Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - rotule B1 et plateaux kirk

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: benikon 
Date:   19-07-2007 14:33

Bonjour,

je compte racheter une rotule B1 avec un plateau flip lock. J'ai déjà des plateaux de la marque kirk. Il semble que ces plateaux soient un peu moins large que les arca et qu'il faille effectuer quelques réglages pour que celà fonctionne bien avec la B1.

Ma question est la suivante:
-est ce contraignant?
- est ce que celà risque de nuir à la fixation du plateau dans l'étau, je cherche à ce que ca tienne bien car j'aurai plus de 6kg de matos dessus.

Si vous avez des retours d'expérience avec cette rotule n'hésitez pas je suis dans le doute.
Merci d'avance
Benjamin


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-07-2007 15:42

Bonjour
Concernant l'adaptation de plateaux autres qu'Arca Swiss avec le serrage Flip Lock® :
est ce contraignant?

Tout dépend...
- Oui c'est très contraignant si vous avez des plaques de différentes largeurs (çà se joue à un dixième) la vis de réglage fin n'est pas faite pour être modifiée à chaque changement de plaque.
- Non ce n'est pas du tout contraignant si vous avez des plaques toutes parfaitement de même largeur, vous réglez la vis une fois pour toutes à la cote de votre marque de plaques. Encore faut-il que la marque en question tienne la cote d'une plaque à l'autre bien entendu.

est ce que celà risque de nuire à la fixation du plateau dans l'étau,
Non, une fois que la vis a le bon réglage, ensuite c'est bon. Il y a le dixième à rattrapper, ensuite ce dixième n'a plus de raison de bouger.
Le seul problème est d'avoir des plaques toutes de même largeur.

Ces problèmes ne se posent évidemment pas avec l'étau classique à vis, toujours au catalogue, un dixième vous ne vous en rendrez même pas compte en serrant en butée, et vous pourrez panacher à volonté toutes les plaques que vous voulez.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-07-2007 18:30

Si j'étais de vous (c'est ce que j'ai fait en tous cas) je laisserais tomber les Flip-Lock pour l'étau avec serrage par la bonne vieille vis.
Le Flip-Lock est trop plastique, (ou le Flip-Lick trop plastoc) en alliage plastique-alu, je n'en sais rien.
Mais quand je l'ai essayée, j'ai rapidement laissé tomber. Le réglage est merdique, et à mon humble avis indigne d'Arca-Chuiche.
En prime, il faut re-régler à chaque changement d'un millimètre des attaches. Avec le vieux systèlme, un tour de vis et c'est bon.


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: benikon 
Date:   19-07-2007 20:24

Bonjour,

merci pour ces renseignements. Donc exit le flip lock. Je vais opter pour un étau.
Certains connaissent ils les rotules markins et précisément le modèle M20.
Que vaut il par rapport à une B1 ou Z1?
J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de blocage sur les B1


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-07-2007 11:26

En neuf chez Arca Swiss la B1 n'existe plus c'est la Z1, plus petite et moins chère.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-07-2007 12:15

Les problèmes de blocage sur les B1, c'est une des éternelles "légendes photographiques" qui trainent ça et là. La rumeur, qui revient au moiins une fois par sujet traitant des rotules... Je vous ai trouvé des liens sur les rotules Arca et Markins.
Markins fait soi-même sa publicité, c'est plus facile et surtout plus prudent que de la faire faire par les autres. Ils embauchent leur propre "spécialiste des basses températures" qui affirme, rapport à l'appui que ce sont les meilleures...
La célèbre M10 qui supporte 40 kgs...

Voici quelques sites de comparaison, plus ou moins objectifs... Les "Nikonians" ont l'air d'être directement sponsorisés par Markins. Avis personnel.
Revue de tous les modèles
Une revue de la B1 en profondeur
Essai de la B1 (plusieurs pages)
Article sur les Markins et rien d'autre !
La Markins M10 à travers les âges
Un rapport élaboré par un ingénieur de chez Markins, qui démontre que les Markins sont les meilleures rotules. Gagnez un beignet gratuit ! (lisez l'article, vous comprendrez mieux) Le système américain de la publicité comparative fait des ravages.

