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phorum - équipements et procédés - ZS et film

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 08:37

Pouvez vous confirmer qu'à moins d'avoir un moyen format avec plusieurs dos à sa disposition, le zs n'est pas "compatible" avec l'usage du film 120...
Resterait la règle donnée par H Gaud quand la destination du film est un scanner : sur exposer d'1 diaph et surdévelopper de 10 à 20%...

le zs me parait bien interessant, ça pourrait faire une raison de plus d'abandonner le MF pour n'avoir plus qu'1 ixus pour le vite fait et une chambre pour "m'amuser" à prendre mon temps pour composer mon image analyser la lumière et développer les émusions aux petits oignons...


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2007 08:52

La question a résoudre :

Comment justifier l'usage du ZS aujourd'hui ?

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 Re: ZS et film
Auteur: toai 
Date:   28-05-2007 08:55

il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur le Zs...:o))
les films et papiers encaissent bien comme la txp320 et ilford Wmt
le but est de limiter le plantage, exposer et developper correctement afin
d'avoir une marge de manoeuvre pour l'interprétation...


 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 09:03

"exposer et developper correctement "
oui, compris, c'est bien le but recherché... Pour ceux qui utilisent une chambre, les PF sont -ils tous développés "pareil" ou bien adaptez vous le temps selon les conditions de prise de vue?


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2007 09:13

<<Pour ceux qui utilisent une chambre, les PF sont -ils tous développés "pareil" ou bien adaptez vous le temps selon les conditions de prise de vue?<<

Adaptation par lot et développement par 12 en 8x10

<<Donc pour l’agitation, le principe se cale ainsi, je plonge les 12 plan-films (finalement se fixer sur un nombre de plan-films est une garantie importante dans le suivi qualité), et le plan-film du dessous est ramené dessus avec la main droite et ainsi de suite 13 fois, cela dure 25 secondes environ, et je tourne la cuvette d’un quart de tour, et recommence ce mouvement chaque minute. Le temps de traitement est de 7 mn, et le révélateur (HC 110) est dilué 1+4 pour la solution de réserve et ensuite cette solution est dilué 1+7 soit au final 1+39, la dilution 1+31 testé précédemment donnant dans certains cas des négatifs un peu trop dense, même si j’apprécie particulièrement les négatifs denses, point trop n’en faut.<<

Avec des variations autour des 7 mn selon le style et les conditions des séries.

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 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 09:23

ça revient bien à une adaptation : conditions de prise de vue implique conditions de développement; ce qui n'est pas possible avec le film 120 sauf à avoir des dos interchangeables...
Si on veut exploiter au mieux les possibilités d'une émulsion pour chacune de ss prises de vue, l'utilisation d'un MF a du mal à se justifier...?


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2007 09:28

Il s'agit pour moi d'adapter au niveau d'une série et non d'une vue,
Donc plusieurs planfilm ou plusieures bobines.

L'adaptation vue par vue me semble réservée au tirage platine ou au charbon, mais en multigrade je n'en vois pas l'intérêt, compte tenu de la très grande souplesse des films aujourd'hui.

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 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 09:35

je pense comprendre la nuance...
si tu fais bcp de photos, tu vas avoir bcp de pf pris dans les mêmes conditions ( ou même films...) donc c'est facile de grouper...

Pour moi qui ait des conditions de prise de vue très différentes sur un même film, c'est un peu la quadrature du cercle... Je suis obligé d'avoir un développement "moyen" et donc peu adapté si j'ai eu des conditions de prise de vue très différentes...

(je vais finir par me trouver des arguments pour revendre mon Mamiya 7 et rechercher une chambre pour le N&B...)


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2007 09:37

<<(je vais finir par me trouver des arguments pour revendre mon Mamiya 7 et rechercher une chambre pour le N&B...)<<

Pourquoi revendre ???
Les usages des uns et des autres sont très différents.

