Auteur: JPL
Date: 24-09-2007 21:01
Bonsoir,
Je suis un peu comme JMS, assez sceptique quant à scanner un tirage. ( Pour ensuite, lui infliger un agrandissement conséquent, il ne s’agit plus là d’une simple photocopie).
Je crois savoir qu’il est difficile de comparer la résolution d’un support argentique et son équivalent en pixel sur du numérique. Pour l’un la répartition et la forme des sels d’argent ou ce qui en résulte après traitement (la chimie et moi cela n’a jamais fait bon ménage…) est aléatoire alors que pour l’autre elle est bien matricée, homogène si l’on peut dire.
C’est ce phénomène aléatoire qui pour l’œil fera que même la vision du grain sur un support argentique sera tout à fait acceptable voire d’un plus bel effet.
En revanche, la répétition quasi géométrique du phénomène de pixellisation est difficilement supportable à l’œil (phénomène foncièrement subjectif d’ailleurs…).
Tout cela pour dire, qu’effectivement, ce qui sera obtenu sur un tirage sera pas comparable à une résolution équivalente de 300 dpi en pixels.
Tu vas scanner du grain, mais pourquoi pas, et au bout du compte, là ou tu avais du grain de semoule tu obtiendras du grain de café après un agrandissement aussi considérable.
Car si un algorithme bien étudié est capable de faire des merveilles en extrapolant sur des pixels, (des informations binaires), il sera en revanche incapable d’extrapoler sur la grosseur du grain, ici important sur le tirage. Il verra un véritable objet physique.
Je ne pense pas qu’il puisse faire un travail aussi fin que sur un négatif ou des algorithmes de traitement statistique sur un scanner travaille sur des particules physiques très très fines.
Pourquoi ne pas scanner directement à partir du négatif ou du positif ?
Même en admettant qu’un tirage puisse restituer une résolution relative comparable à celle d’un néga, la pratique montre qu’en matière d’échelle de contraste et de restitution de la gamme de nuances, on est loin de ce qu’est capable d’enregistrer un néga de 100 iso. D’où perte d’en la subtilité des nuances.
Maintenant, tout mon raisonnement n’est en fait qu’une vaste question. Je ne suis pas un pro et je n’ai pas eu l’expérience de ce genre de manip. Peut-être qu’entre la pratique et la théorie il y a un monde et que le résultat reste satisfaisant. C’est en fait cela qui compte.
Mais alors pourquoi avoir inventer des Imagon des Tango et je ne sais quelle bête de course dont j’ai entendu parler mais que je n’ai jamais utilisé…
J’attends l’avis des pros…car cette démarche me laisse perplexe tout en étant complètement néophite sur cette question.
Excusez- moi pour la longueur des tours et détours de cette question…mais j’essaie de comprendre et quand je peux éviter d’appliquer bêtement des recettes, je ne m’en prive pas.
JPL
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