Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - HPB9180 et tirages N&B

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 HPB9180 et tirages N&B
Auteur: JPL 
Date:   16-09-2007 19:57

Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je porte à la "cantonade" mon problème d'impression en N&B sur une HP B9180.

Ayant décidé d'expérimenter le scan de négatifs N&B en 6x9, il est évident que c'est bien pour en effectuer quelques impressions sur imprimante.

Sur du papier mat le N&B sort correctement. Par contre, dès que je tire sur du Mat Satiné Advanced de chez HP ou Ilford etc..Des dominantes verdâtres apparaissent immanquablement. Sur du brillant, c'est la cata..

Je pense avoir utilisé un certain nombre de combinaisons possibles en matière de réglages mais rien n'y fait.

Je travaille à partir de Photoshop CS2. J'aimerais connaître les paramètres à inscrire dans photoshop et à sélectionner sur le logiciel de l'imprimante pour ce fichu N&B.

En revanche, en couleur, j'ai établi des profils ICC avec un spectro et c'est parfait.

Moi qui ne cesse de prôner le N&B sous l'agrandisseur et les mains dans la soupe, Je pense que mon HP fait une crise de jalousie.....

JPL


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: PascalM 
Date:   16-09-2007 22:54

JP,

Comment tires tu ton NB ?

Si tu tires le fichier NB en "couleur" tu auras des problèmes.

Il faut tirer en NB (niveaux de gris) dans le pilote d'impression, normalement ça marche.

Pascal

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: JPL 
Date:   17-09-2007 21:52

Bonsoir,

Pascal

J'ai pour habitude d'utiliser le "gris composite".

Je viens de faire des essais en utilisant "encres grises uniquement" aussi bizarre que cela puisse paraître je ne vois aucune différence sur du papier mat.

En fait, j'ai bricolé un profil que je loge dans PSP en lui laissant la gestion des couleurs et je sélectionne le type de gris sur l'imprimante. J'obtiens en fait des noirs plus que correct sur du simple papier Archival Epson.

Je me propose d'utiliser la même technique en faisant l'impression à partir du " gris uniquement" sur du satiné et du mat. Je vais voir ce que cela donne.

En suivant les consignes sur le mode d'emploi d'HP, ils préconisaient plutôt d'utiliser le "Gris composite" mais............

Dur dur, l'impression numérique en N&B.......

A suivre

JPL


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: JPL 
Date:   17-09-2007 22:45

J'ai donc fais de essais comme évoqué ci-dessus.

Eh oui, le réglage en "Encres grises uniquement" ne provoque aucune dominante ou plus exactement pas d'effet de métamèrisme. (pas de polémique sur le terme de métamèrisme....). Très très léger "bronzing".

Je ne lirai plus les notices, mais m'en remettrai désormais à la parole des sages.....

Maintenant, il faut peaufiner ces premiers résultats.

JPL


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: PascalM 
Date:   17-09-2007 23:03

Côté bronzing la solution est dans la diminution de l'encrage

premier onglet du pilote (réglages avancés ou qq chose comme ça) modifier l'encrage en passant en mode manuel.

La diminution se fait par pas hélas un peu trop fort et dans certains cas de bronzing très faible le remède est pire que le mal. Dans ces cas là le simple fait de faire un profil ICC élimine parfois le problème (les profils ont tendance a abaisser un peu la Dmax).

Je ne sais pas ce que tu as comme spectro et comme logiciel de création de profil mais avec certains logiciels on peut intervenir sur la courbe pour diminuer très légèrement les Dmax et résoudre ce problème (c'est pas très catholique mais efficace).

Désolé, j'avais tardé à répondre au fil précédent sur ce problème de métamérisme, un peu trop pris par le boulot pour avoir le temps de regarder de plus près le pilote de la HP histoire de ne pas dire trop de conneries.

PS: où as tu vu une polémique au sujet du métamérisme ?

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: gobertmic 
Date:   17-09-2007 23:07

J'allais acheter cette imprimante quand j'ai lu sur un fil que le papier était abimé par les races laissées par les roues dentées d'entraînement du papier. Avez-vous remarqué ce défaut?
Michel


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: JPL 
Date:   17-09-2007 23:26


Michel

Non, jamais remarqué ce défaut.
Il est vrai que j'utilise plus la transmission horizontale sans passer par le bac principal. Mais même en utilisant le bac principal avec des grammages légèrement supérieurs à la normale, je n'ai jamais remarqué ce phénomène.

Globalement, rapport qualité prix, c'est une bonne imprimante. Économique au niveau des cartouches et surtout qualité indéniable, pas d'encrassage intempestif des têtes même après presque deux mois de non utilisation....

