Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Leica ou moyen-format ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2007 21:07

Bonjor (soir)
Au lieu de dépenser des fortunes dans un merveilleux appareil qui n'est (que) 24x36 et qui coûte très cher, genre Leica M argentique, pourquoi ne pas acheter plutôt un appareil moyen-format pour avoir une meilleure qualité en agrandissements.
Quels sont les freins ? J'en vois trois :
- films 120 difficiles à trouver
- peu de vues sur un film
- peu de lieux pour développer
- compacité de l'appareil moyen-format

Quel est votre avis sur la question, ça m'intéresse par rapport au Leica, Rollei 35 et autres appareils de haute tenue (mais pas les reflex car ils permettent de prendre des photos sur le vif qu'un moyen-format ne permet pas, donc ce n'est pas comparable de ce point de vue-là).

Quels appareils pourraient rivaliser ? (c'est bête mais le Super Ikonta tient dans une poche)
Merci.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: ZELER 
Date:   28-06-2007 21:16

Sans doute l'usage...
La "maniabilité" n'est tout de même pas la même et la compacité d'un MF est toute relative par rapport au 24x36 cité.

PZ


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jeanba3000 
Date:   28-06-2007 21:22

Essayez un Mamiya 6 ou 7, le Leica M du moyen format...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2007 21:31

C'est pas beau ça ?
http://cgi.ebay.fr/IHAGEE-EXAKTA-4-5x6-BLACK-TESSAR-TELE-TESSAR-WW_W0QQitemZ280126806806QQihZ018QQcategoryZ32928QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Philippe M. 
Date:   28-06-2007 21:32

... et l'ouveture des objectifs, je travaille souvent en lumière réduite (lever du jour et/ou hall sombre) avec des personnes et/ou des animaux...
Je me retrouve souvent à 1,4 au 1/15 ou 1/8.... en 400, 800 iso, voir pire.... aller faire ça avec autrechose qu'un M.... sur il y a du grain, mais entre le grain et rien.... le choix est vite fait...
... et la discrétion, quel appareil permet de déclencher une deuxième, voire une troisième fois sans que tout le monde se retourne....
... et l'encombrement.... il y a toujours une petite place dans un sac, une poche pour emporter son M avec un objectif
.... qui permet d'emmener, sans valise à roulette, sans porteur, un ou deux boitiers avec 3 ou 4 focales....
.... et ça fonctionne sans pile....
.... et le rendu, à pleine ouverture, même avec du flou, même avec du grain....

NB : j'ai un 500CM, une sinar 4X5, une sinar 13x18, un D2X et sa batterie d'objectif...., mais ceux que je préfère, ce sont mes M....

http://www.atelier-traversiere.com

Philippe M.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   28-06-2007 21:36

Bonsoir,
Au lieu de dépenser des fortunes dans un merveilleux appareil qui n'est (que) 4.5X6 (par exemple) et qui coûte très cher, genre mamiya argentique, pourquoi ne pas acheter plutôt une chambre pour avoir des mouvements à la composition de la PDV et une meilleure qualité à l'agrandissement.

Je suis passé du 24X36 au 4X5 et 5 X7 c'est un autre monde, pas de regrets (si ce n'est que celui d'y être venu trop tard) c'est sur que le matériel GF est moins facile à transporter et à mettre en oeuvre mais ça oblige à réfléchir (90% de réflexion en ce qui me concerne, le reste c'est la chance) , cela induit une autre démarche très formatrice.

Ceci dit si vous souhaitez rester en format 120 le Pentax 6X7 est plutôt un gros 24X36 plus maniable qu'une chambre, mais n'offrant pas les mêmes possibilités.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2007 21:37

Ah mais moi aussi ça me fait rêver, un M, mais c'est cher.
J'ai un Yashica Electro 35 GTN avec un yashinon 1,7/45 mais j'imagine que ce n'est pas le même rendu et c'est une optique fixe (mais télémétrique)
J'ai aussi un Rolleicord Vb et effectivement, ce n'est pas la même chose !

http://christophe-pluchon.over-blog.com


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Mark 
Date:   28-06-2007 21:48

Bonsoir,

Je photographie de temps en temps avec mon Fuji GS 645 W : c'est un télémétrique 4,5x6, ses qualités optiques sont assez surprenantes, certes le 60mm f :4 n'est pas aussi ouvert qu'un Summilux et le bruit du déclenchement de l'obturateur central est moins discret mais il est presque aussi compact qu'un M. C'est pour moi le moyen-format du voyage avec un rendu de moyen-format et puis il donne 15 vues en 120, le double en 220…

Mark


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2007 21:53

Donc au moins deux problèmes : l'ouverture et le nombre d'images sur la pellicule.
La compacité et le prix semblent accessoires...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   28-06-2007 21:54

Bonsoir,

Je comprends pas bien où vous voulez en venir, 'xtof' ; vous voulez être rassuré sur quoi ?


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Rémy 
Date:   28-06-2007 21:54

Grand adorateur de la marque à la pastille rouge, je pense que la complémentarité avec un système plus grand est utile pour les moments "d'application". Un système M et 3 optiques avec le sac, c'est 2,5 kilos, on le traine partout en maraude, mais quand on part en photo avec idée, du temps ... ma foi un petit système MF est bien agréable; le tout c'est qu'il faut avoir déjà bien roulé sa bossse pour accumuler des trucs de qualité en différents formats.

Pour ma part je pense qu'il faut se donner des objectifs à moyen terme, il y a 6 ans je m'étais donné 4 ans pour me refaire un système M neuf, je suis content de l'avoir fait, le principe général de compacité et de discrétion, la qualité de l'ensemble me plaisent autant comme compagnon de ballade qu'au vu des résultats. A côté, pour remplir des carrés, j'utilise un vieux C220 qui me va comme un gant. J'ai lâché mon système RZ (très voire trop complet) qui est un peu à vendre, il m'en reste quelques pièces ... Aujourd'hui ce qui m'intéresse en photographie je peux le capter avec le M, ce ne sont que des idées que je rencontre au gré des ballades. Par contre le modelé me manque, on ne peut tout avoir, le tout c'est de rencontrer son bonheur ... il ne dure pas, un changement d'outillage remotive souvent pour aller plus loin et se plaire en photographie...


...

un peu de basse résolution


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2007 22:13

Michel, je ne cherche pas à être rassuré. Je me demande pourquoi les gens sont prêts à mettre 3 000 euros (et plus) pour un M et une ou deux optiques, alors que pour deux fois moins cher, on peut avoir un moyen-format tout mécanique, rapport 1/3-2/3, des optiques, et qui donnera des images meilleures à l'agrandisseur.

D'où ma question : pourquoi n'est-ce pas tout à fait vrai ?

J'ai eu des réponses par rapport aux ouvertures et au nombre d'images et je comprends pourquoi on peut préférer le 24x36 (que je pratique évidemment aussi, mais pas avec un Leica).

On se pose bien ce genre de question sur ce forum dans les confrontations numérique-argentique. Alors pourquoi pas deux systèmes argentiques, coûteux ?


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2007 22:16

Les adorateurs du M ne connaissent peut-être pas les vertus du moyen-format après tout.
Je suis bien content de parler de tout cela sur ce forum, car les débats actuels sont plutôt argentique (24x3) contre numérique.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: bernard ardaud 
Date:   28-06-2007 22:42

Bonsoir à tous
J'ai la chance d' avoir un M4-P du moyen format SWC et du format plus grand 5x7 et depuis peu 4x10.
Tout ce qui a été dit est vrai et ma contribution est simple: il faut adapter votre format à votre démarche.
Si vous voulez saisir un instant "précieux" dans des conditions d'éclairages difficiles, proche du sujet,en toute discrétion,pour conserver une ambiance et obtenir à l' arrivée des images de qualité:pas une seconde d'hésitation boitier M et ses objectifs à grande ouverture.
Si vous décidez de prendre un peu de recul vis à vis du sujet, de raisonner dans l' élaboration de l' acte photographique mais de conserver des sujets humains dans vos images le moyen format s'impose.
Plus tard lorsque la démarche est devenue "mature" le grand format permet des résultats sans égal.
Comme il est dit souvent ici :il faut les trois !
Actuellement le marché de l' occasion le permet,ce qui n' était pas le cas il ya quelques années.
Profitez-en !
Cordialement à vous tous

