Auteur: amansjeanphilippe
Date: 17-11-2007 14:39
hello
je rigole bien... arca c'est pas çà?
blague à part:
tout dépend de l'architecture de ta chambre et des bascules en place.
sur une norma ou sur l'arca que tu as, les décentrements sont "après" les bascules et donc "restent" dans le plan choisi. Une chambre comme la sinar F ou P a ses bascules "après" les décentrements. donc agir sur les décentrements quand des bascules sont réglées déplace les plan optique et film vers des plans parallèles et il faut parfois retoucher les bascules.
il convient "d'analyser" l'architecture de la chambre afin de définir comment utiliser ces mouvements.
la norma:
architecture : banc BV BH DH DV
si vous faites
une bascule (B) = no pb
un décentrement (D) direct (DD) = no pb
un décentrement indirect (DI) = no pb
une BH et un DIV = no pb mais refaire la mise au point.
une BH et un DIH = no pb mais refaire la mise au point.
une BH et un DD = no pb si vous utilisez le DD du plan du film sinon avec le DD du plan de l’optique, il faut refaire la mise au point et ajuster l'angle de bascule
une BV et DIV = gros PB car axe BH n’importe où et pas parallèle
une BV et un DIH = no pb
une BV et un DD = no pb si vous utilisez le DD sur le plan du film sinon avec le plan de l'objectif il faut refaire la mise au point et ajuster l'angle de bascule
la sinar F
architecture : banc DV BH BV DH
si vous faites:
une B = no pb
un DD = no pb
un DI = no pb
une BH et un DIV = no pb mais refaire la mise au point.
une BH et un DIH = gros PB car vos axe BH sont n'importe où
une BH et un DD = no pb si vous utilisez le DDH des plans du film et optique sinon avec le DDV les plans se déplace vers des plan parallèles et il faut refaire la mise au point et ajuster l'angle de bascule
une BV et DIV = no pb car axe BH // à plan film/optique
une BV et un DIH = no pb
une BV et un DD = no pb si vous utilisez le DD sur le plan du film sinon avec le plan de l'objectif il faut refaire la mise au point et ajuster l'angle de bascule
la sinar P
architecture : banc DIV DDV DDH BH BV
cette chambre possède un mouvement de plus DIV spécifique pour le décentrement verticale.
Si vous faites :
Une B = no pb
Un DD = no pb
Un DIV = no pb
Un DIH = no pb
une BH et un DIV = no pb mais refaire la mise au point.
une BH et un DIH = gros PB car vos axe BH sont n'importe où
une BH et un DD = no pb si vous utilisez le DDH des plans du film et optique sinon avec le DDV les plans se déplacent vers des plans parallèles et il faut refaire la mise au point et ajuster l'angle de bascule
une BV et DIV = no pb
une BV et un DIH = no pb
une BV et un DD = no pb mais le DDH impose de refaire la mise au point
architecture idéale : banc, décentrement indirect, BH DH BV DV . Le but est de n’avoir qu’un mouvement par réglage. Cette architecture existe chez linhof (kadan L) et horseman (à montant en L avec ajustement de l’axe de bascule dans le plan du dépoli).
Donc en fait, il faut faire attention lorsqu’on joue avec les décentrements indirects qui utilisent les axes de bascules et qui peuvent donc se retrouver dans des positions pas terrible du tout. La nécessité de refaire la mise au point et d’ajuster les angles de bascules s’impose surtout quand les axes de bascules ne sont pas axiaux aux plans et en cas de mise au point proche.
Voili voilou
J.Ph.
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