement est moins précis, non ? Et que dès les vues suivantes, tout rentre dans l'ordre ? J'ai faux ?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 08:09

Curieux tout de même cette histoire. Avec un Blad on est au point ou pas au point.
Je partage l'opinion du côté flatteur de la visée sur Acute Matte, on a tendance à se laisser séduire par cette visée exceptionnelle.

Faites-vous le test de profondeur de champ en fermant le diaph?
Le miroir est-il bien en place, j'ai eu un problème similaire sur mon 501CM, le miroir n'était pas bien collé et se remettait en place de manière aléatoire au réarmement.

Le dos, oui peut-être, un problème de tension de film et donc de planéité, mais jamais entendu parler.

Portez-vous des lunettes et si oui, de quelle correction s'agit-il?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   28-11-2007 08:55

Je vais regarder si le miroir bouge...
Oui, j'ai des lunettes de myope, correction -2,75. En quoi ca peut jouer ?
Je fais le point sans difficulté sur mon Rolleiflex, et j'ai changé le dépoli standard du 500cm pour un acute matte parce que justement j'avais trop de problèmes à faire la map.
Difficile, tout ça...


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-11-2007 11:13

"Je suppose que c'est le film chargé depuis longtemps qui s'est detendu et dont le positionnement est moins précis, non ? Et que dès les vues suivantes, tout rentre dans l'ordre ? J'ai faux ?"

Oui, Thierry, tout faux.

Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications, mais il faut quand même un minimum.
Sur les film 120, la pellicule portant l'émulsion est doublée par un support en papier, plus ou moins épais.
(Pour la petite histoire, ce support en papier permettait dans les anciens appareils dépourvus de compteur de lire les numéros de vues à travers une fenêtre inactinique)
Donc la pellicule et le support papier sont enroulés sur une bobine émettrice. A l'inverse le film 220 ne comporte pas ce support en papier.

Vous vous doutez que la pellicule en cellulose et le support papier n'ont pas la même rigidite, ou la même souplesse, comme vous voulez.
Donc quand ils séjournent trop longtemps dans le magasin porte-film, la partie qui est soit sur les bobines soit sur les rouleaux de tension finit par prendre une courbure.
Et plus le film reste longtemps à la même place dans le magasin, et plus cette courbure devient prononcée et définitive.

Petite expérience : roulez une feuille de papier de grammage 100-110 grammes, de manière à faire un rouleau de 2 centimètres environ de diamètre.
Ensuite déroulez le et constatez par vous même : il garde la "mémoire" de la courbure qu'on lui a imprimée précédemment.
Si vous essayez de l'aplanir en le pressant sur une table, par exemple, il ne sera jamais totalement plan, et gardera un "tuilage".

Donc, lorsqu'on avance le film à la vue suivante, cette courbure brusquement aplanie "tuile" et supprime ou diminue la planéité du film sur les bords. Même la tension des bobines ne suffit pas toujours à remettre le film plan.
Je dis "sur les bords", parce qu'en effet, les rouleaux sont espacés de manière à ce que, en avançant le film à la vue suivante, la zone qui reposait sur les rouleaux ne soit pas placée au milieu de l'image, mais sur les bords.
Comme les films 220 n'ont pas ce support papier, ils sont moins sensibles au tuilage, car il n'y a que la pellicule dont la rigidité est homogène.

Maintenant, la source de ce diagnostic.
Bien sûr, ce n'est pas parce que Jean Desmaison n'en a jamais entendu parler que ça n'existe pas.
La firme Zeiss a publié un article complet sur des essais de pellicules dans sa revue "Camera Lens News" (N°10, Eté 2000).
Si vous voulez lire le texte intégral, il est téléchargeable ici en format .pdf : Is Rollfilm 220 Better than 120 in Terms of Film Flatness ?

J'ai traduit la totalité de cet article.
Comme très souvent, la traduction de termes techniques de l'anglais au français est très délicate, car la traduction est souvent beaucoup plus longue que le texte original, et certaines tournures anglo-saxonnes nécessitent des développements plus longs en français.
Je pourrais envisager de publier la traduction ici, a voir sous quelle forme.




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 11:44

Petite attaque minable.
Tu pourrais au contraire me remercier de t'avoir donné l'occasion (dont tu abuses parfois) de te faire mousser.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, et je suis là aussi pour apprendre. Mais pas pour subir sempiternellement cette pédagogie militaire d'un autre âge.
Cordialement.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Didier B. 
Date:   28-11-2007 12:49

Bonjour.
Voici ma façon de faire:
Poser sur une table le boîtier, mettre 1 mètre sur l'optique, a l'aide d'un mètre a ruban mesurer depuis le planfilm et fixer une carte à jouer (de dos pour les fins détails).
En fixer une autre 2 cm avant et une autre 2 cm après . Photographier a pleine ouverture.
Faire une deuxième vue en recommençant l'opération a zéro pour éviter une erreur de mesure. Ne pas ouvrir le capuchon pour être tenté de corriger quoi que ce soit!!.

