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phorum - équipements et procédés - Hasselblad série 500

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 Hasselblad série 500
Auteur: thierry73 
Date:   28-08-2007 20:44

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un Hasselblad de la série 500 entre les mains.
Le moment est peut être venu pour moi de composer quelques images en format carré avec un boîtier de cette marque.
J’aimerai que les uns et les autres me parle de leurs matériels, et aussi avoir un topo sur les différents modèles de cette marque: 500C 500CM 501C 501CM 503, etc.

Les objectifs ont pour réputation d'être les meilleur en 6x6. Ca dépend sans doute du type de film utilisé.

Thierry


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-08-2007 21:01

Franchement,

Le Blad est une mécanique rustique et obsolète, qui fait beaucoup de bruit, bouge beaucoup, se coince de temps en temps et fait réver ce qui m'ont pas de moyen format...

Quant à la réputation des optiques...

Ceux qui ont du Mamiya, vous diront que ce sont les optiques du mamiya qui sont les meilleures,
Ceux qui ont du Zeiss, vous diront que ce sont les optiques du Zeiss qui sont les meilleures,
Ceux qui ont du Schneider , vous diront que ce sont les optiques du Schneider qui sont les meilleures,
Ceux qui ont du Fuji, vous diront que ce sont les optiques du Fuji qui sont les meilleures,
Ceux qui ont du Bronica, vous diront que ce sont les optiques du Bronica qui sont les meilleures,

Etc, etc...

Mais je ne voudrais pas casser le mythe...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: JPL 
Date:   28-08-2007 21:33

Bonsoir,

Dans toute la série, ce sont tout de même, pour moi et après en avoir utiliser 3 (80, 105, 150), les moins bons. le 80 à la rigueur...

Par contre, un Arax ( Ouaih! il y en a qui rigolent...) avec des Karl Zeiss tu fais de sérieuses économies (en NB) sauf si tu veux décorer la façade de Notre Dame de Paris...

JPL


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-08-2007 10:26

François a tout à fait raison. (Ce qu'il dit est pareil pour les appareils, les trépieds, les films, les voitures etc etc.). Si on reconnait qu'on a acheté une m..., quelque part, on se dévalorise, on passe pour celui qui, ou a des goûts de chiotte, ou est le pigeon idéal, ou est totalement incompétent. C'est pour ça que tant de gens ici et ailleurs argumentent et défendent leur matériel ou leur marque avec la dernière énergie. Ne jamais admettre qu'on s'est trompé.
Ce qui est bon pour moi ne le sera pas pour mon voisin. Je n'ai pas le meilleur matériel, j'ai celui qui me convient le mieux, et qui répondait le mieux à mon cahier des charges.
Si le voisin préfère la marque d'à côté, cest son choix, et il est aussi judicieux ou critiquable que le mien.

Le plus long, le plus lourd, ça a physiquement un sens. Le meilleur, en soi, ça ne veut strictement rien dire.
Certaines optiques sont plus contrastées, d'autres plus douces. Si vous aimez les images "taillées au rasoir" et que l'objectif donne des images douces, vous direz qu'il ne vaut rien. Idem à l'inverse. Tout dépend de vos critères et de ce que vous attendez d'un objectif.
Si un objectif a une distorsion ou du vignettage à pleine ouverture mais que vous travaillez en permanence à f/11 ou f/16, vous pouvez en être enchanté.

Le concours de résolution en paires de lignes par millimètre c'est comme les compétitions des gamins pour trouver celui qui pissera le plus loin. Certains passent tout leur temps à photographier des mires. Chacun ses loisirs, mais se jeter des paires de lignes par mm à la figure n'a jamais rien fait avancer.

A ce niveau de qualité technique et de connaissances optiques, il est quand même difficile de tomber sur une optique vraiment mauvaise. Seul l'âge d'une optique et son mauvais état de conservation peuvent donner un mauvais objectif.
Même un Biogon de 38 stocké dans une armoire à outils dans un garage humide risque au bout de dix ans de ne plus être à la hauteur de sa réputation. ;>))

Et il peut y avoir aussi dans une série quelques "ratés" qui passent au travers des mailles du filet. Dans les grandes marques, c'est quand même plus rare que chez les fabricants de culs de bouteille. Mais il suffit de tomber sur une optique Zeiss ou Schneider un peu moins bonne pour que la différence saute immédiatement aux yeux.