Pour ma part, je ne suis pas marié avec une marque. J'utilise celles qui me semblent avoir la meilleure qualité pour les caractéristiques dont j'ai besoin. Ainsi, j'utilise des têtes Gitzo (rotule excentrée), Manfrotto (tête 3 directions surbaissée) et des rotules Linhof Profi Ballhead II. Je reconnais aux marques européennes une bonne qualité de fabrication.
L'Aca B1 est excellente mais assez chère. La qualité se paye. Mais, la B1 ou la B2 ne m'ont paradoxalement jamais tenté.

Par contre, les modèles "exotiques", que ce soient les ateliers américains ou les copies chinoises ne m'inspirent aucune confiance, Kirk, Markins, Acratech, RRS, mais aussi Benro Feisol, Kangrinpoche (modèle à lévitation agréé par le Dalaï-Lama) et cie... Il n'y a pas que le design et le prix, il y a aussi la qualité de fabrication et celle des matériaux employés. Et pourquoi aller chercher aux USA ce qu'on a en Europe ?
J'avais aussi regardé les modèles allemands de FLM GmbH, comme les CB 38 FT et 58 FT. Pas très convaincu qu'elles aient des avantages incontestables.

De toutes façons, ne vous fatiguez pas. Cinquante photographes = cinquante avis différents. La tendance de beaucoup de gens (à quelques rares exceptions près) est de défendre bec et ongles le matériel qu'ils ont acheté, plutôt que de dire qu'ils ont fait une connerie. Il ya des "sectes" de la marque X ou de la marque Y, je vous laisse le soin d'y mettre des noms dessus.

Une pièce de fonderie qui casse, c'est un appareil et un objectif de quelques milliers d'euors qui risquent de tomber, parce qu'on aura économisé une centaine d'euros. Compte tenu de la valeur du matériel qu'on y fixe dessus, ça vaut la peine d'y consacrer une longue étude, et de ne pas foncer vers la meilleure publicité.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-07-2007 12:36

Une devinette :
- Une rotule Linhof Profi III pèse 1,280 kg et supporte 10 kg.
- La Markins M10 pèse 498 gr et supporte 40 kg.
- Une Markins Q3 pèse 385 gr. et supporte 30 kgs.
Ratio poids/charge : 7.8 pour 1 avec la Linhof, 78 à 80 pour 1 avec les Markins.
Les Européens sont vraiment des petits joueurs...
Qui sont les meilleurs ?




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-07-2007 12:48

Je me coucherai moins idiot ce soir.
En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :
Nikonians EMEA Ltd operates MarkinsEurope.com and Nikonians.org.
With over 70,000 members from 130 nations and 40,000 visitors per day, Nikonians.org is the largest Internet community for Nikon photographers worldwide.

Donc, pour nous résumer, le site Nikonians.org, principal site web de la communauté Nikon est en même temps le revendeur officiel de Markins aux USA et l'importateur exclusif de Markins pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Pas étonnant que les revues et les tests soient aussi enthousiastes : Impartialité !




 
 arca
Auteur: benikon 
Date:   22-07-2007 21:14

Bonjour,
merci Jean-Louis pour toutes ces informations et réflexions, je partage tout à fait votre avis sur les rotules. C'est vrai qu'il est bête de se payer un caillou qui coute le prix d'une voiture et d'économiser 30 € sur la rotule...
Je pense que je vais me prendre un peu de temps et que je m'arrangerai pour passer chez Arca et essayer la Z1. Car une rotule à ce prix la je compte pas faire l'achat en me pressant et bien le réfléchir, vue que je compte pas la rechanger dans deux ans. :-)

Pour ce qui est de la devinette je pense qu'il y a deux type de fabricants:
- ceux qui donnent un poids qui correspond à une utilisation confortable et fluide de la rotule
- ceux qui donnent un poids qui correspond à la résistance mécanique maximum de la rotule

En tout cas merci
Si d'autres ont encore des avis je suis preneur


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-07-2007 12:11

En même temps que la Z1, regardez les bonnes vieilles Linhof Profi Ballhead III, en diamètre 90mm (ref. 003650) ou 80mm (ref.003675). Elles existent également pré-équipées avec l'attache rapide Quickfix II. C'est de la précision Linhof.