Puis faire 2 ou 3 vues, toujours a pleine ouverture, cette fois sur une carte fixée a une distance au hasard (proche de 1 m) toujours penser a fixer 2 autres cartes a 2 cm, avant,après le point.

Didier B.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-11-2007 15:41

Jean,
comme souvent, tu fais beaucoup de bruit pour pas grand chose.
D'abord, je ne crois pas avoir besoin d'un faire-valoir, ni qu'on me "serve la soupe".
Maintenant, si tu considères le fait de vouloir aider les autres comme une occasion de se faire mousser, ça en dit vraiment long sur ta personnalité, et ce n'est pas flatteur.

A part un ou deux habitués, personne ici ne me connait physiquement, je ne cherche pas la reconnaissance ou l'admiration, je ne suis pas en campagne électorale pour être élu président de Galerie Photo. Il y en a déjà un, et il fait ça très bien.
Rechercher des informations, rédiger des réponses documentées, ça réclame du temps. Je le fais avec plaisir, je n'attends aucune reconnaissance, aucun honneur. Au passage, je me demande bein lesquels.
Je ne suis pas payé à l'heure, je ne rencontrerai probablement jamais la plupart des gens à qui je donne des renseignements, ou à qui j'envoie des manuels ou des informations hors forum.
Donc à part la satisfaction de pouvoir dépanner quelqu'un, comme je l'ai quelquefois été quand j'ai commencé, (mais il y avait très peu de monde et pas beaucoup d'informations) je ne vois pas ce que je pourrais venir chercher ici.

Enfin, si tu me connaissais, ce qui est loin d'être le cas, compte tenu des arrière-pensées que tu me prêtes, tu saurais dans quelle haute estime je tiens l'activité militaire et sa "pédagogie". Surtout les militaires, là, tu as tout trouvé ! ;>))

Si tu veux tout savoir, efectivement, je tire une certaine satisfaction de pouvoir rendre service, et de communiquer avec des gens intéressants. Pour tout te dire, depuis plusieurs mois, je suis pratiquement tout seul toute la sainte journée, je ne vois que très peu de monde, je sors très peu, deux ou trois fois par mois. Dans ces conditions, le forum me sert de lien avec un certain monde extérieur. Alors, si je peux dépanner quelqu'un, ne serait-ce que pour des problèmes bénins de matériel photo, j'ai au moins l'impression d'avoir été utile à quelque chose. Tu es content, là ?
Crois moi, pour ce qui est de la mousse, toi et moi on n'est pas près d'aller en boire une ensemble.




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 15:53

Jean-Louis,

Tu te méprends.
Que tu rendes service t'honore, moi-même quand je peux...
Ce sont tes piques gratos du type "Bien sûr, ce n'est pas parce que Jean Desmaison n'en a jamais entendu parler que ça n'existe pas" qui te vaut cette volée de bois vert.
Alors quand tu mets une cartouche, ne t'étonnes pas d'en pendre une en retour.

Je te connais sans doute mieux que tu crois et je t'apprécie beaucoup plus que tu ne crois.
Et pour la mousse, c'est quand tu voudras :-)


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-11-2007 16:34

J'avais très bien compris, rassure toi. Pas la peine de tartiner.
Comme tu avais écrit un peu plus tôt "Le dos, oui peut-être, un problème de tension de film et donc de planéité, mais jamais entendu parler." j'ai écrit ça. C'est tout. Ce n'était pas une pique, juste un un clin d'oeil...
Ceci étant, je pense que le forum est assez grand pour qu'on puisse y vivre sans se croiser. Je le fais déjà avec un autre, ça ne me gêne pas d'agrandir la liste. Ça me fatigue, j'ai mieux à faire.
Et pour ce qui me concerne , j'en resterai là.




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 16:53

Avec un caractère pareil, m'étonne pas que tu sois 'tout seul toute la sainte journée" comme tu as l'air de t'en plaindre. Par chez nous, on dit affectueusement "ça va nous faire un sale vieux!", mais c'est pas méchant.
Merci quand même pour les infos, j'ai (encore) appris quelque chose aujourd'hui.
Désolé de faire partie de la "liste" !
Je te dirai quand même bonjour à l'avenir même si tu ne me réponds pas :-)


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   28-11-2007 19:16

Merci à vous tous de vos conseils. L'ambiance est parfois un peu chaude, mais tout le monde est dans le même état d'esprit :-)
@Jean Louis: merci de l'info, je retiens que si j'enchaine les vues de test, j'éliminine une cause potentielle de problème.
@Didier: Je vais faire comme tu dis, ajouter une mesure au mètre ruban de la distance
@Jean: le port de lunettes peut être cause du problème ? Mais pourquoi je n'aurais pas le pb avec mon rolleiflex ?