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 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 09:41

Les usages sont en effet forts différents mais c'est simple Henri, je n'ai pas les moyens d'avoir les deux! Et pour l'usage photo-souvenir impression 20 30 maxi; l'ixus s'en tire pas si mal...


 
 Re: ZS et film
Auteur: gerard-l 
Date:   28-05-2007 09:49

pas vendre mamiya-7 ! je viens d'en acheter un et je crois que celui la je ne le lacherai pas.
j'ai eu un RB (d'un poids!) vendu pour une 4X5 compléré pr une ocas 18X24 bois début du siécle (bel objet et qui marche). je cherchais quelque chose de pas trop lourd en MF et simple style leica M . la cerise sur le gateau je vais pouvoir tester la trichromie


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2007 10:00

<<je n'ai pas les moyens d'avoir les deux<<

La question est mal posée.

Comment allez-vous trouver les moyens de payer les films nécessaire à votre apprentissage grand format, tant pour le côté prise de vue que pour le côté labo ?

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 Re: ZS et film
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-05-2007 10:13

Le zone système à deux facettes complémentaires :

1 - Connaitre les zones et exposer correctement un film en fonction du résultat souhaité

2 - Developper les films exposés selon des temps différents en fonction du résultat choisi dans le point n°1.

La difficulté est d'avoir plusieurs developpement différents pour une même bobine...

On la résout en ayant plusieurs dos, un pour chaque développement :

Un dos N, un dos N+1 et un dos N-1, etc...
Ah, il n'y pas de dos interchangeable sur un mamiya 7 ? Alors problème...

Bon, maintenant de manière pargmatique, si vous maitrisez bien le point 1 et avec un couple film/révélateur permettant de gérer une grande latitude d'exposition...

On arrive à faire déjà de belles chose !

Je laisse le soin à Henri de nous dire son couple préféré...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: ZS et film
Auteur: frederic roberjot 
Date:   28-05-2007 11:10

"""Ah, il n'y pas de dos interchangeable sur un mamiya 7 ? Alors problème..."""
pas de dos interchangeable,mais rien n'emp?che d'avoir deux ,trois boitiers M7...


 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 12:30

2 - 3 boitiers M7... j'y penserais dans une autre vie!

"Comment allez-vous trouver les moyens de payer les films nécessaire à votre apprentissage grand format, tant pour le côté prise de vue que pour le côté labo ?"

voilà une bonne question en effet qui me laisse perplexe... Si j'élimine du décompte les prises de vue que l'ixus peut assurer il va rester disons dans les 80 à 100 PF par an...
Si l'achat d'une chambre n'est pas trop élevé, je peux effectivement partir dans cette direction... Sinon, vu le volume de prises de vues que j'effectue, passer sans complexe au "tout numérique" avec disons le successeur du 5D qui ne devrait plus tarder...

Ce que je voyais dans une chambre, c'est la possibilité des bascule et ça me tente bien de savoir corriger les perspectives ou de jouer de la pdc... Je vois aussi un moyen de composer une image avec plus de précision qu'avec le M7 ( je ne parle même pas de l'ixus!)
Enfin je voyais la possibilité d'adapter le développement au conditions de prise de vue et les exemples donnés par certains livres sont quand même probants voire spectaculaire...

vos avis!?


 
 Re: ZS et film
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   28-05-2007 15:14

Hello
LE ZS..... Le pied!
peut on faire du ZS avec du film 120 (ou 135 d'ailleur)
oui je pense, il suffit de faire se visualisation:
si c'est N, tu prends le boîtier "N"
si c'est N-1, N-2.... tu prends le boîter "N"
si c'est N+1 N+2 ou N+x tu prends le boîtier "N+x"
donc, à mon avis, deux boîtier/dos/étalonnage sont amplement suffisant car effectivement, entre les filtrages 00 et 5.0 des papiers, predre une ou deux zones sur le film n'est pas catastrophique.
Si on évite les reproductions de pastel sur papier demie teinte, on peut même se limiter à un boîter en N+2, le but étant d'avoir des détails sur "le fichier d'origine" (le néga pour ceux qui n'aurait pas compris lol).
Une autre façon de ne pas se casser la tête: tu utilises un film à la sensibilité pour gamma 0.45.
J.Ph.


