Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - essence C

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 essence C
Auteur: Yann M 
Date:   04-09-2007 19:05

Où en trouver ? J'ai fait 3 magasins de bricolage et rien...
Serait ce interdit à la vente à présent ?
J'aimerais nettoyer l'obturateur compur de mon Rolleiflex original...
Un autre produit pourrait il convenir ?

Yannick Michel


 
 Re: essence C
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-09-2007 19:20

Le nettoyant pour film "film net" doit être de l'essence C

Jean Goupy


 
 Re: essence C
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   04-09-2007 19:23

L'essence C est depuis quelques années interdite à la vente. Vous trouverez de l'essence F qui a à peu près les mêmes caractéristiques.


 
 Re: essence C
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-09-2007 19:50

hello
les essences A, B, C, D.....F... correspondent à des fractions de distilation, l'essence F doit être environ 140°/160° alors que la C est plus basse et donc contient plus facilement des cycles benseniques.
L'essence F va aussi très bien dans le zippo.....
J.Ph.


 
 Re: essence C
Auteur: Joël Pierre 
Date:   04-09-2007 20:01

Mais on ne trouve plus non plus les essences F et C que l’on trouvait facilement auparavant. En revanche, on trouve facilement des flacons d’Eau écarlate qui est, me semble-il, à peu près la même chose que l’essence F (les 250 ml au prix du litre d’essence F).




 
 Re: essence C
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   04-09-2007 22:09

L'essence F, j'en ai acheté le mois dernier chez castomerlin

Ch Rousseaud


 
 Re: essence C
Auteur: Yann M 
Date:   04-09-2007 22:39

Bon et bien j'ai vu que l'eau écarlate pouvait être utilisée... j'ai donc fait trempé l'obtu dans ce bain. J'ai retrouvé des vitesses correctes mais après évaporation complète, l'obtu se remet à hésiter... avec quoi lubrifier après avoir nettoyé ????

Merci de votrer aide.

Yannick Michel


 
 Re: essence C
Auteur: dirapon 
Date:   05-09-2007 03:56

Bonjour Yannick,
j'ai souvent (!) obtenu de bons résultats en ajoutant au dernier bain d'essence "C" une petite quantité de graphite en poudre, vendu pour usage en serrurerie.
Attention: pas en trop grande quantité, et soigneusement éliminer (délicatement à l'air comprimé) l'excédent sur les lames de l'obturateur et du diaphragme sous peine de voir progressivement migrer les résidus sur la face redevenue difficilement accessible des lentilles.




 
 Re: essence C
Auteur: jeanba3000 
Date:   05-09-2007 09:33

En passant, pour ceux qui auraient un obturateur Compound à piston à nettoyer, il ne faut pas faire tremper certains modèles car les lames de leur diaphragme sont en papier... (dixit SK Grimes.

Ma remarque est un peu hors sujet (Compur) mais peut être utile à l'avenir à ceux qui feront une recherche sur le sujet « nettoyage d'obturateur » dans le forum.


 
 Re: essence C
Auteur: JPL 
Date:   05-09-2007 20:55

Bonsoir,

L'essence F se trouve sans problème dans les Castorama. Autre astuce se mettre en cheville avec l'horloger du coin, un vrai, ça se fait rare et utiliser le produit de lavage pour les montres. C'est un produit un peu verdâtre, je ne sais absolument quelle en est la composition. L'idéal serait aussi une vieille machine de lavage d'horloger.

Sinon, je viens encore de récupérer un obturateur sur un 105 Mamiya Press qui me faisait les pires ennuis. Avant de démonter, j'ai décider d'employer les grands moyens.

- 1 heure dans de l'eau écarlate, j'ai récupérer le fonctionnement de l'obturateur qui ne se fermait plus correctement après l'armement. Mais les vitesses ne fonctionnaient pas correctement

- Même supplice ensuite dans dans de l'essence F et là j'ai récupéré en partie les vitesses lentes.

- Ne connaissant pas la technique de la poudre de graphite,
(Renseignement pris cet après-midi, il semble que ce soit difficile à trover car même les serruriers pour des canons de haut vol utilisent désormais des graisses toutes préparées),
J'ai donc décidé de tremper la bête dans du pétrole déminéralisé ce que je n'avais jamais fait jusqu'alors.... Fonctionnement impeccable de tout l'ensemble.