Et ne négligez pas les rotules Gitzo excentrées en magnésium. (Off-set ballhead magnesium) Vous pouvez monter dessus un étau rapide Arca et utiliser une plaque d'attache rapide.
Ces rotules ont des performances étonnantes, beaucoup de souplesse d'emploi, et une mobilité insoupçonnée. Elles permettent des mouvements que je défie n'importe qui d'obtenir avec une rotule classique. Et la fabrication, c'est du Gitzo. Sans commentaires.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Gabriel 
Date:   23-07-2007 15:03

Une petite question pour l'encyclopédie Llech: les attaches rapides ont (du moins chez moi ) une facheuse tendance à deserrer les appareils lourds type Mk2 qui tournent autour de la vis; je suppose que c'est du à la faible surface de contact ainsi qu'à la fixation en un seul point ; l'usage d'une vieille tête Gitzo résoud ce problème avec la contrainte de serrer et deserrer à chaque fois : existe-t-il une attache rapide sûre prévue pour ce genre d'appareils? C'est à partir de ce point que je compte baser ma recherche pour la rotule idéale (!????) de mon futur trépied définitif (?????).
(J'ai 4 manfrotto, du plus léger au plus lourd, assez fatigués, et chaque rotule a son système de fixation rapide propre; le cauchemard; il ne faut pas être distrait quand on part en extérieurs...).

Gabriel


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Gabriel 
Date:   23-07-2007 15:05

Et bien sûr merci J.L. pour votre disponibilité sur tous les sujets.

Gabriel


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-07-2007 16:21

Je monte un Rolleiflex SL66-SE avec un Distagon 40mm (1 kg à lui tout seul - on doit tourner pour l'ensemble dans les 3.5 kg) équipé d'une plaque rapide Arca, serrée par l'adaptateur à étau - et à vis - fixé lui-même par une vis 3/8" sur la platine de la rotule offset Gitzo. Et rien ne bouge.
Ave l'étau rapide Arca, vous dosez vous-même le serrage. Etau de 60 pour plaque de 60, étau de 80 pour plaques plus longues. Autrement, toujours bien centrer la plaque dans l'étau avant de serrer.
Je ne fais pas confiance aux attaches rapides Manfrotto. Mécaniquement, le système ne me convainc pas. Les Arca sont idéales. Il suffit de trouver la plaque rapide convenant à un appareil, et tout va sur tout.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Gabriel 
Date:   24-07-2007 00:36

Merci bp; j'ai oublié de préciser que le problème se pose quand le plateau est plaçé à la verticale et que l'appareil est équilibré de telle façon qu'en basculant il desserre la vis. Avec un 6x6 le problème ne se pose pas.
J'ignore si le Pentax 67 a un seul pas de vis; si tel était le cas le problème se poserait avec cet appareil, tout comme avec le Mk2, super lourd et vite déséquilibré en position verticale.

Gabriel


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-07-2007 10:15

"le problème se pose quand le plateau est plaçé à la verticale et que l'appareil est équilibré de telle façon qu'en basculant il desserre la vis."
Quelle rotule ?
Quel plateau ?
Quelle vis de serrage ?

Si j'ai bien cru comprendre, ce n'est pas la vis qui se desserre, mais le poids de l'appareil et la dissymétrie de l'assemblage qui fait levier et qui, une fois basculé, dévisse la fixation ?
C'est bien çà ?
Dans ce cas, il faut d'une part un serrage ferme, ensuite un contact métal contre métal (éviter d'y intercaler des surfaces en liège qui peuvent toujours se compresser un peu plus).
D'autre part il y a des plaques dotées d'ergots anti-rotation.

PS : Comme je l'écrivais ailleurs, on peut devoir basculer un 6x6 ;>))




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-07-2007 19:30

Gabriel,
une réponse m'intéresserait vraiment.


