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phorum - équipements et procédés - Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Philip 
Date:   03-07-2007 16:13

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà utilisé les butées d'infini (ou infinity stops)?
J'ai une Toyo 45CF avec une paire de butées. Je n'ai pas encore essayé de les utiliser. Je ne sais pas trop comment les utiliser...
Comme j'ai 3 focales, ça veut dire que je devrais acheter 2 autres parires? A presque 40 euros la paire...humm... C'est vraiment pratique??

Merci,
Philippe


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-07-2007 16:51

Très pratique : on ouvre, on tire en butée et on est calé infini.

3 optiques = 3 butées (butées escamotables).

Ce n'est pas indispensable quant on travaille au dépoli, mais l'est en utilisation avec télémètre. Les butées doivent être bien calées.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-07-2007 16:55

Bonjour
A mon avis, c'est pas loin d'être indispensable...
J'utilise ça sur une Speed Graphic, on doit pouvoir transposer sur la Toyo.
Vous avez sans doute une echelle de distance quelque part sur l'abattant.
Si c'est l'échelle correspondant au 150 mm, les butées permettent de positionner le corps avant de façon à ce que l'échelle de distance soit directement en concordance avec le dépoli.
A la limite cela permet de faire une photo à l'infini sans vérifier le point , si on dispose d'un repère de visée ( viseur, cadre, pifomètre )
Si la chambre n'a pas un télémètre couplé , on se passe plus facilement des butées mais c'est bien pratique quand même.
à 40 euros c'est pas le pérou si elles sont encore dispo au catalogue, pensez au malheureux qui passe ses nuits sur ebay US pour finalement attraper une paire de stops Graphlex à Avignon.
Il en faut une paire par focale, et les positionner précisement en faisant une visée à l'infini bien controlée à la loupe sur le dépoli.
Il faut donc habiter à plus de 300m de la tour Montparnasse et bien voir les fines antennes tout en haut.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   03-07-2007 17:20

Moi aussi, j'ai une Crown Graphic , équipée d'un Xenar 4,7/135 mm, dont je découvre (!) le maniement, et pour lequel les butées me posent un problème : mon télémètre serait-il décalé ?


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-07-2007 17:33

Contrairement à ce qu'on pense couramment, le calage des butées est une opération extrêmement délicate, et qui demande pas mal de précision et de soin.

Il y a deux buts : d'abord, bien sûr, caler les butées très précisément à l'infini, pas en deçà, pas au delà.
Mais aussi faire bien attention en serrant les vis pointeau des butées de ne pas marquer le rail. En effet, les pointeaux font des trous minuscules dans le rail. Cela peut empêcher de serrer les vis un demi millimètre plus loin si on veut ensuite rectifier une erreur. Et cela peut à l'extrême gêner le coulissement.
Donc pas de tatonnements en serrant puis desserrant les pointeaux. On les cale une bonne fois pour toutes, ou mieux, on trouve un spécialiste qui est capable de le faire.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Philip 
Date:   03-07-2007 17:36

Si mes souvenirs sont bons, les butées sont sur la partie mobile de la base de la chambre. C'est à dire la partie qu'on déplace pour faire la mise au point. Donc ça ne peut pas être une référence fixe pour la mise au point...?! Ou alors, il faut que cette base mobile ait une "position de référence" facilement identifiable...
Bon, je verifie ce soir en rentrant chez moi...


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-07-2007 17:37

Bonjour Philippe.
Il faut bien déterminer la cause du probléme avant d' y toucher.
Positionner le corps sur les butés, aligner les reperes d'infini et vérifier si ca va bien sur le dépoli.
En visant un point considéré à l'infini
Si ces trois points concordent, on peut régler le télémetre.
Si dépoli, télé, echelle de distance: ok, il faut déplacer les butés
Donc quatre points: dépoli, échelle de distances, télémetre et position des butés.
Il y a peu de chance que le dépoli soit déplacé sauf si le systeme d'origine, dépoli plus fresnel devant, a été remplacé par un autre.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Philip 
Date:   03-07-2007 17:39

Je n'ai pas de télémetre sur ma Toyo 45 CF, je fais la MAP sur dépoli...