- Élimination maximum du pétrole avec un sèche cheveux

- A nouveau, bain dans de l'essence F durant environ15 mn pour éliminer une bonne partie du pétrole.

J'ai oublié de préciser que le pétrole déminéralisé était là pour servir de lubrifiant. Il s'agit d'en laisser juste ce qu'il faut et pas plus...

- Élimination des irisations sur les pales de l'obturateur et les lamelles du diaphragme avec un coton tige et de l'alcool à brûler.

Sur les pales de l'obturateur, à condition qu'elles ne soient pas mat, il parait que l'acétone peut être utilisée mais là on assèche en dégraissant ++ ce qui nous ramène souvent à la case départ.. Et attention de ne pas en faire couler sur les parties extérieures peintes en noir...

- A nouveau sèche cheveux

Le boulot a été réalisé pas plus tard qu'hier et aujourd'hui l'obtu fonctionne à merveille.

De toutes façons avant de démonter, je pense que je ne risquais pas grand chose.

A voir maintenant la durée dans le temps....?

Il faut bien faire quelques expériences....

JPL








- A nouveau un bain de 20 mn


 
 Re: essence C
Auteur: JPL 
Date:   06-09-2007 06:47

Pardon, mais vous aurez sans doute rectifié mais il faut lire pétrole désaromatisé et non déminéralisé. ( A ce rythme, je vais finir par mettre du pétrole dans la préparation du révélo au lieu de l'eau effectivement déminéralisée...)

JPL


 
 Re: essence C
Auteur: JPL 
Date:   06-09-2007 10:02

Bonjour,

Pour info,

Décidément cette question me tracasse car étant souvent confronté à ce problème de nettoyage (restauration de vieux appareils depuis peu). Je viens de contacter un artisan horloger près de chez moi.
Il m'assure que l'essence C est toujours à la vente puisque c'est ce qu'il utilise encore entre autre pour les montres.

Donc je pense que de la part d'un pro on peut se fier à l'info. Il m'a bien précisé en droguerie seulement.

JPL


 
 Re: essence C
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   06-09-2007 23:14

L'essence C existe toujours et nous l'utilisons pour le nettoyage des parties de l'obturateur démonté.
Quand à tremper un obtu complètement, le résultat sera à la hauteur de l'idée.
La seule graisse utilisée pour le graissage est la graisse graphitée.
Pour la couronne des lamelles, c'est un bâton de graphite et pas un crayon.
Quand à la minuterie il vaut mieux oublier la poudre et huiler les paliers avec une huile d'horlogerie.
Après il y a les réglages, mais là désolé......
Gérard


 
 Re: essence C
Auteur: jean michel baudry 
Date:   15-09-2007 11:07

Pour l'essence F il n'existe aucun problème pour en avoir c'est un détachant / dégraissant des plus universels du marché on peut aussi l'utiliser pour le dégraissage de petites pièces de mécanisme, il a l'avantage de ne pas laisser de résidus en s'évaporant., le nettoyage par bain successif est très efficasse...... Pour l'essence C, on trouve encore un produit très approchant dans la famille des bidons marqués "dégraissant metaux" vendu à côté de l'essence F sinon plus facile à trouver qu'un horlogé digne de ce nom, un garage faisant de la carosserie et de la peinture le dégraissant avant peinture est redoutable d'efficacité. Le produit doit être dispo chez les fournisseurs de produits pour peinture pro mais je le crains qu'en bidont de 5 litres et certainement pas donné à l'achat, sinon faites comme moi trouvez vous un pote carrossier : très pratique pour nettoyer les mécanisme mais pas seulement.......

PS ne pas fumer!!!!!!!!

A bientôt

jm


 
 Re: essence C
Auteur: bruhat 
Date:   15-09-2007 13:54

"Le nettoyant pour film "film net" doit être de l'essence C

Jean Goupy"



le solvant sur couche film est : 1,1,1 TRICHLOETHANE, principal composé de Film Net. Il me semble que ce produit doit être interdit.


 
 Re: essence C
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-09-2007 14:14

Essence à Zippo.


 
 Re: essence C
Auteur: jean michel baudry 
Date:   16-09-2007 00:45

Comme bcp de produits de la famille des distila de pétrole il est cancérigène...... et aussi fait griller les neurones sous forme détournée et est aussi très détonant.

