Auteur: G. Tournier
Date: 05-10-2007 15:03
Ouiii ! j'en ai plein et j'adore ça, même si je me demande si on peut toujours parler de Haute Résolution avec tous les modèles... Leurs défauts de base sont bien connus : le parallélisme entre la platine porte-objectif et le plan du film est souvent fragile, et presque impossible à rattraper une fois qu'il est déréglé. En outre, la planéité du film est souvent approximative, soit que le presse-film soit rustique, soit que l'appel d'air provoqué par l'ouverture brutale de l'appareil fasse bomber le film avant la prise de vue. Ce phénomène est beaucoup moins marqué avec les 6x6 et les 4,5x6 évidemment.
Voici ce qui ressort de mon expérience avec une bonne quinzaine de modèles différents : les mieux construits, les plus solides et les moins sujets à l'usure sont les différents Bessa - même très anciens - les Ikonta et Super-Ikonta, et les Welta. Une mention particulière pour les appareils fabriqués en DDR sous le nom de Zeiss Ercona qui sont moins cotés, mais d'une très bonne qualité également. Évidemment il faut avoir un peu de chance et ne pas tomber sur un modèle trop usé. Les Mockba sont très bon marché et jouissent d'un excellent objectif, mais pas toujours en bon état : il faut parfois en acheter 3 ou 4 pour en trouver ou en reconstituer un bon ..
À part ça, ce sont des appareils très agréables, avec ou sans télémètre, particulièrement peu encombrants, et dont la qualité peut-être très surprenante. Quelques précautions : ne pas rembobiner après la pdv, mais juste avant, pour que le film se déforme le moins possible; un modèle avec dispositif interdisant les doubles expositions est bien commode de ce point de vue. Ne pas utiliser de films ayant tendance à tuiler (Foma, Adox, Lucky, voire Rollei,d'après mes expériences). Toujours ouvrir l'appareil en douceur pour limiter l'appel d'air.
La plupart de ces appreils ont des obturateurs classiques de bonne qualité (Prontor, Compur etc.) faciles à régler et à réparer, et aussi d'excellents objectifs, auxquels l'architecture des appareils ne rend pas toujours justice d'ailleurs (cf. les résultats des tests réalisés par C. Perez). Au premier rang, les Tessar Zeiss et les Skopar Voigtländer, ainsi que l'Industar des Mockba. Les Meyer fabriqués à Görlitz sont très bien aussi. J'en ai essayé deux ou trois sur une Technika 6x9, et ils sont surprenants. J'envisage d'ailleurs un test complet de toutes ces optiques sur la technika quand j'aurais le temps.
Si je devais en choisir un par format, je garderais le Super Ikonta en 4,5x6, le même en 6x6 et un Bessa 1 ou 2 en 6x9 ...
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