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-07-2007 17:43

"Ou alors, il faut que cette base mobile ait une "position de référence" facilement identifiable"
C'est l'échelle de distance citée plus haut.
Une plaque avec une echelle fixée sur l'abattant et qui peut coulisser pour réglage.
Un repere en regard qui coulisse avec le rail.
Je n'ai pas pratiqué la 45CF, mais je suppose qu'elle doit bien avoir ça.
La classe c'est d'avoir des butés avec une couleur repere en fonction de l'optique , et le point de meme couleur sur la planchette


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-07-2007 17:52

Sans télé c'est plus facile.
Vérifiez votre échelle de distance et au besoin retouchez la position des butées d'infini en suivant le conseil de Jean Louis à propos du serrage.
Si vous utilisez le 150 le plus souvent il faut regler votre unique jeux de butés pour lui.
Et songer à un jeux pour le grand angle, paysages à l'infini en fermant le diaph sans se fatiguer sur le dépoli.
Je pense par contre que pour une longue focale , les butée sont moins directement pratiques puisqu'il faudra quand meme utiliser le dépoli.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-07-2007 21:24

Hello
les butées sont très pratiques pour avoir les trois infinies à la même position du banc, si il y a un télémètre, c'est encore mieux car quand les quatre infinies correspondent (3 optiques + télémetre) "il suffit" de faire des échelles de report entre les différentes focales par rapport à une échelle "fixe"
Sur une graflex, en générale, il y a une échelle gravée pour une focale (135mm en générale) et en pied.
Une fois le télémetre réglé, et la buté réglé pour une focale "principale" (150mm par exemple), vous ajuster le repère d'infinie de l'échelle graduer.
Vous avez donc des repère en pied pour une focale qui n'est pas la bonne: on s'en tape! (sauf si vous voulez faire du flash par la méthode du NG) L'échelle est précise et bien étager, surtout si la focale principale n'est pas trop éloignée de la focale de l'échelle.
Pour toues les autres focales:
on colle à droite un bande de papier blanc le long du banc.
on règle l'infinie des différentes focales et les butées avec le banc "bloqué" sur l'infinie de la focale principale.
Dans un couloir, on fixe un repère bien contrasté au mur à la hauteur de la fenêtre haute du télémetre
sur pied, on positionne le repère de l'échelle gravé sur une valeur et on positionne la chambre telle que le repère soit parfaitement superposé au telémetre.
on vérifie la mise au point avec l'optique principale (ça doit être OK si le télémetre est bien réglé ou avec la bonne came)
on fait la mise au point avec les autres focale sur dépoli et on trace un repère de couleur (une couleur par focale) sur la bande de papier.
et ainsi de suite pour toutes les valeurs de l'échelle gravée.

à l'usage: on fait la mise au point au télémetre, on regarde la position du repère sur la l'échelle gravée et on reporte cette position "en proportion" sur l'échelle correspondante sur la bande de papier. C'est instinctif et très rapide.
On peut même ajouter des repères à l'échelle gravée sur une bande de papier à gauche car le télémetre kalart peut décendre vers les 1 pied suivant son réglage initiale (course du bras et position de l'excentrique d'infinie du banc mobile, voir le mode d'emploie du kalart)

Parfois on a un coup de bol où un jeux de buté fonctionne pour deux focales en fonction de la planchette utilisé et de la position du corps avant par rapport aux butées. Rien n'interdit en effet de positionner le corps avant en avant des butées. Moi j'ai les butées du 90 qui servent à l'aéro ektar 178 F 2.5

Conclusion, les butées sont très utiles, surtout en paysage ou on est très souvent sur l'infinie.
40€ c'est trois ou quatre plan film diapo développés.....
J.Ph.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-07-2007 09:06

Quelques réponses en vrac.

Jean-Philippe, la position des butées d'un 150 peut varier de quelques millimètres en fonction du tirage mécanique de l'objectif.
Je ne suis pas d'accord avec votre mode opératoire, je trouve que ça fait "micro-chirurgie à la tronçonneuse"... Les butées d'infini doivent être fiables. Chacun ses goûts.

Philip,
"Si mes souvenirs sont bons, les butées sont sur la partie mobile de la base de la chambre. C'est à dire la partie qu'on déplace pour faire la mise au point. Donc ça ne peut pas être une référence fixe pour la mise au point"
Non, les souvenirs ont dépassé la date limite de consommation.
Les butées sont fixées sur le rail de l'abattant. Quand l'abattant est ouvert, les rails sont dans l'alignement de la partie des rails qui sont dans le boîtier. Et l'abattant est fixe, lui. C'est le chariot portant le corps avant qui coulisse sur le rail et qui vient en butée sur les butées, comme leur nom l'indique. Ne pas confondre.

