Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 06-10-2007 09:56
Avec un moyen format, on a un choix de format relativement limité : avec un 6x6, on fait du 4 1/2 x 6 à la rigueur. Avec une chambre 4x5" on a déjà un choix plus large. Du 4x5" au 4 1/2 x 6 en passant par tous les formats intermédiaires.
Quand on choisit un format, on fait donc un premier choix, (ou un second après le choix de l'appareil). On choisit aussi le film et la focale, le couple diaphragme-vitesse, et l'instant du déclenchement.
Une photographie est donc une suite plus ou moins raisonnée de choix, eux-même plus ou moins libres, dans la mesure où on doit quand même se plier à la lumière..
C'est pour ces raisons que je ne suis pas d'accord avec la hauteur "imposée" de l'appareil sur le trépied. La hauteur de l'appareil sur le trépied serait une constante invariable, c'est assez dérangeant.
Tous les formats, les focales, les sensibilités de film, mais hauteur limitée : 1m20 ou 1m40, peu importe...
D'où mes réactions. Qu'on le justifie par des protocoles, des constantes, des contraintes esthétiques, c'est une limitation un peu arbitraire.
Je me méfie des vibrations, et je les limite autant que possible, mais je ne pense pas que la colonne centrale dépliée de quelques centimètres provoque davantage de vibrations que les trois jambages du support.
La tête de mise à niveau est effectivement très pratique, mais le sacrifice de la colonne centrale vaut-il celà ?
|
|