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phorum - équipements et procédés - Hasselblad et portraits serrés

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 Hasselblad et portraits serrés
Auteur: tipi 
Date:   19-07-2007 20:32

Bonjour, je suis en train de m'équiper en Blad (d'occasion). Je voudrais pour voir faire des portraits serrés, mais on m'a dit que le 4/150 ne permette pas de cadrer très serré.
Est ce vrai ?
Et si oui, que recommandez vous: un S-Planar 120mm macro (4 ou 5,6), ou un 4/150 avec une petite bague allonge de 8 ou 16mm ?
Merci de vos conseils.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: MAGNANI 
Date:   19-07-2007 20:44

Le planar 120 je l'utilise depuis 14 ans, avec une bague 32 vous faite le rapport 1:2 excellente optique, ou le planar 100 mm avec une bague ce le meilleur en piqué!!!


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: MAGNANI 
Date:   19-07-2007 20:48

Le planar 120 je l'utilise depuis 14 ans, avec une bague 32 vous faite le rapport 1:2 excellente optique, ou le planar 100 mm avec une bague ce le meilleur en piqué!!!


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: DG 
Date:   20-07-2007 09:21

l'ancien 120 macro est moins bon que le 120 CF et suivant !

60, 100 et 180 sont les trois meilleures optiques de blad !


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: MAGNANI 
Date:   20-07-2007 09:28

plutot 60, 100 et 120, le 120 donne le meilleur de sit à partir du rapport 1:10.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Rémy 
Date:   20-07-2007 09:34

je trouve pour ma part un 120 un peu court en portrait serré, un mini de 150, voire 180 + bague me parait préférable en 6x6. Pour choisir la bague qui va bien, il est pratique de mesurer l'allongement que donne l'hélicoïde de l'optique entre MAP mini et l'infini, et de prendre la bague qui est le plus près de ce chiffre, ainsi on aura les rapports continus entre "avec" et "sans" bague, pas de "trou".

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-07-2007 11:24

Le problème du portrait serré c'est d'avoir d'abord un rendu de perspective acceptable.

Si c'est pour une couverture de pochettes de disques d'un groupe de rock-électro, prenez de préférence un 40 ou un 50mm et éventuellement des bagues allonge, pas de problème.

Mais si c'est pour farie le portrait serré de Sa Gracieuse Majesté, pensez d'abord à ce que la perspective soit jugée acceptable par le chef du protocole de Buckingham Palace, du moins si vous voulez avoir de l'avenir avec ces clients-là.
Or c'est la position de l'objectif (pour couper l'herbe sous les pied des pinailleurs : c'est la position de la pupille d'entrée de l'objectif, on se moque de la focale) qui définit ce rendu de perspective, ensuite la focale permet de remplir plus ou moins le format. Mais vous pouvez monter un dos 4x4 sur votre blad, le terrifiant A16S, l'objet le plus loufoque jamais introduit par le Père Victor dans son cataogue !

Donc les bagues allonge ne répondent pas au problème de perspective car les bagues allonges ne changent pas l'endroit où on pose l'appareil, hélas ! Certes, elles permettent d'avoir une image nette : cela peut servir ;-)

Quant au piqué.. est-ce bien le problème pour du portrait ?
Donc pour la question de pouvoir faire la mise au point, les bagues allonge résolvent facilement le problème, le vrai problème c'est : est-ce que pour ce portrait serré, le rendu de perspective est correct ?
Transformer un portrait pas serré mais de perspective correcte en portrait serré est très simple il suffit de couper le tirage soit avec des ciseaux réels soit avec des ciseaux électroniques avant impression;-)

Après ce baratin, la réponse est en fait une palette de focales possibles entre le 120 et le 250. le 250 avec bague allonge est l'une des combinaisons souvent citée ici par les portaitistes professionnels, d'autres parleront du 180 ou du 150.
Mais grâce à l'accessoire (hélas, plus au catalogue depuis longtemps) N° 40037 « lens
mount adapter » vous pouvez monter sur le soufflet Hasselblad un large choix d'optiques de chambre sur obturateur ; et si vous aviez le Rolleiflex SL-66 ou un vieux bronica à rideaux, vous monteriez des optiques d'agrandisseur ou de banc de repro sans obturateur pour des portraits en longue focale ! Je verrais bien un apo ronar de 240 !




 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-07-2007 11:42

Mais, au fait, 'tipi', c'est quoi pour vous un portrait "serré" ?

Du genre photo d'identité ?


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: tipi 
Date:   20-07-2007 11:51

photo d'identité :-)
Non, blague à part je cherche à faire un portrait dans lequel la tête d'un adulte rempli l'essentiel du cadre.
Emmanuel j'avais bien compris cette histoire de perspective. Une autre facon de poser la question, c'est : "le 120 ne serait il pas trop court pour du portrait serré?". Remy y repond deja, par la negative.
Il presente aussi l'avantage de faire de la proxi photo (je voudrais aussi photographier des fleurs).
Et bien sur je suis interesse par tout commentaire sur le piqué respectif des 100, 120, 150 etc...
Merci à tous.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Marc Nocart 
Date:   20-07-2007 12:00

J'avais emmené une fois un 250 Blad , mais c'est un sacré tromblon.