 
 Re: ZS et film
Auteur: toai 
Date:   28-05-2007 16:03

"vos avis!?"

Je dirai que si vous n'êtes pas un grand consommateur de films,
la chambre est faite pour vous,
On peut doubler les vues, tirer la première, regarder,
éventuellement rectifier le tir en développant la deuxième.
Perso cela me donne déjà une sastisfaction dans le petit processus..
Apres si l'envie vous prend , vous faites comme au Chateau de Moisenay,
Vous étalonnerez votre film...

Se trimballer 3 dos pour faire du Zs, Qui fait cela??
se trimballer 3 mamiya 7 pour du Zs, Qui fait cela??

Aller, Aller des noms.....
Au fait, c'est quoi la cellule du mamiya 7 ? :o))


 
 Re: ZS et film
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-05-2007 16:43

La cellule du mamya est spot centrée, c'est exactement ce qu'il faut pour du ZS, du moins pour sa partie prise de vue...

mais rien ne vaut un vrai spotmètre pour du ZS...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 17:01

merci pour les réponses...
Pour le M7, j'utilise la cellule un peu comme un spotmètre avant de shooter... Malgré tout, je ne suis pas totalement satisfait des résultats en N&B. Ca peut venir de ma manière de développer les films...

j'ai commencé la photo avec le 9*12 du grand père... Je l'utilisais à main levée et n'avait pas de bascule. Il était pas trop lourd et je ne l'ai jamais utilisé avec pied. Aujourd'hui une chambre "9-12" avec décentrement et bascule et utilisable à main levée ( usage paysage en grand partie) ça existe?


 
 Re: ZS et film
Auteur: PascalM 
Date:   28-05-2007 18:42

Paco,

Le ZS me parait bien intéressant
Moi je veux bien, mai en quoi ça te semble intéressant ?

Les défenseurs du système, ici même, en arrivent eux même (sacrilège, AA doit faire un tour de plus dans sa tombe) à conseiller un développement unique, il est vrai avec parfois des traitements assez fantaisistes (ouf… AA va pouvoir continuer à tourner). Développer à 0,45 c'est sympa, ça va plus vite, mais c'est le tirage sur grade 4 ou 5 à tous les coups : pas très souple comme solution.

En NB quand tu as des problèmes c'est rarement un problème d'exposition, parfois un problème de développement mais presque toujours un problème de tirage.

Un négatif exposé à sa sensibilité normale et traité de manière normale possède tout ce qu'il faut pour un tirage correct.

Sans préjuger de comment tu tires je suis pratiquement certain que c'est là que tu dois porter tes efforts. Le jour où le tirage sera relativement bien maitrisé il sera bien temps de modifier ta façon d'exposer et de développer pour améliorer tes résultats (en général tu l'auras fait sans même t'en rendre compte).

Le tirage est méchant : quand c'est mauvais c'est de la faute du tireur, il n'y a pas d'échappatoire. Pour cette raison beaucoup se cachent derrière des méthodes d'exposition ou de développement qui iraient "automatiser" le tirage afin ne pas devoir faire face à leurs difficultés.

Oublie les fantasmes et bosse, c'est là que ça se passe !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 19:27

Pascal; ne pas lire trop vite...
"quand la destination du film est un scanner"
Je ne tire pas mes photos - je scanne le film avec un Nikon 8000...
Je ne connais pas AA... Je vois seulement que sur mes films, c'est rarement bien exposé - il me semble en tous cas.
Henri m'a conseillé ds un fil précédent d'avoir ce qu'un scan aime : des négatifs bien dense... (Le 8000 a ses limites et dans les zones bien denses, il produit de droles de motifs.)
"fantasmes"... Je veux bien mais il me parait raisonnable de penser qu'un film ayant une dynamique "étroite", adapter le développement aux conditions de prise de vue m'apparait raisonnable?