 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-08-2007 11:33

Vous pouvez lire ceci, assemblé à destination des lecteurs du forum et que je mets à jour (sans tambour ni trompette) de temps en temps.

n2-f1-19.html
Bien entendu on répondra à toutes les questions le cas échéant.




 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: nicoG 
Date:   29-08-2007 11:42

Blad,

J'aime avant tout:
l'ergonomie cognitive des vieilles optiques et du boitier
La sensation de robustesse le l'ensemble, son poids, sa forme, sa matière.
Le tout mécanique.
Le format carré.
Le viseur.

il faut bien avouer que la conception est rigoureuse et trés bien pensée.

Je me sens trés bien avec, cela aurait pu ne pas être le cas.... A toi de voir.

Pour les optiques, bien ça me va trés bien....

La meilleure optique que j'ai eu fut le 150 f4 sector C pour mamiya 645, sa qualité sautait immédiatement aux yeux sur le tirage à peine sortir du fixateur.... Donc pas du blad.....


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: thierry73 
Date:   29-08-2007 13:53

Merci Emmanuel, cette « documentation très complète réponds déjà très bien à mes nombreuse questions.

Concernant les regrets après l’achat d’un matériel je crois qu’il ne faut pas avoir honte d’avouer erreur. D’un point de vue « Amateur » j’entends.

L’achat doit être très souvent compatible avec son budget. Il y a une vingtaine d’années j’avais acheté un Mamiya C220 dont je trouvais l’optique (80mm) vraiment minable.
Ce matériel à laisser la place à un Pentax 6x7 avec un 105mm. L’amélioration (du nb de ligne/paire) de l’optique est importante, le prix également.

Ce matériel n’est plus en ma possession depuis longtemps car je n’en n’avais plus l’usage.


Pour ce qui est de dire que toutes les marques sont bonnes aux yeux leur propriétaire je conseille la re-lecture des articles de Galerie-Photo :

http://www.galerie-photo.com/comparatif-mamiya-hasselblad.html

ou

http://www.galerie-photo.com/films-inversibles-fuji-100-iso-test.html

En hors sujet: j’ai comparé deux superbes optique 24x36 :
Macro Nikkor 60mm AF et un Leica 2/50mm récent.

Devinez quel objectif est le meilleur des deux?


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: toai 
Date:   29-08-2007 16:46

"Devinez quel objectif est le meilleur des deux?"

apo sironar S 150mm.


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: DG 
Date:   29-08-2007 17:31

"Devinez quel objectif est le meilleur des deux?"

apo sironar S 150mm.

je dirais même plus, l'apo sironar S 240 ;-)
mais le 60 nikon est une très belle optique... bien corrigée !


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   30-08-2007 11:47

Dans la civilisation du jetable tout ce qui est mécanique est obsolète et rustique, c'est du moins ce que les décideurs s'évertuent à nous faire admettre.Grâce aux "merveilles" numériques jetables la côte du Blad 500 , comme d'autres appareils de grande qualité,s'était effondrée, ceci a permis à de nombreux amateurs, dont je suis, d'accéder à cette catégorie de matériel à moindre frais.
Que les optiques Zeiss soient dépassées ,aux yeux de certains, je n'en ai personnellement rien à cirer.C'est quand je fixe un 50x50 baryté, tiré aux petits oignons que je comprend le regain d'intérêt pour ce système ainsi que sa cotation en hausse depuis quelques mois..
A la question "lequel est le meilleur"? Je répondrais: Pour quoi faire? Pour reprendre les exemples cités, dans son domaine spécifique le Micro Nikkor a un meilleur pouvoir séparateur -A SURFACE DE NEGATIF EGALE - à n'importe quelle optique moyen et à fortiori grand format. Le Summicron, par contre, est très certainement plus à l'aise en prise de vue sur le vif en lumière ambiante....Là je sens que je vais m'attirer les foudres des gardiens du temple....Et pourtant loin de moi toute idée de provocation et de sectarisme, j'ai acheté ma première chambre dans les années 70, j'ai toujours pratiqué différents formats dans différentes marques du 24x36 au 18x24 quasi exclusivement en noir et blanc et je continuerais tant que j'y trouverais du plaisir, c'est la seule chose importante et ceci en utilisant le matériel le mieux adapté à son projet et de toujours se poser la question ,avant de déclencher: qu'est ce que je veux exprimer à travers cette photographie? Léon Ehrhart


