Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Diaphragme et reglage ....

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Diaphragme et reglage ....
Auteur: Georges Giralt 
Date:   22-05-2007 22:10

Bonjour !
Une question pour les pros de l'optique :
Comment regler le diaph d'une optique de chambre ?
J'ai deux réponses mais je ne sais pas si elles sont bonnes ni laquelle est la meilleure :
1) enlever l'élément avant et regler pour que les lamelles arrivent à fleur du cylindre formé par le groupe arrière.
2) Mesurer le diamètre vu en regardant le goupe avant et regler à cette valeur là.
3) ce que je coyais, calculer la valeur en mm et regler cette valeur là.
Qu'ne pensez vous ? Quelle est la bonne methode pour faire ?


 
 Re: Diaphragme et reglage ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   22-05-2007 22:53

Bonsoir,

je ne suis pas un pro. de l'optique, loin de là, mais je sais que pour régler le diaph. d'un Sinar Copal, si l'on veut changer d'objectif, on part du diaph. 5,6 (ouverture maximum) et on règle le diamètre d'ouverture en fonction d'une valeur donnée pour cet objectif, ou tout simplement, s'il était monté auparavant sur un autre obtu., en reproduisant le même diamètre, toujours à 5,6. Autrement dit, c'est ta troisième solution qui, dans ce cas, est la bonne. J'espère avoir été clair(?)


 
 Re: Diaphragme et reglage ....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2007 09:50

Les deux méthodes « mécaniques » citées précédemment sont belles et bonnes.
Il faut se rassurer en se disant que la précision requise sur la valeur d'un diaphragme n'est pas très élevée. Si on part sur plus ou moins 1/6 de diaph comme valeur admissible cela fait plus ou moins 10% en valeur relative sur le nombre d'ouverture soit plus ou moins 10% sur la mesure du diamètre.
Je fais confiance à Georges G. pour mesurer mieux que cela ;-)
Personnellement si j'avais à reprendre une échelle de diaphs je confirmerais l'approche mécanique par une mesure optique toute simple sur le diamètre de pupille d'entrée, c'est ce diamètre qui fait foi pour les graduations.
Je mettais une petite lampe de poche à diode dans le plan focal.
J'éclairerais l'objectif par l'arrière depuis le plan focal et je placerais un papier calque le plus près possible de l'objectif, contre la monture de filtre, à l'avant.
Je tracerais au crayon le diamètre maximal lorsque les lamelles disparaissents juste et c'est sur ce cercle projeté, dont le diamètre est très proche du diamètre de pupille d'entrée, que je mesurerais. Le fait que les lamelles dessinnent un polygone et pas un cercle est négligeable si on se rappelle la précision du plus ou moins 10% sur le diamètre.
Le nombre d'ouverture est égal au rapport de la focale au diamètre de pupille ainsi mesuré. ce diamèrte de pupille est proportionnel au diamère d'iris par un facteur de grandissement qui dépend de l'objectif et qui n'est pas directement spécifié dans les docs. Mais il se déduit très faciement vu que si on a un 300 mm ouvrant à 5,6, le diamètre de pupille d'entrée doit être de 300/5,6 = 53,6 mm
En dévisant le bloc avant sans toucher au réglage on mesure le diamètre réel de l'iris, ce facteur de grandissement est à appliquer pour tous les diaphs si on veut re-graduer à partir de la mesure du diamètre réel de l'iris lui-même.

Si vous êtes précautionneux vous irez rechercher dans la doc la valeur réelle de la focale de l'obkectif, sinon vous vous contenterez de la focale nominale. 10% près on vous dit ;-)

l'avantage de cette méthode simple, c'est qu'on peut tester a priori toutes les ouvertures diaphragmes, mais si l'obturateur est un obturateur moderne à graduations équidistantes, si une valeur est bonne, en principe toutes les autres doivent l'être.. dans la limite des plus ou moins 10%

Il y aurait une méthode de luxe pour les perfectionnistes, et comme je sais que sur les 3731 lecteurs de ce forum enregistés à ce jour (24/05/2007) il y a forcément des perfectionnistes, je ne résiste pas au plaisir de la suggérer.
L'idée est de prendre un appareil de petit format avec des bagues macro et de faire une image au voisinage du rapport 1:1 de l'iris vu de l'avant à travers les verres; Donc sans aucun démontage. Si l'image de l'iris est trop grande pour tenri dans le format (au hasard : 24mm) on changera un peu le rapport d'agrandissement.
On substitue à l'objectif une règle graduée sans rien toucher ni à la position ni au réglage de l'appareil, on bouge la règle jusqu'à ce quelle soit bien nette.
Jouant sur la faible profondeur de champ en macro on peut donc placer la règle dans le plan de l"image de l'iris vu de l'avant donc dans le plan de la pupille d'entrée.
Avec une appariel numérique en comptant les pixels c'est un jeu d'enfant de faire une mesure, même si l'image n'a que 1000 pixels de diamètre, on ne cherche qu'une mesure à 10% ! Donc une mesure à deux pixels près c'est déjà du luxe !

Au passage et comme sous-produit de cette mesure vous aurez en proondeur la position de la pupille d'entrée, vous serz donc armé pour faire du raccordement panoramique sans effets de parallaxe, selon les règles de l'lart

Je suis sûr que Geroges G. meurt d'envie de faire du raccordement panoramique avec l'optique qu'il est en train de re-graduer ;-)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009