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phorum - équipements et procédés - vibrations haute définition

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 vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   14-06-2007 16:36

Vibrations , des souvenirs pour information :

Les tests qui m'ont autrefois ( en 1975 ? ) conduit à faire des mesures en métrologie « sismique » .
- 1 film Agfa Pan 25 en 120
- mire constituée par 2 traits perpendiculaires de largeur 0,5 mm , placée à 100 fois la focale :
- Technika 70 , pied très costaud
- les mises au point loupe sur dépoli confirmées télémètre
- obturateurs Compur
- un Schneider Symar 5.6 f=100 mm 13 268 708
- un Schneider Symar 5.6 f=180 mm 13 213 632
-un Schneider Super Angulon 5.6 f= 65 mm 13 334 120
- dans une pièce noire
- 6 prises de vue , open puis flash , et obturateur + flash , pour chaque objectif
- le reste du film des extérieurs en open obturation sous voile noir dans des conditions d'éclairage compatibles sensibilité du film exposition quelques secondes approximatives
Résultat : quelque soit l’objectif , sur le film largeur du trait image
- en open 0,005 mm
- avec obturateur 0.010 mm
Toutes cotes effectuées sous microscope avec étalons de référence

Conclusion de ce test : dès que la fonction obturateur était utilisée la largeur de la ligne image était doublée .

C’est cela qui m’a en son temps pour confirmation conduit à procéder à des mesures « sismiques » plus quelques calculs élémentaires pour évaluer l’amplitude des oscillations ( compte rendu égaré ) . Et qui par précaution m’a dissuadé du matériel Hasselblad , et Rollei SL66 dont le constructeur de celui-ci a refusé de me communiquer les caractéristiques sous cet aspect parce que confidentielles .

Mais plus simplement : si l’on entend le mécanisme du volet , ou celui du rideau , ou celui de l’obturateur , c’est donc qu’il y a propagation de son , donc vibration à son origine . Pour rassurer le photographe le constructeur a pu aussi déplacer l’inévitable en dehors des fréquences audibles .
Je me souviens avoir interposé entre le plateau du pied et la chambre testée en « sismique » diverses géométries d’amortisseurs en polymère … modifiant ainsi le résultat des mesures par capteurs ; en fait c’était évident , toute configuration est un cas particulier .
Quelqu'un ici a suggéré qu'un détecteur de vibrations pourrait être constitué par une coupelle d'eau , dont on observerait la surface . Pas expérimenté .

Ceci n’a certes aucun intérêt practico-pratique , dans la mesure où « la résolution en terme de résultat c'est complètement HasBeen » et que le but à atteindre est la production de « beaux flous souvent abondants » .
JG
Pour Sourire :
Mais si le flou abondant est le but , pour être cohérent il ne faut pas « couper la parole à tous les vieillards parkinsonniens ou en voie de le devenir… aux ancêtres mal voyant…, citoyens fort nombreux sur ce forum à la moyenne d'âge élevée. »
Ainsi a parlé l'empereur de la photographie , je lui rends ses assertions .


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-06-2007 16:56

J'avais fait des essais similaires afin d'essayer d'apprècier la vibration au déclenchement...

Il suffit de prendre son appareil préféré et de le monter sur un pied...

Ensuite on place dessus un petit pointeur laseur allumé dont le point rouge se projetera sur un mur à quelques metres de là...

Au moment du déclenchement, on est surpris de la vivration du point rouge au mur...

On peu laors essayer de trouver le meilleur pied, la meilleure rotule, voir le progrès qu'amène le relevé du mirroir etc...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-06-2007 17:37

Pour moi qui suis un peu "has been" et tatillon avec le rendu du détail, je trouve ça intéressant !

Sur une chambre, quels sont les facteurs qui permettront de neutraliser la vibration induite par l'obturateur ?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-06-2007 18:22

Bon. Une fois qu'on a dit ça, si j'ai bien compris :
- On ne peut faire aucune photographie d'après ces critères avec un quelconque appareil muni d'un obturateur focal ou central.
- La photographie au bouchon, sous réserve que l'enlèvement du bouchon n'induise pas de vibrations.

Qu'est-ce qu'il reste ?
Certes, comme dit François, "le meilleur pied, la meilleure rotule". Oui, certes. Mais il est à peu près certain que leur poids sera un critère déterminant.
Dans un immeuble avec de vieilles croisées (cornières en fer, vitrage simple) le moindre camion passant dans la rue provoque des vibrations monstrueuses des carreaux. Dans ces conditions, à la limite, un pied de studio de 70 kg fixé au sol serait probablement pire que tout.

Le seul problème résultatant de ceci, c'est le poids quand on veut porter le matériel.
L'obturateur central est proche du plan du film. Encore plus avec les obturateurs à plan focal. Il faudrait par conséquent rendre l'obturateur indépendant du système qui porte le film. Bonjour l'usine à gaz.
Et il n'y a pas que l'obturateur. Il y a aussi le vent, les vibrations du sol etc...
Alors ?
La peinture à l'huile ?

Je repense au savant qui avait inventé un poison pour tuer les insectes volants. Il expliquait : "on tient l'insecte entre le pouce et l'index de la main gauche, dans la main droite on prend le compte-gouttes rempli de ce produit toxique, et on l'introduit dans le système digestif de l'insecte. La mort est instantanée."
Quelqu'un lui fit alors remarquer : "Mais tant qu'on tient l'insecte entre le pouce et l'index de la main, pourquoi ne pas l'écraser ?"
Le savant le regarda d'un air triste et lui dit : "Quel manque d'élégance !"

Dernière remarque : "Rollei SL66 dont le constructeur de celui-ci a refusé de me communiquer les caractéristiques sous cet aspect parce que confidentielles."
C'est exact, dans les années 70, c'était le gros argument "stratégique" de Rollei pour promouvoir le SL66.
Aujourd'hui, j'ai les schémas des amortisseurs comme on peut les trouver dans toutes les brochures d'entretien. Et effectivement, à l'usage, le miroir de cet appareil est très bien amortis. Reste l'obturateur focal...
Rollei a même fabriqué un jeu d'amortisseurs pour fixer son système de soufflet macro.




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: toai 
Date:   14-06-2007 18:40

"Qu'est-ce qu'il reste ?"

Le scrabble.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: AndGe 
Date:   14-06-2007 18:43

Un rappel
http://markins.com/charlie/report4e6.pdf
et
http://www.websiteoptimization.com/speed/tweak/ballhead/


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2007 18:53

Bonjour,

Le test de notre ami est intéressant.

Si nos système ne passe pas de tâche inférieure à 0,01 mm cela fait 50 Pl/mm maximum,
Si on avait ça régulièrement en grand format on serait très heureux.

Pour le reste genre 24x36 de qualité, comme on passe les 100 Pl/mm avec un bon couple optique film, comment fait-on ??

Un miracle sans doute.

Et en général qq soit les format cette "loi" connue est amortie par la durée de la pose, il y des temps de poses critiques et d'autres nettement moins.

Maintenant il reste à faire un vrai test complet à toutes les vitesses d'exposition et toutes les focale, cette vibration étant une vibration angulaire, et tous les types d'obturateur, tout les types de mirroir, pour en déduire une loi un peu générale histoire de s'y retrouver.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   14-06-2007 20:44

"Mais plus simplement : si l’on entend le mécanisme du volet , ou celui du rideau , ou celui de l’obturateur , c’est donc qu’il y a propagation de son , donc vibration à son origine "
non, il y a des appareils dont l'obtu fait du bruit mais pas de vibration car l'obtu n'a pas de liason mécanique avec les reste du boîtier. C'est rare mais ça existe (olympus PM6 par exemple).
Si tu veux faire la même chose avec une chambre, on peut imaginer une interface "souple" entre un obtu copal sinar et le montant avant.
J.Ph.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 20:54

Voyons voyons suivons un peu le chemin de la vibration sur une chambre:
La vibration part de l'obtu et se propage à la planchette.
De la planchette, elle est transmise au corps avant, qui la tansmet à son tour au rail.
Le rail, dans son infinie propension à conduire les vibrations, la transmet au corps arrière qui n'a rien de mieux à faire que de refiler la patate chaude au châssis qui fait une passe en retrait au plan film.
Et voilà tout est flou c'est la merde.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   14-06-2007 21:46

"c'est la merde."

Pas vraiment, tout au plus des chiures de mouches, à trop vouloir les sodomiser.

Jean Goupy


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 22:06

Jean
c'est pour se marrer.
Mais c'est bien de se poser la question.
Dans tous les cas, en théorie, la photo est bougée. On le sait.
Si on peut encore réduire l'amplitude de ce bougé, on gagnera encore en résolution.
Mais je suis d'accord avec toi.
Faut pas en faire une parano.
D'autant que certains bougent exprès!


