Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Argentique ou numérique??

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   17-05-2007 19:13

Bonjour a tous et à toutes.
Sur un site bien connu du grand public, je surveillais, il y a quelques jours, des matériels photos mis aux enchères et suis tombé notamment sur du gros, du beau, du costaud matériel Nikon bien pro : Un sublime F5, dans un très bel état et qui a fini par se vendre une misère compte tenu de la qualité d'un tel appareil.
J'avais longuement hésité à faire une offre supérieure à celle proposée : "est-ce que ca vaut le coup de mettre 500€ dans du matériel argentique en 24x36, encore, au jour d'aujourd'hui?" me suis-je demandé.
Et puis, je me suis rappelé que, certes, les laboratoires argentiques fermaient les uns après les autres, mais il y en encore beaucoup sur le marché. Je me suis souvenu aussi qu'un bon scan de négatif en 24x36 est toujours d'une qualité supérieure à une prise de vue à 8, 10,12 mégapixels (voire même 16 si l'on a les 12000€ nécessaires à l'achat d'un Canon 1DS MKII avec les objos qui vont bien).
Ceci dit, une question restait en suspens : "est-ce qu'on n'a pas l'air plouc, has-been ou à côté de la plaque lorsque, à l'heure où le numérique commence à devenir compétitif, on continue de travailler en argentique?". Sans compter le coût des prises de vues sur pellicules...
Alors je m'adresse aux professionnels : Qu'est-ce que vous en pensez, vous autres professionnels de l'image? Continuez-vous de travailler avec vos films 24x36? Si vous n'êtes pas passé au numérique, quelle en est la raison? Et si au contraire vous avez bradé votre matériel argentique pour passer au numérique, pourquoi l'avez-vous abandonné? Evidemment, la question ne se pose pas lorqu'on est utilisateur de moyen format, mais pour le reste... votre avis m'intéresse.
Merci à vous tous qui voudrez participer à ce sujet.




 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Halm 
Date:   17-05-2007 19:29

"qu'un bon scan de négatif en 24x36 est toujours d'une qualité supérieure à une prise de vue à 8, 10,12 mégapixels"
Je n'en suis pas sur...( c'est une question) ?

René-Philippe Halm


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   17-05-2007 19:38

Justement, ça m'intéresse de connaître votre avis...
Qu'en pensez-vous, vous-même?
Est-ce que, selon vous, la qualité des prises de vues en numériques est de meilleure qualité que la numérisation d'un négatif? Et ce même avec un appareil de qualité moyenne, genre Canon 30D ou Nikon D80?
Est ce que pour avoir un scan de qualité équivalente à une Prise de vue directe en numérique, cela nécessite un équipement presque aussi onéreux qu'un bon boîtier numérique?
Merci pour vos réponses
Gabriel


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   17-05-2007 19:44

Et puis, il y a une raison, dans le fond, à ce sujet : si l'on ne dispose pas des 4500 euros pour acheter un boîtier numérique pro, du type Nikon D2HS, avec les prestations qu'il offre en matière de mesure de la lumière, d'autofocus, etc... vaut-il mieux opter pour un D200 ou bien pour un F5 qui permet de bonnes expositions dans toutes les situations assorti d'un bon scan?


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   17-05-2007 20:15

" est-ce qu'on n'a pas l'air plouc, has-been ou à côté de la plaque lorsque, à l'heure où le numérique commence à devenir compétitif, on continue de travailler en argentique?".

Si si tout à fait .......

on fait 3° âge

et il y en a même qui font en plus 3° âge demeuré en trimballant leur matériel dans une poussette


Mais je vais vous faire une confidence ........... on s'en fout ....................

vous me direz vous avez quà mettre une lettre D en argent à coté de F5 celà fait F5 D comme digital,

A vous de voir


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   17-05-2007 20:23

Bonjour Pierre,
Désolé que vous ayez mal considéré mon propos. C'est ma façon de parler. Elle ne reflète cependant pas le fond de ma pensée. Je suis moi-même utilisateur de matériel et même d'un Hasselblad 500C de 1957.... vous parliez de troisième âge..?? Que dire de moi?
J'entendais par là, essentiellement : est ce que, lorsqu'on est professionnel de l'image, on reste crédible lorsqu'on continue de travailler en 24x36? Est ce que la qualité du négatif 24x36 est suffisante? Devient-elle dépassée par les évolutions technologiques des capteurs numériques?