Bernard Ardaud


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   28-06-2007 23:57

Hello
on ne fait pas les mêmes photo avec un M et avec autre chose. D'abord, la visée télémétrique donne un contact avec le sujet que le voîle noir ou le viseur réflex ne donne pas.
Les optiques en 24x36 et en Leica sont bien plus ouvertes qu'en MF/GF
par contre, les angles de champs sont les mêmes car dans ces systèmes, il n'y a pas grand choix en téléobjectifs (facilement utilisable sans un boy, deux pieds et une poussette)
question nombre de vue, si on fait 10 vues en 6x7, il suffit de changer de film 4 fois pour en faire 40, c'est pas là le problème.
Question projection diapo, là c'est un autre budget si on aimes voir ses ekta en 3m de base, il y a environ 6 projecteurs diapo à peu près abordable en MF, généralement limité au 6x6 (kinderman, haselblad, rollei) ou 6x7 (mamiya pro cabin, goechmann).
En MF télémétrique: il n'y a pas beaucoup de choix et c'est quand même assez volumineux: mamiya 6, 7, press, fuji 670 690 645 et le choix des focale est limité à celle du fabricant.
En GF télémétrique: il y a ma préféré: la speed graphic kalart peacemaker qui permet de faire du 4x5 ou du roll film (6*12 à 4.5*6) à peu de frais et pour pas beaucoup de kilos! je viens de lui offrir un 178F2.5 aero ektar qui semble très prométeur même à F2.5.
un peu à part, il y a la MR3 d'arca (on une handy sinar) qui permet d'utiliser des optiques grand angles à normale avec un systèmes de focalisation par étalonage qui doit être assez rapide à mettre en oeuvre.
Côté leica, il ne faut pas se leurer, seules les optiques modernes sont au top et encore pas toutes. Personnellement, j'ai asph35F2.0 75F1.4 qui sont excellent et un 135F2.8 très bon, mais j'ai été très déçut par un 50F3.5 moderne et un 50F2.0 de 1980. Donc du point de vue volume, ça tient dans une plus petit des lovepro (micro 1) mais cela fait un grand trou dans le compte en banque (environ 10k€ avec les 12mm et 15mm voigt). Toutes fois je ne regrêt pas cet achat, ni celui de la speed, par contre, le blad...
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-06-2007 07:56

"mais pas les reflex car ils permettent de prendre des photos sur le vif qu'un moyen-format ne permet pas"
Mouais....
Avec certains moyens formats, on va nettement plus vite qu'avec un 24x36. Ne serait-ce que parce qu'on peut changer les inserts ou les magasins, au lieu de rembobiner et de remonter une 36 poses.
J'avais un Mamiya 645, avec le prisme AE et des portoirs préchargés, (15 vues) et franchement, ça tenait très bien la distance en comparaison avec les reflex 24x36.

Jean-Philippe, en télémétrique grand format, il y a la Master Technika... comme un Leica M en plus précis...; ;>)))




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   29-06-2007 09:11

Oui, le tout est de savoir quel genre d'imags on veut prendre. Si c'est pour du studio ou nature morte, le Leica, ce n'est pas la peine, mais si c'est pour prendre des photos en milieu urbain à la volée, c'est ce qu'il y a de mieux. On peut l'avoir autour du cou caché sous la veste ou le blouson et ne le sortir que quelques secondes le temps de faire sa photo

Ch Rousseaud


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-06-2007 09:22

hello
un leica M en studio n'est pas forcement une hérésie.
La mise au point par télémètre est très précise (@Llech on compare quand tu veux.... il faut que tu trouves une optiques qui ouvre à 1.4.....avec sa camme au numéro...)
Leica? il y a ceux qui en ont et ceux qui en rêvent....
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-06-2007 11:19

<<Leica? il y a ceux qui en ont et ceux qui en rêvent....>>

Voilà, tout est dit.

Posséder un M n'est pas une finalité en soi ; c'est un outil, beau, sympa, prestigieux, mythique, tout ce que vous voulez, mais il reste un outil.

Je fais partie de ceux qui en ont et je les utilise, comme d'autres appareils à photographier au format 6x6, 6x7, 4x5, 5x7, 8x10. Utilisation selon les sujets et leur destination.

Le prix des M (occasion) devient sympathique, comme celui des Blad (un autre rêve).

Mais, Christophe, je ne me prosterne pas devant M tous les matins au réveil.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-06-2007 11:29

le leica M fait rêver,mais je connais passs mal de copains qui ont achetés et revendus ce leica M tant convoité...parce qu'il n'aimait pas cet appareil pour x raisons.Moi je suis de ceux qui M...
Comme dit Michel,c'est un bon outil...et en occasion c'est aujourdh'ui abordable...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-06-2007 11:48

"@Llech on compare quand tu veux"
Et ça marche... ça démarre au quart de tour. ;>)))))

PS : pour être sérieux 30 secondes, la précision d'un télémètre est fonction de la largeur de sa base, non ?
Et pourquoi une optique qui ouvre à 1.4 ? Pour améliorer la clarté du télémètre, ou pour battre un record de luminosité ? ;>))

Désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas de Leica, et je n'en rêve pas. Je trouve que ce sont de beaux outils, je n'en disconviens pas, mais ça ne m'a jamais fait fantasmer, encore moins rêver.




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   29-06-2007 12:12

L'appareil moyen-format télémétrique compact (parce que folding), doté d'une optique lumineuse (c'est relatif), et de conception "moderne" (optique traitée multi-couches, cellule intégrée) est le Plaubel Makina 67 avec son Nikkor 80 mm f/2.8.

Pour mémoire, le négatif 6X7 est quatre fois plus grand que le 24X36 (voire un poil plus)… Le Leica l'emporte donc sur les seuls critères de compacité et de luminosité des optiques, ce qui en fait l'appareil idéal pour traquer furtivement la "vie" dans les coins les plus sombres ! ; )




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-06-2007 13:52

Exactement 4.5 fois pour le 6x7. Le Mamiya 7 est plus comparable au M (objectifs interchangeables, forme générale sans soufflet, et surtout un peu moins fragile que le Plaubel, justement à cause du pliage du soufflet)
Mais presque 5.5 fois plus grand pour un 6x9 comme les Fuji GW et GSW 690.
Quant au 4x5", on a un négatif 13.5 fois plus grand. Je sais que la discrétion n'y est pas tout à fait, mais le capital curiosité et sympathie compensent.
En plus, je ne suis pas fou des photos "volées"...




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-06-2007 14:04

Je me demande pourquoi les gens sont prêts à mettre 3 000 euros (et plus) pour un M et une ou deux optiques, alors que pour deux fois moins cher, on peut avoir un moyen-format tout mécanique, rapport 1/3-2/3, des optiques, et qui donnera des images meilleures à l'agrandisseur.

Je ne me pose plus cette question depuis que certains de mes ancien élèves travaillent dans les manufactures d'horlogerie juste de l'autre côté du Jura.

Je trouve bien au contraire que les utilisateurs de Leica M sont fort raisonnables si on les compare aux amateurs de haute horlogerie. Si un 24x36 à film, si beau soit-il, est un peu à la peine pour concurrencer en qualité d'image un bon moyen format à film (battons-nous tout de même à armes techniques égales), on ne peut pas dire que la qualité d'image du 6x6 soit 10 fois meilleure.

Alors que la précision chronométrique d'une bonne « répétition minutes » de manufacture à 200000 euros (sans diamants,bien entendu, juste pêut-être un peu d'or dans la boîte) est en gros 10 fois moins bonne que celle d'un bon mouvement quartz équipant une montre à 200 euros (ce qui est déjà affreusement cher pour une montre à quartz, mais à 200 euros cela vaut parfois le coup de changer le bracelet ou la pile).

Il y a même une marque horlogère qui fait rêver les adolescents dont l'un des slogans est : « des instruments pour les professionnels »
On croirait la pub' Leica de naguère, à peu près à l'époque ou l'archevêque de Moisenay, fâché, a envoyé paître Wetzlar pour se tourner vers les pays du Soleil Levant (en 24x36 bien entendu)

Une autre manufacture genevoise évoque l'idée que vous ne serez jamais le propriétaire d'une de leur monrtes, seulement un humble dépositaire en charge temporaire de transmettre l'objet aux générations futures.
Cet état d'esprit me semble un peu plus proche de l'idée du Leica ou du Rolleiflex-bi acheté neuf.
Surtout le 4,0 FT (qui fait tellement moins de bruit que le blad avec son sonnar de 150...)
et pour un prix nettement plus raisonnable que la monrte de manufacture..




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-06-2007 14:10

<<des photos "volées"...>>

C'est pas plus volé que ce qui reste en mémoire biologique de l'observateur, pas plus volé pour le romancier qui couche sur papier avec son crayon, souvent bien plus tardivement, ce qu'il a vu et entendu, pas plus volé pour le peintre qui transcrit avec ses outils la même chose vue furtivement ou observée longuement, etc ...

Avec l'outil enregistreur d'images, on fait la même chose, on enregistre ce qui est à la vue de tout le monde, une situation, une lumière, une tranche de vie.

C'est pas "volé" ! (de mon point de vue). On exclue bien entendu l'activité des paparazzis dont c'est l'activité de voler ; "informer" disent-ils.

