Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Rollei 6000 ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Rollei 6000 ?
Auteur: Didier B. 
Date:   11-10-2007 14:29

Bonjour.
Question aux Rolleiphiles! Les optiques "made by Rollei" de la série 6000, où n'apparaît pas le nom de Zeiss mais seulement "Planar" ou "Distagon" sont-ils de second choix?
Je sais qu'une série est peu appréciée est elle celle ci ? A fuir? A payer peu? ou bon compromis ? Merci.
Didier B.


 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   11-10-2007 15:42

Le Planar "Rollei HFT" de 80 est absolument excellent, sans doute l'un des tout meilleurs objectifs que j'aie jamais utilisé.
Ces objectifs sont fabriqués sous licence Zeiss. Si mes souvenirs sont bons, il y a eu avant, par contre, une série appelé Rolleigon ou quelque chose comme ça, et ils étaient d'origine Vivitar ou quelque chose de ce genre. C'est sans doute celle-ci, la série à éviter. Désolé de ne pas être plus précis, mais d'autres vont sûrement compléter.





 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-10-2007 16:30

Planar®, Distagon®, Tessar®, Sonnar® et Biogon®, sont des noms de formules optiques de Carl Zeiss. Ce sont des marques déposées exclusives de Zeiss.
Donc, si le nom Zeiss n'apparait pas, c'est que ce sont des objectifs Zeiss fabriqués sous licence Zeiss par Rollei ou Hasselblad, pour prendre les principaux.

Donc ce sont les mêmes objectifs , avec les mêmes contraintes de qualité que les Zeiss. Si un objectif porte le nom Planar, Sonnar, Tessar, Distagon ou Biogon, vous pouvez acheter les yeux fermés comme du Carl Zeiss.
Si ce sont des occasions, vérifier quand même leur état.. ;>))

En règle générale, Distagon et Biogon = grands angulaires, Planar = focale normale ou petits télés, Sonnar = télé-objectifs. Je dis bien en règle générale.
Comme ce sont des formules optiques, on peut trouver des Distagon de 80mm ou des Planar de 120mm. (Objectifs à obturateur central ou objectifs macros)
Les catadioptriques à miroir de Zeiss, plus rares sont appelés "Mirotar".

Chez Schneider, généralement les grands angulaires sont des Super-Angulon, les objectifs normaux sont des Xenotar, Symmar ou Apo-Symmar, et les télé-objectifs des Tele-Xenar ou Apo-Tele-Xenar.
Ils sont aussi bons voire parfois meilleurs que les Zeiss.
Mais ce sont toujours des formules optiques.




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Laurent35 
Date:   11-10-2007 17:46

Les optiques rollei sont en effet fabriquées par Rolleiwerke depuis qu'ils ont repris la fabrique Voigtlander, sauf erreur. Il n'y a pas d'optique fabriquée directement par Zeiss pour les rollei, mais la qualité est identique. Ce sont les mêmes objectifs que les blads, mais avec bague différente et moteurs intégrés (obtu. et dia.). Qualité donc identique, même que certains disent que le traitement HFT (de rollei) est meilleur que le T+ de Zeiss. En ce qui concerne les Rolleigon, ils étaient fabriqués sous licence par Tokina, sauf erreur, et leur qualité est également très bonne, voire identique aux optiques Zeiss. J'ai le 80 et je peux dire que le piqué est excellent. D'ailleurs, d'un point de vue mécanique il semble même plus résistant que les Rollei. La grande différence c'est que les Rolleigon utilisent des filtres 67 mm classiques alors que les autres objectifs utilisent des filtres à baillonette (VI, VII ou VIII).




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Didier B. 
Date:   11-10-2007 17:46

Merci pour vos réponses.

Jean-louis, après l'éloge des Zeiss et Schneider, aux qualités incontestables... que penser
des Rolleigon dont parle Marc?

Didier B.