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   14-06-2007 22:19

la chambre fixée sur un bloc de béton et obturation au bérêt
mais bon...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-06-2007 23:33


L'obturateur au béret n'arrete pas les vibrations dues à la propagation de la lumière venant violenter le plan film...

Moi aussi j'ai fait des tests !
:-)

Amusez vous a tendre une feuille (gélatine par exemple) pas tres loin d'un flash de forte puissance...
Lorsque vous entendrez le choc de la lumiere sur cette surface, vous vous inquiéterez de votre film "upercuté" par la lumière lors de vos prises de vues macro au flash...

Sans sacrifier de film, placez votre joue à la place, et vous serez surpris par le choc de la lumiere, le poids des maux !
:-)

Sinon, pour compenser les vibrations des poids lourds sur les vitres, reste la prise de vue à la chambre à main levée !
:-)


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   15-06-2007 07:50

Jean d a tout faux, bien sûr
Sa théorie de la transmission des vibrations ne tient pas debout !!
Jean d oublie LE SOUFFLET.

Ne pas oublier le système vibratoire des soufflets.
Les soufflets avec leurs plis réguliers sont une source formidable d'ondes qui entrent en résonnance. Même principe que l'entrée en résonnance des ponts ( catastrophe d'Angers au passage d'une troupe marchant au pas )
Examinez votre soufflet au microscope vous verrez de vilains trains entiers d'ondes stationnaires destructrices de piqué.
D'ailleurs notre ami E.B. sera sûrement près à nous faire des essais en laboratoire sur cette lamentable affaire étouffée par les fabricants.
En effet la preuve du rôle du soufflet dans la transmission des vibrations nous le tenons d'une de nos vieilles connaissances : une certaine Yvette.
Car la plus grande preuve de transmission des vibrations n'est-elle pas apportée par un instrument qui a en commun avec la chambre photographique UN SOUFFLET.
Je veux parler de l' accordéon.
Et qui dit son dit vibrations dit son dit vibrations dit son dit vibrations dit son dit vibrations... Excusez moi je rentre en raisonnance.

Supprimer les soufflets ? difficile c'est la raison de vivre du grandformiste.
Que seraient nos chambres sans soufflet ?
La solution :
pour supprimer ces ondes néfastes, il faut percer des trous dans les soufflets.

Ecoutez donc le son de vos soufflets le soir au fonds des bois !

JCL


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-06-2007 07:59

Je me demande comment on a pu faire de la photo avant le 14-06-2007 16:36...


 
 TV HD
Auteur: guillaume péronne 
Date:   15-06-2007 08:14

Mettez face à face les fils à succès du moment et celui-ci : d'un côté des sujets creux mais paradoxalement très populaires, d'un autre un sujet très pointu, peut être trop, et immédiatement raillé.

Syndrôme de TF1 ou pré-figuration des politiques culturelles à venir ?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-06-2007 08:20

Personne de raille,
Il faut comme on dit,
Un complément d'information.

Il est certe intéressant de dire que nous faisons tous les photos floues,
Mais que faire des photos nettes qui ne rentrent pas dans le shéma de Gérard.

Tu devrais monter un manip, Guillaume,
Pour nous porter vers la VOIE de la vérité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Mirochoco 
Date:   15-06-2007 08:45

Une solution simple: prendre deux pieds, deux rails un couple pour l'objectif, un couple pour le dos.
Reste à regler la propagation du son dans le soufflet.

d;°))


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 09:37

A tous , merci de vos réactions , très pertinentes elles m'ont suscités d'autres idées , je vous en ferai part dès que j'aurai le loisir d'en faire une synthèse .
De facto vous formez sur ce sujet en quelque sorte un groupe de créativité , amélioration de procédé , voire de résolution de problème . Les japonais les désignaient par "cercles de qualité" .

Pour Alain Marc le commentaire est ciblé et immédiat :
vous avez totalement raison , le choc énergie du flash est utilisé pour nettoyer la surface de matériaux divers ( métaux , pierres patinées etc ...) ; une technique encore plus percutante au sens propre , consiste en l'utilisation d'impulsions de lumières cohérentes ( Light Amplified Stimulated Radiation ) , les paramètres durée , longueur d'onde moyenne , sont à régler en fonction de l'application . Le choc par la libération de l'énergie lumineuse , provoque un déplacement rapide local de la surface visée , la souillure superficielle plus inerte moins réceptive ne suit pas le mouvement et décolle .
Je n'avais jamais pensé à l'effet du flash choc sur le film . Un paramètre de plus dans la liste des facteurs de flou . Merci .
Ce procédé pourrait probablement être utilisé pour décoller les vieilles gélatines et récupérer les plaques de verre . La profession posséde des générateurs puissants !

J.G .


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: DG 
Date:   15-06-2007 10:41

à l'arrivé du numérique, je me souviens que certains espéraient ne plus avoir besoin d'obturateur mécanique, juste un capteur on/off...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2007 10:44

L'expérience qu'a faite M. Gérard (que je salue au passage) semble mettre en évidence la perte de définition induite par les vibrations engendrées même par notre sacro-saint Synchro-Compur.
Les zélateurs du Compur dont je suis crient au blasphème ;-)
S'il s'était agi d'un SINAR DB, on aurait raillé sans limité.
Pour enfoncer un peu plus le clou, on aurait parlé, en plus, de vignettage dynamique.
S'il s'était agi d'un obturateur central japonais, les euro-patriotes auraient haussé les épaules : on vous l'aurait bien dit, le Compur est tellement plus doux que le Copal ;-);-)

Mais un Synchro-Compur qui vibrerait !
Sur une optique sélectionnée par Niklaus Karpf lui-même !
C'est le retour à la Quatrième République !

Plus sérieusement (je connais M. Gérard, je sais qu'il ne va pas s'offusquer si je blaguais un peu), il se trouve que la mesure de largeur de traits est ce qu'il y a de plus difficile dans l'évaluation quantitative d'une image.

En effet, l'évaluation de cette largeur c'est en fait l'évaluation visuelle du profil de densité optique d'un trait à bords adoucis, la question est donc, où met-on le seuil qui décide qu'on est au bord ?
Dans le contrôle des photomasques, qui n'ont rien à voir avc notre propos (images binaires sans demi-teintes), il faut un microscope spécial avec un étalonnage très particulier pour que l'analyse photométrique du trait puisse donner une valeur quantitative de largeur. Et encore, la mesure est utilisée en routine plus pour faire un suivi de ce qui se passe que pour donner une largeur absolue. En général les parties éclairées ont tendance à bouffer les parties sombres, donc on en tient compte dans la conception du dessin, mais on voit que ce n'est pas une « mince » affaire.
Vu l'effort que demande ce genre de tests, je pense qu'il est préférable, pour des tests faits sans appareillage spécial (il faut tout de même un microscope x50 à x100 pour la lecture !) de tester sur mire, tout simplement, et d'appliquer le même critère visuel sur la perception des groupes de traits que dans un test classique, l'idée étant d'essayer de voir la perte de définition induite par les vibrations.

Je rejoins totalement Henri Gaud en disant que si M. Gérard avait tracé une série de lignes fines distances centre à centre de deux millimètres sur sa mire, et si la largeur de trait unique qu'il mesure est 10 microns au rapport de grandissement 1/100, à côté de ce décamicron, image empâtée du trait, on pourrait placer un autre décamicron de polarité complémentaire pour faire une belle période de 2 décamicrons, soit une fréquence de 50 cycles par millimètre.

Un rapide coup d'oeil aux tableaux comparatifs de M. Chris Perez
http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
http://www.hevanet.com/cperez/testing.html
nous suggère que même 50 cycles/mm c'est tout ce que demande le peuple en GF, et même en MF, un bon 50 cycles/mm c'est ce que j'obtiens avec un Rolleiflex T à main levée.

Ceci étant dit, vis à vis de l'Hasselblad, il est assez clair que pour atteindre les 100 cycles/mm que C. Perez mesure avec un Biogon de 38 et un Planar de 80, il faut pour le planar monté sur le boîtier reflex que l'appareil ait son miroir pré-déclenché. Le problème ne se pose pas avec le Biogon, bien entendu, j'en déduis qu'un obturateur central, s'il vibre, n'empêche ni le Biogon, ni le Planar sur boîtrer pré-déclenché, ni bien entendu nos bons vieux Rolleiflex-bi d'atteindre les 90 cycles/mm, du moins dans le test sur mire et avec le protocole de C. Perez.

