Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - developpement par inspection

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 developpement par inspection
Auteur: Pronier jc 
Date:   15-03-2006 21:13

bonsoir
M'interessant au developpement pyro PMK puis pretant l'oreille aux tenants du fameux ABC pyro, j'en suis venu à lire assez attentivent le teste de Jimmy Peguet sur le pyrocat.- Il y a tant de choses sur le forum qu'on lit souvent en "diagonale" je nous invite à relire ce qu'on a parcouru d'un oeil peu attentif, on y fait des découvertes. En l'occurence, Jimmy parle du développement par inspection. Voila bien une pratique qui m'intrigue fort.
Pour moi elle me ramène à mon enfance où j'avais accompagné mon pere dans la cave et où à la lueur d'une lampe rouge j'avais vu les images apparaitre sur un roll film qu' ii tenait pas les deux extrémités, faisant voyager alternativvement la pellicule dans une petite cuve. Quelle merveille! Maintenant je sais, c'était de la pellicule orthochromatique "lumière". Plus tard j'ai lu aussi des choses sur la désensisibilisation des panchromatiques au pynacrytol, je crois que ça s'écrit ainsi, mais ça se fait sous une lumière verte si sombre, j'ai eu cette ampoule, qu'on y voit rien!
Qu'en est il aujourd'hui de cette pratique et comment cela se passe concretement?
Bein sur j'aimerais essayer.
jean claude

jcp


 
 Re: developpement par inspection
Auteur: Pronier jc 
Date:   15-03-2006 21:24

Mes excuses, je tape à toute vitesse, c'est plein de coquilles mon truc!

jcp


 
 Re: developpement par inspection
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-03-2006 21:53

Je devrais rajouter deux ou trois choses à ce que j'avais écrit. Par exemple qu'il vaut mieux pratiquer régulièrement, si on ne développe qu'une fois par-ci par-là, l'oeil perd ses habitudes et on gâche du film. En pratiquant très régulièrement et avec suffisamment de films, on obtient des résultats réguliers. Il faudrait aussi rajouter qu'on ne voit rien avec certains films, comme la T-Max 400.

Le pyro désensibilise le film au fur et à mesure du développement, pas besoin d'utiliser du pinacryptol. Je ne sais d'ailleurs pas où on peut en trouver.

Pour se faire la main, le mieux est de commencer avec un film de contraste normal dont on connaît déjà le temps de développement, avec des zones de hautes lumières assez importantes et clairement réparties (pas des petits bouts de lumière disséminés ici et là). Bien regarder à quoi ressemblent ces lumières sur le film et tenter de s'en souvenir. Se lancer pour de bon ensuite en cachant la pendule et en serrant les fesses. Commencer par regarder une première fois aux 3/4 du temps estimé. Avec une seule feuille, ça va en général assez bien, on panique dès qu'on a plusieurs feuilles dans la cuvette :-). L'oeil se fait assez vite si on développe fréquemment et régulièrement. C'est un peu difficile avec certains sujets très plats, avec ceux qui ont de petits bouts de lumières très disséminés, ou avec les négatifs très denses (voir article).

Une bonne solution est de regrouper dans la cuvette des feuilles aux temps de développement estimés approchants. C'est folklorique, on se sent grand quand ça marche, ça a un côté magique de voir l'image apparaître sur le négatif, bien plus que de voir apparaître l'image sur le papier dans la cuvette. C'est fait pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec trop de technique et recherchent un processus entièrement visuel. De ce point de vue, c'est très plaisant, on a l'impression d'avoir un lien direct avec la photo d'un bout à l'autre.

Le petit article écrit il y a quelques années est ici : http://www.galerie-photo.com/developpement-par-inspection.html

Jimmy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009