Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Linhof 220 - Besoin d'avis

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Kinaxoid 
Date:   27-08-2007 15:27

Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'avoir entre les mains un superbe Linhof 220 ce week end.

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous l'ont déjà utilisée, et si certains en possèdent un.

J'aurais souhaité également connaître les limites de son utilisation, ses avantages, et ses inconvénients selon des utilisateurs.

Des informations sur le prix normal de revente d'un specimen en bon état seraient également bienvenues...

Et si enfin certains pouvaient me montrer quelques photos prises avec... je serais aux anges.

Merci d'avance.

Raphaël.


 
 Re: Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-08-2007 19:02

Je peux vous envoyer un document avec quelques explications sur le 220.

Quelques opinions en vrac :
- Objectif : Le 3.5/95mm Technikar est une formule Tessar, fabriquée par Rodenstock. Très piquée. Certains (dont moi) le trouvent très bon, d'autres comme Paul Salvaire l'assassinent. Mais Salvaire est tellement excessif dans ses jugements (qui s'apparentent parfois à une intoxication au D76 avec les délires assortis), qu'il faut en prendre et en laisser.
- Obturateur Compur 1s au 1/500s. La aussi, vérifier les vitesses, et que l'obturateur ne soit pas gommé.
- Tenue en main : l'appareil est d'un maniement à la fois simple et déconcertant. Un gros boîtier de presque 30 cm de haut, sur 10 de large. Mais moins d'1.5 kg. La prise en main est très bonne, pour les droitiers. Pour les gauchers, c'est plus délicat : certes, la poignée n'est pas anatomique pour main droite, donc on la tient bien aussi de la main gauche, sauf que le levier d'armement est aussi à gauche. Il vaut donc mieux tenir l'appareil de la main droite une fois pour toutes, qu'on soit droitier ou gaucher.
- L'appareil est par définition en format 6x7 vertical (portrait). Pour passer en format paysage il faut tenir la poignée à l'horizontale, ce qui est un peu bizarre comme tenue, mais on s'y fait.
- Viseur / télémètre : très clair et précis. Selon les modèles il y a un indicateur de correction de parallaxe. Télémètre à superposition d'image.
- Cellule : vieux modèle à sélénium, comme les Rolleiflex anciens. Donc selon l'âge du matériel, la cellule peut être "très fatiguée", autant dire qu'elle ne répond plus. Avec d'autres, la cellule peut répondre correctement. Couplé aux diaphragmes, avec alignement d'une aiguille sur un repère.
- Armement : levier situé à gauche (génial pour les gauchers) et armement-avance du film en deux coups d'un peu moins d'un quart de tour. L'armement est rapide.
- Chargement : Comme les Rollei SLX, pas de magasin, mais un insert préchargé. Il est intéressant de se procurer des inserts de rechange, (si on en trouve) auquel cas le changement de film est plus rapide "sur le chantier".
Il vaut mieux utiliser des films 220 que des 120, dans la mesure où il y a parfois des problèmes de planéité avec le dos papier des bobines 120. Et on n'accuse pas l'objectif SVP !
Avec les 220, la corvée est que l'apparel s'arrête au bout de 10 vues, et il faut débrayer pour finir les 10 vues restantes. Mais on s'y habitue.
- Ergonomie des contrôles : toutes les bagues sont grosses et facilement accessibles, les trois sont dans l'alignement : MaP, diaphragmes, vitesses. Règle de PdC au dessus de la bague de MaP.

Pour terminer, il existe plusieurs modèles, certains blancs (plus ou moins crème selon l'âge et l'état) et des modèles noirs. Les noirs sont plus récents et datent d'après 1973. Les 220 RS ont la poignée à droite, comme les Mamiya 23 et Universal, mais à l'envers.

Que du classique, quoi, mais avec une présentation différente. Un appareil assez agréable, mais il faut vraiment en avoir l'utilité. Sinon, j'en ai eu un il y a pas mal de temps. Je m'en suis séparé parce que je n'en avais vraiment pas l'usage, et je collectais des fonds pour "plus gros".
A mon avis, il existe des appareils télémétriques dans le même genre, mais avec objectif et dos interchangeable, comme les Mamiya Universal, qui sont plus pratiques à utiliser. Là, c'est le 95 un point c'est tout. Un bon appareil pour s'amuser, si le prix n'est pas excessif.




 
 Re: Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   27-08-2007 19:51

Bonsoir,
A mon humble avis cet appareil a été plus ou moins conçu pour les mariagistes (prise de vue verticale lorsque l'appareil est tenu normalement) Fuji a d'ailleurs repris ce concept avec ses 4,5x6. Léon Ehrhart


 
 Re: Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2007 20:14

Merci Jean-Louis pour cette notice qui donne vraiment envie de se procurer une Linhof 220. Je me rappelle l'argumentaire publicitaire Linhof expliquant que l'image était tellement bonne qu'il suffisait d'en recadrer un bout, pas besoin de longue focale interchangeable.
Pour ceux qui se demanderaient où est la différence entre un Technikar 3,5 de 95 et un Technikon 2,8 de 95, voir cette discussion dans laquelle M. Oldani de chez Alpa donne le fin mot de l'histoire.
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00AM2W
Sans doute M. Salvaire avait-il une dent contre les formules tessar.