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2007 19:47

<<Henri m'a conseillé ds un fil précédent d'avoir ce qu'un scan aime : des négatifs bien dense...<<

Je précise dans quelle limite je propose de sortir de la norme ISO.

Un Gamma de 0,7 à 0,8 et une surex d'un ou deux diaf, ce qui fait une densité de 0,40 à 0,50 supérieure à ce que propose la norme ISO.
Pour ceux qui n'ont pas de densito une vitre toute bête fait en 0,05 et 0,10.

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 Re: ZS et film
Auteur: toai 
Date:   28-05-2007 20:06

Paco,
je ne suis plus,
je croyais que c'est full argentique N&B,
quel est votre support final??


 
 Re: ZS et film
Auteur: PascalM 
Date:   28-05-2007 20:30

Paco,

Que tu "tires" en numérique ne change pas grand chose au problème !

C'est même presque plus pointu : tirer correctement d'après négatif NB en numérique n'est pas plus simple qu'en argentique, même si la technique est assez différente .

Je n'ai pas tout compris à ta dernière phrase, il doit manquer un mot !
" il me parait raisonnable de penser qu'un film ayant une dynamique "étroite", adapter le développement aux conditions de prise de vue m'apparait raisonnable?"
Une dynamique étroite en NB : c'est pas gagné ! Il faut réellement y mettre du sien !

Dernier point : pourquoi faire du film et le scanner ? N'importe quel reflex numérique fera largement aussi bien. Inutile d'attendre le "successeur du 5D qui ne devrait plus tarder" (en passant tu es mieux informé que moi !)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 20:33

désolé de ne pas avoir été plus clair! Pour l'instant je scanne les négatifs - en attendant l'achat d'une imprimante A3 voire A2 pson ou HP...
Mais ça ne change rien à votre avis donné pour l'utilisation d'une chambre...
ok Henri, j'avais bien enregistré votre démarche Toutefois la cellule d'un M7 -bien qu'assez fiable quand on a un peu expérimenté l'appareil - fait qu'il y a toujours quelques surprises... un % non nul de photos mal exposées...
Je crois en plus que le 8000 a des problèmes avec les zones denses - pb résolus sur le 9000...


 
 Re: ZS et film
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-05-2007 20:50

PAco,

Comment faites vous la mesure d'exposition avec votre mamiya 7 pour trouver que vos négas sont rarement bien exposés ???

C'est peut être ceci qu'il faut bosser un peu avant de passer à triturer les développements...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2007 22:21

j'ai juste dans les 10 peut être 15% de photos mal exposées en couleurs (dia provia) soit entre 1 et 2 par film; ça doit être la moyenne...
Je pense que c'est plus mauvais en N&B - je dis je pense car je ne suis pas certain de savoir sortir la quintessence des négatifs avec le scanner et je ne crois pas développer mon film au mieux... Il me faudrait une petite séance NB chez un grand formiste du coin...


 
 Re: ZS et film
Auteur: toai 
Date:   28-05-2007 22:29

en N&B un agrandisseur vous coutera moins cher que votre scanner + imprimante,
vous donnera moins de cheveux blancs,
pas de souçis au niveaux des hautes densités,
le papier est bon,encore abordable, pour l'instant,
le sélénium est beau,
pourquoi s'emmerder? :o))


 
 Re: ZS et film
Auteur: Rémy 
Date:   29-05-2007 10:05

<<Dernier point : pourquoi faire du film et le scanner ? N'importe quel reflex numérique fera largement aussi bien....>>

... dixit Pascal, il a un peu raison sur le plan des chiffres, seulement en NB c'est souvent le contraire du "bien" qu'on recherche, du moins un autre "bien". et ce qu'on recherche comme rendu dans un art graphique est plus important que ce que les capacités possibles de telle ou telle procédure.

