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phorum - équipements et procédés - re: Problème de netteté récurrent.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: romain m 
Date:   24-05-2007 00:03

Bonjour,

il s'agit d’un semblant de solution à un problème qui avait suscité pas mal de
réponses, et on vous en remercie,avant que le sujet ne disparaisse à jamais du
forum.
Pour récapituler Yves Marchand et moi qui sommes passés au grand format il y a
de cela quelques mois avions un problème de netteté récurrent sur certain plans
films. Chose plutôt ennuyeuse lorsque l'on est amené à voyager et que notre
sujet ,les bâtiments en état d'abandon, est par essence en situation souvent
très temporaire et que parfois ces édifices sont réduits à l'état de gravats
quelques jours après la prise de vue voir même avant la prise de vue, là le
problème ne se pose plus...

Notre problème donc se caractérisait par un décalage concentrique, une sorte de
surimpression, un dédoublement, qui s’accentuait à mesure que l’on s’écartait du
cercle de l’image. Les ennuis apparaissaient lors d'expositions longues allant
de 30 secondes à 45 minutes voir au-delà, dans des lieux, donc, sombres et en
général par conditions froides et humides. Cependant tous les plans film
n'étaient pas affectés, parfois une photo nette succédait à une autre qui était
floue et ce exactement sur les mêmes points de vue d'où le mystère.

Plusieurs hypothèses avaient donc été avancées : certains, peu, ont juré que
cela provenait des objectifs grand angulaire, 47mm pour le plus large d'entre
eux. Heureusement ce n'étais pas le cas et ça aurait été plutôt emmerdant
puisqu'on utilise ces objos pour les trois quarts de nos prise de vue…
D'autres ont émis l'idée d'une rotule de trépied légèrement défaillante. Nous
avons comme quelques uns d'entre vous d'abord songé à un mouvement latéral du
plan film dû à un changement de température, à la condensation qui diffracterait
les rayons, ou encore une descente du film à l’intérieur même du châssis pendant
expo, mais le flou concentrique ne semblait pas
correspondre.

Finalement il s'agit effectivement d'un mouvement du plan film, décrit très
scientifiquement par Schneider comme un "plop". En fait le plan film change de
forme en bombant vers l'avant, de l'air passe dessous et il « prend du ventre ».
Malgré ça on ne savait pas exactement comment remédier à ce flou de
dédoublement, et après de nouvelles erreurs presque dramatiques on a su ce qu'il
fallait faire.
La solution très simple consiste donc à secouer le châssis pour que de l’air
s’infiltre derrière le plan film et qu’il prenne sa forme finale, et après
insertion il faut attendre quelques secondes voir quelques
minutes comme les plus avisés d’entre vous nous l’avaient conseillé et ça y est
: plus de problème de flou pour cause de "ploping".
Il est à noter que cet effet ne se produit peut-être pas avec tout type de
châssis ou de rechargement.



 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 08:26

Le Problème est donc réglé ???

On peut peut-être inventer le mot "plopage"

Merci de l'info,
Il faudrait tester type de chassis, type de film et format.

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: CPB 
Date:   24-05-2007 08:38

Bonjour.

Les châssis de type "adhésif" qui existent au moins chez Sinar ne seraient-ils pas une bonne solution ? Si du moins ils se font en 4x5...

Charles



 
 re: Problème de netteté récurrent.
Auteur: diego piatsch 
Date:   24-05-2007 09:52

Bonjour
Méthode mexicaine : miroir positionné sur une bague orientable devant l'objectif. La chambre est placé de façon à avoir le plan film horizontal, objectif vers le haut. Il faut utiliser un miroir très fin pour éviter les réflexions internes ou l'envers d'un miroir sans tain. Un miroir de Blad ou de Flex faisait l'affaire pour les focales à partir du 150.
C'était en 1992 pour de la photo d'archi, 4 expos par films étalées entre jour et nuit tombante et nuit totale, chacune entre 1 et 30 secondes avec le filtrage adéquat pour le jour, le tungstène, le sodium et le néon... Du Rembrandt !
Amitiés, DP


La suite de la discussion est ici :
n2-f1-40253.html

Bonne lecture





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