Ce soir, je vais "voler" quelques instants de ce qui va se passer sur la scène du théâtre antique de Vienne (festival Jazzavienne), avec justement un M4P et un M6 ;-))).


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-06-2007 15:49

Michel, si j'ai mis des guillemets, c'est pourquoi, à ton avis ???
Les vraies photos volées, sans guillemets, c'est au 600mm, pas au 35mm.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-06-2007 17:24

hello
avec une ouverture à 1.4, il faut un télémetre précis et bien réglé. à F5.6 c'est moins drastique.
<<Leica? il y a ceux qui en ont et ceux qui en rêvent....>>
je veux simplement dire que pour en parler avec un peu de crédit intéllectuel, il faut en avoir utilisé un (et un peu plus que 5 minutes devant une vitrinne). Toutes fois, cela ne fait pas de miracle, il faut de bonnes optiques et de bons films et pas de la tri-x à 1600asa avec un cailloux de 1950!
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   29-06-2007 18:08

Bonjour,
j'ai 3 MF dont 1 mamiya 6 et un rollei-bi, mais quand je pars en voyage je ne peux pas laisser mon M7 à la maison bien que les MF participent du même esprit.
Outre les avantages évoqués plus hauts (nombre de vues, ouverture) c'est une question de profondeur de champs qui m'empêche pour l'instant de le revendre pour une 4x5.
J'ai pris l'habitude de faire la map au doigt, grace à l'ergot du 35, ce qui est plus rapide que n'importe quel systeme AF puisqu'elle peut être faite avant (ou sans) même porter l'appareil à l'oeil.
Pour un cadrage équivalent, mon 75mm sur le Mamiya 6 m'oblige à plus de précision et moins de rapidité à cause d'une pdf plus faible, et de l'absence d'un ergot comme repère qui oblige à un contrôle visuel de la map.
Ils sont donc complémentaires; le 6x6 pour les paysages, details, portraits posés, et le M7 dans la rue, la foule, quand ça bouge .

FP


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-06-2007 18:27

c'est une question de profondeur de champ qui m'empêche pour l'instant de le revendre pour une 4x5.

Ne revendez surtout pas. Gardez, l'usage n'est pas le même.

Mais Fabrice, lorsque vous comparez la profondeur de champ entre une prise de vue 24x36 et une prise de vue en moyen ou grand format embrassant le même champ, êtes vous certain que vous faites la comparaison de façon équitable ?

Je n'en suis pas certain, c'est l'une des sources de malentendus avec la profondeur de champ, c'est qu'on ne compare pas des photos à main levée faites en 24x36 et agrandies même en 24x30cm avec le niveau de qualité d'une image faite avec un plus grand format agrandie à la même dimension lors de l'examen.
Si on compare des images de très bonne qualité prises sur trépied pour des sujets statiques ou des sujets où on dispose de toute la lumière nécessaire sans flou de bougé, il n'y a aucun avantage de profondeur de champ au petit format, parce qu'en grand format on peut diaphragmer nettement plus sans nuire à la qualité d'image. En utilisant dans le modèle de PdC un cercle de confusion proportionnel au format de film (ce qui est raisonnable) et en fermant l'optique à son meilleur diaph, par exemple f/5,6-8 pour l'appareil de petit format, f/8-11 en moyen format et 16-22 en 4x5 pouces les trois prises de vue une fois examinée, auront exactement la même limite de résolution à la limite de netteté acceptable donc la même profondeur de champ.

Donc en reportage à main levée, oui, si on est obligé de travailler avec la même vitesse et le mêm diaph, il y a moins de PdC en granf format, sans contestation possible, de mêm qu'à format donné et qualité de tirage donnée, il y plus de PdC avec une courte focale. Du moins si on n'ajoute aps un critère de lisibilité des fins détails, car la couret focale grandit les objets nettement moins sur le film, donc ce qui sera lisible dans l'absolu avec une longue focale sera noyé dans le grain avec une courte focale...

Mais pour les sujets statiques, en fait, pour êrte tout à fait honnête, les seuls sujets où on peut espérer tirer parti de toute la qualité optique d'un objectif 24x36 de course, on ne gagne rien en PdC par rapport au grand format si on travaille au diaph optimum.
On peut bien entendu fermer l'optique 24x36 à f/16, mais on est alors biehn au-delà du meilleur diaph donc l'image, affectée de diffraction, pour le coup n'a plus aucune chance de pouvoir rivaliser avec une image prise avec un format plus grand.

C'est un peu paradoxal, mais je pense qu'il faudrait préciser : meilleur PdC en 24x36 en reportage. Mais pas sur trépied si on est libre de travailler au meilleur diaph de chaque format et libre d'accumuler tous les photons nécessaires pendant la pose Au contraire l'absence de grain des images de moyen et grand format rend la comparaison inéquitable, puisqu'on ne compare pas à bruit égal, même si on compare à résolution égale.




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   29-06-2007 18:59

Depuis que j'ai glissé des négas 6X9 et 4X5' dans un agrandisseur, il m'est impossible désormais d'y mettre des 24X36.

Ce débat occulte bizarrement le fait qu'avec un petit format, on ne peut pas agrandir l'image au-delà du 24X30 et encore.

Certains diront: "J'ai essayé, on peut!".
Mais alors je me demande ce que fait ce sujet sur ce forum consacré à la haute résolution.

J'ai vendu mon dernier M il y a plusieurs mois et je ne l'ai jamais regretté une seconde.

Un MF est sans doute un peu plus lourd, mais quand on pense au bonheur de projeter sur le margeur un 6X9, le MF en question devient immédiatement plus léger.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-06-2007 19:08

Je suis d'accord avec Jean D et je retrouve dans sa description les bons souvenirs de mes premiers tirages N&B 6x6 avec le Rolleiflex. Du coup j'avais cessé de tirer le 24x36 N&B. Même effet radical.

Mais au contraire de Jean, comme j'étais tombé dans la marmite de Braunschweig étant petit, le Bessamatic 24x36 qui précédait mon 'flex a été gardé pieusement, et je m'en suis servi encore pendant de longues années. Le vieux bougre a sa Gossen-sélénium incorporée à la retraite depuis de nombreuses années, mais le synchro-compur-00 avec ses index mobiles rouges façon Hasselblad-C et le clapet d'obturation auxiliaire refusent d'arrêter de bosser.
Rien que pour le doux bruissement du Besasmatic. On ne s'en lasse pas, mais le 'flex est tout de même plus silencieux.
Faudra un jour qu'on passe dans un labo équipé pour prouver que le compur-00 du flex-T est beaucoup moins bruyant que la toile caoutchoutée du Leica ;-)




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Blowupster 
Date:   29-06-2007 19:16

Bon chacun son histoire et ses arguments.
En argentique, le MF permet d'obtenir une super qualité avec du matériel en occase bien moins cher que du très bon matériel 24x36. J'ai vendu mon dernier mangeur de film 135mm (X-pan) il y a une semaine.
Cet ap. midi j'ai reçu mon dernier film diapo 24x36 après une semaine d'attente alors qu'il falait 3 heures avant ...quand le prix était de moitier.

En numérique, le MF est vraiment cher, il faut vraiment calculer la rentabilité sur le court terme.
Mon problème est que l'on me demande de faire du numérique, alors j'ai acheté le M8 à défaut du dos numérique Hasselblad.

Alors depuis un mois je fais des photos digitales "hasselbladesques" avec mon M8.

Bon, alors il vient ce dos numérique Blad pour les 50 ans du 500c à prix cassé ?
Parceque je mangerais bien quelque chose de consitant moi.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   29-06-2007 19:27

marche pas ton lien Blowup.

T'en penses quoi du M8...?


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   29-06-2007 19:55

Achetez un Mac jean d, sa marche !

Sinon ,c'est des photos de gens qui chantent, des concerts je crois.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Blowupster 
Date:   29-06-2007 20:23

L'url:
http://blowupster.blogspot.com/2007/06/fte-de-la-musique.html
A copier.

Peu importe le sujet. Avec ce M8 je fais des images carrées et des panoramiques façon X-pan ! Bref c'est un clin d'oeil.

Pour dire ce qu'en j'en pense de ce M8, c'est un peu tôt. Ca fait seulement un mois que je l'ai et je n'ai fais qu'environ 1000 clics.
Il y a trop de diférences entre les images que j'arrivais à sortir après une semaine et maintenant. Avec mon 350D je maitrisais le développement numérique, avec ce M8 j'ai encore beaucoup à apprendre. Je perds trop de temps à penser technique.

Avec mon unique 50mm 2.8 je suis assez limité La prochaine semaine je vais recevoir un 135mm et un "Swc": le nouveau Zeiss 21mm 4.5 direct du Japon.

En tout cas je ne regrète pas mon X-pan !

