Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Conservation des plans films

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Conservation des plans films
Auteur: franky 
Date:   09-09-2007 13:20

Bonjour,
Les films sont dit-on à conserver au froid afin de ralentir leur évolution. Pas de problème avec les format 135 ou 120 qui sont en, conditionnement scellé. Qu'en est-il d'une boite de 50 plans films ouverte et donc soumise à la condensation de l'air ? L'humidité est-elle contenue du fait du petit volume résiduel dans l'emballage autour de films ce dont je doute en raison de mon expérience professionnelle qui montre que la molécule H2O possède un talent rare pour s'immiscer là où elle n'est pas désirée? L'humidité est-elle d'ailleurs néfaste ? Faut-il une fois la boite ouverte la terminer dans un délai raisonnable et ne pas la remettre au froid ?
Merci


 
 Re: Conservation des plans films
Auteur: nicom76 
Date:   09-09-2007 14:24

Bonjour,
Tuperware (pub gratuite) + silica gel ??


 
 Re: Conservation des plans films
Auteur: franky 
Date:   10-09-2007 17:04

Je me demande si le silicagel peut grand chose contre cette forme d'humidité; a-t-il le temps d'assécher l'air avant baisse de température ?


 
 Re: Conservation des plans films
Auteur: Damien 
Date:   10-09-2007 18:36

la boite dans un sac de congelation , ca marche bien


 
 Re: Conservation des plans films
Auteur: franky 
Date:   10-09-2007 20:24

Merci, j'avais adopté cette solution en vidant le sac pour laisser le moins d'air possible. Y a-t-il tout de même une limite de temps à ne pas dépasser ?


 
 Re: Conservation des plans films
Auteur: Alex V 
Date:   10-09-2007 22:23

Quelques infos dans la langue de Shakespeare sur les liens suivants:

On the Cold Storage of Photographic Materials in a Conventional Freezer Using the Critical Moisture Indicator (CMI) Packaging Method

The Allowable Temperature and Relative Humidity Range for the Safe Use and Storage of Photographic Materials

En français:

Les collections photographiques. Guide de conservation préventive

Pour ma part, je conserve les films développés (24x36mm et 6x7cm) dans des sacs aluminium scellé avec du Silicagel Plus conditioné à 30% d'humidité relative. Ce matériel est disponible ici. Je les place dans des pochettes en polyester. Vous pouvez faire de même pour vos plans films (sans les sachets en polyester, évidemment). Si c'est pour les conserver quelques mois, des sac de congelation ou éventuellement des tupperware suffiront (avec du Silicagel conditionné comme "buffer" d'humidité). Si c'est quelques années, il faut utiliser des sacs en aluminium scellés car les sachets en plastique (ou tupperware) sont pas assez imperméables par rapport à l'humidité extérieure (ou alors mettre une bonne dose de Silicagel) et en règle général, l'humidité relative est plutôt élevée (>50-60%) dans votre frigo. Une autre raison, c'est lorsque vous ressorter vos films, il ne faut surtout pas qu'ils condensent, donc il est très important que votre emballage soit parfaitement étanche à ce moment et attendre au moins une journée entière si vous les sortez du congélateur avant d'ouvrir l'emballage.

NB: le Silicagel conditioné à 30% signifique que si l'environnement extérieur est plus humide que 30%, les sels de silice vont s'opposer à cette variation en absorbant ce surplus d'humidité. A l'inverse, ils restituront de l'humidité si celle celle-ci descend en dessous. Attention à ne pas mettre du silicagel non conditionné à 25-40% d'humidité, car dans ce cas il y a un grand risque de dessèchement des films (modification physique du triacétate de cellulose ou du polyester qui servent de support transparent à votre film): voir "The Allowable Temperature ..." ci-dessus pour les détails.


Escapades photographiques

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009