---------------

Concernant les précautions pour éviter les vibrations, j'avoue que la chose est assez complexe. Certes le mot « rigidité » vient à l'esprit pour le support de l'appareil, mais je rejoins également ce que dit H.G. :
Et en général qq soit les format cette "loi" connue est amortie par la durée de la pose, il y des temps de poses critiques et d'autres nettement moins.

En fait il y a flou de bougé soit parce que l'axe de l'appareil s'est dépointé pendant la pose, un coup de coude ou un support qui glisse un peu, ou bien parce qu'on a enregistré les vibrations induites par la petite impulsion du déclenchement d'obturateur, ou par le Mistral qui fait enrer en résonance, par exemple le soufflet et ses nombreux plsi (merci à J-point-C-point-L pour cet éclairage inattendu sur les propriétés des soufflets ;-)
Dans le cas de vibrations, on voit que la période, l'amplitude et l'amortisseent de ces vibrations sont les paramètres critiques. Qui dit rigide ne dit pas absence de vibrations.
On peut utiliser un sac rempli de haricots comme support, du moment qu'on pousse pour bien caler l'appareil sur son coussin de haricots, il n'y a franchement aucune vibration à craindre, mais il ne faut pas bouger parce que le support n'est pas rigide !

Les recommandations habituelles, qui ne concernent pas particulièrement le grand format, c'est de n'utiliser l'extension de colonne du trépied qu'avec parcimonie. Plus l'appareil est proche du sommet du trépied, mieux cela vaut. C'est une remarque « bateau » qui traîne dans tous les bouquins de photo, elle a toute sa pertinecne.
L'autre remarque, faisant suite aux pointeurs web indiqués par André G. c'est qu'a priori les rotules de fort diamètre sont moins sensibles aux vibratiosn que les têtes trois axes. La raison, de principe, est assez simple, elle tient au fait qu'il y a toujours un morceau de plaque en porte à faux dans toutes les têtes trois axes, même les meilleures. Ce porte à faux limite d'ailleurs la charge admissible par une tête trois axes, là une grosse rotule ne bronchera pas en charge axiale. Ce portre à faux est aussi source potentielle d'un type de vibrations que dont la rotule de grand diamètre ne souffre pas.

Est-ce pour autant qu'il faut n'utiliser que des rotules ! Que nenni ! Comme on dit sur G-P il faut les deux, et j'aurais du mal à me passer de mon excellente tête Gitzo treize-septante (je crois qu'elle n'est plus au catalogue, il reste la quinze-septante, plus grosse) Tant pis pour les vibrations !

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Pour terminer, on pourrait proposer une version photographique et vibratoire du sketch de Fernand Raynaud « le fût du canon », inspiré du très fameux « Manuel du Gradé d'Infanterie » dont nos pères ayant servi sous les drapeaux français se souvenaient avec émotion. Nul doute que la francophonie possède ses trésors du même genre, j'aimerais connaître l'équivalent suisse, un pays sérieux où les citoyoens font toujours le service militaire, un art qui s'est perdu dans l'Hexagone.

La scène se passerait au Grand Séminaire Photographique de Besançon, rue Mégevand.
Le Père supérieur aurait fait venir deux conférenciers extérieurs pour l'édification des séminaristes, le Frère Gérard serait venu exprès de Taizé, et l'archevêque de Moisenay interviendrait sur la Sainte Trichromie.

À la fin de l'exposé de Frère Gérard, on interrogerait les séminaristes pour savoir le nombre de paires de lignes perdues à cause des vibrations :

- Vous !
- euh...
- je vois, vous n'avez pas écouté, vous m'direz trois pater et deux ave. Vous !
- on perd 2 paires de lignes
- Non ! Vous !
- on perd au moins 50 paires de lignes
- Non !! Vous !
- euh... sachant que... eh bien.. disons.. il en reste au moins 60
- Non !!!! décidément !!!! Vous !
- peu importe la quantité de paires qui restent, ce qui compte c'est leur qualité, surtout quand on a les Yeux de la Foi.

- Aaargh ! Non, non et non, le Manuel du Séminariste Photographe indique clairement :
« Lors du déclenchement de l'obturateur, par suite des vibrations induites, la qualité de l'image est réduite d'un certain nombre de paires de lignes par millimètre. »




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: DG 
Date:   15-06-2007 11:15

question rotule et vibration... sinar 2D sur boule de mise à niveau Gitzo, c'est pas mal !


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: DG 
Date:   15-06-2007 11:20

en tous cas sur un 5D (24 et 45TSE) au 1/30eme, pas de différence avec miroir relevé ou pas !
la limitation est ailleurs !


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 11:59

M.BIGLER
Je me suis posé comme vous le faites remarquer , la définition du bord de trait .
Mes évaluations ayant été pratiquées sur le même système optique microscopique , en continu dans la même manip , je peux à défaut de valeurs absolues peut être contestables ' ce que je ne crois pas ) , affirmer que les lignes épaisses étaient sensiblement deux fois plus larges que les étroites .
Qu'un déplacement en direction aie résulté de la réaction à l'effort exercé par la commande souple du déclencheur , possible : mais elle m'aurait pas existé si l'obturateur n'avait pas été utilisé , elle entre donc dans le lot des dégradations apportées par la mécanique . Simplement logique .
Que les capteurs utilisés dans la campagne de mesure ultérieurs , n'aient pas été objectifs , non . Ces Compur vibraient et entraînaient en ce sens la planchette support .

Seuls quelques photographes soucieux du détail fidèle , par exemple en photographie d'architecture , peuvent avoir cure de cet état de fait .
Mais le véritable intérêt général , est que l'acquisiton de systèmes optiques , de course comme certains les désigne , peut être incohérent , inutilement coûteux , avec la suite mécanique pratique .
JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 12:21

Gerard,
intéressant comme étude...

Comment les tableaux comparatifs de Chris Perez ont-ils été construits? Optiques sur banc test ou reprise des infos constructeurs ou tests sur boitier?

J'ai lu rapidement - je surveille mes étudiants qui finissent un travail - à partir du moment où le mode de mesure reste le même, pourquoi remettre en cause le facteur 2 de résolution entre : avec obtu / sans obtu...

Quand au 5D, je pense qu'il y a un écart important entre miroir relvé ou non... J'ai fais le test avec un Nikon argentique monté sur télescope avec des comparateurs sur supports extérieurs pour prendre une approximation de l'amplitude maxi selon 2 directions... Il y avait plus d'un facteur 2 entre "avec miroir "ou "miroir relevé.".. L'énergie doit bien être dispersée quelque part...

C'est clair qu'à main levée, les 50pl/mm doivent être rarement atteintes...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   15-06-2007 12:28

L'intérêt est peut-être faible en argentique 4x5 mais en numérique ............
Si le Copal vibre trop il annule le gain qualitatif des belles optiques Rodenstock digital ?

Jean-Paul


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   15-06-2007 13:08

Prochaine visite en cardio, je pique un défibrillateur : ça va les calmer ces obtus et soufflets qui vibrent ;-)

Jean Goupy


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 13:08

si on veut une cohérence dans le matériel, il faut que le composant ultime - le "capteur "soit monté sur un dispositif qui annule tous déplacements parasites... (encore un dispositif qui va créer un gap de plus entre argentique et numérique)
Ensuite, y at-il un intérêt à une telle précision de capture? en astronmie; oui mais ailleurs?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 13:32

paco03

( Le film ,Agfa Pan 25 , le même rouleau etc ..tout identique ; le microscope métallographique à G=500 montrait des amas BrAg de dimensions bien inférieures à 0.005 mm ; toujours de mémoire hélas . Je me souviens qu'en métallographie , à G=1000 , il était nécessaire d'observer de nuit , usine arrêtée , dans les créneaux sans train sur la voie ferrée voisine .)
Vous êtes et logique et expérimentateur , Le raisonnement encore plus général que celui du bruit audible , s'attachant à la libération de l'énergie , me parait peu contestable .

M.Planchon
Un analyste de la valeur , dirait que l'optique est peut être disproportionnée au but souhaité et à la chaîne des moyens intervenants .
Il y a peut être là des économies à faire , mais dont la recherche vers la haute technologie optique pâtirait .

A cette époque ancienne , j'avais "rêvé" d'un film insensible à la lumière , qui le devenait par action d'un champs électrostatique . Pas électromagnétique , en raison de la réaction des structures métalliques alentour . Pensant entre autre à une couche de molécules opaques dans une orientation , transparente dans une autre commandée , par le champs électrique . Ce qui aurait eu des conséquences du type diffraction .
Donc l'idéal aurait consisté à rendre le capteur sensible à la lumière , sous effet du champs etc ... supprimant ainsi l'obturateur mécanique .

Vu dans le centre de recherche de L'air liquide aux Eaux Claires "Tout le monde croit que c'est impossible ; jusqu'au jour où un individu ignorant que c'est impossible , le réalise" ...

JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 13:50

dites donc, c'était pas du solide votre entreprise! J'ai travaillé fin des années 80 ds une boite qui utilisait un MEB et qq micro optique pour des analyses de micrographies - je n'ai pas souvenir de tels problèmes. (au passage le ritchley donnait des images infiniment meilleure que le nikon...)
des "verres" dont la transparence est controlée par champ électrique, ça existe. Encore des progrès à faire sans doute pour un usage en obturateur photo...
En tous cas, votre message va me faire monter une petite manip pour voir les vibrations engendrées par l'obturateur central des optiques sur mon mamiya 7... Histoire de.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-06-2007 13:52

Guillaume Péronne,
le jour où on écrira une encyclopédie de la bétise humaine, on risque d'y trouver celle-ci : "Syndrôme de TF1 ou pré-figuration des politiques culturelles à venir ?"
C'est n'importe quoi.

Ce que je voulais dire - mais tu n'as pas compris, les préjugés sont coriaces - c'est que lorsqu'on utilise un appareil pour photographier, si on rentre en détail dans des problèmes comme celui décrit ici, on ne fait plus rien, sauf phosphorer dans l'absolu et la théorie.
Que les vibrations soient un sujet de recherche, j'approuve la démarche, et je suis prêt à y contribuer, dans la mesure où on reste dans le raisonnable.
Si la conclusion est de revendre les Hasselblads et autres Rolleiflex, à quoi est-ce que cela peut servir ?
Si le constat final est "si on a un passage de 0,005 mm à 0.010 mm du trait de mire, il faut abandonner la photographie" je ne suis pas plus avancé.
Par contre, si on arrive à dégager quelques règles en vue de limiter les vibrations, en plus de celles que j'utilise couramment, je suis preneur, quitte à effectuer des changements dans certains de mes accessoires.

Je me suis efforcé de faire comprendre mon état d'esprit, en mentionnant le problème du poids du matériel. En effet, je ne suis même pas pas certain qu'en écrivant "plus l'ensemble trépied/tête est lourd, et moins on risque de vibrations" je sois dans le vrai.
On atténuera ou on supprimera certaines vibrations avec un pied de 15 kg, mais comme je le disais plus haut, l'obturateur focal est à quelques millimètres du plan du film. L'obturateur central est un peu plus loin, mais la distance peut avoir au contraire pour effet d'amplifier la transmission de ces vibrations.
A la limite, je me demande si un boîtier de 15 kg sur un pied de 4 kg n'amortirait pas mieux les vibrations qu'un boitier de 4 kg sur un pied de 15 kg.
On n'est pas sur TF1 - qu'au passage je ne regarde jamais.

Mon sentiment est que, lorsqu'on a écarté un certain nombre de paramètres susceptibles d'induire des vibrations, les plus apparents, les plus connus - et peut-être aussi les plus faciles à résoudre - il serait peut-être temps de faire des photos !

Si on doit trouver des solutions incompatibles avec le transport du matériel, par exemple, il est temps d'arrêter de chercher la petite bête. On démontre le mouvement en marchant. C'est plus bestial que le tableau noir, évidemment, mais tellement plus simple ! Trop simple, peut-être ?

Alors, évidemment, pour les soi-disant "puristes" comme toi, c'est LE sacrilège.
Au passage, je note à quoi s'est bornée ta contribution. Comme toujours, l'Aigle du Muppet Show, mais pas grand chose derrière.

Une dernière chose : si tu pouvais un peu me f... la paix, au lieu d'être à l'affut du moindre mot, je t'en serais peut-être reconnaissant.




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 14:18

chic, un bon duel! comme au bon vieux temps...
remplacez ça par un duel photographique : celui qui dégaine sa 8*10 ou autre chambre et qui tire le portrait de l'autre à 50pl/mm le plus vite l'emporte...

pour ce qui est de l'influence de la masse; ça entre ds les équa diff qui décrivent les vibrations parmi bien d'autres paramètres... Faut déjà savoir ce qui vibre... dans certains cas, c'est le pied qui transfère son énergie vers le boitier plus que l'inverse...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2007 14:35

Je voudrais revenir sur les conditions opératoires du test de M. Gérard car je sais que sur les 3914 lecteurs et contributeurs potentiels de notre forum enregistrés à l'heure où j'écris ces lignes, il y en a forcément quelques uns qui vont tenter de refaire ces tests.

çà pourrait faire un article costaud pour galerie-photo.com et on encourage évidemment les bonnes volontés.
Quand on ne rechigne pas à faire des la trichromies sur gomme bichromatée à la chambre 20x25, on doit se jouer de faire ces quelques tests de vibrations !!

M. Gérard nous dit :
- 6 prises de vue , open puis flash , et obturateur + flash , pour chaque objectif

Je ne suis pas certain de bien comprendre
Il y a des prises de vues au flash dans le noir donc obturateur ouvert ;
Il y a des prises de vues avec l'obturateur mais l'appareil réglé en synchro flash donc c'est le flash qui impose le temps effectif d'arrivée des photons et non pas l'obturateur (me semble-t-il)

Y a -t-il eu des poses « bêtes » en lumière continue sans flash ?

Je pose cette question parce ce qui me chiffone, c'est qu'en prise de vue au flash, obturateur ouvert ou au flash obturateur synchro, le temps de pose effectif est le même : il est en principe donné par le flash.
La durée d'un flash est très variable, un gros flash de studio cela peut être aussi long que 1/250s, mais un petit flash d'amateur coupé dans ses élans par le thyristor ad hoc, cela peut être très court, je dirais le cinq ou le dix-millième de seconde.

Donc pour poursuivre la conversation sur cette affaire qui nous fait tous vibrer, j'attacherais du prix, comme on disait dans les formules diplomatiques d'autrefois, à ce que M. Gérard nous précise quelques paramètres importants de son proticole

(en parallèle, on peut continuer de parler de TF1 si on veut, comme je suis sous linux, je suis multi-tâche et cela ne plante guère ;-)



 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 14:43

sur TF1, c'était guylux pas linux... tout le monde peut se tromper!


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 14:47

si le temps de pose a été de 1/250ème de s, toutes les vibrations de fréquence inférieure à 250Hz n'ont été que très partiellement intégrées sur le film - or ce sont les basses fréquences ( qq Hz) qui ont les amplitudes les plus importantes... Le résultat ne serait que partiel, la réalité étant "pire"


 
 good vibrations
Auteur: guillaume péronne 
Date:   15-06-2007 15:00

:)
Cool Jean-Louis ! Ce n'était pas spécialement pour toi.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: fabrice 
Date:   15-06-2007 15:06

Moi y'a un truc qui m'embête dans ce test.
Pour créer un tel déplacement de l'image si on considère que la vibration produit une translation unique alors ça marche si seul l'objectif se déplace de 0.005mm...par contre si l'objectif est lié au film alors il faut déplacer l'objectif à coup de latte pour le faire bouger de 0.5mm :-)) (le tout à un epsilon près).....dans le cas de rotation ça semble plus probable, mais pourquoi un obturateur central qui ne provoque pas vraiment un couple dans une direction unique (du moins c'est ce que je pense) provoque une telle bascule de l'ensemble.....bref, moi je demande à voir :-))) même si les choses dont on parle ici sont insignifiantes.

fab


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 15:39

il s'agit d'un "bougé" de l'ensemble appareil photo / à son support : bougé du à la mise en mouvement des pièces de l'obturateur ( au minimum )


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: fabrice 
Date:   15-06-2007 15:49

Oui c'est ce que je crois, dans ce cas il faut des mouvements de rotation (bascule) de l'ensemble pour engendrer de telles erreurs...le fait que l'erreur soit constante quel que soit l'objectif ne me plait pas des masses :-)).

fab


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-06-2007 15:56

Le mouvement, quelle que soit son amplitude, est par rapport au sujet, non ?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 18:07

M.BIGLER
"Il y a des prises de vues au flash dans le noir donc obturateur ouvert "
oui
"et ensuite sans intervention sur la machine , il y a des prises de vues avec l'obturateur mais l'appareil réglé en synchro flash donc c'est le flash qui impose le temps effectif d'arrivée des photons et non pas l'obturateur (me semble-t-il) "
oui .
Ensuite changement d'objectif , et on recommence , tout sur le même film , et à nouveau .
"Y a -t-il eu des poses « bêtes » en lumière continue sans flash ?"
non pas sur place dans la configuration même de l'essai .
J'ai probablement logiquement réglé un temps de pose confortable genre 1/60 , par crainte de ne pas capter complètement l'éclair .
Petit flash amateur Bauer faible nombre guide 160 ; il ne m'en reste que la notice d'emploi ( quel hasard ! ), qui donne la durée de l'éclair à 1/2000 seconde . Pas d'intégrateur et interrupeur thyristor .
Donc comme le dit paco03 , la saisie du mouvement pourrait être partielle .