Par contre il est plus difficile pour moi de faire ce que veux avec ce M8 qu'avec mon 202Fa avec mon 110mm 2.0 Mais je résume: le meilleurs outils c'est celui que l'on sait utiliser.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-06-2007 21:59

@bigler:
selon mes souvenirs, la PDC et le cercle de confusion sont fonction de l'acquité visuelle standard 10/10 = 1mm à 2500mm
donc si on tire au même format des images prises avec les mêmes angles de champs et le même diaph, la profondeur de champs est la même.
je me trompe ou pas?
Le gain du GF et MF sur le PF est la taille angulaire du grain à sensibilité égale et donc le rapport signal sur bruit plus favorable aux grands formats.
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-06-2007 22:02

<<donc si on tire au même format des images prises avec les mêmes angles de champs et le même diaph, la profondeur de champs est la même.
je me trompe ou pas?<<

Le même diaf équivalent
Qui sont en gros calé sur les meilleurs diaf et pour cause les fabriquant d'optique connaissent le truc :-)

J'ai un tableau excel pour le calculer pour tous les formats "courants".

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-06-2007 10:47

Jean-Philippe
Tout est contenu dans les formule : H*f*f/(N*c)
et
1/p{1,2] = 1/p + ou - (1/H) (1-f/p)

La PdC côté objet ne dépend au premier rabord que du terme en 1/H à grande distance (f/p très petit). En macro çà change un petit peu.
Donc le raisonnement volontairement provocateur qui conduit au paradoxe de la PdC inchangée d'un format à l'autre est le suivant, pour commencer en se concentrant sur la focale normale égale à la diagonale du format :
- on met à l'échelle le cercle "c" selon le critère d'acuité et de tirage final de même dimension, ce qui fait en gros c=f/1720 si on prend une période visuelle limite de 2 minutes d'arc. Je sais qu'à Meudon on n'embauche que des gars dont la période limite est 1/2 minute 'd'arc, tu fera la règle de trois toi-même ;-)

- on sort du chapeau la règle empirique (mais justifiée par le combat éternel entre aberrations et diffraction) qui dit que le meilleur diaph, en compilant les tests et les recommandations des fabricants pour les optiques photographiques des focales standard mais de qualité top-top, c'est en gros N_opt = f(en mm) / (8 mm). C'est un peu mieux avec les dernierzs apo de 135 à 180. On met de côté les grands angles pour l'instant.

On tombe donc au meilleur diaph sur une hyperfocale universelle H_uni , dont la révélation à mes yeux avait eu, en son temps, autant d'importance que la Vraie Formule des Caramels Mous et Durs de Pierre Dac (l'Os à Moëlle, 1938)

H_uni = 1720x8 mm = 13,76 m ( les 6 cm sont très importants)

la PdC universelle au meilleur diaph pour une optique normake serait donc, en mètres, selon les Vieux Croyants :
1/p_{1,2} = 1/p + ou - 1/13,76

J'entends déjà le choeur des sub-petit-formatistes (kleinstbild en allemand) qui proteste(nt) !
Impossible ! crient-ils ! avec mon p'tit numérique j'ai une PdC bien plus grande que celle de mon beau-frère qui s'obstine avec son Ikonta 6x9 !

Certes, mais avez-vous tiré les images côte-à côte au même format selon les règles de l'art ?

Les Vieux Croyants sont ceux qui disent : « En sténopé, la PdC est rigoureusement nulle car aucun point de l'espace objet ne peut êtee rendu avec un critère de netteté acceptable à nos yeux, le moins sévère étant le f/1720. Certes vous êtes libre de prendre des critères de netteté inacceptables, mais c'est votre problème. »

Au passage pour des focales de l'ordre du centimètre l'extrapolation (scandaleuse, donc je ne la fais pas) de la règle du N_opt = f(en mm) / (8 mm) nous suggère que pour ne pas être limité par la diffraction, le meilleur diaph devrait être de l'ordre de 1 à 1,4.....
On peut attendre encore un peu ce niveau de performance ;-)
Fichue longueur d'onde de la lumière visible qui refuse obstinément de rétrécir lorsqu'on veut absolument travailler avec des sub-petits formats !!

Mais comme dirait Pascal M.. (que je salue au passage) Emmanuel, tu oublies tout le traitememnt informatique ! Dont acte !




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Sébastien MEDARD 
Date:   03-07-2007 18:37

Hello,

Toute petite intervention au milieu de toutes ces personnes expérimentées.

Au lieu de dépenser des fortunes dans un merveilleux appareil qui n'est (que) 24x36 et qui coûte très cher, genre Leica M argentique,

Si pour vous les Leica sont inaccessibles, vous pouvez trouver un Hexar RF pas trop cher. Il accepte les montures M. Du côté de chez Voigtlander, ils font des optiques qui ne valent pas les Leica, mais qui ne sont pas si mal que ça ... Et font même des boitiers sympas. Par contre, il ne faudra pas attendre autant de discrétion qu'un M côté obturateur.

Un distributeur Voigtlander chez qui j'ai acheté une optique : www.cameraquest.com

pourquoi ne pas acheter plutôt un appareil moyen-format pour avoir une meilleure qualité en agrandissements.

Pourquoi pas en effet, mais c'est lourd .... sauf à se trouver un Mamiya 7II ... mais on retombe dans le problème du budget ...

Quels sont les freins ? J'en vois trois :
- films 120 difficiles à trouver


Je les achète par correspondance, quitte à aller sur des sites anglais. Problème réglé.

- peu de vues sur un film

Il existe encore des films 220. Mais c'est sûr qu'en moyen format on réfléchi avant de déclencher ce qui peut être un frein pour la spontanéité ... mais c'est pas dit ... Je pense à un photographe qui prenait des photos en Asie ... de mémoire Going East de Max Spam ... mais je ne suis pas sûr.

- peu de lieux pour développer

Pour ma part je suis en noir et blanc, donc on peut développer dans une chambre d'hôtel s'il le faut ... Mais en couleur c'est probablement plus problématique.

- compacité de l'appareil moyen-format

En dehors du Mamiya 7 ... je ne vois pas trop ...

Sinon, pourquoi pas un 6x6, visée sur le ventre, avec un 80 mm qui ouvre à 2.8 ? Quand il y a soucis de lumière pourquoi ne pas utiliser un film 400 poussé à 800 ?

Mes deux centimes,

Sébastien.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   03-07-2007 19:23

Nous prêchons tous à des convaincus.
Il faudrait convaincre les Leicaïstes.
Tiens, il pleut encore à Brest.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 19:26

Les Leicaistes sont convaincu que Leica est fini,
Les uns bradent les M3 M4 M5 M6
Les autres passent au M8

Fini, complètement fini

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-07-2007 20:57

ah?
je le dis et je le redis, un Leica c'est bien avec des optiques "de course" sinon c'est pas mieux que le reste.
Le M8 aurait été bien mieux en full frame et est à mon avis pas abouti.
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   04-07-2007 09:19

Le leica reste quand meme un objet merveilleux. Moi je suis en 6/7. Mais par exemple hier je me suis retrouvé surpris par un gigantesque orage et une lumière magnfique. Evidement je n'avais pas mon 6/7 dans la poche........ Je me suis dit "ah si j'avais un leica......"

rv


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   04-07-2007 09:42

"Les Leicaistes sont convaincu que Leica est fini,
Les uns bradent les M3 M4 M5 M6
Les autres passent au M8

Fini, complètement fini"


Encore un jugement à la hache dont Henri a le secret à l'heure de l'apéro.

Qui ici a vendu son Leica...?
Moi. OK. Mais pas parce que c'est un Leica. Parce que c'est un 24X36.
J'ai toujours une vibration pour le mythe.
Mais depuis qu'il est parti, je suis obligé d'emporter plus gros, et évidemment, au labo c'est autre chose puisque je ne tire que du 30X40 et 50X60 N&B.

Que l'entreprise Leica argentique aille mal, tout le monde le sait et d'ailleurs, connaissez-vous une autre marque d'argentique 24X36 qui aille bien...

Mais dire que tous les leicaïstes bradent leurs boitiers est une hérésie.




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Yann M 
Date:   04-07-2007 10:06

On peut très bien faire du 30x40 ou 50x60 ou 60x80 à partir de négatifs pris au Leica. Regardez les tirages des photos de Salgado et vous m'en direz des nouvelles... Oui je sais ce qu'on va me répondre, regardez un 60x80 fait à partir d'une chambre...!
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le Leica M est un appareil intemporel, mythique, discret, capable de capturer des ambiances, des instants décisifs. Si en plus on utilise les optiques les plus lumineuses, avec les films genre tmax 3200, on est paré à affronter les conditions lumineuses les plus défavorables.

Yannick Michel


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-07-2007 10:08

Fini, complètement fini

On croirait M. Pierre Messmer annonçant la fin de l'entreprise Lip le 15 octobre 1973.
On sait ce que valent ce genre d'annonce faite à la hache (ou à l'arrache ?)