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: thierry73 
Date:   04-09-2007 08:36

Le meilleur des deux ....

Le résultat, pour moi, est comme avec le comparatif Mamiya 7 et Hasselblad. Sauf que cette fois celui qui en fait "plus" avec la couleur fait davantage ressortir les fins détails.

Le M50 Leica donne une image hyper définie. Les couleurs sont plus "lumineuses"

Le Nikon est très neutre, trop si on le compare au Leica.

Est-ce que quelqu’un constate cette différence (image chaude-image neutre) avec des objectifs Mamiya 6x7 pour RB et RZ?

Thierry


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-09-2007 10:52

hello

le blad est très agréable à utiliser, mais je ne suis pas sûr que les optiques soient à la hauteur de leur réputations......

J'en ai eu deux (1000F et 2000FC-M) mais pas avec des optiques rescentes. Tout ce que je peux dire, c'est que mon copain photographe à piqué du boulot de photo aérienne avec son RZ à un gars qui utilisait le 100F3.5 planar qui est selon les courbes FTM du "hasselblad sales book" le meilleur des optiques blad......
J'ai revendu mes blad et suis alors passé à la mamiya super 23 avec un 105F3.5 noir (important le noir!) et ça a été le jour et la nuit en terme de résolution.....

Aujourd'hui, j'utilise avec beaucoup de contentement une speed graphic kalart avec des optiques modernes et c'est vraimment mieux que le blad pour moins cher de matos (bien sûr 12 vues 4x5 sont plus chers que 12 vues 6x6 mais une vue bien "réfléchie" coûte moins cher que 12 moins "réfléchies" lol ).

Pour conclure, le 6x6 c'est peut être bien mais intrasecment pas beaucoup plus que les deux optiques petit format citées alors qu'avec le 4x5,le bon en résolution est là même avec des optiques anciènnes pas cher (alors avec des optiques modernes....)

J.Ph.


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Marc 
Date:   04-09-2007 15:34

intrinsèquement ?


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-09-2007 16:06

effectivement!
J.Ph.


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: nicoG 
Date:   04-09-2007 16:38

Il ne faut pas exagèrer, il y a un bon entre un agrandissement à partir d'un 6*6 et l'autre à partir d'un 24*36....du moins là ou on peut un peu plus en demander, cad le paysage par exemple...


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Marc 
Date:   04-09-2007 17:10

Moi pas expert, Hugh ! mais si je crois avoir compris quelque chose à propos de MF c'est bien ceci : avec jusqu'à 120 paires de lignes au millimètre c'est bien Mamiya (7 II, RZ ) qui est le champion incontesté du piqué (aïe) donc si on ne cherche que ça, ben voilà les recherches sont finies on a trouvé !

Blad, il faut lire le lyrisme d'un jean d quand il en parle pour comprendre, le rendu velouté, l'emballage, la restitution qu'il vous fait de la prise de vue comme un cadeau ! non poètes, brutes épaisses de la paire de ligne, s'abstenir donc... portraitistes par contre, se précipiter...

je viens de tirer quelques photos de rochers Corse de mon 3,5 F et est-ce la meilleure exploitation de ''l'accentuation de la netteté" ou bien la qualité de l'optique que je maîtrise mieux, l'utilisant au meilleur diaf mais c'est trés trés piqué cette fois-ci je trouve ! Peut-être le papier photo aussi ?