Tu as raison Jean-Louis mais en volume comparé l'essence F est moin chère et plus rafinée, bien que le flacon possède une magnifique pipette pour difuser le produit vers les pièces à nettoyer.

A bientôt

jm.


 
 Re: essence C
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-09-2007 11:37

Je ne veux pas dire, mais si on commence à regarder de travers tous les produits susceptibles d'être cancérogènes, on n'est pas sortis de l'auberge. (On n'y est même pas entrés...)
Pour faire griller les neurones, TF1 s'en charge...
Sur un de mes paquets de cigares, une magnifique mention "Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité". Et sur un autre : "Fumer provoque l'impuissance"
Ça tombe bien, pour balancer dans la nature des "tozoïdes" de mauvaise qualité, autant être impuissant. Donc, je choisis systématiquemet les paquets qui provoquent l'impuissance. Et puis je prends du Viazac...




 
 Re: essence C
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   16-09-2007 12:19

retrouvé mon flacon de film-net, ça sent l'essence à briquet et il est marqué sur l'étiquette, à côté de "facilement inflammable" , la lettre "E"

Jean Goupy


 
 Re: essence C
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   16-09-2007 13:10

Je suis peut-être allé un peu vite en besogne :
il est possible que l'essence C se trouve encore en magasin mais elle est interdite dans les ateliers. Les vapeurs sont dangereuses et le stockage est désormais banni des lieux de travail dans lesquels il y a des employés. Le petit artisan horloger qui travaille seul peut à son aise utiliser tous les produits qu'il veut tant qu'il reste seul.
A l'époque où j'étais apprenti typo, j'allais chercher l'essence C par fûts de 50 litres, ce produit étant sans pareil pour nettoyer sans les graisser les formes avant calage en machine.
A ce sujet , Jean-Louis, nous sommes effectivement tous contraints de respirer de la merde cancérigène à longueur d'année. Mais depuis peu, on ne peut imposer à son employé des produits connus pour leur nocivité, de même que l'utilisation de machines non sécurisées……je ne reviendrais pas en arrière, à l'époque de l'essence C, du trichlo et des vapeurs de plomb fondu qui faisaient de nous des futurs non retraités en puissance……:=)).
Donc essence C, en usage particulier et en bouteille de 1 litre, OK. En usage professionnel : interdit.
Bonne journée.


 
 Re: essence C
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-09-2007 13:34

Et la benzine, le trichlo et tous les joyeux produits pour nettoyer les blanchets, les encriers, préparer les plaques alu...


 
 Re: essence C
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   16-09-2007 13:43

"Et la benzine, le trichlo et tous les joyeux produits pour nettoyer les blanchets, les encriers, préparer les plaques alu.."
La benzine, seuls quelques ateliers particulièrement arriérés l'utilisaient il y a 20 ans.
Le trichlo est radicalement banni des ateliers.
Les produits de nettoyage des plaques et blanchets sont désormais beaucoup moins offensifs qu'avant, pour ne pas dire totalement inoffensifs pour certains.
Le problème maintenant se situe au niveau de l'alcool isopropilique, encore utilisé sur de très nombreuses presses pour le mouillage. Sont usage est fortement déconseillé, mais sa disparition difficile à mettre en œuvre. Il faut en effet changer dans certains cas tout le dispositif mouillage/encrage, ce qui est très onéreux.
Les nouvelles presses ont résolu ce problème, mais une bonne machine a une durée de vie très longue et le marché de l'occasion est florissant.
Petit à petit……


 
 Re: essence C
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-09-2007 19:50

"La benzine, seuls quelques ateliers particulièrement arriérés l'utilisaient il y a 20 ans."
Merci, Guillaume. Sympa... ça me va droit au coeur (le compliment, pas la benzine) ;>))
Remarque, quand tout le monde se vautrait dans la photocompo, je composais encore à la Varityper...
Oui, finalement, peut être arriéré, c'est pas faux... Arrreuhhhh !!
;>))




 
 Re: essence C
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   16-09-2007 21:06

Désolé Jean-Louis, mais avoue que c'était vraiment aberrant !! Rien que l'odeur…

C'est vrai que le terme est très con. Mea culpa. Mais j'apprenais mon métier dans un atelier qui se voulait référence en terme de modernité (orgueil, quand tu nous tiens !!);
Ceci dit, quoi de plus charmant qu'un vieil atelier……à condition qu'il n'utilise pas de la benzine :=)))
Bonne soirée

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009