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phorum - équipements et procédés - Lumière froide....

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 Lumière froide....
Auteur: Georges 
Date:   24-03-2006 19:01

LES AGRANDISSEURS A LUMIERE FROIDE

A propos des agrandisseurs à lumière froide, quelques questions en vrac ...

- quel en est le principe ?

- l'avantage et l'inconvénient de ce type d'équipement pour tirer en N&B sur du papier monograde ou multigrade...


Merci pour votre aide !

A+ G

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 Re: Lumière froide....
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-03-2006 19:26

Il s'agit d'un tube en zig zag (ou boustrophédon) qui forme la source de la boite à lumière.

Source diffuse donc les poussière on s'en fout, mais effet Callier, donc on perd un peu de contraste, soit un grade environ.
Source très bleu, très actinique, mais MaP plus difficile, on ne voit rien, scoponet obligatoire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Georges Giralt 
Date:   25-03-2006 13:49

Bonjour !
C'est basé sur le principe du tube fluo (nos "néons" quoi) mais au lieu d'estre tout en longueur, on les fait en serpentins couvrant un rectangle au format du néga. Une plaque translucide dessous et on a une boite à lumière éclairant totalement le négatif.
Il en existe en 1 couleur qui sont difficiles à filtrer pour le multigrade et donc réservés au papiers à grades (modèles anciens tel le Durts Taucoli du L1000) ou avec 2 tubes, un bleu un vert pour le multigrade. Si les deux tubes fonctionnent on peut filtrer pour modifier le grade. Ou allumer l'un ou l'autre, de façon variable et ainsi jouer sur le grade sans filtre. (voir les modèles Aristo et leur électronique de commande)
Inconvénients :
1) il faut que cela chauffe (entre 5 minutes et 1/4 h selon les modèles)
2) il est pas "trop bon" de les eteindre et de les allumer génant pour les agrandisseurs (il y a même eu des modèles qui avaient un obtu pour que la lampe soit allumée en permanence)
3) Contraste plus faible que les têtes à condenseur
4) difficile à utiliser avec papiers multigrade
Avantages :
1) Contraste plus faible que les têtes à condenseur .....
2) éclairage très uniforme sans vignettage
3) pas d'échaufemment des négatifs
4) lumière bleue très actiniques (temps de pose très courts, génial pour les agrandissement muraux) mais voir inconvénient 1.....
5)a cause de l'éclairage diffus, les pétouilles se voient moins
6) utilise une très forte tension, et pose des pb si le labo est très humide ! (j'ai vu un agrand. tirer des éclairs !)
Voila !


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: nze 
Date:   26-03-2006 16:32

Temps de chauffe necessaire , mais pour bien travailler avec ce genre d'aggran il vaut mieux avoir unn compte pose integrateur type Zone VI. Le compte pose prend en compte les variations de secteur et la puissance de la lampe.

Sinon contraste plus faible , mais pour contrebalance cela il suffit de developper c'est negatif 10-20% de plus.

Pour utliser avec les filtre multigrade il faut y ajouter un filtre 40ccy voir même 50. Par contre l'ecart entre les filtre ne correspond plus vraiment.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   26-03-2006 18:51

Bonjour,
J'ai un Rheinel 13x18 des années 1950, équipé d'une lumière froide Aristo V54 dernier modèle, importée des USA et faite sur mesure (format de la grille 22cm x 22cm) prix livré à domicile port, taxes et douane compris 600 euros.
Alimentation par un transformateur 2000v 45 ma. d'origine.

Avantages:
très actiniques, lumière bleue / verte
donc temps d'exposition très courts,
effectivement pas de saletés visibles sur les tirages, les pétouilles disparaissent,
tirage selon la méthode du split printing recommandée avec des résultats très originaux
cette technique exploite à fond les possibilités des papiers CV avec les filtres ad hoc dont en particulier les deux filtres 47b et 61 de wratten

Inconvénients
la filtration double en split printing impose une durée de travail plus du double, les essais sont donc très longs
le filtre bleu préconisé (le 47b) est très sombre, on ne voit plus l'image, les masques sont rendus difficiles
ces filtres sont coûteux (100 euros la paire en 75mm x 75mm)
Les papiers réagissent tous très différement les uns des autres
Il faut un compte pose ultra précis au minimum à la demie-seconde, si possible au quart
SCOPONETeffectivement obligatoire
si on utilise d'autres filtres que ceux précités et préconisés par S. Anchell, on perd largement un grade de contraste que ce soient les filtres Ilford ou polymax, mes essais sont certains en la matière.

