Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Colorimètre "home made"

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Colorimètre "home made"
Auteur: fabrice 
Date:   18-06-2007 17:07

Salut,
je viens de trouver un lien qui pointe ici. En gros une équipe de gars plutot malins ont fabriqué un colorimètre, parties hard et soft SVP!! Je suis incapable de dire si cet engin assez peu couteux vaut une sonde du commerce (étalonnage??), mais une chose semble certaine, c'est du sérieux :-)) Bon faut être un peu bricoleur et posséder un PC windows (si si j'ose le dire ici :-)).

fab


 
 Re: Colorimètre "home made"
Auteur: PascalM 
Date:   18-06-2007 18:24

Fabrice,

Un rapide coup d'oeil sur le zinzin montre deux choses :
- effectivement l'équipe qui a pondu ça semble plutôt bonne, le simple fait de mener le projet à son terme en est déjà la preuve !

- l'objet (sonde) devrait normalement pouvoir servir à un étalonnage écran mais le soft qui l'accompagne n'est pas conçu pour ça.

La conception de la sonde et le logiciel HCFR sont orientés home cinéma, c'est d'ailleurs très inspiré d'un soft du commerce : ColorFacts.

La précision et l'étalonnage de la sonde sont un mystère: difficile de donner une opinion sans avoir vu marcher l'objet.

J'ai essayé le logiciel avec une sonde EyeOne, sans succès : plantage à tout coup, je n'ai rien d'autre sous la main pour faire d'autres essais... à suivre dans qq jours avec d'autres sondes du commerce.

Pour le moment une solution du type Spyder 2 express (99€) reste un bon plan.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Colorimètre "home made"
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-06-2007 15:39

Hello
pour fabriquer un colorimètre:
je pense que le plus simple est de partir d'un analyseur couleur de labo, on en trouve à vill prix d'occase et on peut en récupérer les trois filtres interférentiel pour faire une mesure suivant les trois canaux JMC.
Après, c'est une question d'électronique et d'étalonage
il faut mesurer avec trois (ou quatre) cellules (photodiode?) et en déduire suivant le rendement, le niveau globale (d'où la quatrième cellule pour le "blanc") une valeur en kelvin de la TC, voir carrément la valeur du filtre CC...... plus facile à dire qu'à faire
J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009