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Gabriel 
Date:   24-07-2007 21:42

Bonsoir Jean Louis,
Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes 6x6 (Rollei SL, Hasselblad), ni avec les GF;ils ne bougent pas de leur plateau; l'Arcbody se contente d'un trépied très léger, non, le gros problème m'est venu avec ce fichu Canon en position verticale; les plateaux hexagonaux des Manfrotto n'ont que peu de surface de contact avec l'appareil alors le poids de l'optique finit toujours par incliner tout le bazard par rotation autour de la vis.
Ma question initiale portait donc sur les semelles pour ce genre d'appareils; comme ils n'utilisent qu'un seul pas de vis j'aurais aimé savoir s'il existait des dispositifs spécifiques pour les immobiliser sur leur semelle; le problème de la rotule est pour l'instant secondaire à mes yeux.
Voilà.
Etant donné que presque tout les boulots que j'effectue (hors portrait, bien sûr) sont maintenant avec cet appareil, ça commence à me contrarier pas mal et je ne vois pas de solution ( quand l'optique possède un collier rotatif, le problème ne se pose pas bien sûr).
Bonne soirée.

Gabriel


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-07-2007 21:47

Les plaques rapides Kirk ont une forme qui épouse la semelle des Canon : PZ93, 59, 107, 108 etc.. Cela peut éviter la rotation.


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Gabriel 
Date:   24-07-2007 22:19

Merci pour l'info; j'ai vu sur le site Kirk des bidouilles qui devraient solutionner mon problème.

Gabriel


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: DG 
Date:   24-07-2007 22:44

Les problèmes de blocage sur les B1, c'est une des éternelles "légendes photographiques" qui trainent ça et là...

j'ai pu toucher à trois fois la légende !
j'ai vu 2 B1 bloquées et une B2... mieux vaut acheter en neuf et garanti !

une bonne solution un peu lourde, c'est une sinar 2D montée sur un bol de mise à niveau gitzo... plus que solide, c'est ce que j'utilise en 20x25 avec une attache rapide manfrotto 210 !
En 4x5 et 5D, je passe sur la manfrotto micrométrique 405, moins rigide, mais quel luxe !


 
 Z1 neuve
Auteur: benikon 
Date:   25-07-2007 07:02

pour les plateaux, il semble que kirk, RRS et Markins fabriquent des modèles spécifiques pour chaque appareil.

Concernant les problèmes de B1 bloquées, est ce que l'on peut espérer que les Z1, soient moins susceptibles?

Je pense monter un 400/2.8 sur la rotule et partir un mois en voyage avec, alors ca me ferait pas marrer que la rotule bloque, car je pourrais pas la renvoyer au SAV la ou je serai.
Va falloir que je passe chez ARCA pour tester tout ça.
DG merci pour les informations mais je veux une rotule boule et pas plus lourde qu'une Z1, car il faut la transporter après.

Question trépied vous utilisez quoi? Je comptais prendre un gitzo 1340. Vous en pensez quoi?


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   25-07-2007 07:48

Vous allez trouver sur cette page :
http://www.precisioncameraworks.com/Pages/arca_core.html
une brochure en pdf sur les monoball
mais aussi tout en bas de la page, en lien dans le bandeau gris-bleu " the care and feeding " de la monoball : toutes les précautions à prendre.
Les problèmes viennent de la " friction thumb screw " à tourner dans le bon sens : clockwise or not clockwise.

Noter que ce dernier lien date de 2002-2003 et qu'Arca met ses produits constamment à jour : il est noté 5 versions de la B1.

JCL


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-07-2007 10:48

David,
la rotule Arca, c'est comme les Hasselblad, les Rollei ou les Mamiya.
On peut bloquer (confiturer) un Hasselblad, un RB67 ou un SL66-SE en quelques minutes. Il suffit de ne pas réarmer, et on bloque le dos, l'objectif etc...

Et on lit de temps en temps "ce sont des appareils très fragiles".

Je n'ai jamais bloqué un SL66-SE, ni un RB67, du temps où j'en avais un.
Dès lors que le réarmement devient un TOC (trouble obsessionnel compulsif), il n' a pratiquement plus de risque de "confiturage".
Idem pour les rotules. Si on les tourne dans le mauvais sens, "confiture" !