Vers chez nous, un tiers de siècle plus tard, on en rit encore
(c'était moins drôle à l'époque, je le concède).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lip
http://www.lipemec.com/
http://www.lip-precision.com/
http://www.lip.fr
http://www.liplefilm.com/




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   04-07-2007 10:36

Yann M

Bien sûr qu'on peut faire des 60X80 à partir d'un 24X36.
Rien ne l'empêche ni ne l'interdit.

Cependant sur ce forum haute résolution (sur lequel ce sujet est d'aiileurs off-line, en d'autres temps il n'aurait ps passé le deuxième post), l'exigeance du détail est un principe de base. Pour moi un 24X36 ne devrait pas être agrandi au delà du 24X30. C'est d'ailleurs dans ce format que l'on retrouve la plupart des expos Cartier-Bresson.

Je trouve que le 6X6 est bien en valeur sur des tirages 50X50, le 6X9 jusqu'à 60X80 et le 4X5' juqu'au 1m de base. Tout dépend également de l'émulsion et du sujet. Il n'y a pas de loi, juste une "exigeance de détail" qui fait que l'image est belle aussi bien à distance que le nez dessus.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   04-07-2007 10:54

Fini, complètement fini

Ca va faire plus de 3 ans qu'on nous annonce aussi la fin de l'argentique.

Combien d'oraisons funèbres n'a-t-on pas lu ici depuis des mois...
Des certitudes assénées au mateau pilon, des preuves incontestables, des signes avant-coureurs indubitables, une évidence, fallait être aveugle pour ne pas en convenir.

Enfin.

On se marre bien, ici.
C'est le principal.




 
 Dimension des tirages et limites de résolution
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-07-2007 11:18

Je pense que la question du fameux rapport d'agrandissement ou de la dimension linéaire de l'image comme outil de mesure de la qualité d'un procédé, s'il a une certaine valeur pour le tirage d'après film noir et blanc ou couleurs, perd un peu de sa signification à partir du moment où, par traitement numérique, on est libre d'interpoler l'image comme on veut. Certes les bons articles de galerie-photo sur le poids des images numériques ne sont pas à remettre en cause, mais il faut lire ces articles comme un guide pour l'action, pas comme une parole d'évangile.
Tous procédés confondus, donner une limite en décimètres ou en mètres pour un tirage n'a aucun sens si on ne dit pas d'où on observe l'image.
Ensuite, radotons un peu, un ciel interpolé dans un tirage numérique peut être agrandi à l'infini alors que le même ciel-de-film passé à l'agrandisseur optique, même parfaitement bleu et non affecté de parallaxe temporelle trichrome, trahit le grain à partir d'un certain angle sous lequel on voit ledit grain le jour de l'expo. Pourtant la résolution de l'image numérique est bien limitée, on peut la quantifier assez facilement, mais on peut aussi l'agrandir sans que le grain apparaisse...

Confronter les procédés et les formats comme nous le faisons depuis 2001 est très stimulant car le débat oblige à se re-poser toutes les questions.

et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

Cette phrase extraite du premier paragraphe du Discours de la Méthode illustre assez bien les départs en vrille de pas mas de nos discussions : nous ne considérons pas les mêmes choses.

Le 24x36 à film ne peut plus guère être défendu techniquement par rapport aux moyens et grands formats à film, tous jouent dans la même cour, le 24x36 joue dans la cour des grands, il est un peu à la peine même s'il est plus agile et même si cette agilité avait fait de lui le format dominant.

La capture directe d'images sur silicium bouscule méchamment ce petit monde qui ronronnait.
On ne boude donc pas son plaisir d'avoir depuis 2001 accompagné ici la mutation de la photo à la fois chez les amateurs et chez les pros ; nous ne considérons pas les mêmes choses. .

De là à renoncer au rolleiflex-bi-à-film pour passer au Leica-M8-à-silicium, à cause de l'argument du facteur équivalent en surface entre le film et le silicium... holà ! pas si vite !! Luxe inutile pour luxe inutile face à l'argument « tout ce qui compte c'est l'image finale », on aime encore bien le luxe carré avec visée sur dépoli, synchro-compur et bobine à papier noir.



 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-07-2007 11:45

Bonjour,

Tout ceci est bien intéressant ; personnellement j'ai résolu le problème ;-))).


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-07-2007 11:52

Sous cette forme le sacrilège est acceptable
Mais gare à toi, Michel, si je te vois avec un faux Rollei-bi-2,8-miniature entre les mains !
Les diables rouges de la Salzdahlumer Straße se vengeront en te tourmentant nuit et jour encore bien après que l'argentique ait disparu de cette Terre.




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   04-07-2007 13:33

je comprends pas bien cette phrase Emmanuel...

@@@Pourtant la résolution de l'image numérique est bien limitée, on peut la quantifier assez facilement, mais on peut aussi l'agrandir sans que le grain apparaisse...@@@

Du grain sur l'image numérique?


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   04-07-2007 14:24

Du grain sur l'image numérique?

bien sûr, DxO sort un logiciel pour "émuler" les émulsions courantes

donc tu peux avoir du grain velvia 100, Tmax, et bien sûr le trés léger grain de la tri-x

c'est ti pas magnifique

surtout quand kodak va sortir une pellicule qui émule les capteurs leaf aptus ..................... absence de grain et légérement moins saturé que la pellicule fuji qui émulera les capteurs leaf




Elle est pas belle la Vie !


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   04-07-2007 14:43

Je vais polémiquer, mais cette phrase m'étonne:

"le nouveau Zeiss 21mm 4.5 direct du Japon"

Zeiss a été délocalisé au japon ?
Le nom racheté pour "faire bien" ?
ou ?


Sinon, moi j'ai toujours mon presse-papier !
Je l'aprécie beaucoup, et suis toujours content de l'avoir.
Je fais moins d'images qu'avec la Misura, certes...
:-)
Mais je ne me considère plus comme un Leicaiste depuis que ce n'est plus mon boitier principal.
Il y a encore pas mal de Leicaistes, je crois bien. Mais peut-être plus beaucoup parmi les professionnels, et, plus grave pour la marque, peu de leicaistes chez les jeunes...
Ce sont surtout les générations qui en ont rêvé leur jeunesse durant qui en achetent, en grisonnant...

A-M


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   04-07-2007 14:43

émulera les capteurs leaf

correction: qui émulera les capteurs phase one


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Blowupster 
Date:   04-07-2007 17:57

Le 21mm 4.5 est fait par cosina sur les plan de Zeiss. C'est signé Zeiss mais fait au Japon le 80mm ZM lui, est fait en Europe.

Les "Leicaïstes grisonants" ont rêvé de Leica en 1970 alors que la marque était déjà pour les vieux qui utilisaient des boîtiers de 1930.

Dans les années 20 les voitures de sports étaient des Bentley, maintenant une certaine de 23 ans est très connue pour conduire cette marque complètement bourrée. Il ne faut jamais sous estimer le mauvais goût des jeunes.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   04-07-2007 18:05

:-)

Enfin, bon ou mauvais gout je ne sais mais j'aime mon presse-papier !

Merci pour l'info, Zeiss-Japon je ne connaissait pas.

A-M


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-07-2007 19:55

Pour mesurer le déclin de Leica,
Il suffit de suivre la côte des appareils utilisables,
Soit les série M,
Les prix c'est vraiment la chute libre,
J'ai un beau M3 optique rentrante presse film en verre,
Qui valait 1500 à 1800 Euro il y a 10 ans
Et aujourd'hui il vaut à peine 600 €

La chute des prix c'est un signe !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-07-2007 20:06

hello
c'est cyclique!
chez nikon, le F3 est tomber bien bas il y a un an ou deux, maintenant c'est deux fois plus (350$ en moyenne)
Personnellement, l'argent que j'investie dans mes loisirs (je ne suis pas professionnel donc) que ce soit dans la photo ou dans le tir est concidéré comme perdu corps et âmes.
J'aimes bien les pizza aussi, il ne me viendrait pas à l'idée de revendre aussi cher qu'acheté l'étron du lendemain......
Pour un professionnel, le matos est passé en investissement et donc au bout de 5 ans, c'est valeur zéro (normalement)
D'ailleurs pour les assurances, au bout de 10 ans, c'est valeur zéro aussi, donc 600€ c'est encore beaucoup pour un appareil de 1954-70.....
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-07-2007 20:12

<<donc 600€ c'est encore beaucoup pour un appareil de 1954-70.....<<

Non c'est que la passion est retombée,
Les jeunes n'en n'achètent plus.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   04-07-2007 20:15

Mister Gaud...lisez un peu les fils sur summilux pour voir si la passion est retombée...Je pense plus que c'est vous qui bandez un peu mou...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   04-07-2007 20:20

J'ai vendu il n'y a pas 8 mois un MP + 2 (belles) optiques 4000 euros TTC.