Depuis je monte un 150 avec une bague de 16 mm.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-07-2007 12:04

Depuis je monte un 150 avec une bague de 16 mm.
Merci, Marc. Je sens qu'on s'approche d'une solution raisonnable ;-)
Vu la disponibilité vertigineuse du Sonnar / Hasselblad de 150 en occasion, entre les vieux C, les C-noirs, les CF, les CFi, sans oublier l'éphémère tessar CB de 160 !!




 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-07-2007 12:18

"on m'a dit que le 4/150 ne permette pas de cadrer très serré"
Cinq minutes de logique... allez plutôt vers le 180 ou le 250 que vers le 120...




 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-07-2007 13:22

L'excellent Sonnar 4/150 enregistre 35 cm en largeur à sa distance minimum de mise au point de 1,4 mètre (*). Et je puis vous assurer sans prendre trop de risques qu'il enregistre également 35 cm en hauteur, à condition d'utiliser un dos A12, pour ne rester qu'en 120.

C'est donc bien "serré" et laisse un peu de place pour les chevelures abondantes.

Ça fait un sujet bien proche de la lentille avant (1,10m du pare-soleil).

(*) sujet/plan du film.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-07-2007 13:57

Et je puis vous assurer sans prendre trop de risques qu'il enregistre également 35 cm en hauteur, à condition d'utiliser un dos A12,
Sur galerie-photo, la prudence est de règle même lorsqu'on pense en être sûr.
C'est notre style et c'est pour cela qu'on aime bien cette retenue G-P ;-)
Bravo Michel ;-)


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: tipi 
Date:   20-07-2007 18:58

"on m'a dit que le 4/150 ne permette pas de cadrer très serré"
Cinq minutes de logique... allez plutôt vers le 180 ou le 250 que vers le 120...


Je ne vois pas où est le problème de logique, ça dépend de la distance de mise au point.




 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Rémy 
Date:   20-07-2007 19:33

de la distance de mise au point ... et de la déformation de perspective acceptée comme il est souligné plus haut ... réponse toute empreinte de la réserve apprécié sur ce feutré forum {;-D)

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Gabriel 
Date:   20-07-2007 19:45

Je puis vous assurer sans trop de risque que le 120mm enregistre 23 cm en largeur, mesuré à la latitude de P de Majorque. On est alors à 80cm du sujet, prèt à intervenir si c'est nécessaire. (Tout ça avec un dos A12, bien sûr.)

Gabriel


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: tipi 
Date:   20-07-2007 20:19

Bon, merci à tous, je crois que je vais démarrer avec le 4/150, plus facile à trouver et qui a l'air de cadrer déjà pas mal serré. Je pourrai toujours prendre une bague allonge si besoin.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Marc Nocart 
Date:   20-07-2007 20:21

Ca me parait bien.

En plus si ça ne vous convient pas, ça se revend facilement.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Ti Zef 
Date:   21-07-2007 00:27

Personne n'utilise de Proxar ?
Ça marche pourtant pas mal.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: THEGHAT 
Date:   21-07-2007 12:02

Bonjour

J'ai le 150mm f4 pour mon 500CM et je trouve qu'il est parfait. Mon sujet une abondante chevelure, on vois bien son cou délicat etc. Superbe optique


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: jean d 
Date:   21-07-2007 12:10

J'abonde dans le sens. Le 150 est une optique merveilleuse pour le portrait, limite trop piquée pour le genre.


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Marc 
Date:   24-07-2007 18:28

je ne comprends pas pourquoi une optique à portrait devrait ne pas piquer ! par délicatesse eu égard aux rides de madame ? mais on s'en fout ! elle peut se faire photogrphier au compact ! Les rides, poils, tavelures, dégâts acnéiques divers et avariés, plaies, escarres, scrofules sont un caviar photographique, non ? Vous ne pensez pas ça ? Ah oui c'est vrai....le forum est feutré....


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Yann M 
Date:   24-07-2007 19:14

Tout à fait d'accord avec Marc. Qui peut le plus peut le moins. De toute façon on peut toujours mettre un softar devant....


 
 Re: Hasselblad et portraits serrés
Auteur: Alain-Marc 
Date:   24-07-2007 21:27

Pour ma part je le ferais avec une optique entre 120 et 180.

au dessus les plans trop compressés peuvent donner un aspect étrange a un visage.

le 120 pour donner la sensation de "contact", le 180 pour etre plus sobre.

un softar doux pour madame au dessus de 40/45 ans, sauf si le sujet est l'expérience plus que la beauté plastique de la dame.

En gros plan le piqué est important aussi pour magnifier les points de netteté par contraste avec les flous induits sur les autres parties de l'images...

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