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Etienne B. 
Date:   25-07-2007 11:23

Je crois qu'il y a un comparatif entre rotules dans le dernier MagnaChrome,
mais ... je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire ...


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-07-2007 15:32

Oui, 24 rotules présentées.
Il est dommage que les Linhof n'y figurent pas. Ils n'ont certainement pas accepté de prêter des rotules, d'où l'absence de leurs produits. Il manque aussi les FLM, les Kirk BH-1 et BH-3 et les Markins.

La seule rotule Gitzo présentée, la G1376M, n'est pas la meilleure de la gamme. Le grief qui lui est fait de ne pas accepter des plaques d'adaptation Novoflex, RRS, Kirk et Acratech peut être aisément contourné. Il suffit d'acheter le modèle sans plateau d'adaptation rapide, la G1375M. Ensuite, on y visse dessus à demeure le plateau rapide qu'on veut. Cela évite de devoir obligatoirement utiliser l'attache rapide Gitzo, que je trouve trop petite, et qui n'est pas forcément acceptée par toutes les semelles des boîtiers.
Sur le SL66-SE, j'ai eu un mal fou à trouver une bonne plaque de fixation rapide. Jusqu'au jour où j'ai trouvé par hasard sur ebay THE modèle Arca pour SL66. Le seul qui permette de basculer le soufflet vers le bas sans que la planchette porte-objectif ne vienne buter sur la plaque. (réf. 802022. plus fabriquée par Arca-Chuiche). Au passage, si un jour vous en voyez une passer, signalez le moi SVP. Vous aurez entre autres ma reconnaissance à vie.

La G1375M est une des meilleures rotules que j'aie jamais utilisée. D'une part, comme je l'ai déjà écrit, le système excentré permet des mouvements "kamasoutresques" qu'une rotule classique centrée ne permettra jamais. D'autre part l'énorme bouton de serrage permet un blocage en toute sécurité sans s'esquinter les mains.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-08-2007 20:49

Jean-Louis,

J'ai eu une rotule 1375M, sur le pied que j'avais acheté.
Je l'ai essayé une journée avec une chambre légère.
Comme le poids admis n'est pas dans l'axe de la boule et qu'il y a peu de prises, il est tres difficile de mettre de niveau...
Avec un moyen format leger (sans gros téléobjectif) ou petit format ça doit être bon, mais pas avec une chambre, même ultra légère...
J'ai viré ce machin-là de mon pied , ne sachant qu'en faire ! J'ai remis ma vieille rotule mannfrotto énorme, lourde et qui ne me convient pas énormément mais est prévisible et a peu pres ergonomique...
Moi aussi j'ai (en petit format au gros télé) le probleme de rotation / platine mannfrotto/ autour de la vis...
J'ai testé une attache rapide Arca qui ne bouge pas pour l'instant.

A chaque photographe SA rotule !
:-)

Sinon, les rotules Markins "sentent" la copie des rotules Arca-Swiss a plein nez, qu'en pensez vous ? Et comme j'ai rarement vu de copies meilleures que les originaux...

J'ai utilisé pendant des années plusieurs rotules 2D Sinar, avec des P ou P2 dessus.
Toujours un peu de jeu, et parfois dangereuses en position 45° vers le bas, car c'est la position la plus utilisé en studio...Avec l'usure, des désserrages intempestifs nombreux m'ont appris a me méfier de ces rotules...
De plus, il faut retourner la rotule à 180° (et donc avoir la poignée à l'envers) pour incliner la chambre vers le haut. Pas pratique en extérieur non plus, donc.

Qu'en est il de ces problèmes de "blocages" sur B1 et B2 ?
Mauvaises manipulations? Je n'ai pas compris toute les nuances techniques en anglais du mode d'emploi de la B1.
Sensibles aux chocs ou à l'usure ?
Qu'en dit Maître Martin Vogt ?

