Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Comment démonter un Symmar de sa planchette ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: Joël Pierre 
Date:   06-02-2006 22:41

J’ai un objectif Symmar 1:5.6/180 Compur Electronic 1 monté sur une platine Technika (Numéro de série : 11 453 501) dont je voudrais enlever la réglette du diaphragme. Mais pour ce faire, il me faudrait enlever la platine Technika, pour avoir accès aux vis de fixation de la réglette des diaphragmes. À l’arrière, l’optique se démonte facilement à la main, mais il y a une bague à quatre encoches qui maintient la mécanique que je ne sais comment démonter. Il faut, je suppose, un outil spécial ou y-a-t-il une astuce qui permettrait de déserrer cette bague sans faire de dégats ?




 
 Re: Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: Olivier B 
Date:   06-02-2006 23:12

Bonsoir,

c'est cette bague qui maintient l'optique et l'obturateur à la platine. Il faut la démonter avec un outil qui ressemble à un pied à coulisse (c'est la meilleur descrition que j'ai trouvé!!) ou méthode plus simple, coincer un tournevis plat et donner des petis coups pour dévisser la bague.
Par contre je crois que les optiques équipées de ce genre de reglettes sont montées sur une planchette spéciale. Il vous faudra peut être en racheter une ou mettre une rondelle.


 
 Re: Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-02-2006 08:42

"coincer un tournevis plat et donner des petis coups pour dévisser la bague"... Je serais de vous, je n'essayerais pas ça.

Sur le site de Microtools Europe, vous trouverez l'outil nécessaire, appelé "Spanner Wrench" : http://www.micro-tools.com/Merchant2/merchant.mvc?LTPLanguage=EN&Screen=CTGY&Store_Code=MTE&Category_Code=SPN

Bien sûr, si votre objectif coûte moins de 60 €, essayez le système de l'étau, du tournevis et du marteau.




 
 Re: Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-02-2006 09:09

Sur un Symmar® et la plupart des autres objectifs de chambre, la planchette est prisonnière du bloc optique arrière. Les apo-repro comme l'apo-ronar font exception, on peut les monter et les démonter d'une planchette sans avoir à les séparer en deux blocs parce que la lentille arrière est plus petite que l'alésage de planchette.
Pour le Symmar® et similaires, on commence donc par démonter à la main le bloc arrière, la bague à encoches est alors accessible et démontable à l'aide d'un outil très simple vendu enrte autres par Horseman et Rodenstock, qui est une espèce de clé découpée avec précision dans un plaque d'acier de l'épaisseur des encoches et qui propose les différentes largeurs pour les différents types d'obturateurs. Cet outil est tellement bon marché qu'il ne faut pas s'en priver.
L'outil censé ressembler à un pied à coulisse est plutôt destiné au démontage des fines bagues de filtres, mais il existe des modèles à embouts interchangeables. Les encoches des bagues d'obturateur sont en général nettement plus larges. Chacun sait qu'il faut toujours utiliser l'embout de tournevis le plus proche de l'empreinte, cette règle s'applique évidement aux bagues de serrage pour les obturateurs. Bien entendu, tenter de démonter avec un simple tournevis est une erreur que nous dénonçons sans relâche sur galerie-photo, mais : c'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé...
Le remontage du bloc optique arrière sur une optique ancienne comme un Symmar® ne pose pas de difficulté particulière du moment qu'on est soigneux et qu'on ne laisse pas entrer de limaille ou de poussières entre les lamelles de l'obturateur et les lentilles ; en revissant sans forcer, le bloc se remet en appui là où il faut, avec une précision, disons, suffisante pour ce genre d'objectif. Pour les grands angulaires modernes de haute performance ou a fortiori pour les objetcifs très spéciaux de courtes focales destinés aux petits capteurs silicium, démonter soi-même l'optique de sa planchette n'est pas recommandé... du moins is on accepte l'avis formel de chez Schneider par exemple.


 
 Re: Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   07-02-2006 09:28

Le bon truc, c'est un pied à coulisse en métal style solderie ou magasin de bricolage ( 2 ou 3 euros) dont on meule ( ou lime) les becs avec parcimonie jusqu'à ce qu'ils s'adaptent dans les gorges de la bague presque sans forcer.
Ca peut même, après ce traitement, servir aussi de pied à coulisse.

Jean VIGNE


 
 Re: Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: sinarcalin 
Date:   07-02-2006 09:32

bonjour

vous êtes dans quel coin ?


 
 Re: Comment démonter un Symmar de sa planchette ?
Auteur: Joël Pierre 
Date:   07-02-2006 22:54

Merci pour ces précisions.

Faute d’outil Spanner Wrench (dont je ne saurais savoir lequel conviendrait), je préfère ne rien démonter.

Comme l’objectif m’a coûté déjà plus de 180 €, il vaut mieux que j’arrète les frais sur cet article.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009