En plus chaque objectif est monté dans son propre Compur . L'expérience est donc favorable à la constance des caractéristiques de cette machine .

Mais , si ce sujet a un certain intérêt , pourquoi ne pas répéter la procédure , mais cette foi en instrumentant la chambre , en sorte que les photographies et les mesures soient simultanées ( ce que je ne pouvais faire ) .

Je me répète en exprimant que ce phénomène pourrait pour un matériel dans une configuration donnée ( y compris le tirage ) , être modélisé par des experts en la matière . Il ne faut toutefois pas espérer de modèles omni-valents .

JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 18:17

il me semble qu'une pose d1/2000 a du filtrer beaucoup les vibrations! Je m'étonne même que le mouvement n'ai pas été figé "totalement".
autre question, comment été transmis l'ordre de déclanchement au boitier - déclancheur souple ( donc transmission possible et même probable d'une force parasite vers le boitier ) ou bien déclanchement par tempo?
dernière question, quel était le mode de liaison entre l'appareil et le milieu extérieur à lui?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 18:36

gloups, "comment a été"
et "déclencheur"...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: DChatellard 
Date:   15-06-2007 18:52

Bonsoir à tous

En espérant ne pas dire trop de bétises...

il me semble que si l'on travaille au 1/250 alors le temps d'ouverture et de fermeture est comparable au temps où l'obturateur est réellement ouvert (contrairement au cas "open"). Ce qui revient à faire varier le draphragmme de 0 à F.. au lieu de F.. donc.

La résolution propre de l'objectif n'est donc pas la même dans les deux cas, ce qui, après convolution avec la fonction carrée (?) de la ligne modifie la courbe finale des "lignes" à mesurer. 2 questions se posent alors :

- N'y a-t-il pas alors un effet majeur de la taille/forme de diaphragmme dans le cas obturateur vitesse élevée? J'ai un vague souvenir des belles étoiles d'Emmanuel Biggler (que je salue au pasage) lors de son exposé sur le boket à Fontfroide, mais mes connaisances à ce sujet sont plus que limitées.

- Comment alors délimiter raisonnablement le "bord" de la ligne de manière identique dans les 2 cas (en prenamt comme cas extrèmes une réponse type carré et une gaussienne)?

Merci d'éclairer ma lanterne, Emmanuel... et les autres :-)

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 18:54

paco03
Déclencheur souple , donc cela a déjà été dit , possibilité de réaction non négligeable au mouvement de cette transmission .
Mais , l'élargissement de l'image affecte dans la même proportion les lignes verticales et horizontales .
La chambre est sur le plateau d'un pied alliage aluminium Linhof reférence 3317 , dont les 3 pieds par l'intermédiaire d'un protecteur soft , reposent sur le béton rugueux de la pièce , béton sur le terrain .
Les pieds sont de mémoire visuelle au tirage mini , la colonne par contre est tirée .
En attendant que la lumière soit ... JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 19:28

je crois que ds cette affaire, on ne peut conclure sur rien! Il aurait fallu enregistrer les images à une vitesse plus lente - usuelle - du style 1/60 à 1/250 et sans déclencheur...
Là, on ne peut rien dire de la véritable influence de l'obturateur...
expérience à mener donc pour voir sir un obturateur central entraine un bougé décelable... C'est certain qu'il y a une onde sonore qui trahit une énergie mécanique dissipée. Ne pas oublier que les lamelles agissent ds un plan parallèle au fil sans grande disymétrie par rapport à l'axe optique... dire que leur influence est de 5µm??
je me trompe peut être mais une cause de vibration "identique" apportée avec des focales différentes devrait apporter des "écarts" sur le film différents...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   15-06-2007 19:46

pour ceux qui ont un 5D ou autre réflex et qui veulent avoir un exemple d'écart entre "miroir relevé" miroir non relevé
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Stéphane.S 
Date:   15-06-2007 20:40

merci Pascal pour le lien ,

j'aime beaucoup la série " fait maison "

la boite de pellicule , le tube de cachets d'aspirine, la carte ...
du design pauvre, mais tellement juste !!!

à quand un livre chez JEAN MICHEL PLACE ?




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 20:41

paco3
Les 3 configurations correspondant aux 3 objectifs ne sont pas identiques , masses différentes , tirages différents , mais ne peut on imaginer une certaine et en quelque sorte "homothétie" mécanique ?
Le fonctionnement de l'obturateur , afin qu'il soit complet à tout coup , et pratiquement constant , suppose une énergie excédentaire emmagasinée dans le ressort . Elle n'est que partiellement consommée dans le mouvement des lamelles , ainsi que vous l'avez suggéré que devient elle ?
JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   15-06-2007 21:06

paco3
Vu avec plaisir la lune , impeccable .


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   16-06-2007 00:11

je pense que le plus intéressant dans cette affaire peut résider pour chacun à une procédure visant à la connaissance de la vibration induite par le déclenchement de son propre obturateur de boitier...
pour ma part je vais essayer qq chose de simple avec un laser à 10 euros...

Au delà on peut imaginer aussi de voir l'influence de la liaison entre appareil et son pied... La meilleure liaison étant probablement celle qui permettrait un amortissement et non une liaison rigide comme ce qui est proposé dans le commerce...

idéalement il faudrait comme pour la photo astro où certains amateurs sont équipés de moyens permettant de savoir à quel moment prendre la prise de vue ( en fait ce procédé est assez ancien je pense - j'ai vu plutôt des prises de vue en rafale sans se préoccuper de la qualité, le tri se faisant à postériori lors du compositage...)

Me tournant vers l'emploi de film lent - 13 iso et avec les diaph les plus fermés, je vais dans le sens de la sensibilité aux vibrations induites par le pied... A voir donc. Si j'ai un peu de temps j'essaierai de voir si une modélisation rapide CAO 3D d'un tripode permet après connaissance des modes propres de vibrations d'en tirer un enseignement quelconque... Mais là j'y crois pas trop...

encore une fois, je pense qu'il y a un terrain de jeu assez fantastique pour les ingénieurs qui développent optiques et boitiers numériques pour ce qui est du controle de l'image dans un environnement vibratoire...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   16-06-2007 07:28

paco03
- L'idée laser , peut être image de la source derrière l'optique à travers l'optique devant la chambre pour exploiter l'amplification du mouvement par la distance , en liaison solide ou pas avec un plan de la chambre , ou l'inverse la source devant l'optique avec enregistrement sur le film .
- 13 Iso , film pour la photoraphie aérienne ? voire satellite ? existe en 120 commercial ? La prise de vue avec ce film et obturation voile opaque , plus l'agrandisseur en source flash ponctuelle , vous imginez les performances anti flou .
- dès l'essai initial décrit au début de ce débat , dans la campagne de mesure métrologie sismique , j'ai mis en évidence le bienfait du silent bloc . En fonction de vos essais il serait intéressant de concevoir un intermédiaire à caractéristiques réglables , adaptable au cas par cas . Avec le procédé de contrôle in situ associé . Les idée de poids , de rigidité , ne sont pas des solutions universelles ; sauf au fait de préserver d'un déplacement accidentel par faux mouvement .
- et si en plus vous avez les moyens de tenter la conception d'un modèle , formidable .

Traiter ce sujet ne constitue pas nécesairement une innovation , mais peut être , de toute manière c'est une application qui a des perspectives pratiques .
Bravo . J.GERARD


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: paco03 
Date:   16-06-2007 09:30

ce n'est pas 13 mais 15 iso...
oui ça existe en 120 - il s'agit du bergger brf 15... Je n'ai pas encore développé de bobine- j'ignore son comportement...
Avant d'étudier sérieusement un nouveau tripode je dois :
décrépir au burin électrique 40m² d'enduit ciment sur la grange
réaliser 80m de tranchée pour drainage eaux pluviales et un puits canadien ( ou comment avec qq dizaines de W avoir une capacité en frigorie de plus d'1 kW un site sympa mais ce n'est pas chez moi! http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_puitscanadien.htm)
poncer 70m² de parquet
installer 12 m linéaire de cloisons, salle de bain....

bref! vous l'aurez compris, j'ai des soucis plus urgent et tout aussi passionnant...

Mais je peux peut-être prévoir un sujet d'étude "orienté licence" pour l'année prochaine - développer un tripode léger "actif" ( jauges de contraintes intégrées pour avoir une "idée" du niveau de vibrations en temps réel...) Là, j'ai aussi des doutes. Ceux qui ont à faire avec l'enseignement aujourd'hui pourront comprendre...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-06-2007 15:02

Pour revenir à la deuxième intervention de François.C et son pointeur laser.