Car le même objectif a trouvé grâce aux yeux des concepteurs de chez Capaul & Weber.
http://www.alpa.ch/index.php?path=products/lenses/exclusive_alpa_lenses&detailpage=150
Quel dommage que dans sa version Alpa il ne soit monté que sur un copal press (vitesse max 1/125) et non plus sur le (défunt) synchro-compur (1/500) !

Mais M. Salvaire n'aimait guère non plus le planar 2,8-80 du Rolleiflex 2,8 GX (une formule identique à celui testé à près de 100pl/mm par Chris Perez..)




 
 Re: Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-08-2007 20:35

Inutile de préciser que les Linhof 220 sont rarissimes en occasion.

Je ne résiste pas à vous citer un échantillon de l'humour décapant de l'honorable Paul Salvaire, justement à propos de la Linhof 220.
...destiné à un usage général, donc civil (et non pas militaire, ceci étant précisé pour les amateurs de paradoxes). Ça ne s'invente pas, ça flirte presque avec du Pierre Dac !

La Linhof 220... Oui, Linhof est féminine, comme Sinar ou Arca. On dit UN Canon, UN Nikon, UN Mamiya, UN Leica, mais UNE Linhof... "Onkel" Sigmund pourrait nous expliquer ça, peut-être...




 
 Re: Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Kinaxoid 
Date:   28-08-2007 17:08

Merci à vous pour toutes ces informations.

Etant photgraphe amateur, et souhaitant aller pas à pas vers le grand format, j'ai été charmé par la bete quand je l'ai eue entre les mains.

Justement, c'est la rareté de l'appareil qui me fait me poser serieusement la question de son acquisition.
Je risquerais de regretter de l'avoir laissé passer.

Le prix (probablement négociable) annoncé est 600€ (après réparation du lightmeter selenium qui semblait bloqué). Non pas que je souhaite coute que coute utiliser cette cellule mais quitte à me servir d'un appareil comme celui ci, autant que tout fonctionne.

Possesseur de deux (je suppose qu'ici vous ne les aimez vraiment pas) kiev88, je souhaite petit à petit passer à de la qualité supérieure.
Mais avant de me perdre dans les blad et les chambres à en vider mon compte en banque en optiques hors de prix, la linhof 220 (son caractère féminin vient certainement du charme fabuleux dont elle fait preuve dès qu'on la touche) me paraissait être un bon début. Avec son optique fixe, je serais bien incapable de craquer pour d'autres optiques avant d'avoir pleinement exploité le bijou technikar.


 
 Re: Linhof 220 - Besoin d'avis
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-08-2007 17:29

(je suppose qu'ici vous ne les aimez vraiment pas) kiev88

En toute sincérité je ne pense pas avoir lu ici des débats houleux concernant les Kiev 88. Vous connaissez mieux que quiconque les reproches qui sont fait à cette gamme d'appareils : c'est plus le contrôle-qualité mécanique et optique qui est en cause. Vous savez sans doute qu'une partie du savoir-faire de Carl Zeiss Iéna a été déménagé à Kiev à la fin de la guerre, par le droit du vainqueur. En particulier le 180mm de Kiev est le digne héritier de l'Olympia Sonnar, une optique de légende.
Certes l'entreprise de Kiev, à l'époque soviétique, n'avait que faire des lois sur la propriété industrielle, mais une fois les brevets de l'Hasselblad 1000F tombés, il n'y avait plus grand chose à redire. Regardez le monde des chambres de campagne en bois, tous les fabricants se copient en veux-tu en voilà, presque toutes les idées sont bonnes à prendre. Donc on peut oublier les origines des Kiev 88 et 60 pour voir ce qui se fabrique encore actuellement dans la nouvelle Ukraine indépendante.
Le problème est plus aujourd'hui que la chute vertigineuse des prix Hasselblad en occasion met à la peine le matériel de Kiev : car s'il y a une réparation à faire en Europe de l'ouest sur ce matériel, le taux horaire sera pratiquement le même entre un Hasselblad et un Kiev... et le prix du dernier modèle 88CM neuf, tous frais & marges inclus, a bien du mal à rivaliser avec celui du blad 500 C/M d'occasion.

Mais pour en revenir à la Linhof 220, vous avez bien raison d'avoir cet appreil réparé et totalement opérationnel. Comme vous n'avez qu'une seule focale, lors de l'utilisation de la cellule incorporée vous êtes logé à la même enseigne que les utilisateurs de Rolleiflex bi-objectif. Il suffit, en paysage, de ne pas se laisser abuser par trop de lumière du ciel, en baissant un peu la visée vers le bas pour mesurer la lumière, truc classique chez les utilisateurs de Rollei-bi, vous ferez des diapositives parfaites. Quant à l'obturateur, non seulement c'est le meilleur ;-) mais il se répare quasi-indéfiniment.

Négociez bien ;-) Et bonnes photos. Et surtout, faites des diapos couleur, ne vous laissez pas influencer par le catalogue Alpa qui suggère de n'utiliser ce digne héritier du tessar qu'en noir et blanc !



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009