Pour ma part c'est aussi ma pratique : film+scan, puis "tirage" sur une 3800 Epson, je me garde donc les négatifs pour tirer argentique au besoin. J'ai essayé de faire la même chose au 5D : trop beau, trop fin, ça n'arrache pas, ça ne sent pas l'effort .... les transitions entre les nets et les flous ne sont pas remplies de ce grain que j'aime, les noirs ne sont pas formés de ces petits amats de points qui se rassemblent.


...

un peu de basse résolution


 
 Re: ZS et film
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-05-2007 13:50

"En NB quand tu as des problèmes c'est rarement un problème d'exposition, parfois un problème de développement mais presque toujours un problème de tirage." ( PascalM 1:1)
Ben visiblement, si vous avez compris quelques choses au ZS, vous n'arivez pas à le mettre en pratique.

Le ZS permet par la visualisation et la parfaite maîtrise de la chaine graphique de justement ne pas avoir de problèmes avec le tirage.
J'en déduis donc que vous n'avez pas étalonné votre chaine graphique.....

En tout cas, je suis bien heureux de voir que le ZS (et donc l'argentique) déchaine les foules et les passions.
AA n'est pas mort, ah ah!

J.Ph.


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-05-2007 14:49

Je crois que beaucoup surestiment le ZS,
L'écran de fumée de AA ne serait toujours pas retombé ???

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 Re: ZS et film
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-05-2007 15:07

Hello
je ne sais pas si ma compréhention du ZS est "complette" ou si j'ai eu simplement de la chance, ce que je peux dire c'est que j'ai fait tout un mariage en NB et en applicant les ZS "à mon niveau" et que je n'ai eu aucun mal à sortir des images où la robe de la marié est blanche avec du détail, le costume du mairé est noir avec du détail et où les arrières plan ne sont pas noyés dans le charbon.....
Simplement en développant mes films à 0.45 dans du rodinal (ou LC-29 ilford, je ne sais plus), et en étalonnant mon papier (grades) et mon posemètre EM10 avec une step tablet kodak. (je développe le papier avec une RCP20 modifié pour 60s/bain). Et ce sans "taper" dans les grades 4 ou 5. Papier et chimie tetenal, çà ça donne de bien meilleurs résultats qu'ilford.....
A postériori, j'aurais du utiliser autre chose que du rodinal car j'ai une aglutination des grain qu'un autre révélateur (ultrafin???) aurait peut être évité
J.Ph.


 
 Re: ZS et film
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-05-2007 15:13

Ok,

Mais même la norme ISO permet de faire ça,
C'est dire .................

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 Re: ZS et film
Auteur: Marc Nocart 
Date:   29-05-2007 19:07

Paco,

Ca tombe bien tu vois je viens de calibrer ce week-end les développements de mes films 120 en faisant un peu de sensito (dite "du Dimanche").

Les Zs ou la sensito, ça permet simplement de comprendre ce qui se passe au niveau du négatif quand il se prend la pose sur la quiche, et de comprendre aussi comment tout ça va se passer sur le papier, sans griller moulte bobines. C'est donc un outil prédictif extrêmement utile (même d'ailleurs en numérique, pour plus tard).

Si tu ne veux pas ramer sur le tirage, pour aboutir parfois à un résulat moyen, parce que la maquillette a ses limites, je te conseillerais d'intervenir sur le developpement du negatif. Tu peux grandement améliorer les résultats avec un minimum d'efforts.

Partant du principe que tu ne vas pas changer de style de photos - donc d'appareil- rien que pour pouvoir caler tes négatifs, le plus réaliste consisterait pour toi à garder ton boitier et raisonner en compromis.