Gilles,
"des butés avec une couleur repere en fonction de l'optique , et le point de meme couleur sur la planchette"
Sur la Linhof, on peut mettre autant de butées qu'il y a d'objectifs couplés, dans la mesure où, bien sûr il n'y a pas deux objectifs de tirage très proche dont les butées empièteraient l'une sur l'autre.
Chaque type de butée à sa propre couleur : noir pour les grands angulaires, rouge pour les objectifs normaux et vert pour les téléobjectifs et les longues focales. Il existe aussi des butées jaunes et bleues pour des objectifs supplémentaires.

Ceci dit, on n'a pas besoin d'avoir le même point de couleur sur les planchettes. Même un idiot du village est capable de repérer les butées correspondant aux objectifs, ne serait-ce que par leur position sur le rail. La preuve, je m'en sers.

En plus des butées d'infini, il faut placer les réglettes de mesure de distance correspondantes. On peut avoir 3 ou 4 échelles de distance sur une même réglette, si elles ne sont pas trop rapprochées.
Quand on ouvre les butées d'un objectif, et qu'on vient y caler le chariot, l'index sur le côté du chariot doit venir en coïncidence avec le repère "Infini" de l'échelle de distance.

Sur une Linhof, quand les objectifs sont couplés en usine à Munich, ce qui est vivement conseillé, ils placent également les butées et les réglettes de distance. On est certain de la précision et de la qualité de l'ajustement.
Ce sont des systèmes de précision. SI c'est pour les ajuster soi-même sur un coin de table, il vaut mieux laisser tomber et travailler au dépoli.
Il ne manque pas de chambres dépourvues de télémètre - à commencer par les monorails - pour ne pas se casser la tête à bricoler un bidule imprécis et finir de toute façon avec une loupe et le dépoli...
Une bonne chambre Linhof, Graflex ou Wista mérite un peu plus de respect.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-07-2007 10:16

hello
encore une fois vous dégainnez avant d'avoir compris ce que j'ai écrit.....
"Une fois le télémetre réglé, et la buté réglé pour une focale "principale" (150mm par exemple)" veut bien dire qu'il faut régler les butées et donc tenir compte de l'image du dépoli et que cela ce fait pour UN objectif+obtu+planchette.
ce n'est pas "facile facile" mais pas insurmontable non plus.
J.Ph.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-07-2007 17:11

Jean-Philippe, je dis ceci sans aucune animosité, croyez le bien, mais vos explications sont très difficles à comprendre. Du moins pour moi. Et votre réponse me parait totalement nébuleuse et confuse.
Encore une fois, je ne demande qu'à comprendre. Mais tout ce que vous écriivez, vu de haut, de côté ou de dessous est relativement incompréhensible. Désolé, mais vous devriez si possible essayer d'être plus précis dans vos explications, et on éviterait probablement les quiproquo.




 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   04-07-2007 22:22

J'ai un peu mélangé Linhof et MPP
Les linhof ont des butés en couleur
Les MPP a télémetre n'ont pas de buté ajustable mais les cames de télémetre portent un point de couleur répété sur la planchette de l'optique.


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: cille 
Date:   21-10-2007 13:59

Bonjour,

Je reprends ce fil vieux de quelques mois.

Philip
Vos souvenirs sont bons en ce qui concerne certaines chambres.
Sur les Busch Pressman les butées d'infini sont placées sur les rails de mise au point qui coulissent dans les rails fixes de l'abattant. La position de référence des rails de mise au point est la position la plus reculée possible (en réalité pas tout à fait) matérialisée par une petite butée arrière fixée à l'abattant, et quelquefois cassée par un usage brutal. Comme l'a expliqué Georges cette position de référence peut être très exactement retrouvée grace à l'échelle de distance, constituée de deux parties, l'une fixe et l'autre mobile, que l'on fait coïncider. En utilisation normale le chariot portant le corps avant de la chambre ne bouge pas sur les rails de mise au point après avoir été positionné contre les butées. Il est toutefois possible de le placer au-dela des butées pour augmenter le tirage.
Le principe de fonctionnement des Graflex est le même.
On comprend dès lors les explications de Jean-Philippe que je remercie ici pour son idée.

Christian


 
 Re: Utilisation des butées d'infini (ou infinity stops)
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-10-2007 18:07

@cille : merci
effectivement, si on a pas une graflex dans les mains, cela ne doit pas être facile de comprendre. Et puis si on a pas de graflex du tout, cela ne sert à rien de chercher à comprendre.....
Il faut faire attention aux graflex très anciennes qui ne peuvent utiliser les infinity stop rabatable des peacemaker et donc être utilisées avec plusieur focales.
J.Ph.

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