Les boîtiers récents M6 et surtout M7 et MP se vendent encore cher.

Quant à ceux qui vendent du M3, M2, M4, M5, M4-2, M4-P à des prix dérisoires, eh bien c'est tant mieux pour les acheteurs que j'applaudis au passage.

On voit aussi régulièrement des IIIf avec une belle optique se vendre des clopinettes.
Encore une fois, bravo aux acheteurs.

Ce sont de merveilleuses machines pour qui fait du petit format, on a jamais fait mieux dans la catégorie.
Ce dont ces boîtiers et optiques étaient capables il y a 3, 5 ou 15 ans, ils peuvent faire la même chose aujourd'hui et il existe encore beaucoup de photographes amateurs et professionnels qui s'en "contentent" à moindre frais. Encore une fois si le vrai critère est le résultat final dans le format (ce dont je doute quelquefois ici en lisant certains fils), ces photographes acheteurs de Leica pour une poignée de cerises ne sont pas les plus bêtes, je les classerais même dans les plus intelligents.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-07-2007 20:37

Hello
je suis rentré "tard" dans le monde leica (1995) et je me demande si une optique des années 80 voir 70 ou 60 sont encore concurentielle face aux derniers modèle?
J'ai eu une expérience malheureuse avec un sumicron 50 de 1980 et avec un elmar 50 de 1995.
je pense que les optiques asphériques sont un cran au dessus des précédentes versions, bien que je suis très content de mon 75F1.4.
C'est pas le lieux, je sais mais comme le H.S. à commencer dans le titre....
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   04-07-2007 20:46

““““je suis rentré "tard" dans le monde leica (1995) et je me demande si une optique des années 80 voir 70 ou 60 sont encore concurentielle face aux derniers modèle?
pourquoi vouloir comparer une optique ancienne et une réçente???
comparer le numérique avec l'argentique???


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-07-2007 20:53

Hello
ben simplement pour savoir si ça vaut le risque d'acheter de l'ancien pour compléter à moindre frais un system. j'avoue qu'une visoflex me tenterait bien avec un 400mm.....
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   04-07-2007 20:58

La différence entre optiques de générations différentes se voit surtout en couleur. En N&B c'est moins flagrant.
Certains défauts d'optiques anciennes sont même recherchés par certains...

Le M est parfait pour le voyage. Il est costaud, petit, il disparait dans les mains, et on rapporte des images sans traîner des tonnes de matos.
A ce titre, il est respectable.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   04-07-2007 21:18

Moi,je regarde le rendu,et je retiens ce que j'aime..Bien sur on compare,mais après on fait un choix et on fait des images,sinon on passe son temps a comparer...Même chose pour les appareils,on essaie,on garde celui ou ceux avec qui on a le plus d'affinité...
Doisneau disait,il y a les collectionneurs et les photographes...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Blowupster 
Date:   04-07-2007 21:24

Ouf je viens de recevoir le Zeiss 21mm 4.5 pour mon Leica M8. Je ne regrète pas d'avoir vendu mon X-pan le mois passé. Avec les films diapo 135mm ça devenait vraiment casse pieds: Les prix et les délais qui augmentent et de toute façon il me falait avoir du numérique. Pour la vrais photo j'ai toujours mon Blad 202 FA et mes 4 optiques.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-07-2007 22:42

Je passe BD Beaumarchais,
Et je vois bien les prix,
Les M6 ne valent plus rien,
Et je connais un peu le milieu,
Les collectionneur Leica disent clairement,
Que l'utilisable a plongé irrémédiablement,
Et que le haute de gamme de collectionneur garde une très bonne cote,
Cela veut dire que les seuls qui les payent ne s'en servent plus.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-07-2007 23:28

C'est bien pour ça que mon M3 simple armement (état impec et révisé) avec son Elmar 2,8/50 rentrant et le Summaron 35mm à lunette (spécial M3) restent en armoire ; pour le jour où j'aurai besoin de 2000 euros.

En attendant, j'use d'un M4-P et d'un M6, en faisant toutefois attention au 1,4/75 qui sort que rarement.

Ceci dit, sur le site dédié Leica http://summilux.net/, on a de quoi se faire une idée plus précise.

À côtoyer des photographes pros au Jazzavienne, dans la fosse, il y a eu quelques remarques du genre : "Laissez passer le musée de la photo" ! Ou encore : "Tu trouves encore des films pour ça ?"
Également beaucoup de curiosité de la part des jeunes qui veulent voir de près et regarder dedans : "Ah ! des Leica."

Anecdote : Un ami utilisateur de M va au labo pro chercher son Ekta de 36 vues. Il est sec dit le laborantin , regarde au fond. Là étaient pendus 7-8 films et mon ami se dirige directement vers le sien. C'était le seul issu d'un M, repérable de loin ; non pas pas les images présentes sur le film mais par l'aspect fin et piqué de la bande.
J'ai fait la même remarque à mon fils : dans notre labo côtoyaient 6 films N&B pendus et secs. Il a différencié les deux miens (M) des siens (Nik F100) uniquement à l'aspect général, à 2-3mètres de distance.

Pourtant, à ces distances, l'acuité visuelle (au sens où on l'entend généralement) ne peut pas expliquer cela. Il y a autre-chose ; fonction de transfer ?

Bref, la réalité étant là, la réputation méritée, il faut maintenir cette sorte de mythe, contenir les jaloux, continuer à les utiliser tout en sachant (du moins ici) qu'un 6x6 ou un 4x5 sont différents.
M.G.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Rémy 
Date:   08-07-2007 10:50

sur le site d'occasions

http://www.legrandformat.com/MGWEBOCC.htm

malheureusement pour moi, les M6 arrivent quand même à tenir dans les 1400-1500 euros, ce qui n'est pas rien, si Henri entend causer d'un M6TTL propre et moins cher que ça, je suis preneur pour boitier de secours.

un peu de basse résolution


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Rémy 
Date:   08-07-2007 11:19

<<à 2-3mètres de distance>>

les espaces inter images ne sont pas égaux, quand on change d'optique,, ça met le bazar là dedans, c'est connu ! [;-D) les laborantins le savent parce que l'alarme se met quelquefois en marche sur la monteuse de caches 5x5.

voir :

[url)http://www.summilux.net/documents/interimage.html

Mais dans tout ça, Xtof - Christophe - ne nous a pas encore dit ce que lui inspirent toutes ces réponses ! Il y en a eu beaucoup ...

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Lo 
Date:   08-07-2007 11:36

"Il a différencié les deux miens (M) des siens (Nik F100) uniquement à l'aspect général, à 2-3mètres de distance."

Il faut dire que Michel ne fait que des 12 poses avec son "M" et son fils que des 36 poses avec son "F", plus simple pour les distinguer même à 3m :-))))


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   09-07-2007 13:47

Hello
j'ai leica et nikon, il y a des optique aussi bonnes et aussi mauvaises dans les deux gammes.
Si tu montes sur ton nikon un zoom transtandard genre F3.5/5.6 à deux balles tu obtiens des photos à deux balles. Idem chez leica si tu utilise une optique un peu ancienne.
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: DG 
Date:   09-07-2007 14:13

Aux rencontres d'arles, beaucoup de membres de Magnum se baladaient avec un M8 autour du coup... à se demander, s'ils n'avaient pas fait un deal avec leica !!!

Mister Burri, promenez ce M8 toute la journée, et ce soir il sera à vous... moins cher que 24 secondes sur TF1, et plus classe !


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   09-07-2007 18:22

J'utilise le MF en voyage, du Mamiya 7 et du Rollei-bi. J'y suis venu avant tout pour la différence de rendu par rapport au 24 x 36, et, comme dirait jean d, on ne peut plus après ce passage remettre du 135 dans son agrandisseur.

Au terme de quelques années pourtant, , je reconnais, a mon grand dam, que la question se repose, car il y a des situations frustrantes où ce genre de boitier serait le seul choix possible :
- parce qu'il faut changer le film au moment critique . 10 vues, même sans mitrailler, c'est souvent juste. (Je n'utilise pas de 220 car ça ne marche pas sur le Rollei).
- la discrétion du déclenchement est parfois gâchée par la surface frontale de la bête
- il faut diaphragmer pour avoir une zone de netteté appréciable (on n'a que 10 cm à F/4 avec un 80), du coup on est vite au 1/15 même avec une 400 (utilisée à 200).

Au delà du format ridicule, et de ses conséquence en termes de tirage, le Leica incite peut être aussi à des cadrages très convenus....

Le compromis est donc un choix très personnel.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   09-07-2007 20:42

Rémy, ce que cette discussion m'inspire ? Déjà 75 messages, ça intéresse les lecteurs du site ! C'était par rapport au coût de la bête (Leica M) et au résultats analogues (et meilleurs au vu de la taille du négatif) qu'on obtenait avec certains appareils moyen-format.

