Auteur: Henri Gaud
Date: 01-07-2007 11:42
<<Aucun problème particulier
Henri ce n'est pas sympa de faire croire que ce sera simple...<<
Pascal doit confondre GP avec son public habituel :-(((
En fait c'est très simple, un peu long mais simple.
Il faut commencer par photographier une gamme de gris et une charte de couleur, type Q13 de chez Kodak, avec son format habituel, avec son film préféré, dans des condition optimum, néga couleur ou Ekta selon le procédé de tirage que l'on souhaite utiliser.
Et aussi photographier un gris 18% plein cadre, en particulier pour ceux qui voudrait tirer en négatif couleur.
Un luxmètre peut rendre service, non pas pour l'étalonnage de voir tête couleur mais pour gagner du temps quand vous passerez a la production.
Je vais donner une procédure d'étalonnage en négatif, en positif type Ilfochrome c'est la même chose en plus simple.
Vous avez 2 négatif couleurs, un gris 18% et une gamme de gris + charte ce couleur.
Vous avez aussi du papier RA4 et des filtres de sélection, en tirage on utilise plutôt des filtres a bande étroite, type Kodak 29-47-61 mais aussi Kodak à bande plus large 25-47-58 ou les Lee Filter (plutôt dans le tiroir à filtre) 106-139-120.
- faire un petit bricolage en carton avec des fenètres pour pouvoir faire différentes poses sur une feuille.
- mettre le négatif du gris à 18% dans le passe vue de l'agrand
- dans un premier temps, on fera 3 poses égales dans les 3 couleurs, le plus simple est d'utiliser 3 comptes pose, un par couleur, sinon papier crayon et on note chaque pose RVB.
- rappel : une variation de pose de 1 diaf soit le double, donne avec un gamma 1 une variation de 0,3 sur notre papier, c'est vrai couche par couche et pour l'ensemble. Pour évaluer ces variation de densité, un jeu de filtre wratten YMC sera très utile 0,10 0,20 0,50 par couleur seront bien utile. Notre papier négatif ayant un gamma proche de 2 les effets sont doublés, donc une variation de pose d'un diaf donne 0,30 X 2 = 0,60 de densité, c'est beaucoup. et si l'on constate visuellement une dominante de 0,30 on avec une variation de pose de 1,4 à effectuer (Log 2 = 0,30 ; log 1,4 = 0,15 - avec un densito et une calculatrice on gagne du temps, mais avec un peu de méthode on peut faire observation-comparaison-papier-crayon-calculatrice).
- faire donc une suite de poses de base avec 3 poses RVB identiques, si l'on divise notre feuille en 8 : faire par exemple 4-4-4 s ; 8-8-8 s ; 15-15-15 s ; 30-30-30 s ; 1-1-1 mn ; 2-2-2 mn ; 4-4-4 mn ; 8-8-8 mn.
Le rendement en additif étant très mauvais vous aurez bien un carré qui sera proche d'un 18%.
- ensuite faire varier les poses de chaque couleur pour obenir un résultat neutre, sachant que la pose sous Rouge fabrique du Cyan, la pose sous Vert du Magenta, la pose sous Bleu du Jaune.
- et que votre variation de pose (VP) donne une variation de densité DeltaD
Log de VP = Delta D x 2 (X2 pour le gamma du papier)
Quand vous avez enfin un gris neutre (cela peut être assez long, écoutez de la bonne musique cool), mettez votre négatif Gamme de gris + charte de couleur et continuer à affiner pour avoir la gamme complète sans dominante.
Quand vous avez ce résultat, mesurer le nombre de lux sur le plateau (sans filtre et sans négatif, et vous avez vos 3 poses de base et le nombre de Lux sur le plateau (Lux/s), votre tête est donc étalonnée.
Vous pouvez tirer une vraie image, vos trois relations Lux-pose sont des constantes, et après un premier tirage de test, vous corrigez les dominantes par variation de poses des couches concernées avec pour règle : Log de VP = Delta D x 2 (X2 pour le gamma du papier)
Visitez le Blog de la Trichromie
|
|