Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - scanner+epson 4800 ou tout argentique?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: o.p 
Date:   29-09-2007 22:43

bonjour,
je viens de me reconvertir à l'argentique (passé du 5D avec 3 zomm pro à un M7 + 6X6)
j'ai investi il y a six mois dans une imprimante epson 4800. j'ai passé pas mal de temps à choisir mon derawtiseur, à gérer la colorimétrie (profils, étalonage de la chaine grafique avec ecran photo...). J'ai imprimé des fichiers issus du 5D et d'autres issus de scans (coolscan V) et j'ai pleurer devant la platitude des fichiers d'origine du 5D (même s'ils me permettent des tirages 3 fois plus grand qu'avec des scans de 24x36).
D'où ma reconversion.
Je me pose aujourd'ui la question suivante (déterminée par la seule qualité) :
dois-je revendre mon imprimante et d'une part tirer ou faire tirer mes noir et blanc en labo argentique et d'autre part déstiner mes diapos couleur à la seule projection (sauf quelques trés belles que j'irai faire sanner en labo pro) ou bien investir dans un scanner imacon d'occase (le 343 par exemple) et ainsi gérer post-traitement et tirage en numérique?
En bref et plus précisémment : je ne cherche pas le rendu le plus propre mais celui qui a le plus de "vie" (ce pourquoi j'en reviens à l'argentique); dois-je suivre alors toute la chaine argentique ou bien puis-je avantageusement scanner et post-traiter en numérique?
merci
olivier




 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2007 23:18

Pour des tirages plein de vie,
Il n'y a qu'une voie,
8x10 + tirage platine (ou paladium, ou mieux encore tirage charbon)
Que des contacts bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: o.p 
Date:   29-09-2007 23:42

Oui Henri,
c'est même parce que je me dis que le jour où je passe au GF ce sera au 8X10 que je ne lorgne pas vers le 646 d'imacon (trop cher de toute façon), mais pour l'heure le 6X6 constitue déjà un grand saut dans ma pratique. Je suis guide et mes photos de montagnes (entre autres) doivent être prises sur le vif, souvent dans des situations précaires; d'ailleurs,mon 6X6 est un 203FE avec cellule intégrée et priorité ouverture.
Et puis, peut-être est-ce une question de maturité, je me sent plus chasseur que pêcheur autrement dit je n'ai pas encore la patience de laisser venir à moi l'image (comme il faut à la chambre).


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: DG 
Date:   30-09-2007 10:42

Pour des tirages plein de vie,
Il n'y a qu'une voie,
8x10 + tirage platine (ou paladium, ou mieux encore tirage charbon)

ah bon... la vie n'est pas en couleur ;-)


Perso, je conserverais la 4800 qui est un bonne machine... rien n'empêche de faire de l'argentique au top avec les trés bonnes images et se servir d'un espon et d'une 4800 pour la lecture et la couleur...

un 30x30 couleur bien scannée d'aprés une dia 6x6 et tiré sur hanemule photo rag satin a plein de vie aussi !


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2007 10:44

En couleur le Charbon DG !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: o.p 
Date:   30-09-2007 12:07

Une question à Henri :
Sûr qu'un contact de 8X10 c'est une mathématique parfaite mais je me dis quand même, comme pour la zone de netteté, qu'au delà du plan de mise au point, ici de la taille originale du négatif, il est une zone de netteté ou un rapport d'agrandissement théoriquement suffisant c'est à dire pratiquement parfait.
Dans la pratique donc, a-t-on déjà une perte de qualité sur un 40X50 issu d'un 8X10?
Je dirai au contraire que l'on révèle certains détails invisibles sur contact.
Mais peut-être perd-on de cette densité qui au fond fait la "vie" (le mot n'est pas travaillé et sans doute un peu simpliste), l'intensité de certaines images.
NB : c'est peut-être d'ailleurs parce que l'on voit tout sur une image issue d'un APN alors que l'on devine du détail caché derrière le grain du film qui explique mon retour à l'argentique
PS : j'y réfléchi en même temps que j'écris.