Je retiens surtout que c'est une manière de faire de la photo. Certains n'hésitent pas à dépenser de l'argent pour s'offrir cette belle mécanique (ils ont raison, je ferai autant si j'avais les sous, finalement, mais je ne sais pas comment je l'utiliserai le Leica car je reste fidèle à mon Pentax MZ 50 - 28/70 F4, et 80/200 F3,9 Tokura, et au Rollecord Vb).

Je retiens qu'il faut les deux au vu du fil (ou du moins, un moyen-format car quand on y a touché, on ne peut plus s'en passer, et un 24x36 pour les situations délicates - je rejoins Marc Nocart là-dessus).


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Rémy 
Date:   09-07-2007 22:14

il faut les 2 oui et non, en fait avec le temps qui est passé je m'aperçois que c'est une question de période par individu, un peu comme Marc le dit juste au dessus. Il va y avoir des moments de ma vie où le rendu "détail-modelé" m'aura démangé et en ce moment je me satisfais d'un rendu plus plat mais ce qui me démange c'est d'avoir un bon pote de 2,5 kg (set tout compris, boitier sac et 3 belles optiques) histoire de me promener en compagnie.

Ma "production" en ce moment est plutôt faite d'idées en passant et mon petit M me va bien pour ça. Faut pas regarder le rendu dans les lointains à la loupe ... Ce n'est pas un appareil de paysagiste, quoi ... Il faut aussi voir la motivation qui anime l'intéressé, car promener la mallette Blad dès qu'on sort un peu, il y a des gens qui le font et ils ont raison ... pour ma part je sais que je m'userais un peu. Toutefois je pense que j'y reviendrai, un petit Blad avec 50/80/150 ... il ne faut pas plus pour être heureux en ballade, tenez ... je vais sortir la calculette pour faire le devis de poids !


- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   10-07-2007 08:41

Quand on se "promène en compagnie", on peut aussi sacrifier un peu de matériel. Un boîtier + 1 optique "standard" c'est souvent suffisant. Un M+35mm on en fait des choses en ballade.
Si on n'a plus de petit format comme c'est mon cas, un MF avec une seule optique autour du cou, on regrette rarement la valise d'une tonne et on n'emmerde pas sa "compagnie".


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-07-2007 08:45

Mais pourquoi donc faut-il photographier en toute circonstance ?
Le peintre promène-t-il en permanence son chevalet, ses couleurs et ses pinceaux ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   10-07-2007 08:54

Henri
Toi c'est ton boulot.
Pour les autres, le dimanche en ballade en famille, on peut aussi avoir envie de faire des images, ne serait-ce que de la famille. C'est aussi souvent pour la plupart d'entre nous le seul moment de la semaine où on a le temps de sortir l'appareil du sac.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-07-2007 08:59

C'est pas une question de boulot,
Mais de mélange des genres,
L'illusion absurde de vouloir tout faire en même temps.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   10-07-2007 09:03

Henri dis nous la messe, ce qui est bien et pas bien, ce qu'il faut faire et pas faire.
Mais moi je me casse.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-07-2007 09:26

Je vous invite a réfléchir,
C'est sans doute trop demander.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   10-07-2007 09:31

J'y suis.
Toi la photo, c'est droit et froid comme tu nous l'as dit un jour. Tu prends ton pied avec les églises, les bénitiers, les sépultures, avec la mort, quoi.

Je préfère le contraire, les femmes, les enfants, la vie.
C'est rond, c'est chaud.
Bon sang mais c'est bien sûr: Ce n'est pas de la photographie.


 
 Mais pourquoi donc faut-il photographier en toute circonstance ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-07-2007 12:09

Bis repetita placent.
Mais pourquoi donc faut-il photographier en toute circonstance ?




 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   10-07-2007 12:21

c'était l'époque (bénie:-) ou Henri n'insultait encore personne et disait bonjour.

Et puis ce n'est pas exactement le sujet.
Ici on parle de la disponibilité du photographe amateur qui est souvent réduite au WE (je parle de ceux qui travaillent).
Le WE étant également le moment d'être en famille, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver du sujet "famille", riche en personnages, en émotion, en tendresse, en plaisir d'être ensemble.

Ca ne veut dire à aucun moment que l'on photographie tous azimuths tout ce qui bouge.

Alors non Emmanuel, pas bis repetita placent du tout.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-07-2007 12:45

Allez, on revient au sujet, mot-à-mot, même, avec une anectode authentique.
Une amie fait un jour un riche mariage qui la propulse dans un monde aisé qu'elle ne connaisait pas encore.
Un jour qu'on était allés se promener ensemble en poussant des poussettes d'enfant pas encore transformées en chariot tous terrains pour chambre 20x25, apercevant mon Rolleiflex T en bandoulière, elle eut ce cri du coeur :

« Oh ! Un Leica ! »



 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: jean d 
Date:   10-07-2007 13:28

Ah alors des anecdotes Leica, il y en a sûrement des tonnes.

Au petit matin en été en Corse du Sud à Bonifacio, je photographiais les célèbres rochers dont "le gouvernail de la Corse" avec mon MP et de la Kodachrome. Arrive un couple de vacanciers bedonnants proches de la caricature: Elle, mistifrisée, dans une épastrouillante robe à grandes fleurs mauves, lui, le bob Ricard (si si authentique), le marcel à grille avec les poils, la banane fluo, le bermuda haïtien, les chaussettes montantes, les chaussures de ville éculées, et un Canon AE1 program avec un zoom Soligor d'époque avec le parasoleil dont visiblement il n'était pas peu fier:

Impressionnants.

Il jette un oeil méprisant à mon M et me fait: "ça fait des photos, vot'truc là?"

Il y a des jours comme ça tu sais pas quoi répondre.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-07-2007 15:18

Plaignez vous Jean, moi à Arles la semaine dernière alors que je fesais un portrait avec la linhof dans la rue; un étranger se fait prendre en photo avec moi et la chambre par sa femme avec un APN pretextant qu'il s'intéressait à la technologie !
J'ai beau eu lui expliquer qu'il n'y en avait pas vraiment au sens ou il l'entendait dans ce matériel mais il insistait pour savoir ou je ferais une prise de vue le lendemain pour me retrouver et voir tout ça en oeuvre.
De même un photographe italien en voyant un tirage d'aprés un pola PN 55 m'à demandé combien de milions de pixels ça fesait.
Voilà voilà......courage.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: fabrice 
Date:   10-07-2007 15:26

/-))) Excellent Raphael, excellent!!!!

fab


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Rémy 
Date:   10-07-2007 15:36

Moi ça m'est arrivé avec le RZ sur les bords de l'Oise, je cadrais gros plan sur une épave rouillée de la berge, sort d'une péniche squattée un couple qui court après son gamin qui s'enfuyait :

- aaaah tu was woir toâ

Puis, m'avisant à proximité

<<qu'est ce qui fait çui lâ ?>>

- ben tu vois y fait des photos ...
- ben dis donc avec l'appareil qu'il a, y doit surement prende les microbes hein ...

...

un peu de basse résolution


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   10-07-2007 22:03

Une anecdote sur le Rolleicord (Vb) : c'est pour faire du noir et blanc ?
Réponse : non, il fait aussi de la couleur.

Et ce que j'aime bien faire, c'est montrer l'image tout de suite, car elle est plus grande dans le viseur du Rollei que sur l'écran d'un numérique (compact ou reflex)... Oui, c'est du numérique dernier cri., mais je ne peux pas effacer les images (sauf en mettant le bouchon).

Na !


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: DG 
Date:   10-07-2007 22:12

banlieue de marseille,
photo à la chambre en bords de route, un type passe en voiture à fond les ballons (autoradio à fond, jantes brillantes...) il fait le tour du rond-point , s'arrête à côté de moi, et me lance :
"oh, tu te prends pour un radar ou quoi ?"
puis, sans même attendre ma réponse, il me fait un démarrage à la starsky et hutch... na na na na .. na na !


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   10-07-2007 22:37

une bande de retraité en balade sur les petits sentiers...
Même pas intrigué par la chambre 13X18...
c'est pour quel journal????
ben...Paris Match...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-07-2007 23:03

hello
dans la série....
j'ai fait en 2000 le mariage de mon frère au M6
en 2004, je fais le baptême du premier rejeton, au M6
en 2006, je fais le baptême de deuxième tétard, toujours le même M6

le tonton d'en face m'interpelle
lui: toujours le même avec sont leica!
moi: ben oui, çà dure. Et toi tu as changer de numérique depuis de mariage?
lui: oui trois fois
moi: ben tu vois, tu aurrais pu en avoir deux comme le mien pour le même prix.....
depuis il ne me parle plus, va savoir pourquoi?

Ce qui est bien en arles, c'est que tu peux te balader avec ton leica sans qu'on t'emm.... à tout bout de champs.....