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   17-05-2007 21:03

Je ne suis pas professionnel donc je ne peux pas répondre à leur place

désolé

j'en vois qui travaillent toujours en argentique, j'ai même reçu un type qui était revenu au R7 et qui en avait marre du numérique ................... d'autres avec un blad et un dos numérique

mais quand je reçois un photographe pro je me garde toujours de dire que je fais des photos et donc j'échange peu sur le sujet avec eux; c'est ma passion, c'est leur boulot .............


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Philippe Do 
Date:   17-05-2007 21:25

Autant pour mes projets artistiques et recherche personnelle utilisée un numérique ne me viendrait pas à l’esprit, autant pour la partie professionnelle je ne ferais pas sans.
On gagne tellement de temps en post traitement que je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un 24x36 argentique. Après si c’est pour des projets qui demanderaient de grand agrandissement (si je ne veux pas faire d’assemblage), j’utiliserais mon moyen ou grand format.

J’imagine qu’un 20D ou un D200 ferait ?

Pour info, j’utilise un 5D, pour de l’édition entre autres mais bon certains le savent déjà…


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Stéphane.S 
Date:   17-05-2007 21:36

mon expérience sur du document A4 en offset :

des boitiers du type D200 ou 5D en comparaison à des ektas 24x36 ( scan rotatif) sont nettement supérieurs et se rapprochent plus du moyen format en terme de rendu .

à condition bien sûr de travailler à la meilleur sensibilitée de ces boîtiers , en RaW et d'appliquer un post traitement de qualité




 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Rémy 
Date:   17-05-2007 21:51

pour faire du film aujourd'hui il ne faut pas se poser des questions métaphysiques, le choix doit se faire tout seul pour les qualités (pleines de défauts) du film, en gros seuls les militants du film le choisissent encore, les autres ont basculé ou vont le faire.

Le noir et blanc est un excellent exemple où on peut en numérique avoir de bons résultats et voir tant de gens préférer avoir du vrai grain et le rendu naturellement obtenu sur un tirage à l'agrandisseur.

Ne vous cassez pas la tête si vous hésitez, c'est que vous êtes mûr pour basculer. Pour ma part, j'ai coupé en deux le problème, le boulot est fait en numérique, le loisir lui est fait en argentique, c'est mon mélange à moi ...

un peu de basse résolution


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   17-05-2007 22:08

"Si vous n'êtes pas passé au numérique,...."
Elle me fair marrer cette expression qu'on entend souvent. C'est comme "passer au rouge".... On culpabilise

Ch Rousseaud


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: thomas r. 
Date:   17-05-2007 22:26

Fais comme tout le monde achète toi un numérique et dis bêêêêêêêêêêêêêêêê

TR


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-05-2007 08:53

Sujet longuement débattu, et largement alimenté par d'excellents articles d'Emmanuel Bigler (même s'il ne s'agit pas directement de 24X36, format dont on ne parle pas ici).


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Raphaël L... 
Date:   18-05-2007 22:07

Bonsoir,

travail=productivité=numérique

Après il y a les exeptions, et elles sont nombreuses.

Si vous vous posez la question, c'est que vous n'êtes pas prêt à la productivité.
interpretez cela comme vous voudrez, c'est à vous de décider.

rafa


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   18-05-2007 23:02

En fait, la messe est dite


En septembre Canon et Nikon sortent des 24x36 en full frame qui valent largement un MF

Dans 3 ans .......................

Je continue l'argentique parceque je suis un amateur et que j'aime mon labo comme j'aimerais le claveçin ou l'épinette; je me régale en remontant l'histoire de la photographie, Leica, Blad, Rollei; j'ai une chance inouï de réunir toute une technologie encore vivante que me font partager les membres du forum

J'aime l'argentique parceque j'aime ses odeurs de chimie, sa texture, ses subtilités techniques, j'aime jouer avec la cellule, le flashmètre, le thermocolorimètre;

J'ai aimé tant de choses dans ma vie, les chevaux, les bateaux, les avions, la chasse, les toros, la plongée .......... chacun d'entre nous, à un certain âge, porte cette somme de passion qu'il sait à la fois constructive d'une vie et à la fois d'une gratuité essentielle, comme les Ladys anglaises qui collectionnent les tasses à thé


Gabriel, ne vous souciez de rien et faites aujourd'hui ce que vous avez envie pour demain prôner le contraire. Suivez en ce sens ce sage Jean D qui brûle tous les jours ce qu'il adorait hier car la seule chose qui compte pour lui c'est de comprendre et d'avancer en lui même


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   18-05-2007 23:22

J'ai oublié de préciser,ce qui pourtant est essentiel et qui porte un hommage à ceux qui nous ont précédés, que nous avons la chance, grâce à ce forum, de partager une somme de connaissances qui sont le fruit du travail de plusieurs générations de photographes.

