Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Révolution optique ????

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Révolution optique ????
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-06-2007 08:33

ICI

Ou gag !!

A vous de voir

C'est toujours bien de remettre en cause toutes les vieilles idée techniques

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2007 08:53

Bof.
çà me rappelle vaguement quelque chose..
http://www.zeiss.es/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/Hologon8_16mm_e/$File/Hologon8_16mm_e.pdf




 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: fabrice 
Date:   15-06-2007 11:26

Le problème d'internet, c'est que ça a permis à des tas de gus de s'exprimer!
J'ai parcouru rapidement la page de ce gars et j'en déduit plusieurs choses:
1- Sa culture en optique instrumentale est incomplète, je vais pas dire nulle car on voit qu'il a eu quelques lectures.
2-Conséquence de 1, il se voit inventer des tas de trucs :-))

Bon déjà un gars qui prends Seidel ou Petzval pour des branques est pas très net :-))
Le fait que la courbure de champ soit dans la liste des aberrations le dérange....alors que ce qui peut être dérangeant c'est que la distorsion y soit car la distorsion n'affecte pas la qualité de l'image, elle ne produit pas de taches aberrantes. mais bon les résultats de l'approximation de Seidel mettent en apparence 5 "aberrations" et il n'y a pas à revenir la dessus.
Le lascar aime bien les systèmes monocentriques, au point ou il est presque à croire qu'il a inventé quelque chose...c'est très drole, la monocentricité est un trucs connu archi connu, mentionné dans la plupart des bouquins sérieux, un truc qui de toute façon tombe sous le sens....le problème de notre ami, c'est qu'il fait une entorse à la monocentricité en ne l'appliquant pas à l'objet...arfff...car dans un système monocentrique, la surface objet et image ont un centre commun...si l'objet est plan, bye bye la monocentricité...alors ça peut marcher mais on n'est plus dans la pure monocentricité, bref on se retrouve finalement avec un système classique avec certe un champ courbe.....en accord avec le résultat de Seidel.....arfff :-)) (à quelques approximations près).
Les objectifs Schwarzschild sont pas très connus....enfin ça dépend de qui tout de même, des objectifs de microcospe Schwarzschild ça existe, sur catalogue :-)))...le type nous apprend que les Schwarzschild sont fait de surfaces sphériques, c'est faux! Enfin c'est vrai lorsque l'on conçoit de petits objectifs, mais la théorie et les résultats de Schwarzschild font appel à des surfaces asphériques....qui pour de petits systèmes peuvent être ignorées. J'ai fait quelques engins basés sur ce type de construction, en les modifiant un peu et en ajoutant une lentille...ça marche hyper bien :-))...une info tout de même Schwarzschild est aplanétique, mais pas anastigmat, je sais pas d'ou il sort ça ??
Il pense avoir également fait la decouverte du mangin achromatique....problème on y a déja pensé et ce qu'il montre sur sa page n'est pas un mangin, mais à nouveau un système monocentrique, ce que le mangin n'est pas.....bref ce gars raconte bcp de conneries.

Il cite un Pascal M de chasseur d'image, c'est le notre ou pas :-)))???

fab


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   15-06-2007 12:34

citation :
<< Ainsi, contrairement à ce qu'on croit depuis 100 ans, l'éther existe et la matière subit réellement ces transformations. Si vous connaissez bien l'optique et les ondes en particulier, vous devriez vous rendre compte qu'il s'agit d'un fait nouveau et que la théorie de la Relativité peut désormais s'expliquer très facilement.

La Relativité n'est donc plus une doctrine mystérieuse hors de portée de notre compréhension.

Elle se calcule selon Lorentz et non selon Einstein, par des moyens élémentaires. >>
fin de citation.

Alors quand je lis cela je me caresse le menton, dubitatif.

JCL


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: Halm 
Date:   15-06-2007 13:32

Et moi je me permet prétencieusement peut être de relever un des nombreux aspects de la pseudo-science, ce que je dénonce partout est qui est un des combats de ma vie... Pardon de ne pas développer, je n'en trouverai pas le courage et je ne voudrais pas initier une polémique.
Juste une remarque, entre les théories de la relativité et notre physique classique, rien n'est incompatible . Tout est une question d'échelle.
N'utilisons pas des théories complexes pour tenter de tout valider ....Avant de récuperer des connaissances pour valider une approche, il faudrait toujours demander l'avis de vrais spécialistes de la question.