Par contre je n'ai pas de problème de temps d'amorçage qui soit génant, ni de problème électrique. Il est vrai que j'ai toujours été particulièrement vigilant sur la qualité des installations électriques, prise de terre, connexions, ventilation.
Le tube orignel est très ancien et toujours en bon état de marche pour travailler avec des papiers à grade. Je ne connais pas la durée de vie de ces tubes. J'ai changé des ampoules sur mes agrandisseurs à lumière tungstène, jamais ces tubes fluo, mais je ne dois pas être assez vieux !

L'usage des deux filtres 47b et 61 de Kodak est impératif sous peine de perdre en contraste

A+


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: ben 
Date:   26-03-2006 23:21

La lumière froide je ne connais pas mais j'envisage la réalisation d'un agrandisseur 8X10
et je pense avoir recour à ce type de source.
Il semble en effet plus facile d'utiliser des tubes pour réaliser une source couvrant le format.
Aussi il met venu une idée originale qui peut être fera sourir certain, pourquoi ne pas utiliser un écran TFT de PC placé à plat juste au dessu du film.
A méditer.




 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-03-2006 06:41

"pourquoi ne pas utiliser un écran TFT de PC placé à plat juste au dessu du film"
MM De Vere et Durst ont proposé des agrandisseurs numériques destinés à agrandir sur papier classique une image numérique.
C'est pas si idiot que ça comme idée.
Mais si c'est pour éclairer une image argentique, penser à la qualité de la lumière qui sort d'un TFT ou LCD. Le backlight est rarement excellent. ni sans vignetage.


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: zonesys 
Date:   27-03-2006 10:54

Lumière froide et papier multigrade :

Aristo propose à son catalogue une tête LF parfaitement adaptée au tirage sur papier multigrade, il s'agit de l'Aristo D2. J'en ai une sur mon Beseler 45 et cela fonctionne parfaitement.
Récemment, après la lecture de l'ouvrage de Steve Anchell, je suis passé à la technique de tirage en "splitgrade" en utilisant la combinaison de deux temps de pose un avec un filtre dur (kodak 47b) et un avec un un filtre doux (Kodak 58). Le principe est le suivant : le filtre dur "contrôle" les ombres, le "doux " les hautes lumières, la combinaison des deux (à ajuster pour chaque négatif) donnant le tirage final

L'amélioration obtenue dans la qualité du tirage (gamme + fine des gris) et la réduction des masquages est rééllement impressionnante. Combiné à un compte-pose fonctionnant en mode "stop" (comme le diaphragme d'un objectif) on obtient une précision maximale dans le dosage du volume d'exposition (les différences de 1/24ème de diaph sont visibles à l'oeil nu, si si) et sa qualité (gamme étendue des gris).


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   27-03-2006 11:25

Cela fait 5 ans que je tire avec la méthode "splitgrade" mais avec une tête à condenseurs et des filtres 5 et 00. Le tirage est plus long mais permet de moduler le contraste local sur différentes parties de l'image et de faire les masques à différents contrastes.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: toai 
Date:   28-03-2006 12:26

Bonjour Messieurs
C'est tres interessant ce que vous dites concernant ces filtres 47B et 58/61
(filtres de selection c'est comme cela quand les appelle??)

Apres avoir fait un petit tour sur
http://www.geocities.com/thombell/curves.html pour avoir qq inos sur ces filtres
et sur
http://anchellworkshops.com/articles/articles-output-vc-split-printing.php

J'ai envoyé un mail à Aristo, pour leur demander la reponse spectrale de leur tube V54.
Aristo publie bien la reponse des autres tubes mais pas la v54.
Mais bon je n'espère pas un retour...on sait jamais...

Sinon avec ces filtres , quelle gradation pouvez vous atteindre? (en iso RN si possible
pour avoir une base de discussion standardisée)

les filtres wratten de chez kodak sont assez couteux dans notre cas,
Chez Lee filters , ils ont des filtres de meme denomination
http://www.leefiltersusa.com/CameraPrice/CamPriceBW.html
meme caracteristiques, meme specifications??