C'est un bon compromis pour tirer du N&B et de la couleur. C'est surtout en couleur qu'elle est performante surtout lorsque l'on réalise des profils ICC adaptés au support.

Notons que les variations entre supports est bien moins problématique en encre pigmentées qu'avec les encres à colorants.

En N&B on n'atteint pas la qualité d'une Epson 2400 et en couleur, non plus la qualité de l'Epson 3800 mais se payer le luxe d'avoir deux imprimantes, surtout quand on fait plutôt du baryté sous l'agrandisseur.....

JPL


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: fotofix 
Date:   18-09-2007 06:54

Pour les trace sur le papier, c'est quand on n'utilise du papier pour encre à "colorant". Il ne seche pas assez vite. HP , au début, recommandait le papier "Premium" qui lui posait problème. Avec le papier "Advanced", c'est résolu.
Philippe.


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: PascalM 
Date:   18-09-2007 18:41

En N&B on n'atteint pas la qualité d'une Epson 2400 et en couleur, non plus la qualité de l'Epson 3800

J'utilise ces machines très régulièrement (pas la 3800 mais la 4800 qui en est proche) et la qualité est très voisine: je ne serais pas aussi catégorique que toi.

D'autant que je ne vois pas réellement de raison de faire de différence entre la 2400 et la 3800 qui utilisent les mêmes encres, le même type de têtes (améliorées sur la 3800 si ma mémoire est bonne) et le même pilote d'impression.

La 2400 a été saluée à sa sortie comme une excellente machine NB, et depuis cette réputation lui colle à la peau : ce n'est pas immérité mais toutes les autres imprimantes Epson K3 sont au même excellent niveau.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: JPL 
Date:   18-09-2007 19:30

Bonsoir,

Pascal

J'ai répondu sur un autre fil les raisons qui m'avaient fait choisir la HP. J'ai trouvé que c'était un bon compromis rapport qualité prix lorsque l'on utilise cette imprimante à la fois pour du N&B et de la couleur.

C'est en comparant les trois modèles que je me suis décidé alors que l'on attendait la Canon qui s'est vraiment faite désirée.

Le gros reproche que je ferai avec la HP ( pour la couleur évidemment) par rapport à la 3800 c'est notamment les problèmes de bronsing. Sur le advanced HP cela passe mais il faut vraiment faire des essais pour trouver chaussure à son pied dans d'autres marques. Bon, je suis loin d'être un grand spécialiste mais en couleur je commence à mieux maîtriser qu'en N&B.

En revanche, en N&B je reste sur ma fin. Depuis hier soir, je n'arrête pas de faire des essais et sur le brillant, même en activant les encres grises uniquement, sur du advanced HP, ce n'est pas le top. Il reste une légère dominante verte.

Par contre, comme je préfère le mat. Sur ces supports, je pense que je vais trouver mon bonheur, car là les rendus sont très corrects.

Voilà, je me répète un peu sur différents fils mais j'ai tellement galéré sur cette imprimante que si cela peut aider certains à faire leur choix ou gagner du temps......


JPL


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   18-09-2007 21:08

"Il reste une légère dominante verte."

Sous quel éclairage, JPL ?

JLS


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: JPL 
Date:   18-09-2007 21:38

Jean Louis

Sous lumière du jour, c'est bien cela qui me gène.

Par contre sous lumière halogène ou composite, c'est beaucoup plus agréable. On serait plutôt dans des tons très légèrement chauds et là, ça me convient.

Je sais que ces appréciations relèvent aussi d'une certaine subjectivité. Enfin, pour ma part, les essais sur différents papiers mats sont très concluants mais satiné et brillant, je me répète...c'est la galère.

JPL


 
 Re: HPB9180 et tirages N&B
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   18-09-2007 22:38

Merci pour toutes ces remarques, comme je démarre avec la 9180...

JLS


 
 HPB9180 et tirages N&B
Auteur: guilbert 
Date:   19-09-2007 14:42

bonjour
j'experimente moi aussi la hp en noir et blanc
sur papier mat uniquement car il est dit partout que le papier brillant
n'est pas efficient en noir et blanc (de plus presenté sous verre on ne voit plus que c'est du mat)

j'ai essayé archival mat qui est bon mais ton froid et manquant de luminosité
et le moab entrada natural qui est tres beau

je fais l'impression avec des fichiers en niveaux de gris
avec le plug in photoshop qui resume les commandes en un seul tableau

mon ecran est etalonné avec une sonde colorvision
j'aimerai partager des experiences de papiers differents .....

je continue à cote le tirage baryté argentique qui me parait inegalable encore
bien qu'il faille éviter surement d'essayer d'arriver à un rendu baryte argentique avec une imprimante il s'agit de deux choses tres belles mais differentes
qu'en pensez vous ??

http://perso.wanadoo.fr/photopmg



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009