Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - le flou des Raymond Meeks

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 le flou des Raymond Meeks
Auteur: tipi 
Date:   13-06-2007 13:26

Dans le dernier RP, il y a un magnifique portfolio de Raymond Meeks, avec de superbes photos prises a la chambre ou en MF. Et sur nombre d'entre elles, il y a un flou tres particulier sur la peripherie des images, seul le centre est net et le reste est flou, mais un flou etrange, comme si l'appareil avait tourne autour de l'axe optique. Difficile a decrire, mais si vous avez le journal sous les yeux, vous comprendrez ce que je veux dire.
La question est comment peut on obtenir de tels effets ?


 
 Re: le flou des Raymond Meeks
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-06-2007 14:12

baby-lens plus 350 D


 
 Re: le flou des Raymond Meeks
Auteur: Quentin 
Date:   13-06-2007 14:19

Certaines vieilles optiques ont cet effet. je pense à des photos de Lartigue où la périphérie de l'image est sensiblement plus flou et comme en rotation. En cinéma également les vieilles optiques des années 20-30 produisaient cet effet dans les focales moyennes. Mais bon je suis probablement à côté de la plaque.




 
 Re: le flou des Raymond Meeks
Auteur: Skyfly 
Date:   13-06-2007 22:10

Bonjour ,

J'ai constaté aussi ces flous de bordures ,
voir même des déformations sur les images de Lartigues assez impresionnantes tel que la photo de la roue d'une voiture de course , ( pardonnez moi je ne me souvient du titre )

Dans un bouquin , le commentaire sur la photo expliquait que Lartigues aimait tester diverses manieres d'exprimer la vitesse par divers moyens techniques , donnant l'impression de double déformation grace a des obtu a rideaux et des vitesses lentes (et aussi des surimpressions je soupsonne )

Sur le même principe on peut aimer , ou pas , la photo de Doisneau représentant la tour Efeil , dans une vision des plus psychédélique , ( au speedgraphik )
Je pense que la maitrise des ces diverses technique demande de nombreux essais mais que cela reste un peu aléatoire , enfin c'est une approche ou il faut que le sujet se prète vraiment au jeu sinon les images finissent confusent
(enfin petit avis perso )

sinon pour les flous de bordures , pourquoi ne pas essayer diverses lentilles sur divers objo , j'utilise un filtre UV avec une surépaisseur de vernis colle sur le verre , le centre du filtre etant protégé par une pastille ronde de scotch .

De nombeux tests en perspectives , enfin si la patience est la , le résultats sont parfois trés surprenants .

@ tous bonne soirée ,
Cordialement ,
Ced

Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié
Garry Winogrand

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009