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: toai 
Date:   28-03-2006 12:58

tss je suis etourdi
pour la dernière question j'ai trouvé, il suffit d'aller voir le pdf
de http://www.leefiltersusa.com/CameraPrice/CamPriceBW.html
parti info ("i")


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: zonesys 
Date:   28-03-2006 17:35

Bonjour TOAI

Je n'ai malheureusement pas d'éléments de réponse technique à vous apporter sur le specter du tube V54 ni sur des mesures ISO RN...

Je vous fait par de mon expérience pratique.

1) j'utilise la tête Aristo D2 (tube V54) dans sa version HI (haute intensité) ce qui évite les temps de pose longs que l'on peut avoir avoir avec une autre source de lumière
2) difficile de parler de gamme de gradation avec la technique du splitgrade : avec les filtres 47B et 58 vous avez une palette infini de combinaison de gradation depuis l'extrêmement doux 100% 58 et 0% 47B jusqu'au plus dur (l'inverse).
En outre la lattitude du papier choisi doit également être prise en compte. J'utilise beaucoup le Forte Polywarmtone et avec mes négatifs (développement ZS dans du HC 110 ou du Pyrocat HD) je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à ces extrêmes, mais le splitgrade m'offre la possibilité d'exploiter toutes les subtilités et variations possibles entre ces bornes.


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: xav 
Date:   28-03-2006 21:13

Bonjour,
Ce procédé splitgrade m'intéresse, ou puis je trouver un livre qui en parle de façon claire et précise.
merci


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: toai 
Date:   29-03-2006 13:10

Il faut se diriger vers la litterature anglo saxonne.
2 exemples :
Way beyond monochrome de Ralph W. Lambrecht, Chris Woodhouse.
Variable Contrast Printing Manual de Steve Anchell.

je ne possède pas ces livres, mais lecteur aussi de forum US, on en parle souvent.
Il y a en a d'autres, la litterature anglo saxonne est tres riche sur le monochrome.
Beaucoup de variations suivant les auteurs.Pour nous c'est dur de se faire une idée avant l'achat, on ne peut les consulter.


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: toai 
Date:   29-03-2006 13:14

merci zonesys, je vais faire qq tests, avec les filtres lee filters.


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Marc Nocart 
Date:   29-03-2006 13:31

Le bouquin de S.Anchell sur le Split grade est très sommaire (comme sur le contraste variable d'ailleurs, avec des contre-vérités).

Mieux vaut se trourner vers le bouquin de Wooodhouse et Lambrecht. Voir aussi Les Mc Lean qui ne tire qu'avec cette méthode (ses schémas de tirage ressemblent à un puzzle)


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Georges Giralt 
Date:   29-03-2006 15:11

Le bouquin de Woodhouse et Lambrecht est UNE MINE !
Il devrait être dans toute bonne bibliothèque !
C'est solide, ardu, mais les images sont superbes (pour quand on en peut plus de lire)


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Aurélien 
Date:   29-03-2006 18:12

Vous croyez que c'est possible d'adapter une tête lumière froide sur un Rohen NA6?


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   29-03-2006 19:59

ALlez vous promener chez Aristo
http://www.aristogrid.com/
Vous aurez les modèles et les prix
A+
JR


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   29-03-2006 20:52

Xav j'ai les 2 articles en format pdf de Chris Woodhouse sur le split grading si cela vous interesse donner moi une adresse

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: toai 
Date:   07-04-2006 14:09

J'ai fait qq tests avec les filtres Lee filters 47B/58
dont le cout est 2 fois moins cher que les kodak wratten.cf profot.
Avec le couple ilford WMT brillant/revelateur WMT ton chaud
c'est super, avec le 47B on a un RN de 50
avec le 58 on monte tres haut, mais impossible de savoir la limite,
le papier se voile!
La combinaison des 2 permet un balayage entre un RN ~50 et ~160.
J'ai utilisé la methode de l'article Woodhouse tiré de "Way beyond monochrome"
Je vais creuser plus prondement sur de vrais tirages.


 
 Re: Lumière froide....
Auteur: fabre 
Date:   16-09-2007 16:32

Bonjour,
Je suis quelque peu néophyte en ce qui concerne le split grading.
Si vous avez quelques notions à me communiquer ,elles seront les bienvenues
Merci

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