René-Philippe Halm


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   15-06-2007 14:45

microcospe Schwarzschild ça existe, sur catalogue :-)))...
ealing, nachet....
J.Ph.


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: PascalM 
Date:   15-06-2007 18:04

Fabrice,

Je ne suis pas Pascal Meheut (garçon fort sympathique par ailleurs) qui ne bosse pas a CI mais est un participant assez actif du forum.

Si le pignouf auteur de cet article fantaisiste m'avait fait l'honneur de me citer je me serait fait un plaisir de lui demander de retirer mon nom de sa page !

Pascal Miele (comme ça la prochaine fois ce sera clair !)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: D. Césari 
Date:   15-06-2007 22:05

L'idée de simplifier la formule optique en acceptant un champ sphérique courbe n'est pas révolutionnaire. Les petits Minox ont un champ sphérique, la pellicule est en arc de cercle, la partie exposée est une portion de cylindre. Le cylindre est retenu comme une approximation de la sphère meilleure que le plan tangent.
Dans ce cas, le but n'était pas de réduire l'aberration mais de simplifier la construction.

D. C.


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: toai 
Date:   16-06-2007 15:45

"C'est que ces deux avions se comporteront exactement comme le font les ondes de la lumière. Leur vitesse en l'absence de vent peut être comparée à la vitesse absolue de ces ondes. Mais en présence de vent on peut considérer que c'est plutôt leur référentiel (c'est à dire le sol) qui se déplace comparativement à l'air ambiant, réputé au repos. Alors cet air ambiant peut être comparé à l'éther, qui permet la propagation des ondes de la lumière. D'où un « vent d'éther »."

J'ai relevé ceci, je n'ai rien compris.
Il parait que respirer de l'éther....


 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   16-06-2007 21:01

Toai,
tout cela c'est du vent
c'est ce qu'il faut comprendre

JCL


 
 "Billet d'humeur"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-06-2007 12:48

Déjà, un gars qui assène ceci : "En conséquence, toutes les photographies réalisées au 20e siècle à l'aide des caméras 24 x 36 mm sont lamentablement floues et irrécupérables." - [ Tchack ! Coupez, c'est bon pour le son ! comme disait Anatole Deibler ] - me flanque un léger doute au moins quand à son sens de la mesure, sinon sur l'atteinte neuronale irréversible causée par tous ces calculs ou une utilisation répétée au milieu des années 90 d'un micro sans disque dur tournant sous MS-DOS.

Surtout quand il considère ensuite "C'est seulement depuis l'arrivée des caméras numériques, qui atteignent maintenant 5 mégapixels, qu'on s'en rend compte finalement. Beaucoup d'artistes prétendront que c'était bien suffisant et même intentionnel, mais faut-il vraiment les croire ?
Seuls les photographes les plus consciencieux
[ tenez, prenez ça dans la g... au passage ] (et les plus fortunés) utilisaient des négatifs plus grands, par exemple 6 x 6 cm. Les professionnels utilisaient même préférablement les caméras 4" x 5", soit l'équivalent de 10 x 13 cm environ."

Et il termine par ce somptueux : "C'était vrai en tous cas en Amérique, car un certain Pascal Méheut (mais il pourrait être mal informé) prétend qu'il n'en a jamais entendu parler !"
Qu'il n'a jamais entendu parler de quoi ?? de négatifs 6x6 ? d'appareils 4x5" ? On est en pleine science-fiction !

Je finirais presque par avoir un début de doute quant à ses autres affirmations. Mais n'étant pas en mesure de le contrer techniquement, je préfère en rester là.

Décidément la photo va bien mal...
Entre l'un qui met les Hasselblad et les Roleiflex à la poubelle pour cause de vibrations intempestive et celui-ci qui décide que ce sont les Leica qui ont commencé à f..... la m.... en photographie, par moments, je me demande si je ne ferais pas mieux de me mettre à la peinture à l'huile, comme le faisait mon pauvre père.
Tout fout le camp...

Je me dis des fois que pour continuer à faire de la photo avec ces immondes appareils qui ne font que des photos floues, un coup parce qu'ils vibrent, un coup parce que le film est trop plan (alors que dans le même temps on se casse le c... pour améliorer la planéité des films), il faut avoir ou une sacrée bonne volonté, ou une sacrée dose de c...
Ou les deux ?




 
 Re: Révolution optique ????
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2007 12:51

<< il faut avoir ou une sacrée bonne volonté, ou une sacrée dose de c...
Ou les deux ?<<

:-))

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009