J'utilise aussi un Mamiya 7 et, sur dix vues, j'ai souvent le même type de contraste sur un seul film : par ex les prises de vue en extérieur style soleil de plomb en Afrique, 9-10 diaphs, ou bien scènes d'intérieur 4 diaphs, etc

Tu fais un choix : un dev adapté pour les prises de vue les plus importantes sur ta bobine, que bien sur tu repères à la prise de vue dans un carnet ad hoc.

Si elles sont toutes importantes, tu peux tjrs faire une cote mal taillée en termes de developpement "médian", mais tu peux aussi de temps en temps changer de film en cours de route : le prix de la moitié d'un film ne se compare pas à ton ambition en termes de résultat .

Pour caler mes développements, je contacte une charte de gris sur un film avec mon agrandissseur (tu mesures EV 4 pour un film 100 ISO nominal et tu exposes 0.2s) comem indiqué dans le bouquin dePhil Davis "Beyond the zone system".

Ensuite, tu peux raffiner les calculs, tout dépend de l'utilisation: quand je prends des photos avec la cellule du Mam7, rien ne sert de finasser vu la précision de ce type de mesure. J'ai donc un temps pour les PdV très contrastées (un gamma de.38-.42), le contraste "normal à .5 et un gamma de .7 -.8 quand il faut rendre tout ca un peu plus "pêchu". J'ai validé ça avec quelques bobines prises par ci par là pour voir les résultats pratiques, c'est-à dire quand le tirage nécessite juste quelques petites interventions.

Si je travaillais en PF, là je finasserais les mesures avec mon spotmètre, et j'utiliserais mes courbes pour le temps pile poil.


 
 Re: ZS et film
Auteur: PascalM 
Date:   29-05-2007 22:18

Jean Philippe,

Bravo, c'est très bien tu as réussit des photos de mariage garce au ZS. A ton avis combien de personnes ont déjà réussit à faire la même chose sans ZS ?

Ta brillante démonstration ne démontre pas grand chose !

Je connais le ZS, j'ai même été jusqu'à pratiquer (tu vois mon abnégation) et j'ai fréquenté de nombreux pratiquants dont certains fort sympathiques.

- au mieux on a des résultats qui vont du correct à l'excellent avec des méthodes bien compliquées quand il existe des moyens simples.
- trop souvent on a des résultats navrants pour cause de mélange de tout avec n'importe quoi.

Le ZS ne me passionne pas, simplement ça m'attriste de voir autant d'énergie gâchée !

AA est mort... à la fin des années 40 à mon avis ;-)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   29-05-2007 23:13

des propositions un peu dans tous les sens...

de toutes façon, je garde le M7 jusqu'à épuisement des films en stocks - soit une petite année... Après, je verrai...
Je ne suis pas certain de vouloir me remettre au labo; j'ai fais ça il y a 35ans... je n'ai jamais eu des résultats prodigieux...
Pour moi le ZS reste assez théorique - lu dans qq livres et ça me parait pas bête - peut être est-ce simplifiable... Curieux quand même que ça déchaine des réactions si épidermiques!
Ayant acheté 2 bouquins a Paris samedi dernier sur le N&B je suis époustoufflé de la qualité des photos N&B que l'on peut obtenir. Normal donc de se poser des questions sur mes résultats - que ce soit avec mon scan ou bien dans mes anciens tirages...

Effectivement, pourquoi s'embêter quand on scanne alors que je pourrais prendre un réflexe numérique... J'ai encore un peu de tendresse pour ce M7, ces grands négatifs qui se perdent moins que les milliers de raw et autres jpeg...

Dans un des bouquins pris, les conditions de prise de vue sont notées. Je découvre que les photos de paysage à la chambre ou au MF le sont avec des films très lents dont assez souvent feu TP2415 et à un diaph entre 11 et 32 ( donc pose lente)
Je vais essayer d'user du Mami ainsi - donc usage obligatoire d'un pied. Pour le film j'ai 10 bobines de bergger 15ISO... On va bien voir.

