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phorum - équipements et procédés - Néon : quel film ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Néon : quel film ?
Auteur: Mark 
Date:   25-03-2006 10:07

Bonjour,

je vais être amené à faire des prises de vue en argentique couleur en lumière artificielle, particulièrement sous tubes fluorescents. J'ai déjà expérimenté et c'est désastreux…
Quelqu'un d'entre-vous a t'il une expérience de ce type de source ?

Mark


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-03-2006 10:11

Un Thermocolorimètre pourra servir avec efficacité,
par contre il ne pourra rien contre le vieillissement des différents tubes,
Pour un boulot parfait il faut mettre des tubes neufs, un coup de thermo et on filtre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   25-03-2006 10:30

Si possible, remplacer les tubes par des tubes neufs pour lesquels on connait le filtrage ( Google vous le dira)- essayer de trouver un type qui ne nécessite pas de superposer 4 gélatines.

Jean VIGNE


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: jean d 
Date:   25-03-2006 10:39

Pourquoi en argentique?


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Mark 
Date:   25-03-2006 11:59


Pourquoi en argentique? Et bien parce que ma chambre ne dispose pas d'un dos numérique…
Pour changer les tubes, impossible, c'est une situation de "reportage"…
Je ne dispose pas non plus de thermo, vais essayer de trouver la référence des tubes.
Merci à vous,

Mark


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: hervé durand 
Date:   25-03-2006 13:18

La Fuji 64T ne passe pas trop mal avec certains tubes. Je ne sais pas avec lesquels car j'opère aussi en condition de reportage. Vitesse supérieure à 1/8 mais avec ce film c'est obligatoire.

H.D.


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: PdF 
Date:   25-03-2006 15:46

Dans le cas de photos sous tubes, après des tas de tentatives en tous sens, il y a deux solutions:

1) En négatif, avec un film plutôt souple et acceptant les longues poses. Correction au tirage. Prévoir éventuellement un gris neutre quelque part, pour avoir une référence.

2) En numérique, avec un réglage des blancs.

Les difficultés sont de tous ordres. Les tubes sont parfois anciens, et il est souvent impossible de les changer. Les mélanges entre l'éclairage des tubes et celui qui entre par une éventuelle lucarne (lumière du jour) sont impossibles à gérer. Attendre la nuit pour exposer...

La durée de la pose est généralement assez importante. Si on doit encore la prolonger à cause des filtres (costauds) que l'on interpose, on rend la question encore plus impossible, et on diminue la qualité optique de la caméra.

J'ai un thermocolorimètre capable de mesurer les TL, et des tonnes de filtres (gélatines de correction pour les sources, y compris), mais j'ai arrêté de me compliquer la vie avec ce genre de choses. Sous les néons, plus d'ektas. C'est fini. Pourquoi se compliquer la vie avec des problèmes insolubles?

PdF


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: DG 
Date:   26-03-2006 03:56

Il y a un film au top pour cela... Fuji NPL !
Son concurrent chez kodak est le Portra 100T

le kodak est moins neutre mais très plaisants !


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: PdF 
Date:   26-03-2006 12:21

Parfaitement d'accord pour l'emploi du NPL. C'est un excellent film, qui se caractérise surtout par une très belle neutralité et par une faible dépendance aux prolongations de temps de pose très longues.

J'ai brièvement essayé la Kodak 100T. J'étais plutôt déçu par le résultat, moins neutre.

PdF


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-03-2006 12:24

La trichromie directe permet aussi de se rire des delta de T°C,
Respect des couleurs et rendu visuel qq soit la T°C.

Bientôt des essais dans ce sens à vous proposer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: PdF 
Date:   26-03-2006 12:37

Cher Henri,

Sans vouloir chercher la bagarre, je me permets de ne pas être d'accord avec vous. Il y a un domaine qui n'est pas résolvable par la trichromie (ni par aucun autre procédé "direct" d'ailleurs), c'est celui des delta de T°C sur la m^me image.

Comme je le disais plus haut, lorsque vous avez un intérieur éclairé aux néons (ou en incandescent) aussi bien que par des ouvertures sur l'extérieur, voire un mix de néons, tungstène et jour, c'est la cata.