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-11-2007 19:28

"Avec un caractère pareil, m'étonne pas que tu sois 'tout seul toute la sainte journée"
J'avais décidé de ne plus répondre, mais là ça descend vraiment trop bas.
Donc je t'apporte quand même une dernière précision : c'est uniquement à cause de problèmes de santé.
Et on s'arrête là.




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 19:56

Tipi,
Je ne sais pas, je cherche.
C'est le côté "intermittent" du problème qui est chiant, puisque tu fais des photos nettes et des photos floues avec la même optique, le même boîtier et le même dos.

Il ne reste pas grand chose comme variable, si ce n'est, mais on en a parlé, la planéité du film suivant qu'il s'agisse de 120 ou de 220 et de la durée de séjour dans le dos.

Tes optiques ne font pas "gling gling" quand même...? :-)


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Didier B. 
Date:   28-11-2007 20:09

Tipi

"Puis faire 2 ou 3 vues, toujours a pleine ouverture, cette fois sur une carte fixée a une distance au hasard (proche de 1 m) toujours penser a fixer 2 autres cartes a 2 cm, avant,après le point."
Je n'ai pas précisé mais a ce moment là : faire la mise au point sur le dépoli.
Pour moi c'est ton miroir qui est mal calé.
tu peux aussi glisser une feuille de papier sur le petit arrêtoir du miroir voir si le problème
augmente ou disparaît.

Didier B.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   28-11-2007 20:24

. . . Et en utilisant l'échelle des distances gravée sur l'optique ; histoire de voir, lors des tests. Une carte à 2m du plan du film, optique sur 2m, etc ...


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean d 
Date:   29-11-2007 07:46

Dernier essai avant le SAV: Essayer avec le boîtier d'un ami ou dans un magasin sympa, avec les mêmes optiques et dos. Si le problème persiste, ce n'est pas lui.
Recommencer avec une autre optique et un autre dos. Le problème devrait être cerné en ce qui concerne le matos. Après...c'est le bonhomme qu''il faudra changer :-)


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   02-12-2007 13:10

Bon, j'ai refait les essais selon vos indications. Les résultats sont les suivants:
- test à PO sur des objets (CD) à courte distance, avec distance mesurée au mètre à ruban et reportée sur l'échelle des distance: mise au point impeccable, exactement là où il faut.
- idem que précédemment mais avec map au point faite soigneusement au le viseur + loupe: mise au point légèrement en arrière de l'objet (2/3cm environ pour une distance de map de 1,2m). C'est très ténu.
- test à PO et à l'infini sur bague des distances, dans le viseur la mise au point est également OK: bonne netteté sur les objets les plus loins.
J'en conclus que objectif , dos, planeité du film sont bons. Reste un petit doute sur la précision de la mise au point à PO et courte distance, qui semble se faire légèrement en arrière. A votre avis, c'est dans les tolérances du matériel/bonhomme ou faut mieux faire un passage en atelier ?
En tout état de cause, le bonhomme est probablement responsable du gros des erreurs de map, c'est pas facile la map au 150mm même avec un acute matte :-(
Si vous avez des trucs pour faciliter l'apprentissage, je suis preneur.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   02-12-2007 15:44

A quelles ouvertures avez-vous testé à 1,2m avec le 80 et le 150?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Didier B. 
Date:   02-12-2007 15:57

Tipi,
Tes résultats confirme ma position! ton miroir n'est pas calé.

Autre chose: pourquoi vends tu ton Acute matte? (summilux.net)

Didier B.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-12-2007 16:00

Question complémentaire à 'tipi' :

Depuis combien de temps usez-vous de cet Hasselblad ?

... Et pour une meilleure compréhension, comment traduire "PO" ?


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2007 17:39

Paris-Orléans ?
P... d'objectif ?
Pleine Ouverture ?
Je sens que je brûle...