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui a testé l'Arca P1 et l'Arca P1D ?
Les plus ? Les moins ?
(les textes publicitaires qui accompagnent les présentations sur la boutique me laissent dubitatif...)

amicalement,
A-M


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-08-2007 20:17

Une G1375 M porte 6 kg. Dans l'axe ou pas. Et il y a une marge.
J'y ai déjà monté une Linhof Master Technika avec objectif et dos, sans problème.
Autrement comme je le disais plus haut, je l'utilise en permanence avec un Rollei 6x6.

Sinon, pour la chambre j'utilise en général une tête surbaissée G1570 M, qui supporte ses 10kg environ. Pour la manipulation de la chambre, je préfère la triple commande avant-arrière / gauche-droite / panoramique. Un bouton de serrage pour chaque commande. J'ai monté deux attaches rapides Quickfix II sur le plateau, les deux plaques rapides sous la chambre (une sous le boîtier, l'autre sous l'abattant) et croyez moi, ça tient !

Je reste fidèle aux classiques. Je n'ai jamais eu de déceptions avec les Gitzo, je ne vois pas pourquoi je changerais.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Alain-Marc 
Date:   05-08-2007 14:56

Bonjour Jean-Louis,

je ne dis pas que les Gitzo ne tiennent pas la charge (j'en ai eu pendant des années) mais que les rotules dont le poids n'est pas dans l'axe sont moins aisées a manier avec une chambre ou un moyen format avec un gros télé.
J'avais testé la 1375m sous ma technika, justement, avant de m'en débarrasser.
Mais la technika a une exceptionelle prise en main (avec la sangle) et est facile a manier et a mettre de niveau.

Je pense que l'ergonomie d'une rotule est en fonction de chacun et de son usage, ainsi que du facteur droitier/gaucher et... de l'oeil directeur que l'on utilise pour viser !


A-M


 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2007 10:09

Il y a une marque américaine - je pourrais retrouver laquelle - qui donne à choisir la version pour droitier ou pour gaucher.
A mon avis, la capacité de serrage des boutons ou des leviers est plus importante que l'accès aux commandes. Il suffit souvent de pivoter de 180° toute la rotule et on a un modèle pour gaucher, c'est comme les tasses avec anse à gauche, il suffit de tourner la table... ;>))
Une molette de serrage largement dimensionnée est plus facile à manier qu'un petit bouton, lequel a quand même parfois d'autres avantages, dans d'autres situations...

C'est comme les Hasselblad 500 et les Rollei 6003-8 ou les Mamiya RB/RZ et les Rollei SL66 : la mise au point par une bague sur l'objectif ou par une molette sur le côté. Avec un peu d'habitude et de pratique, on va instinctivement attraper le bouton ou le levier. Certains trouvent plus pratique d'avoir les dipahragmes, les vitesses et la MaP au même endroit. Sur les SL66, j'ai trois accès : MaP à gauche, vitesses à droite et diaphragmes sur l'objectif. On s'y fait assez vite, comme on se fait au système regroupé.

Sur une rotule, une seule molette commande tous les mouvements. Par goût, avec un gros appareil, comme la Linhof, je préfère avoir les trois mouvements sur trois leviers différents, d'où la tête tridimensionnelle G1570M. Avec un moyen format, plus léger, un bouton pour la boule et un autre pour la rotation à 360° me conviennent.

Pour les rotules Gitzo précitées, le poids est au départ dans l'axe, puisque le bouton de fixation de l'attache rapide est à l'aplomb du pivot de la rotule. Ensuite, comme les rotules classiques, dès qu'on déplace la boule, on déplace le poids.

Un autre paramètre important est le format de l'appareil : avec un format carré on bascule moins souvent sur le côté qu'avec un format rectangulaire sans dos tournant. Donc la bascule à 90° est un critère de décision moins important. Avec un format carré, en règle générale, on déplace très peu en latéral, quelques degrés seulement.

Une autre différence des G1375M à boule excentrée, c'est qu'il n'y a pas de système de freinage comme sur les Arca, les Linhof ou autres. Il faut s'y faire, comme tout le reste.




 
 Re: rotule B1 et plateaux kirk
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2007 11:40

C'est Acratech qui propose les contrôles à gauche ou à droite...

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009