Très bonne manip, François. Merci.

Je viens d'essayer avec un Hasselblad série 500.

C'est assez édifiant, en particulier entre miroir relevé ou en direct. Ça bouge bien dans le second cas et ne bronche pas du tout lors du déclenchement du Compur seul.

Reste à savoir, dans mon cas précis, si les mouvements observés se passent pendant l'obturation ou juste avant. Impossible de le savoir avec cette expérimentation simple.

En tout cas, ça va pas m'empêcher de continuer à obturer et, si c'est "bougé opérateur", je ne m'en prendrai qu'à moi-même.

Bonnes photographies et bon w-e.


-Ma première Trichromie-


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: AndGe 
Date:   16-06-2007 15:10

En marge de ceci mais dans les vibrations.
Un matin, la tête un peu dans le paté, je regardais mon bol de café noir . Je voyais le reflet de la lumiére du plafonnier placé 1,5 au dessus. Le café était sur la table, une solide table de bois bien calée.
La lumiére tremblait un peu. Lorsque passait une voiture dans la rue, à plus de quinze métres de la maison, elle tremblait un peu plus. Et pire que tout en posant la main sur la table la lumiére tremblait selon mon rythme cardiaque, on comptait les battements.
Depuis j'ai arreté d'alourdir le pied photo.




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 15:14

<<Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intellingentes. Shadocks<<

Des gens bien ces Shadocks ;-)

Mais comment réussir à faire des photos dans un hélico ???
C'est sans doute complètement impossible,
Surtout avec des focales un peu longues.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   16-06-2007 15:40

M.GAUD
En hélico , peut être un suiveur + stabilisateur d'image . Les systèmes de tir embarqués doivent savoir le faire .
Amicalement JG

AnGe
Votre essai est qualitatif , comment le rendre quantitatif , en tirer une mesure , dans le cas complexe sujet de cet échange d'idées ?
J'y réfléchis également .
JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 15:43

Mr Gérard,

Avez-vous déjà vu un stabilisateur giroscopique dédié au prise de vue cinématographique ?

En photo, pas besoin de tout ça, il suffit de travailler à la bonne vitesse,
Même si vous pensez que ce n'est pas possible.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: tasmaniac 
Date:   16-06-2007 15:55

Pour ma part j'ai notoirement amélioré la performance obtenu avec mon 300 Nikkor en ajoutant un autre point d'appuis en plus du pied.
j'ai ajouté un appuis téléscopique en tension, situé entre (sous) l'extrémité du "lit" de la chambre et le pied.
ceci maintient très bien l'ensemble et résoud plutôt bien les problèmes de vibrations dues au vent ou au déclanchement.

Taz


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: AndGe 
Date:   16-06-2007 16:16

A défaut des hélicoptères qui n'existeront que plus tard il y avait dès 1900, pour les bateaux la solution suivante.
Rééllement crée ou hypothése d'école ?
ICI




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   16-06-2007 17:02

tasmaniac
Ajouter des tensions , des forces appliquées , c'est la bonne méthode pratique . Encore plus facile si vous disposez d'un moyen simple de constat d'efficacité . Style surface de liquide libre , arrimable en n parties de la chambre . Dans le noir , l'idée de M.CROZIER du faisceau laser est viable . Mais en plein air et plein jour , elle ne convient pas .
Je pense à une ampoule scellée de mercure , en usage autrefois pour les contacts des appareils AOIP de régulation .
Etant donné le nombre des participants ici , compétents et intéressés , des idées vont jaillir .

andge
belle astuce pour compenser l'effet d'un tangage lent . A certainement été réalisé .

M.GAUD
La durée d'exposition , oui , quand on peut la faire assez brève , très . Est ce toujours possible ?

JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   16-06-2007 17:07

En hélico, une ruse de sioux voisine du pied ficelle:

Tu accroches un ou deux sandows en haut de la porte de manière à faire une boucle élastique.
Tu prends appui avec l'appareil dans cette boucle que tu tends le plus possible vers le bas. Déjà, les vibrations de l'hélico sont absorbées en grande partie.

Ensuite, c'est une question de sujet au sol et de lumière. En plein soleil, pas beaucoup de soucis.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 17:35

<<La durée d'exposition , oui , quand on peut la faire assez brève , très . Est ce toujours possible ?<<

Très souvent heureusement, sensibilité relativement élevées, sujet lumineux et optiques grande ouverture, et ça marche. C'est le corps de l'opérateur qui sert d'amortisseur.

Mais il me vient l'idée que vous admettez que votre idée est loin d'être une constante mais plutôt une variable connue.

Il existe un temps de pose critique pour chaque obturateur, et ensuite le flou induit devient négligeable quand on s'éloigne de cette valeur que ce soit dans un sens comme dans l'autre.
Il est possible aussi pour certains obturateur que cette vitesse soit en dehors de champ d'usage de l'obturateur, et à ce moment là, plus aucun problème.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   16-06-2007 18:15

M.GAUD
Me référant à l'expérience du tir : le corps peut aussi détèriorer la visée . Les battements de coeur .
Le corps , oui le Rollei dans les mains , pas sur la poitrine .
JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 18:24

<<Me référant à l'expérience du tir : le corps peut aussi détèriorer la visée . Les battements de coeur .
Le corps , oui le Rollei dans les mains , pas sur la poitrine .<<

On est bien d'accord, mais sur un hélico tout cela reste très relatif.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   16-06-2007 19:24

Je viens de faire le test de François.

Hasselblad 501 CM + Sonnar 150 + compendium Blad sur pied Berlebach Report 9033, rotule d'origine.
Pointeur laser posé sur le compendium vers un mur blanc à 5 m.
Sol béton + plancher flottant récent.

Déclenchement sans relever le miroir:

Depuis l'arrière de l'appareil évidemment, on ne voit pas le point rouge bouger dun poil.
Mais à deux, un qui déclenche et un qui a le nez sur le mur, il y a effectivement déplacement du point laser au déclenchement de 1/3 à 1/2 mm au pif.

Déclenchement avec relevage de miroir:

J'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas le point rouge bouger d'un poil.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: GERARD 
Date:   16-06-2007 20:12

jean d
Hasselblad .
Le déplacement peut avoir pour origine 3 paramètres , l'accélération du miroir passant de l'état immobile à un état de vitesse , ou la décélération de freinage , ou le choc d'arrêt . A l'aller , voire au retour s'il revient . Tout paramètre intervenant à l'aller pourrait être éventuellement préjudiciable , Au retour du miroir , pas d'influence .
Votre test confirme qu'il y a phénomène , mais on ne sait pas quand par rapport à l'obturation .
Cet essai montre également qu'il n'y a probablement pas d'effet obturateur ... quand l'émetteur positionné parallèle à l'axe optique .
Si sur cette machine la mécanique est dans un plan perpendiculaire à l'axe optique , c'est peut être dans ce sens qu'il serait nécessaire de placer le faisceau de mesure , projeté au mur ?
Je pense que la liaison de l'émetteur faisceau au boîtier est libre , pas de fixation , l'inertie de l'émetteur peut ne pas lui permettre de suivre des vibrations haute fréquence .
Bon dimanche JG


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   16-06-2007 20:54

OK demain (non après demain) j'essaie avec le pointeur scotché sur le boîtier...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: fabrice 
Date:   18-06-2007 10:02

AOIP, contacteur à mercure....

Vous pouviez pas dire plus tot que c'était un sujet de technologies préhistoriques!!

fab


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-06-2007 12:53

Quelques réflexions en vrac, à compléter ou a corriger le cas échéant :

Il y a à mon sens quatre paramètres à prendre en considération concernant les vibrations : l'origine, l'amplitude, la direction et la durée.
- l'origine : vibrations internes (énergie cinétique du rideau, du miroir) ou vibrations externes (vent, circulation, chocs accidentels contre l'appareil).
- l'amplitude : sans commentaires
- la direction : transversale ou longitudinale, qui peut amplifier des mouvements existants. Est-ce que deux vibrations de même intensité mais de sens inverse se neutralisent ?
- la durée : fréquence, répétitivité, amplification.

Concernant le matériel, on peut prendre en considération le volume et le poids du matériel, sa nature, et sa composition, ainsi que la nature du sol.