Je crois que François Croizet est auvergnat - je suis à 1h15 de Clermont, s'il veut bien j'irai lui rendre une petite visite un de ces jours...


 
 Re: ZS et film
Auteur: Francois Croizet 
Date:   30-05-2007 08:21

Ha, d'accord, 03 serait donc l'Allier...
Avec plaisir pour venir me voir, contactez moi en mail, nous conviendrons d'une date...

Le zone system est quelque chose de très simple mais, du fait de la notion de prévisualisation, entouré d'une aura de magie et de mystification souvent par des personnes qui n'y ont rien compris où qu'il ne l'ont jamais pratiqué...

Le zone system, c'est ni plus ni moins que d'adapter la prise de vue et le développement à l'image que l'on a en face de soi et au résultat que l'on veut obtenir.

Il s'agit simplement de connaitre et de caler sa chaine graphique de la prise de vue au tirage...

Rien qu'un peu de sensitométrie déguisée...
Et puis maintenant avec les papier smultigrades, on peut s'en passer d'une grande partie...

Mais, pour ma part, je trouve la notion de zone, pour la mesure de l'exposition, très pédagogique...

Je vous posais la question de savoir comment vous faisiez la mesure de l'exposition avec votre mamiya, car j'ai plutôt l'impression que c'est plutôt de ce coté que viennent vos problèmes...

Nous en parlerons à l'occasion.

A+

Francois


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: ZS et film
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-05-2007 09:39

"Rien qu'un peu de sensitométrie déguisée...
Et puis maintenant avec les papier smultigrades, on peut s'en passer d'une grande partie...

Mais, pour ma part, je trouve la notion de zone, pour la mesure de l'exposition, très pédagogique..."

Tout à fait, le ZS date d'une époque des grades fixe de papier pas tout à fait révolue quand même surtout dans les grands formats ou les supports exotiques (art galerie....)
Mais je pense qu'avec suelement deux développement maîtrisé comme le N et le N+2 (ou +3 suivant les goûts, ne soyons pas borné) on peut facilement enregistrer sans trop de gâchis (de bande passante) tout type de sujet.
Le ZS pousse à comprendre comment fonctionne une chaîne graphique et une mesure d'exposition (ce qui est le minimum finalement pour faire des images).
La visualisation permet de réfléchir sur le rendu d'un sujet et de savoir si il serat enregistrer correctement (et ça c'est très bien aussi).

On peut pratiquer la visualisation (donc le ZS) sur tout support (diapo, numérique...) il suffit que le résultat soit "N" si on est pas "maître" des traitements après la prise de vue.

Je pratique quasiment que la diapo, la compréhention du ZS et la pratique systématique de la visualisation ont complétement supprimé "la surprise du labo". La mesure matricielle et les automatismes ne m'ont rien apporté si ce n'est quelques plantages..... D'ailleurs, les deux boîtiers "modernes" que j'ai (F4 et F5/K760) sont quasiment toujours en spot ou pondéré centrale.

J.Ph.


 
 Re: ZS et film
Auteur: paco03 
Date:   30-05-2007 10:52

oui; l'allier... je vis dans un village de 100 habitants 200 vaches et j'ai oublié ce qu'était un embouteillage...
Je viendrais avec plaisir, certain d'apprendre beaucoup! Maintenant je suis dans des gros travaux, je devrais trouver un petit créneau début juillet... Je vous contacterai par mail en effet...
Les messages de François et Jean Philippe me confirment dans ce que j'avais entrevu du ZS...


 
 Re: ZS et film
Auteur: toai 
Date:   30-05-2007 11:14

"Les messages de François et Jean Philippe me confirment dans ce que j'avais entrevu du ZS..."
ça y est un adepte de plus,
j'en connais qui va passer le week end à regarder des bandes
en essayant de deviner si c'est la zone III ou IV.:o))

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