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: jean 
Date:   02-12-2007 18:06

En parlant de lunettes et apres changement du depoli de mon rollei 6xxx par un dépoli equivalent a celui dot vous parlez j'ai avec mes lunettes éssaye de faire une mise au point avec la loupe et je suis arrivé a la conclusion que cela n'etait jamais net la seule solution etait de faire la mise au point sur la loupe mais sans les lunette mais cela donne des résultats variables maintenant j'ai monté sur mon systeme un capuchon loupe et je fais sans lunette la correction dioptrique afin de voir le grain du depoli ensuite je peux faire mes photos c'est toujours net, je suis quand meme obligé de remettre mes lunettes pour lire avec certitude les chiffres de diaph et de vitesse sur les bagues


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   02-12-2007 19:03

PO = Pleine Ouverture, évidemment ;-)
Le Blad, ca fait 3 mois que je l'ai et j'avoue avoir des difficultés à en tirer la quintessence.
Bizarrement, ca fait un an que j'ai un Rolleiflex qui ne me pose aucun problème. Je n'exclus cependant pas un problème de vision en sus d'un léger problème de calage de miroir.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-12-2007 21:01

PO, évidemment ; ce ne l'était pas pour moi (et peut-être pour d'autres). Autant je m'exprime en PdC (profondeur de champ) et MaP (mise au point), PO ne faisait pas partie de mes abréviations favorites. Merci, donc à tous les deux.

Rolleiflex / Blad et mise au point rapprochée :

J'ai les deux aussi et, à la réflexion, n'ai pas ou peu tenté de réaliser des vues très rapprochées au Rollei. Essayez. Il se peut que vous constatiez la même chose.

Pour en revenir au sujet, en vous référant aux graduations de l'objectif, tout semble bon. Pour parfaire votre propre conclusion ""le bonhomme est probablement responsable du gros des erreurs de map"" (ou non), livrez-vous à la manipulation suivante :

Une cible en biais à 1,5m (le 1,2m cité plus haut ne pouvant pas convenir au Sonnar 150/4) et pointez sur dépoli à plusieurs reprises tout en notant avec précision ce qu'indique la graduation de l'optique. Entre 1,4 et 1,6m de graduation sur l'optique du 150, il y a environ 30mm. Ce qui vous permet d'estimer la mesure à +/- 1mm près de la rotation de l'optique, correspondant dans le plan du sujet à +/- 6,5mm du sujet.

Logique. 30mm de 'rotation' (entre 1,4 et 1,6 sur l'optique) multiplié par 6,5 donne 195mm qui correspondent aux 20 cm séparant 1,4 de 1,6 des graduations..

Livrez-vous donc à différentes MaP sur la cible à 1,5m (au moins 6). MaP sur le dépoli, en toute liberté et sérénité, sans état d'âme. POintez et notez. Vous nous raconterez.

On va peut-être retrouver les 2-3cm cités plus haut.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
M.G.
- - - -
Voir aussi :
http://viennelaphotographie.com
et
http://photoguigue.com



 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-12-2007 10:35

Michel,
moi, PO, ça me parle. Avant d'avoir les codes postaux, (1965 : 2 chiffres, 3 lettres, puis 1972 - 5 chiffres) PO, c'était "Pyrénées-Orientales".


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-12-2007 08:37

Comme les gamins qui tombent de l'armoire quand on leur explique qu'à leur âge, on n'avait pas la télévision, beaucoup ont du mal à croire qu'on écrivait :
- en 1964 : Perpignan (Pyrénées-Orientales) ou Perpignan (Pyr-Or).
- en 1965 : Perpignan 66PER
- en 1972 : 66000 Perpignan
Le code postal a 35 ans déjà...




 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: tipi 
Date:   05-12-2007 18:33

Bonjour à tous,
Suite de mes aventures: Je suis finalement passé chez les Victors (super sympas). Mon boitier avait effectivement un petit problème de calage du dépoli qui pouvait expliquer ce léger backfocus. Il l'ont rectifié sur le champ, maintenant si le problème persiste, ce sera moi qui est en cause, pas le matos.
Michel, ils m'ont dit qu'on ne pouvait se fier à la distance sur la bague de mise au point. En effet, les bagues sont toutes les mêmes, or les optiques ont des focales qui varient légèrement selon les modèles.
Voila, la conclusion c'est que rien ne remplace un bon professionnel avec un bon outillage.
Merci à tous de vous être penchés sur mon problème.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   06-12-2007 08:39

Ah ! Je pensais la chose plus précise. Il serait intéressant de connaître le % de précision.


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Nordmann 
Date:   09-01-2008 14:28

Quelqu'un peut-il me donner les coordonnées des VICTOR.
Merci


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-01-2008 14:47

En lisant bien, ol les trouve dans ce fil !

(10° position, pour aller plus vite), mais tout peut être lu ...


 
 Re: Problème de mise au point sur Hasselblad
Auteur: Mirochoco 
Date:   09-01-2008 14:52

n2-f1-54008.html



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009