 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-09-2007 14:39


C'est surtout une question de philosophie. Argentique et numérique sont deux choses différentes (je parle du tirage). Il n'est plus question, je pense, de dire que le numérique est inférieur à l'argentique.
Me concernant j'ai opté pour la solution hybride qui consiste à la prise de vues en argentique et post traitement, tirage compris, en numérique. Je me complais désormais parfaitement dans cette configuration. A vous de voir si vous êtes un inconditionnel du tirage à l'agrandisseur ou pas. Si cette méthode vous procure un plaisir sans borne, il faut continuer. Si le rendu d'un baryté vous paraît irremplaçable, il faut continuer. Pour reprendre mon exemple, le tirage, rinçage, repique etc classiques me gonflaient prodigieusement, en conséquence, dès qu'une alternative crédible s'est présentée je me suis jeté dessus.
D'autres pourront vous dire qu'il n'y a pas d'intérêt à continuer à shooter en argentique quand on est heureux possesseur d'un 5D, je ressens l'inverse et suis très heureux dans la méthode hybride. Les tirages encres K3 sur Hahnemuehle me donnent également toute satisfaction.
Essayez de scanner vos dias ou négas n&b et de les imprimer sur papier coton avec votre 4800, que ce soit en couleurs ou en n&b vous ferez la différence avec le 5D...
Finalement tout cela est très subjectif et je pense quand-même que vous seul avez la réponse à votre question.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: o.p 
Date:   30-09-2007 15:00

Je n'ai jamais fait que de la dia en argentique (ou presque) avant de passer au 5D donc je n'est jamais touché un agrandisseur. Je maîtrise par ailleurs le post-traitement numérique et l'impression mais là n'est pas tant la question. Je pense m'être perdu à vouloir tout maîtriser et ça ne me dérangerai pas aujourd'hui (je crois) de laisser le tirage à un pro qui aime son boulot. Quand à la subjectivité, vous avez raison, je reste dernier juge mais peut-être, en suivant le parcours que je décris ici, quelqu'un saura-t-il me faire gagner un peu de temps.


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2007 15:23

Olivier,
ne faites pas attention à HG. C'est un religieux extrémiste, excessif, mégalomane et fanatique.
Si vous n'avez pas cinq ou six chambres 8x10" et une quinzaine d'objectifs, vous n'êtes pas un être humain.
Juste un Untermensch avec un banal moyen format, seulement bon à éliminer physiquement du monde de la photographie.
Déjà qu'avec une simple 4x5" on frise l'excommunication... Les évêques sont intolérants, c'est bien connu. Alors, les archevèques c'est archi-intolérant.




 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2007 16:36

<<Dans la pratique donc, a-t-on déjà une perte de qualité sur un 40X50 issu d'un 8X10?
Je dirai au contraire que l'on révèle certains détails invisibles sur contact.<<

En N&B un tirage contact est forcement différent, l'effet Callier et la densité spéculaire font que les densités en contact sont différentes des densités en projection. Chaque point a une emission en forme de pinceau, le tirage par agrandisseur "prend" le bout du pinceau, le contact "prend" tout le pinceau, d'où cette différence, mais il faut avoir comparé pour le voir.

Et il y a les questions sur la densité des informations, rendu de matière restitution des détails, plus on agrandi, moins on a au mm2.

En Couleur, il n'y a aucune différence entre un agrandissement et un contact, le rendu est le même.

Pour la finesse, à grandissement 3 en plan film et 5 en 120-220 on a des résultats quasi parfait si on est un peu soigneux.

Le problème du scan, c'est que les bons scan sont cher, et en N&B peu de scan fonctionnent correctement. C'est pour cela que la qualité à pas cher c'est 8x10 contact.

Mais si vous avez les moyens et que le numérique ne vous rebute pas, offez vous un dos leaf, une Rm3D et qq optique, une imprimante HP d'une laize raisonnable, une palette de Hahnemuehle, le Photo Rag a ma préférence, et vous aurez une qualité au sommet.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: scanner+epson 4800 ou tout argentique?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-09-2007 19:46

hello
il y a urgence à ne pas se précipiter!
tu peux utiliser ton M avec le scaner puis tirer sur ton imprimante au moins la couleur. Pour le NB, le matos labo ne coûte plus rien ou presque (1 ou 2 cartouche d'encre K3?), donc pas besoin de vendre.
Quand au scanner MF, il y a les nikon moins cher pour les tirages petit format, pour les expo et éditions, tu as les dia que tu peux toujours faire scanner tip top en labo pro pour bien moins cher qu'un imacon......
après quelques semaines, tu sauras si c'est intéressant ou pas de garder ton imprimante, ne pas oublier que le labo couleur est rare et cher en bonne qualité.....
et encore, malgré le prix, on a parfois des surprises....
J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009