L'ensemble trépied-colonne-tête, ses différents composants et leurs points faibles :
- l'appui au sol : patin caoutchouc, pique métallique, patin à neige etc...
- le filetage reliant ce patin au jambage du trépied
- les matériaux d'assemblage : alu sur caoutchouc, alu sur alu, alu sur bois, etc...
- la section de chaque jambage, (dimensions, longueur, matériau) les assemblages entre les différentes sections, et le nombre de sections.
Est-ce que par exemple un trépied comportant de nombreuses sections - et donc de nombreux assemblages, rend le dispositif plus sensible aux vibrations qu'un trépied dôté d'une seule section.
- présence ou absence de colonne centrale. Si colonne il y a, sa hauteur, et son mode de déploiement (manivelle, écrou à oreilles, et sa fixation sur le trépied.
- le mode de fixation de la tête sur le trépied,
- le type de tête, rotule boule centrale ou excentrée, tête à trois mouvements séparés...
- la fixation de l'appareil sur la tête : une ou plusieurs vis 1/4 ou 3/8, avec ou sans adaptateur, les matériaux des différentes pièces, la présence de liège sur les plaques...
- les matériaux : bois, alu, carbone, basalte etc...
L'inventaire n'est pas exhaustif.

A mon idée, aucun matériel n'est totalement exempt de vibrations, même le plus lourd.
Voir plus haut les paramètres. Selon la composition du support, on aura une plus ou moins grande amplitude, pendant une plus ou moins longue durée.

Il me semble aussi évident que le type de sol sur lequel repose le support conditionne également les vibrations : un sol compact, comme le béton, l'asphalte, les pavés, va répercuter les vibrations de façon plus importante qu'un sol mou, comme la terre, la boue, la neige.

Il existe des solutions dans d'autres domaines, comme l'observation astronomique. Pourquoi ne pas les prendre en considération ?
- intercaler des plaques de gel entre les différents composants, par exemple au niveau des vis de fixation de l'appareil photographique sur la tête, pour remplacer les rondelles métalliques ou en fibre standards.
- décoller la feuille de liège sur certaines plaques de montage, et la remplacer par une feuille de gel
- placer le trépied sur des amortisseurs spéciaux en mousse.
- installer un coupe-vent

Quelques produits dans le désordre :
1°) Patins ou pads anti-vibration. Faciles à installer, il suffit de les placer sous les pointes du trépied.
- Patins anti-vibrations RockStable
- Plots anti-vibration Celestron
- Patins anti-vibrations Meade

2°) Plaques d'amortissement
- Feuilles d'Alpha-gel (Marque japonaise Geltec)
- Feuilles de sorbothane
Ces feuilles peuvent être découpées avec précision, et intercalées dans les endroits sensibles des assemblaes : semelle sous l'appareil, rondelles de fixation etc...
Ce site Geltec est une mine de renseignements.

Avant de réinventer ce qui existe, il me paraît sage de rechercher ce qu'on utilise dans d'autres domaines. La discussion reste ouverte.




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Aspix 
Date:   18-06-2007 14:37

Et les vibrations du sujet ?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-06-2007 09:07

Qu'est-ce qui se passe ?
J'ai fait fuir tout le monde ?
J'ai dit quelque chose qu'il fallait pas ?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-06-2007 12:03

Non, non Jean-Louis, mais on ne vibre plus sur ce sujet. Après lecture on est complètement ...... amortis.
La sorbothane c'est utilisé pour certaines semelles intérieures de chaussures.
Il faut que je voie si je ne pourrais pas en recycler quelques vieilles.

Ceci dit les liens sont intéressants, mais ces produits n'ont pas l'air d'intéresser les constructeurs de pied entre-autres

JCL


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   19-06-2007 13:47

La sorbothane est également utilisée en Haute Fidélité sous les lecteurs de CD et sous les pré-amplis.
Pour gérer un antagonisme: Ces électroniques détestent les vibrations, et elles se trouvent en présence de machines qui ne savent que vibrer: Les enceintes acoustiques.

C'est une matière magique.
La première fois qu'un commercial est venu me la présenter, il en avait dans la main une balle qu'il a lancé en l'air très haut. Elle est retombée sur le pavé sans aucun rebond ni mouvement. Impressionnant.




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-06-2007 18:08

J'ai demandé à une boîte française s'ils avaient les patins Rockstable.
A suivre...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: fabrice 
Date:   21-06-2007 10:06

Chez Edmund les 4 pieds sorbothane hémisphériques de 70kg de capacité de charge ça coute moins de 20euros!

fab


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   30-06-2007 11:02

Je déterre ce fil pour reparler du déclencheur souple.
J'ai toujours un doute au moment de déclencher l'obtu.

Avec le déclencheur souple, lorsque je commence à presser le bouton, le déclencheur se tend et il me semble que cette seule tension n'est pas neutre.

De plus, j'ai l'impression que mes propres vibrations de pouce se transmettent à la chambre.

En revanche, quand je déclenche à la main, en poussant doucement le petit levier de l'obtu, j'ai l'impression de moins transmettre de mouvements parasites.

Ce ne sont que des impressions. Qu'en est-il exactement de l'utilité du déclencheur souple...?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-06-2007 11:18

Qu'en est-il exactement de l'utilité du déclencheur souple...?
Jean. Je suis d'acord avec vous pour ce qui concerne les vibrations, après tout la main les absorberait.
Quoique, à vous lire, vous ne semblez pas être du genre à avoir une poignée de main molle et absorbante ;-) Comme on l'a évoqué, trop de fermeté et de rigidité n'est pas une aide dans la lutte contre les vibrations ;-)

Non, blague à part, le déclencheur souple ne peut rien pour les vibrations engendrées par les percussions internes à l'obturateur qu'il soit à rideau ou central, une fois que les Forces Éastiques se Déchaînent. Je me rappelle avoir lu dans une publicité Rollei la valeur crête de l'accélération des lamelles de l'obtu PQS au millième... par rapport l'accélération subie par une lamelle qui fait demi-tour à mi-course au millième, le coup de pied aux fesses reçu dans leur obus lunaire par les héros de Jules Verne, c'est un coup de coussin moëlleux...

Je verrais le déclencheur souple plutôt pour empêcher le coup de coude dans tout l'équipage qui fait dépointer l'appareil au déclenchement.

On arguë en général à propos de l'obturatur central que les percussions liées, entre autres, au demi-tour des lamelles, sont réparties symétriquement autour du centre et qu'il n'y aurait pas de réaction nette dans un direction donnée, contrairement à la réaction d'un gros obturateur à rideaux (accélération au démarrage des rideaux,, dans un seul sens, percussion à l'arrêt, dans un seul sens).
Mais tout cela est un peu vague si on ne met pas de chiffres en face de ces effets de vibrations, M. Gérard avait essayé de quantifier par une expérience délicate, et peut-être perfectible, le sujet n'est pas vain, mais on voit que c'est très difficile de mettre des chiffres sur la table. J'en connais qui préféreront mettre un pessac-léognan sur la table, je concède que c'est plus agréable ;-)

Comme dirait un photographe célèbre : vibrations ? moi j'fais çà à l'arrache ! t'occupes pas d'çà et fais des photos !!




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   30-06-2007 11:42

Merci Emmanuel,

Attention toutefois au déclenchement manuel après un Pessac-Léognan. D'autres vibrations de plus grande amplitude pourraient venir perturber la prise de vue.

Et puis si mes poignées de mains sont fermes et vigoureuses, mes mains savent aussi caresser. Et c'est en fonction de l'objet effleuré qu'elles génèrent ou non des vibrations...


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-06-2007 13:55

Bonjour à tous,

<<le déclencheur se tend et il me semble que cette seule tension n'est pas neutre.>>

Peut-être.

Utilisez un pneumatique ; le tuyau se trouve en surpression mais sa souplesse absorbe.

Pffuuiiiitt !


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   30-06-2007 14:54

Résumons-nous.

Afin de limiter à l'extrême le risque de bougé, de vibré et autres parasites mécaniques, que faut-il prendre comme précautions:

1)- Utiliser un pied et un grip plutôt lourd.
2)- Protéger la chambre des vibrations dues au vent ou ne photographier que par aérologie inerte.
3)- Tapoter le châssis de manière que le plan-film se cale définitivement dans la position verticale ou horizontale afin déviter son éventuel déplacement certes pusillanime au moment fatidique.
4)- Utiliser un obtu central, les vibrations générées par le déplacement circulaire des lamelles étant censées s'annihiler mutuellement.
5)- Ne pas oublier de bloquer les pieds, rotules, rails, bascules, décentrements et autres Orbix, leur liberté provisoire étant d'autres parasites mécaniques potentiels.
6)- Travailler autant que faire se peut avec des lumières et des émulsions qui autorisent des temps d'exposition les plus courts possibles.
7)- Déclencher au feeling (déclencheur souple ou à la main) c'est à la discrétion de l'opérateur.

Malgré toutes ces précautions, votre photo sera quand même bougée.
Il reste à immobiliser la Terre, les magnétismes de tous bords, les courants de magmas souterrains et anticiper l'éternuement de l'abeille qui pour son malheur a attrapé le rhume des foins.

