Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Tester le lavage ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Tester le lavage ?
Auteur: Philou 
Date:   24-09-2007 06:43

Bonjour,

Quelles sont les différentes facon possible pour tester la qualitée de lavage des négatifs et papier ?

J'ai souvent vu apparaitre celle de la lumiere par transparence, si le papier est encore jaune il faut continuer à laver. Mais cette technique ne me convient pas ou je ne l'utilise pas correctement !

Il y a la technique pour le papier évoqué par Bohem dans la rubrique occasion.

Je site :

Kodak HT-2 Thiosulfat-Test

"Rajouter à 150ml d'eau 7ml d'acide acétique concentrée. Dissolvez dedans 2.5g de nitrate d'argent. Remplissez à 200ml. Conservez la solution dans une bouteille brune, bien fermée.
Pour le test vous mettez une goute de cette solution sur un papier lavé et exempte de gouttes (de préférence un papier test) et attendez 2 min. Sie vous apercevez meme un soupcon de jaunissment, alors vous n'avez pas lavé le papier suffisamment longtemps."


Qui a t il d'autre et si possible pouvant servir pour le papier et le film ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Boehm 
Date:   24-09-2007 17:49

Boehm


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Philou 
Date:   24-09-2007 18:05

Oups

Désolez pour l'erreur !

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-09-2007 18:41

Bonjour !
Pour le film, pas d'angoisse à avoir.
Tu trouveras ici un document qui montre que 3 lavages c'est déjà pas mal du tout : http://www.geocities.com/ResearchTriangle/Thinktank/5693/photogra.html
Donc, tu peux suivre sans crainte la procédure de lavage Ilford et conserver tes négatifs aussi longtemps que la gélatine collera au support. Tu risque plus avec les pochettes translucide style Panodia si l'ambiance de stockage est légérement humide ou trop sec ou si il y a une pression exercée sur les négatifs (ne pas les empiler...)
Pour le papier RC, idem que pour le film puisqu'il n'y a que la gélatine à laver.
Mais pour le baryté, là, on diverge....
La methode indiquée par Torsten Boehm est très bien mais nécessite la page du Kodak Darkroom Dataguide sur laquelle se trouvent les patches de couleur destinés à la comparaison.
Il existe un autre test un peu moins sensible utilisant du permenganate. Il consiste à employer quelques gouttes de solution (j'ai perdu la formule) dans deux verres. Dans l'un tu mets de l'eau qui sort de ton robinet, dans l'autre la même quantité d'eau ayant servi à laver les tirages (eau d'égouttage d'un ou de plusieurs tirages). Les deux verres doivent garder la même couleur. Si l'un se décolore (surement celui contenant l'eau des tirages....) c'est que c'est pas assez lavé.
Enfin, les instituts chargé d'étudier la permanence des papiers ne recommandent plus l'élimination totale des complexes issus du fixage des papiers photographiques. Il semble que des traces de résidus de fixages sont bénéfiques car ils vont réagir aux polluants avant l'argent metal du tirage. Ils conseillent aussi de laver en eau réchauffée (pas l'eau froide à 4°C qui sort du robinet en hiver mais pas l'eau à 38°C de la douche non plus...) car l'eau trop froide ne lave pas ou quasiment pas.
Attention quand même à ne laver que ce qui est nécessaire. L'eau douce est rare. Conservons la !
Voila.
Si Mr Gandolfo traine toujours par ici, il pourra surement nous en dire plus et mieux ;-)




 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-09-2007 19:35

Pour le test au permanganate, voir la formule dans le bouquin de Bachelier.

Prendre garde à ne pas effectur le test 5-10 minutes après la mise en route du lavage: il y a de fortes chances pour que l'hypo en surface du papier soit déja évacuée , donnant un résultat satisfaisant au test, alors que l'hypo contenu dans les fibres ne s'est pas encore libéré.

Le mieux c'est de vérifier au bout d'une demi heure


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: atelier-nomade 
Date:   24-09-2007 19:39

Bonjour,
Dilution de permenganate de potassium (solution test 1 à2 pour 1000 ) comme dit précédemment prendre les dernières gouttes des tirages ensuite qqs gouttes de permenganate ...la solution ne doit pas virer .
Voila
Simon


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Philou 
Date:   24-09-2007 20:52

Merci a tous.

Autre question :

J'ai trouvé dans un bouquin ( The Darkroom Cookbook ) une formule contituant un agent de lavage d'hyposulfite composé de 200 gr de sulfite de sodium pour 1 litre de solution total. Solution à diluer 1+9.

Cette mixture accelere et ameliore t elle vraiment le lavage ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Boehm 
Date:   24-09-2007 21:14

...d'après ce que j'ai compris, le test HT-2 permet de tester le residu de thiosulfate dans les fibres du papier baryté, alors que le test au permanganate de potassium mesure juste la teneur dans l'eau de lavage...


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   24-09-2007 22:05

Bonsoir

Le lavage des papiers barytés n'étant plus encadré par des normes ISO depuis de longues années, la prudence est de mise ...

La teneur en thiosulfates résiduels (sels de fixage) s'exprime en microgramme par mètre carré de surface sensible. On peut raisonnablement estimer, sur la base des normes éditées au siècle précédent, qu'un seuil de 15 à 20 microgrammmes est "acceptable".

Le test densitométrique à l'argent mis au point par Kodak (HT 2) permet de détecter un minimum de 9 à 10 microgrammes, il peut donc être utilisé, en respectant le protocole associé (en particulier, les essais doivent être pratiqués sur les marges et les tirages doivent être récents).

