Auteur: Benrouf
Date: 12-11-2007 13:22
Il est assez courant de mettre du papier photo dans un sténopé. On a bien un négatif à l'arrivée. Il suffit de le scanner (un bête scanner pour document opaque suffit) et d'inverser dans un logiciel de retouche d'image, ou bien de faire ses tirages par contact. Préférer dans ce cas le papier RC pour faire le négatif, plus fin et plus transparent que le Baryté (et en plus, moins cher). Le fait de mettre du papier permet d'atteindre des tailles de négatif très importante facilement à un coût abordable, d'autant que l'on n'a pas vraiment besoin de piqué en Sténopé.
Le papier photo (type Ilford MGIV RC) correspond à peu près à une sensibilité de 6 ISO, ce qui rallonge encore les temps de pose, déjà longs en Sténopé. Pour une exposition par temps ensoleillé avec du papier, dans un sténopé couvrant le 20*25, avec une focale de 100mm, nous donnant une ouverture de f270, le temps de pose sera d'environ 35s.
Concernant la question de Lune, il manque des infos, notamment qu'entendez-vous par papier Polaroid ? Du film polaroid ? Le papier utilisé pour le développement des Polas 8*10 pouces ? A priori, il n'y a aucun soucis pour utiliser le polaroid en sténopé. Question formats, chez Pola, c'est un peu la jungle. Voir leur site pour les références et formats. Beaucoup n'existent plus, même si encore sur le site.
Pour des plans-films 4*5 individuels (type 54, 55, 57, 59), il vous faudra un dos 4*5 à monter sur une chambre, ou sur un dispositif fait maison destiné à le recevoir. Idem pour du pola 8*10. Les packs de films type packs 100 (665, 669, 664, 667) ou packs 4*5 (559, 554, etc...) ont aussi des dos qui s'adaptent sur une chambre 4*5. Attention, chaque type de film a son dos dédié.
Si vous ne disposez pas d'un dos qui assurera l'exposition, et surtout, le développement de vos Polas, la solution la plus maligne consiste à acheter un pola type EE 66, ou Color pack 100, et de le bricoler pour mettre un trou à la place de la lentille. Ce sont des appareils très bons marché, tout plastique, qui se démontent facilement. Ils se trouvent pour 5€ ou moins. Attention, éviter ceux qui utilisent du pack 80 (version carrée du 100), ce film étant devenu difficile à trouver. Certains modèles comme le ee 66 et supérieurs, prennent les deux.
Un lien vers différents modèles de polaroids et les formats associés
Un exemple de sténopé à partir d'un pola EE 66 ici
Sinon, on peut toujours bricoler un appareil à pack 600, mais c'est un peu plus compliqué. Là
Il faut savoir que la chimie Polaroid n'est pas très bonne en réciprocité. Pour avoir utilisé du pola 59, dès que l'on s'écarte du 125e de seconde, il s'en suit une perte de sensibilité nette, accompagné d'un virage de couleur. Ca n'est pas vilain, mais il faut juste le savoir avant. Les 80 ISO du départ deviennent très vite des 10ISO réels et moins quand on dépasse la seconde. Il me semble qu'il y a des infos précises là dessus dans les boites de 59, je regarderai. Sinon, vérifier ICI les caractéristiques. D'ailleurs, je viens de voir sur la page en bas un document intitulé "pinhole handbook" quelque chose qui contiendra certainement des informations intéressantes ?
Voilà, désolé d'avoir raconté ma vie, bonne lecture !
Benoit
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