J'ai oublié quelquechose?




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-06-2007 16:00

OUI Oui oui, il manque la précaution suivante :

Ne pas écouter la musique trop fort (en studio) ; le plan-film vibrant au rythme des haut-parleurs ! !


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   30-06-2007 22:01

On a pas parlé non plus de l'impact des photons comme signalé plus haut.

Les photons frappent, mais quoi?
C'est quoi un photon, physiquement parlant...?


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: fabrice 
Date:   01-07-2007 10:42

Le choc radiatif, les forces radiatives sont des choses bien réelles....mais il faut de la sauce quand même :-)))....c'est à l'aide de laser qu'on a il y a quelques années controlé le mouvement de molécules au point de les immobiliser quasiment....ce qui revenait à dire qu'on avait battu un record de refroidissement en s'approchant encore plus du zéro absolu!!! Etonnant non?

fab


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-07-2007 13:35

...Au fil des fils de ce sujet, il a été perdu un fait:
en pose longue les désagréments dus à l'ouverture/fermeture de l'obturateur deviennent négligeables...

Il faudrait définir la zone des temps d'expositions les plus critiques avec un obturateur central, dans le cas d'une chambre.

A-M


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: jean d 
Date:   02-07-2007 14:20


Si la pose est longue, alors tous les inconvénients mécaniques et vibratoires s'additionnent.
- le "choc" à l'ouverture de l'obtu
- les vibrations aérologiques
- les vibrations de sol (camions, trains, vibrations sismiques et autres)
- le risque de bougé du PF si pas prélablement tapoté
- le "choc" de l'obtu à la fermeture.

Le tout étant nuancé du fait que le peu de lumière "bougée" par rapport à celle qui ne l'est pas donne une image qand même définie, nuancée d'un petit halo au niveau du point ou du trait.

Ce qui arrive souvent sur les images de nuit sans vent.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 15:18

Les photons frappent, mais quoi?

Qui c'est qu'a r'mis cent balles dans le djouque-boxe ?

Lorsque j'étais étudiant dans les années 1980, on pouvait voir dans les vitrines de l'Institut d'Optique à Orsay une belle petite balance de torsion destinée à mesurer ce qui se passe lorsque les photons poussent un miroir de leurs petis bras musclés (il fallait tout de même un laser de puissance).
Donc çà pousse, mais pas beaucoup.
Pour l'anecdote, c'était le meilleur mécanicien de l'atelier qui avait fabriqué cela. Un gars pas commode, mais c'était un horloger de formation, on s'inclinait donc très bas devant ses chefs d'oeuvre ;-)
« Oui, c'était une pièce intéressante » En général les bons mécaniciens ont le triomphe modeste ;-)

On pouvait voir naguère chez les marchands de gadgets, à côté des trains de billes en acier poli suspendues en V qui font clac-clac, des radiomètres de Crooke formés d'une ampoule de verre façon Jules Verne avec un petit moulinet à 4 pales qui tourne lorsqu'on l'éclaire.
C'est un autre effet plus subtil qui est mis en évidence dans ces dispositifs, pas l'effet direct de l'impact des photons. En regardant attentivement, on s'aperçoit que les palettes ont une face noire et une face blanche, et que le moulinet tourne toujours dans le même sens quand on l'éclaire, que la lumière frappe l'une ou l'autre face.
L'explication que l'on donne est que la face sombre s'échauffe plus que la face brillante sous l'effet du rayonnement, et que le gaz à faible pression à l'intérieur de la Sainte Ampoule n'a pas le temps d'homogénéiser sa température, donc la pression du gaz est plus forte du côté chaud que du côté froid des palettes tournantes. Le système est un bon détecteur d'infra-rouge par exemple.




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: DChatellard 
Date:   02-07-2007 16:11

Je souscrit sans hésiter au Duke Bokse, Emmanuel, les photons d'un flash qui créent des vivrations décelables sur une masse de quelques kilos, c'est très... rock and roll :-)))

Pour le radiomètre, le moindre problème avec le vide de l'ampoule et au revoir la rotation. C'est dire la grandeur de l'effet.

De toute façon, pour une bonne photo, c'est les "good vibes" qu'il faut rechercher :-))

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 16:13

C'est quoi un photon, physiquement parlant...?

Très difficile de faire le tour de la question en peu de mots car au vu des avancées de la physique quantique et de la manipulation de lumière et d'atomes dans l'ultra-précision, il y de fait très peu d'expériences de laboratoire et pratiquement aucune expérience de la vie courante qu'ont est obligé d'interpréter en faisant absolument appel à un petit grain de lumière plutôt qu'à un flux d'énergie ou à une onde électromagnétique. En effet dans l'interaction lumière-matière, il ya toujours des casse-pieds anti-photons qui ne remettent pas en cause la mécanique quantique mais qui ont ont le chic pour trouver des explications qui collent parfaitement avec la réalite et qui font appel à un champ lumineux classique et un atome quantifié.

Il y a néanmoins, parmi les expériences simples, un certain nombre de phénomènes qui s'accordent bien avec l'image du petit grain, expliquer autrement serait sans doute possible mais très, très, compliqué.

- lorsqu'on détecte des rayons X avec un capteur à décharge dans un gaz comme le compteur Geiger utilisé par Olrik au début de l'Énigme de l'Atlantide, il est bien difficile de ne pas faire appel au modèle corpusculaire. En baissant le flux sortant d'un tube à rayons X, soit en baissant la puissance électrique, soit en mettant des plaques absorbantes, il est facile de compter avec une électronique pas forcément de course, des clics bien séparés qu'on a un peu de mal à interpréter par un modèle continu d'énergie qui se propage.

- lorsqu'on regarde le bruit d'un Canon EOS 5D, donc avec de la lumière tout à fait visible, les propriétés du bruit de photoélectrons dans les pixels (que tout un chacun peut mesurer avec les logiciels dérawtiseurs de Christian Buil), s'accordent parfaitement avec une petite pluie de photons qui tombent grain par grain et non pas en flux continu d'une large onde électromagnétique classique.

Pour le reste... j'aime encore bien les photons comme un petit démon de Maxwell qui nous fait des farces. Par exemple lorsqu'il rentre par le petit trou d'un soufflet un peu usé.
Un peu comme la petite bête qui loge dans le tessar d'un Ikonta ;-)




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   02-07-2007 16:22

Un photon c'est un poisson d'avril

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 16:26

les photons d'un flash qui créent des vivrations décelables sur une masse de quelques kilos, c'est très... rock and roll :-)))

Oui, c'est une très belle expérience que chacun peut faire
Un grand carton plat avec un côté noir et un côté blanc
Un flash d'amateur. On tient le carton comme on peut avec un pince et un support
Plof ! on déclenche en visant le côté noir, on entend un bruit assez fort venant du carton
Idem côté blanc, on n'entend presque plus rien.
Mais rien qui prouve l'existence du photon, hélas...




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 16:28

Un photon c'est un poisson d'avril

.. alors q 'une molécule pharmaceutique, nettement plus grosse, çà plaisante pas ! ;-)




 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: DChatellard 
Date:   02-07-2007 17:13

les photons d'un flash qui créent des vivrations décelables sur une masse de quelques kilos, c'est très... rock and roll :-)))

Oui, c'est une très belle expérience que chacun peut faire
Un grand carton plat avec un côté noir et un côté blanc
Un flash d'amateur. On tient le carton comme on peut avec un pince et un support
Plof ! on déclenche en visant le côté noir, on entend un bruit assez fort venant du carton
Idem côté blanc, on n'entend presque plus rien.
Mais rien qui prouve l'existence du photon, hélas...


Alors il suffit de peindre notre bel engin photographique en blanc (à l'extérieur :-) et plus de problème du côté des photons flasheurs !!

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-07-2007 18:32

Non, travailler avec des positifs au lieu des négatifs.
Quand le diaph s'ouvre, les photons cherchent qui ils vont pouvoir frapper avec leurs petits poings, et comme c'est blanc, ils n'y voient que du bleu. L'histoire ne dit pas s'ils broient du noir ensuite.


 
 Re: vibrations haute définition
Auteur: Mirochoco 
Date:   06-07-2007 14:38

Il y avait il fut un temps des trucs dans des boules en verre avec un espèce de moulin à photon qui tournait quand on allumait la lumière.
Je me souvient également de délire astronautique de char à photons pour naviguer dans l'espace infini du grand cosmos.

Sinon, or problème photonique, mécaniquement en posant des petits faisceaux laser sur l'appareil et en projetant à une assez grande distance il doit être possible de mettre en évidence les mouvements de l'appareil.

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