Et il n'y a malheureusement pas toujours la possibilité d'intervenir directement sur les sources, soit en les filtrant, soit tout simplement en les modulant à volonté.

Ceci dit, dans le principe d'une T°C homogène, la trichromie n'est pas condamnable, sauf pour les sujets présentant des mouvements (nuages, ombres mobiles, vent, machine en action, personnages, animaux non empaillés,etc...).

PdF


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   26-03-2006 14:01

Si vous êtes à Paris rien n'empêche de louer un thermo. le prix à la journée est modique et vous ferez certainement des économies en film et en temps.
Si vous rentrez avec des photos inutilisables je pense que vous aurez à les refaire.

MG

Voir Abbdon, RVZ, Jipe, .......


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-03-2006 14:07

Taratata PdF,

La trichromie directe règle ce problème avec une élégance toute personnelle,
Mais point de polémique sans tests,
Plus simple,
Je vous propose rapidement des images avec des mélanges de T°C insolubles ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: PdF 
Date:   26-03-2006 16:59

Excellent !

PdF


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: PdF 
Date:   26-03-2006 17:55

"Si vous êtes à Paris rien n'empêche de louer un thermo. le prix à la journée est modique et vous ferez certainement des économies en film et en temps."

Comme je le disais plus haut, l'usage du thermocolorimètre est totalement superflu lorsque l'on utilise de la pellicule négative. Avec le négatif, on fait ensuite ce qu'on veut: tirage ou scan. Certains rétorqueront qu'un bon filtrage vaut de toutes manière mieux, même en négatif. Pour diminuer la différence de T°C par rapport à la norme, rien ne vous empêcherait, par exemple, de rajouter "à la louche" un bon coup de Magenta (40 M, par exemple).

Il me semble que c'est bien la meilleure manière de réaliser des économies, tant au niveau financier qu'à celui du temps. Ne perdez surtout pas de vue que chaque interposition filtre diminue la qualité optique.

PdF


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   26-03-2006 18:45

Dans le cas de sources multiples, nega ou pas il faut filtrer. Filtrer les sources quand c'est possible ou sur le boitier en réalisant des expositions multiples.

Le negatif ne resoud pas tout. Il est en plus difficile à scanner, et je doute qu'un client se contente d'un tirage RA4. Je n'ai jamais rien vu de pire qu'un mur blanc scanné d'après un nega.
Ceci dit j'aime bien le néga quand même.

Mais bon à 29€ la location par jour contre 10€ de frais par PF le surcout n'est pas énorme.


MG


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: imaville 
Date:   27-03-2006 23:22

Ma solution : film EPN (vieux et cher) et thermocolorimètre Minolta Color Meter II (pareil).
Par contre, depuis la "nouvelle" EPN, ne pas convertir les corrections données par la table au dos de cet appareil, mais les appliquer directement en valeur de filtre.
Par ex. si le thermo indique +8 de magenta, ne pas convertir en 20M, mais mettre une gélatine de +10.
Pour la bascule jaune/bleue, l'EPN pris à 4200 K° (et non à 5000) donne un résultat plus chaleureux (et les fluos peuvent être très froids ou très chauds).
Ne pas oublier le coeficient de filtre ET la réciprocité.
En cas de lumière mixte (fluos+jour), je prèfère sous-corriger encore dans le magenta : le vert/jaune "passe" mieux que les lumières... roses.
Le mieux est bien sûr de pouvoir imposer quelques tests avant les prises de vues définitives.

Cordialement.




 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: DG 
Date:   28-03-2006 00:18

l'avantage du NPL face aux filtrage, c'est que si il y a un mélange de diverses sources (néon, halogène, tungstène)... il compense !


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-03-2006 08:45

C'est surtout que les pic de sensibilité de chaque couche sont rapprochés ce qui permet de minimiser les effets de la variation de T°C.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Néon : quel film ?
Auteur: DG 
Date:   28-03-2006 09:50

NPL, NPS ...une couche supplémentaire pour un meilleur contrôlé de la TC !

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