J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: DG 
Date:   10-07-2007 23:47

moi: ben tu vois, tu aurrais pu en avoir deux comme le mien pour le même prix.....
depuis il ne me parle plus, va savoir pourquoi?

en comptant les frais techniques ?
depuis il ne me parle plus, va savoir pourquoi? ;-)


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-07-2007 01:01

?????

J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: DG 
Date:   11-07-2007 12:11

quant on compare le prix d'un M6 et le prix d'un 5D, il faut prendre en considération la dépense en film et dev. !!!


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   11-07-2007 12:14

Et la qualité d'image ? Passé le 20x30, numérique = aspect poupée de cire ! Ou alors j'ai un a priori. Alors qu'au scan, c'est moins lisse ou je me trompe ?


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-07-2007 14:00

Hello
tu prends effectivement le coût des pélicules et développement, comme celui du stockage et des sauvegardes, des cartouches d'encre, des feuilles de papier;;;;
je propose qu'on arrête tout de suite la guéguerre stupide argentique / numérique avant que les deux terrible de vaugirard s'en mêlent...... (lol)
Faire de la photo est un loisir de lux..... lol
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-07-2007 14:23

Le leica on l'achète pour longtemps...le 5D sera obsolète dans trois ans et revendu le dixième de son prix d'achat à cette même date...le leica sera (si l'on trouve encore du film) toujours bien coté pour longtemps...
le leica est toujours réparable..le canon... non
etc........etc....


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-07-2007 14:32

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense que le numérique est à 90% mature depuis les 6MPx pour un usage amateur.
et dans trois ans, ton boîtier num ferra toujours des images (peut être pas dans 20.....)
il y a beaucoup de format argentiques qui sont obsolet et pour lesquels on ne trouve (quasiment) plus de film: 110 126 848 828 620 127 6.5*9 5x7 8mm double 8 9.5 super 8.......
J.Ph.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-07-2007 15:15

Oui,bien sur que tu peux faire des images avec n'importe quel numérique jusqu'a ce qu'il meurre...mais l'infomatique cela viellit vite et mal...et le 5D dans trois ans sera dépassé...obsolète ne veut pas dire que l'on ne plus faire d'image avec...
Je viens de développé une bobine de 135mm faite avec une rétina kodak et son xenar 3,5...Le rendu est bon et pourtant c'est engin est bien dépassé...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-07-2007 15:19

et ce qui m'agace dans le raisonnement de DG,et que beaucoup de personnes vous racontent lorsque l'on parle de numérique...
C'est ce rapport à la calculette...à faire ces petits calculs d'amortissement...


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   11-07-2007 15:44

" avant que les deux terrible de vaugirard s'en mêlent "

ce matin il s'échauffait sur le métamérisme petit jogging en quelque sorte pour ne pas perdre la main


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: toai 
Date:   11-07-2007 15:54

On se demande s'ils ont suivi les mêmes cours dans à l'école.
Peut être, l'un au cours du baby foot
et l'autre celui du flipper.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: xtof 
Date:   11-07-2007 16:44

Oui et non pour arrêter la guéguerre numérique-argentique. Car beaucoup de personnes, déçues par le numérique, reviennent à l'argentique, et d'autres encore découvrent la photo par ce biais (le numérique). Ils aiment tellement la photo qu'ils en viennent même à gouter au moyen-format argentique.

"le numérique est à 90% mature depuis les 6MPx pour un usage amateur" : les 10% restants ?
J'ai essayé le Canon 350D, le résultat pas à la hauteur de l'argentique (lisse, je n'ai pas d'autre mot en 20x30, certes en JPEG, mais n'est-ce pas le format de l'amateur ?)

Et maintenant je rigole quand je vois que des logiciels reproduisent en numérique le grain de l'argentique.

Et à la fin, je me dis que je n'ai pas 1000 euros et plus à mettre dans un reflex qui sera obsolète dans quelque temps, pas revendable, et mes objectifs argentique ne sont pas adaptés en terme de format.

Mais là n'est pas le propos sur ce forum consacré au MF. Parce que la question du début, c'était bien MF contre Leica.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   11-07-2007 17:59

J'abonde dans le sens de Bernard qui a exprimé exactement mon expérience personnelle. Lorsque la photo devient une réalité que l'on construit, c'est le moment de la chambre. Avant il faut faire le chemin. La nécessité de la chambre viendra.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Sébastien MEDARD 
Date:   11-07-2007 18:00


"le num�rique est � 90% mature depuis les 6MPx pour un usage amateur" : les 10% restants ?
J'ai essay� le Canon 350D, le r�sultat pas � la hauteur de l'argentique (lisse, je n'ai pas d'autre mot en 20x30, certes en JPEG, mais n'est-ce pas le format de l'amateur ?)

Et maintenant je rigole quand je vois que des logiciels reproduisent en num�rique le grain de l'argentique.


Nous n'en sommes qu'au début ... Le numérique commencera a être mature le jour où il sera capable de mimer le comportement de l'oeil relativement à la gestion du contraste par exemple.

Mais l� n'est pas le propos sur ce forum consacr� au MF. Parce que la question du d�but, c'�tait bien MF contre Leica.

Tout à fait. Aucune réponse faite à ma suggestion : et pourquoi pas un Mamiya en 6x6 avec visée ventrale. Certes pas aussi discret d'un M mais ... Et sinon, il existe plusieurs appareils non Leica qui acceptent des objectifs à vis ou à bayonette en monture M : Hexar RF et Voigtlander. Pour finir, si c'est une question de budget, Cameraquest.com propose des objectifs de marque Voigtlander qui ne sont certes pas aussi bon que du Leica, mais en terme de rapport qualité prix tiennent bien la route.

Ce que j'en dis ....

Sébastien.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Sébastien MEDARD 
Date:   11-07-2007 18:08

Pour finir, si c'est une question de budget, Cameraquest.com propose des objectifs de marque Voigtlander qui ne sont certes pas aussi bon que du Leica, mais en terme de rapport qualité prix tiennent bien la route.

Voici ce qu'en pense Erwin Puts :
http://www.imx.nl/photosite/japan/voigtl01.html

Sébastien.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: Blowupster 
Date:   11-07-2007 22:09

Quelques points: Le 350d est sorti il y a presque 3 ans. Il est encore en vente et de toute façon il n'est pas ridicule par rapport à son remplaçant. En fait il y a peu d'optiques pour tirer le maximum de ce ..capteur. Celui qui a acheté un 300D à sa sortie (il doit bien y avoir 5 ans ?) peut encore s'en servire. Je suis souvent impressioné par le nombre de déclenchements réalisés par ces boîtiers "entrée de gamme". Ils n'étaient pas chère ils sont super amortis et en plus, après 2 ans, on peut les vendre à 50% du prix neuf. J'ai vendu mon TX-1 (X-pan) il ya un mois à 70%du prix que j'avais payé neuf il y a 10 ans, j'ai fait peu de films mais ils m'ont couté le prix du boîtier. J'ai acheté un M8 il y a 2 mois, et j'ai déjà fait plus d'images qu'avec le télémetre cité plus haut sur 10 ans. Le nombre d'images utiles (publiées ou demandées) avec le M8 doit déjà dépasser la moitier de l'équivalent de mon l'X-pan. Quel est le rapport avec le MF ?

He bien disons que je cherche un dos équivalent au CFV (puisque je suis en Blad) mais c'est juste un peu trop cher pour moi.
A tout dire j'aurais dû craquer dès sa sortie il aurait été plus rentable que maintenant (une année d'usage de gagné) . A voir avec le prochain dos proposé équivalent. D'ici un an j'imagine qu'un dos 22Mpix sortira à moins cher que le 16Mpix actuel dans ce cas l'acheter dès sa sortie permetra de mieux l'amortir.


 
 Re: Leica ou moyen-format ?
Auteur: THEGHAT 
Date:   16-07-2007 00:45

bonjour

Bon je me mêle à ce débat.
Moi perso je suis passé du numérique.¨Pentax ist Ds).. à l'argentique.
Et j'ai découvert le rolleiflex...
Et bien figurez vous, je le trouve discret: le fait de baisser la tête " dans son coin"...j'ai fait de la "rue" avec, mieux qu'avec mon nikon F4 ( bon faut dire qu'il était voyant) et mes pentax argentiques achetés d'occases.

Je m'éclate aussi avec un canonet GIII QL17, le "leica du pauvre"...je souhaitais essayer le leica m mais j'avais peur d'être déçu. Je trouve finalement que mes trix x avec le canonet sont superbes!( même mieux qu'avec le 50mm du nikon et du 50 mm de mon pentax)

En voyage je prendrai mon rolleiflex et mon pentax ist Ds avec un grand angle et son fabuleux 85mm 1.4. Mais je lorgne vers un M6 pour plus tard avec quelques objectifs!!!!!!!!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009