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: JustB 
Date:   06-09-2007 18:33

"Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un Hasselblad de la série 500 entre les mains.
Le moment est peut être venu pour moi de composer quelques images en format carré avec un boîtier de cette marque".


J'étais dans le même état d'esprit avant l'été. J'avais vraiment envie de posséder cet appareil "de légende" surtout qu'ils étaient vraiment devenus abordables.

Etant totalement novice, j'ai d'abord étudié dans le moindre détail le trés bon document d'Emmanuel Bigler (qu'il en soit remercié). Puis je me suis lancé à la recherche d'un modèle 500 C/M (un conseil que l'on m'avais donné, il vaut mieux un C/M qu'un C)
Et j'ai eu la chance de trouver (sur eBay) un superbe modèle dans un état proche du neuf avec son dos et son optique 80 pour un prix plus que raisonnable (c'est fou le choix que l'on a sur eBay en ce moment en matière de boîtier Hasselblad).

Le premier film m'a "bluffé", je m'attendais à du bon, j'ai eu vraiment du bon. Venant du Pentax 6x7, j'ai pu constater, non pas une meilleure qualité car le Pentax 6x7 est un bon appareil, mais un piqué différent auquel on est pas habitué quand on a jamais utilisé un 'blad.
Depuis, nous avons passé tout l'été ensemble et on ne se quitte plus ;o)
Prochaine étape, une autre optique.

PS : j'ai récemment investi dans un dos 4,5X6 : je suis un peu déçu, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Bernard


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2007 18:54

PS : j'ai récemment investi dans un dos 4,5X6 : je suis un peu déçu, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Il est fort probable qu'Hasselblad a vendu beaucoup moins de dos 4,5x6 que de dos 6x6.
Il y a une raison technique qui date des débuts des appareils reflex à miroir, qui est que le carré permet de se passer de prisme redresseur, si on accepte de gâcher un peu de film et si on recadre a posteriori ; alors que le rectangle est quasi-inutilisable en format vertical sans prisme redresseur.
J'ai acheté un jour un dos 4,5x6 Hasselblad d'occasion parce que j'avais un projet de rephotographier des archives familiiales (on ne parlait pas de scanner à l'époque), donc des documents tous rectangulaires pour lesquels le format carré aurait été un réel gâchis de film. Je me suis assez peu servi de ce dos en prise de vue à main levée, je préfère le carré.

Donc Hasselblad avec un dos 4,5x6, oui, mais avec le prisme, sauf pour faire de la mcrophoto ou autre activité de prise de vue « lente » ou sur statif, là, on peut éventuellement se passer de prisme.
On pourrait ajouter, pour partir vers des considérations d'ergonomie un peu fumeuses, qu'avec le prisme redresseur, le fait d'être à nouveau obligé de regarder dans un oculaire comme en 24x36 (où l'oculaire s'interpose entre le dépoli et le photographe) prive du plaisir de la formation d'image sur ce qu'on pense être un « grand » dépoli, lorsqu'on vient du petit format.
Mais là on est dans la nuance.
Également le prisme prive du plaisir du blad refermé, qui n'occupe pas plus de place que le rollei-bi replié.




 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: jean d 
Date:   06-09-2007 20:13

Le Blad.
Que dire encore du Blad qui n'ait encore été ressassé mille fois.
Je trouve qu'à son niveau, ce sont ses détracteurs qui en font la meilleure pub.
Les optiques (récentes) sont bluffantes, y compris le 80, souvent dénigré, sans doute à cause de son prix raisonnable. Pas très cher DONC pas très bon...
Foutaises. Le 80 est superbe de modelé, de finesse, d'émotion.
Je ne me séparerai JAMAIS de mon Blad.

C'est toujours un plaisir de le prendre en mains et regarder dedans, cette image lumieuse, presque trop belle pour être vraie.
Et au labo...
Combien de fois aurai-je été tenté de filtrer les portraits au Sonnar 150 tellement ils sont piqués.
Le Blad ne bouge pas, ce n'est pas vrai. J'ai fait le test du crayon laser et le bougé avec miroir est négligeable. Sans le miroir, le boîtier déclenche en restant strictement immobile.