En l'absence de référence, ou pour établir des corrélations, vous pouvez prendre une mesure au densitométre sous filtre bleu. Dans ce cas, la déviation ne doit pas être supérieure à 0,03 D par comparaison avec une zone non traitée sur un papier identique (la limite métrologique d'un bon densitomètre étant généralement située à 0,02 D, il faut être attentif à la qualité du matériel et à son étalonnage).

Un bon fixage, avec une solution faiblement chargée en complexes argentiques, facilite le lavage (un maximum de 0,5g à 1g d'argent soluble, mesuré au papier indicateur, semble raisonnable pour les papiers, Ansel Adams et d'autres ont placé cette barre beaucoup plus bas).

Le surfixage ralentit inutilement l'activité du lavage.

Dans tous les cas, il faut éviter les surlavages et la contamination des espaces de conservation et d'exposition par des composés oxydants.

Dans le doute, les virages (or ou sulfuration) et les bains de stabilisation aux sulfocyanures (type ex Sistan Agfa) sont recommandés.

Les tests conduits avec un couple papier/traitement (on pourrait ajouter la dureté de l'eau) ne peuvent pas être extrapolés vers d'autres couples (des paramètres comme le niveau de tannage de la gélatine conditionnent la cinétique de lavage).

Pour répondre à Philou, la formule du D Cookbook est bien un accélérateur de lavage. A manipuler avec précaution car on atteint encore plus rapidement la zone de surlavage.

A conseiller pour les urgences.

Pour le reste, le NB reste l'école de la lenteur (publicité tardive pour le Congrès de Montreux auquel je n'ai malheureusement pas pu me rendre).


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Philou 
Date:   24-09-2007 23:05

Merci Jean Paul pour ces explication. Par contre, je n'ai pas trop bien compris les risque d'un surlavage ! Si vous pouviez m'en dire plus ?

Pour le fixage, comment savoir si le fixage est suffisant ou excessif ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Fsoria 
Date:   25-09-2007 07:58

Bonjour !

Quelqu'un connaît-il la recette pour fabriquer le bain de stabilisation aux sulfocyanures dont il est question plus haut ?

F. Soria


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   25-09-2007 10:05

A priori, c'est pas la peine. Il semble que l'Agfa Sistan soit toujour fabriqué et se nomme Sistan New. Il existe aussi le Fuji AG Guard. Mais celui là, pour le trouver en dehors du Japon......


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   25-09-2007 10:06

Bonjour

Pour se protéger des risques de surfixage, la meilleure méthode consiste à respecter les temps fournis par le fabricants. En tirage baryté, nous savons tous qu'il est très facile de dépasser ces recommandations...

Concernant la compréhension du surlavage, la science photographique n'a pas encore fait le tour de la question. On peut juste dire q'un taux minimum de thiosulfates résiduels - qu'il serait difficile de définir - adsorbé sur les filaments argentiques composant l'image définitive la protège des risques d'oxydation (en présence de composés oxydants bien sur, mais ces derniers sont bien répandus dans nos environnements).

Côté SISTAN, le produit pourrait réapparaître dans les catalogues parmi les formules Agfa qui vont être reprises par des fabricants européens. Je ne pense pas que la formule soit accessible mais vous pourrez trouver de multiples échanges sur ce thème dans les forums spécialisés : APUG, Puresilver et Silvergrain (crash récent du serveur mais une partie des archives devrait être sauvée).


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Philou 
Date:   25-09-2007 21:21

Meci à tous.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   25-09-2007 21:36

Une petite précision venant de chez Kodak :
Les barytés ont souvent des azurants optiques dans la couche de baryte. Si ces papiers sont laissés dans l'eau pendant longtemps cette couche se déterriore et on perd "de la blancheur" (au sens de Coluche ??) .
Ceci explique pourquoi tant Ilford que Kodak conseillent un lavage le plus court possible.
Donc, la methode Ilford de fixage avec de l'Hypam à la concentration film pour 1 minutes et un lavage le plus court possible devrait donner toute satisfaction. Vos petits enfants iront cracher sur vos tombes si ce n'est pas le cas .....


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: igemo 
Date:   11-12-2007 18:19

Qqun peut-il s'étendre sur les risques de surlavage liés à l'usage d'un acc. (type Washaid par ex.)?
Merci!


 
 Re: Tester le lavage ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-12-2007 23:23

Bonsoir !
Je n'ai pas de références exactes donc je resterai dans les généralités.
Il semble qu'il faille laisser un tout petit peu de résidus de traitement dans le papier afin que ces résidus soient les seuls à réagir avec les polluants de l'air. *
Donc, ceci (et tout ce qui est dit au dessus ) montre qu'il ne faut pas sur-laver.
Mais, nous DEVONS économiser l'eau (et l'énergie car il faut laver plus chaud que les 8°C de l'eau de ville en hiver) donc, un auxiliaire de lavage qui réduira le temps passé dans l'eau (résistance des azurants et blanchissants) et le volume d'eau consommé sera bénéfique.
Après, seul le temps dira si vous avez parfaitement lavés vos tirages. Et savoir exactement combien de micro grammes de résidus il reste dans votre tirage, je ne pense pas que ce soit à notre portée....
Voila ... Facile, non ???
* : l'argent métal est assez réactif comme truc... (pensez aux couvert en argent que votre grand mère passait son temps à polir. Donc il faut l'empecher de réagir. Et donc donner aux polluants un truc à attaquer avant lui.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009