 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-10-2007 18:03

Il n'y a pas d'optique fabriquée directement par Zeiss pour les rollei
Je ne pense pas, le site Zeiss semble indiquer el contraire pour certaines optiques.
Vérifiez le site www.zeiss.de, les pages concernant le système Rollei 6x6

Vous verrez que Carl Zeiss précise explicitement "planar Rollei" et "sonnar Rollei" . Je l'interprète comme étant les optiques fabriquées sous licence nommément : le 2,8-80, le 4-150 et le 5,6--250. Les autres objectifs bien que marqués "HFT" ne sont pas libellés 'Rollei', il doit y avoir une raison.
D'autre part, la FAQ CArl Zeis précise :
. Sind ZEISS Objektive für Hasselblad besser als für Rollei?
Die Objektive sind grundsätzlich gleichwertig. Beide Objektivsortimente stellt Carl Zeiss im Werk Oberkochen nach gleichen Qualitätskriterien her.

Si aucun objectif Rollei 6x6 n'était fabriqué chez Zeiss à Oberkochen, cette phrase n'aurait aucun sens.

Donc si j'ai bien interprété les données du site Carl Zeiss, sont fabriquées chez Carl Zeiss, les focales autres quel le 80, le 150 et le 250. je pense que le 50 EL « économique » est fait chez Rollei, c'est l'ancienne formule à groupes fixes. Mais je ne sais pas où le montage de l'obturateur Rollei est effectué.
Chez Hasselblad je pense que toutes les optiques Zeiss sont montées chez Zeiss y compris l'obturateur puisque c'est Gauthier une filiiale du groupe Zeiss qui fournit les obturateurs.




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-10-2007 18:08

même que certains disent que le traitement HFT (de rollei) est meilleur que le T+ de Zeiss.
Il y a eu un communiqué de chez Zeiss ou de chez Rollei dont je ne retrouve pas la référence (je pense que c'était dans une FAQ sur le site rollei.de qui a été récemment remisà jour) indiquant que ces deux traitements sont rigoureusement identiques à l'appellation commerciale près.

filtres 67 mm classiques alors que les autres objectifs utilisent des filtres à baillonette (VI, VII ou VIII).
Les optiques Rollei en série économique EL utilisent les filtres en 67mm.




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Laurent35 
Date:   11-10-2007 18:19

Je me demande si les verres ne sont pas fabriqués par Zeiss et les objectifs montés chez Rollei. Je sais d'ailleurs que Schneider ne fait pas de réparation des objectifs qui porte leur nom, mais les envoie chez Rollei. Cela pourrait être une partie de la réponse.
Quant au traitement multi-couches, ce que vous indiquez ne m'étonne que très peu.

Le gros "avantage" des objectifs Rollei par rapport aux blads, c'est qu'ils sont moins cher sur le marché de l'occasion. En revanche, il y a un certain risque qu'ils tombent en panne.

Enfin, en ce qui concerne les objectifs EL, c'est vrai qu'ils utilisent les filtres standards, mais ils ont aussi succédé aux Rolleigon. D'ailleurs le 50 EL est le même que l'ancien distagon 50, alors que le nouveau Distagon a une formule différente.

Bien à vous
Laurent Schuler


 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Laurent35 
Date:   11-10-2007 18:24

cela dit, pour revenir au traitement HFT, je ne suis pas sûr qu'il soit le même que le T+. La couleur du reflet n'est pas la même (plus verte sur les objectifs Hasy). J'ai pu encore le constater récemment lorsque mon cousin était de passage en Suisse avec ses Hasselblads. En ce qui concerne les propriétés optiques, en revanche, c'est fort probable que ce soit blanc bonnet, bonnet blanc.
Laurent