En argentique, nous arrivons au point optimum de l'état de l'art que nous savourons, entre nous, avec une divine innocence.

Je ne connais pas assez, mais je m'imagine ainsi cette sagesse du caligraphe arabe, du composeur floral japonais et de tout ceux qui recueillent une science pour la transmettre sans vouloir la comparer.

Qu'il me reste mes pinceaux pour mes photos, mes images se transportent autrement


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   18-05-2007 23:30

est-ce qu'on n'a pas l'air plouc, has-been ou à côté de la plaque lorsque, à l'heure où le numérique commence à devenir compétitif, on continue de travailler en argentique?

c'est une question en effet digne d'un plouc
vous voulez des photos ou paraitre ?
c'est pour vous justifier au moment de la prise de vues, de toutes façons vous ne savez pas prendre de photos ?
pas très sérieux comme motivation.
de toutes façons c'est sûr en 24x36 on est à coté de la plaque, même si maintenant ça s'appelle plan-film.


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-05-2007 14:21

Hello
un professionnel vend des images, pas des négas ou des fichiers!
A lui de fournir ce qui convient au client dans les délais impartis. Si il n'y a plus de labo apte à te fournir tes ekta en 24h, ben tu es dans le M...
Soit tu investis dans une chaine de développement+contrôl qualité, soit tu abandonnes l'E6.

Ma vision de l'avenir:
la solution Full Fram va être limité par la taille des pixels. Les sujet demandant une grande résolution (+ de 20MPx) se traiteront par MF ou GF avec des dos et optiques appropriés (autour de 1985, Philips a sorti un proto de CCD faisant 9*12cm).

J.Ph.


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: erick 
Date:   21-05-2007 14:32

cet automne un canon 1Ds Mark III fera dans les 20 MP


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   21-05-2007 15:46

Il y a toujours eu, il y aura toujours, et on a la preuve avec vous que ça existe aussi de nos jours, des sales types, incapables de la moindre politesse, jouant au plus malin, au trouble-fête en des lieux et des moments où pourtant, tout devrait bien se passer. C'est le genre de personne sans la moindre éducation qui se rend à une noce, un baptême, une réunion de famille, qui boit sans soif et cherche à se battre avec les amis venus passer un bon moment, gâchant le plaisir de chacun et annihilant toute velléité, chez les divers convives, de participer, dans l'avenir, à ce genre d'évènement.
A l'heure où la conversation sur un sujet intéressant (sans être sérieux) était lancée, dans laquelle, avec une pointe d'humour, je m'étais exprimé, il a fallu que vous démontriez que vous n'aviez aucun sens civique, que vous étiez grossier. J'espère que vous vous êtes aperçu aussi que votre intervention, nullement relevée, n'avait, de surcroît intéressé personne, hormis moi, qui, dès lors que vous m'avez attaqué, ai gagné le droit de vous mettre le nez dans le votre vulgarité!
Abstenez-vous, la prochaine fois, de tout jugement de valeur subjectif. Apprenez à participer au débat sans vous attacher à un simple mot dans une phrase rédigée avec humour! Vous avez le droit de rire, parfois, à la façon dont les choses sont écrites! Et si vous n'avez retenu, dans mon message initial que le mot "plouc" parce que vous n'aviez pas compris le reste, ou bien que vous n'aviez pas d'avis sur la question, restez à l'écart... Je vous assure qu'on ne vous en voudra pas de ne pas participer, étant donnée la qualité de vos interventions!


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-05-2007 15:59

euh? c'est pour moi?
J.Ph.


