Auteur: JPL
Date: 25-08-2007 21:28
Bonsoir,
"Ça c'est une question de néophyte, sur un 30*40 y a t il une énorme différence entre un 6*7 et un 645?"
En utilisant le même film (Je raisonne pour le NB, la couleur il y a l'aspect colorimétrique en plus et et....je ne sais pas...), à la même sensibilité, avec le même révélo, le même papier etc..., donc toute situation étant égale par ailleurs...en admettant que les objectifs aient proportionnellement la même résolution ( ce qui est à peu près le cas...) on a en théorie un gain de surface de 1,5.
Mais là où les affaires se corsent, cadrer un 30* 40 à partir d'un 6x7, il te faut agrandir à peu près à 36x42 ( le neg doit faire 56x72 si je ne me trompe, il vaut donc mieux raisonner en rapport d'agrandissement...) soit un rapport de 6 en gros contre un rapport de 7 en 4,5x6. Eh oui, le format système 6x7 engendre un rapport très bâtard, ni 4/3 ni 3/2. Le 4,5x6 fait 4/3..
Alors conclusion de tout cela, dans la pratique le gain n'est pas flagrant. Mais là encore je parle des optiques Seikor C du 645 par rapport aux Seikor c du RB67.
Il est certain qu'il y a une différence de rendu entre les optiques du RB plutôt orientées portrait et les optiques du RZ plus contrastées. Je pense qu'il vaut mieux comparer 645 Pro par rapport au RZ67.
Là essaie d'avoir l'avis de quelqu'un qui a réellement pu comparer.
Par contre, si tu utilises du 6x7 en format carré, (eh non, ce n'est pas débile n'en déplaise aux puristes... ) c'est évidemment plus performant que le 4,5 x 6.
Que de chiffres, que de chiffres, moi même j'y perds mon latin...
Dans la pratique, je n'utilise pratiquement plus mon 645, il doit bien y avoir une raison.....il faut que je cherche tout compte fait...
@++
JPL
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