 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-10-2007 18:56

Cette fois ;-), je suis tout à fait d'accord avec Laurent Schuler.
Il est assez difficile de démêler les liens de sous-traitance entre les enrtreprises allemandes sus-nommées. Il y a une certaine tradition de confidentialité dans l'industrie mécanique (et dans l'horlogerie encore plus) qui empêche de savoir qui fait quoi.
De ma visite chez F&H en mars 2006 je retiens que F&H est équipé de machines de polissage optique de dernière génération, donc je ne vois pas bien pourquoi F&H approvisionnerait toutes ses lentilles chez Zeiss.
Pour les liens entre Rollei et Schneider-Kreuznach, pendant une certaine période après la faillte de 1981 la firme Rollei Fototechnic était détenue par le même groupe que Schneider-Kreuznach. D'où des liens étroits et des intérêts communs. Aujourd'hui je ne sais pas quelle est la structure de décision chez les actionnaires Rollei, je vois plus la présence de Jenopik dans le projet du HY6, mais de toutes façons F&H se présente comme un sous-traitant, ce qui permet de maintenir l'outil de production. Donc qui dit sous-traitant dit confidentialité absolue sur l'identité des clients.
On a donc pas fini d'essayer de sortir des indiscrétions sur les forums ;-)

Concernant les optiques Rolleigon je pense effectivement que l'optique n'a guère de critiques à recevoir, jet e sais pour en avoir discuté avec Gérard Métrot que les premières générations d'actionneurs dans l'obturateur électro-mécanique, disons les années 70-80 (le SLX est introduit en 1973 !!) finissent pas tomber en panne.




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-10-2007 19:31

Pour clarifier la question de l'hitoire deu traitement HFT®, rien ne vaut le mot de M. Kornelius Fleischer de chez Carl Zeiss, sur un forum que M. Schuler connaît bien ;-)
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=000oUh
Je cite M. Fleischer :
The performance of this Zeiss/Rollei development is so close to the performance of T* that I cannot detect a difference in practical testing at the Zeiss application department.

En d'autres termes, l'écart entre le T*® et le HFT® est sans doute plus mince qu'un huitième de couche mince anti-réfléchissante ;-)




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   11-10-2007 23:47

L'usine Rollei fabrique le Planar de 80mm, le Sonnar de 150mm et le 5.6 de 250mm.
Que ce soit la mécanique et la fabrication optique.
Pour les autres optiques, les lentilles le montage et le traitement est fait par Zeiss ou par Schneider.
Le montage et l'assemblage c'est Rollei qui fabrique la partie mécanique.
Quand au traitement, c'est le même que celui fait par Zeiss.
Il n'est plus nécessaire de fabriquer des objectifs PQ, puisque l'affichage ne se fait plus sur l'objectif, mais dans la visée.
Les Rolleigon n'ont aucun rapport avec les objectifs EL, surtout dans la fabrication.
Quand à la fragilité des objectifs Rollei, cela était le cas avec les objectifs du SLX.
Maintenant, je ne connais pas beaucoup d'objectif qui au bout de 10 ans ont le 1/500 qui fait encore le 1/500, avec certaines optiques Rollei on atteint le 1/1000 sur les PQS..
Gérard


 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Laurent35 
Date:   12-10-2007 09:03

Voilà qui répond à nos interrogation !

Je parlais de la "fragilité" des rollei, car j'ai subi il y a deux mois la perte d'un distagon 50, dont il fallait changer l'éléctronique et les moteurs linéaires. Pour le prix de la réparation, j'ai acheté un 40. D'ailleurs, si qqun a un filtre jaune de bay. VIII ou un Hasselblad b104 à vendre, je suis preneur.

Merci !

Laurent Schuler


 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-10-2007 10:07

le Planar de 80mm, le Sonnar de 150mm et le 5.6 de 250mm.
Et le distagon 50 EL ancienne formule ? Zeiss ou Rollei ?




 
 Re: Rollei 6000 ?
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   12-10-2007 10:26

Sur les optiques Rollei, la seule chose à changer ce sont les moteurs linéaire ou les pâles de diaph quand un picot se desserti.
Il y a un circuit sur lequel sont soudés les moteurs. Je n'ai jamais vu d'échange de circuit en plus de 25 ans de Rollei. Sauf si le matériel est bricolé mais là ?.
La série EL devrait être fabriquée par Rollei au fur et à mesure en accord avec Zeiss.
Gérard

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009