Et puis j'aime bien ses petites fesses rondes.


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Mark 
Date:   09-09-2007 11:15

Jean,
Je ne peux que m'inscrire en faux : << Le Blad ne bouge pas, ce n'est pas vrai. J'ai fait le test du crayon laser et le bougé avec miroir est négligeable >> j'ai fait le même test : le bougé dû au miroir est CONSIDÉRABLE !
Par contre, j' ai constaté comme toi la supériorité des optiques récentes, je connais et possède des CF : les C même noirs sont nettement inférieurs. J'ai aussi comparé il y a quelques années trois optiques : un Planar 80 / 2,8 CF, un 90 / 2,8 pour Pentax 67 et le
80 /4 du Mamiya 7. Le Pentax était à la ramasse et le Mamiya était à peine meilleur, le Planar surclassait très largement ses concurrents.
J'ai été étonné les performances médiocres du 80/4 du Mamiya et ai pensé à un mauvais calage du télémètre, j'ai aussi été très gêné par l'hypersensibilité du déclencheur du M 7. Maintenant, pour les performances du Sonnar CF 150, j'ai été déçu, je lui préfère le Makro Planar pour le portrait serré, du seul point de vue du "piqué", il est incomparable…contrairement à ce que disent certains… Ma conclusion est qu'il n'y a pas d'absolu optique : tout n'est que comparaison sur table lumineuse avec compte fil. On peut se contenter d'un nanar tant qu' on n'a pas goûté à une optique performante.

Maintenant les performances des optiques ne sont pas tout, il faut se sentir à l'aise avec tel ou tel matériel, tel ou tel format, et ça, c'est essentiel.

Bonne journée,

Mark


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: jean d 
Date:   09-09-2007 19:46

Mark,

C'est quel Blad le tien?
Je t'assure que le 501 CM ne bouge pas.


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: Mike Palace 
Date:   10-09-2007 00:57

bon, depuis un an, j'ai un 500c avec un 80mm et un 50mm. des vieux, des série c...

il marche bien , il est propre, et assez increvable. Ce qui est fou, c'est que je l'ai acheté sur eBay... et que pour l'ensemble... j'en ai eu pour à peine 800€. Beaucoup d'amateur sont passé au numérique et abandonne leur matériel argentique... tant mieu pour moi!

A l'usage, il ne m'as jamais poser de probleme, la robustesse, c'est un petit mot. Mon dos est tombé par terre une fois... enfin, la partis interne... le choc direct sur la patte qui tiend la peloch: tordu en deux. J'étais en plein reportage, je l'ai retordu à la main en suant à grosse goute... et paf... ça marche.

En dehors de ça, je dois avouer que mon choix c'est porté sur l'appareil que tout mes "maitres de stages" (des vieux pro) utilisent. Et en discutant avec eux, ils m'ont un peu convertit.

Même si contax, ça avait l'air pas mal aussi :) mais bien au-dessus de mon budget :)

En plus, pour adapter un dos numérique à son moyen format, en occase Blad est plus fournit que les autres (j'ai impression).


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: georgesh 
Date:   10-09-2007 09:29

Bonjour, ça donne envie de ressortir son Blad, tout ça, loin de la course au matériel, loin de la civilisation du tout jetable, et pour le plaisir , comme dit Léon, de tenter de beaux tirages.

Bonnes photos


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: nitrees 
Date:   10-09-2007 22:15

question de néophite:
- si je trouve un blad 500 ou 501 cm , je peux envisager de faire de la peloche avec un dos, et du numérique avec un dos phase one, mais à quel prix le dos numérique ?
merci

marc s.


 
 Re: Hasselblad série 500
Auteur: jean d 
Date:   10-09-2007 22:20

Le dos CFV est à HT 7 500 euros.
Mais on a vu ça et là des promos.
Il va peut-être baisser vu qu'il ne se vend pas.
Maintenant est-ce une bonne idée...
Rien n'est moins sûr.

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