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   21-05-2007 16:19

Bonjour Jean-Philippe,
Je suis désolé que vous ayiez pu penser que mon précédent message vous était adressé. Ce n'est évidemment absolument pasle cas.
Je suis relativement excédé par les interventions d'indélicats qui bien souvent, sur les forums, n'écrivent que pour insulter les autres participants et faire la preuve de leur supériorité.
C'est lassant, c'est stupide et ça décourage tout le monde.
Un forum est un lieu d'expression. Chacun devrait prendre plaisir à échanger avec d'autres, et ce type de personnes fait naître chez certains, des rétorsions à prendre part aux discussions, à partager leurs connaissances, à exprimer leurs interrogations. Je trouve cela navrant et ai exprimé auprès de Monsieur l'Obtus Râleur tout mon mécontentement.
M'excusant encore auprès de vous et des autres participants pour l'étalage de mon propos (mais c'était le seul moyen, pour moi, de contacter ce monsieur)
Bonne fin de journée
Joyeuses prises de vues!
Gabriel


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: dvanorbeek 
Date:   22-05-2007 18:28

argentique ou numerique c'est celui qui est aux commandes qui crée l'image
dan

dan


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2007 08:36

Gabriel,

Pour les qualités des uns est des autres, en terme de qualité technique objective du résultat celle-ci progresse selon un progression linéaire d'un des côté de l'image et non la surface et la conversion numérique argentique se fait avec un coef X2 au bénéfice du numérique.

Pour le reste, le boulot c'est du numérique et les travaux personnels c'est de l'argentique, c'est comme cela que je vois les choses.

Ces raisonnement fonctionnent bien en couleur, en N&B c'est tout autre chose, le subjectif étant dominant, les comparaisons sont beaucoup moins pertinantes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-05-2007 09:53

Gabriel,
à propos de la question un peu restée en suspens, et qui motive pas mal d'acidité :
"est-ce qu'on n'a pas l'air plouc, has-been ou à côté de la plaque lorsque, à l'heure où le numérique commence à devenir compétitif, on continue de travailler en argentique?"
Ce n'est guère poli de répondre à une question par une question, mais on ne pourra y répondre qu'après avoir répondu à une autre : amateur ou professionnel ?

Pour un amateur - avec le contenu étymologique de "celui qui aime", il se détermine par ce qui lui donne le plus de plaisir. Peu importe le regard goguenard de ceux qui utilisent le petit-numérique-acheté-chez-But.
Devant un trépied avec une chambre fixée dessus, les remarques du genre "Moi, mon fils il a eu un numérique pur son Noël, c'est tout petit, et ça fait de meilleures photos que ce gros machin" suscitent plusieurs attitudes :
1 - On ignore et on laisse pisser.
2 - On explique les avantages et les inconvénients, et surtout on montre ce qu'on voit dans le dépoli (on a intérêt à avoir un viseur redresseur). Le gars qui est fatigué de regarder la vie sur un écran tremblotant de la taille d'un timbre poste en prend plein la vue. La plupart du temps, il abandonne le combat assez rapidement. Si on lui a bien mis le doute dans la cervelle, la discussion peut continuer et devenir intéressante.
Même un dépoli de 6x6, avec cette lumière et cette incomparable perception de relief est capable d'ébranler les plus dubitatifs.
3 - On peu aussi expliquer qu'on aime ça, que tous les gouts sont dans la nature. Et finir de scandaliser le bonhomme en lui montrant qu'on travaille en noir et blanc. Là, il a le sentiment d'avoir affaire à un dément, il prend bobonne et les moutards par le bras et il s'en va.

Pour un professionnel, tout dépend de la pression de la commande. Comme l'a fort intelligemment dit Jean-Philippe, "un professionnel vend des images, pas des négas ou des fichiers"
Obligation de résultat. Le professionnel est seul apte à déterminer quel outil il doit employer pour atteindre le résultat qui lui a été assigné. Après, c'est une affaire de chaîne de traitement.
Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation cent fois répétée qu'il faut "en foutre plein la vue au client". Le client attend des résultats. Il ne va pas juger ringard quelqu'un qui travaille à la chambre, c'est une fausse idée. En plus elle m'agace, parce qu'elle fait passer le client pour un crétin, un gogo qu'il faut épater. A priori, le professionnel, c'est lui qui décide des moyens, pas le client.

Bien. ceci étant dit, on revient à votre phrase : qu'est-ce que la "compétitivité" des numériques ? Est-ce au point de vue du prix ? Auquel cas, il vaut mieux arrêter d'acheter quoi que ce soit, à part la baguette de pain. Et encore.
Le prix seul ne veut rien dire. Le rapport qualité-prix encore moins. On nous a abreuvé pendant des décennies avec cette notion de "qualité-prix". Si vous chaussez du 45, une paire de pompes d'un très beau cuir à un prix bradé, mais en 43, ça vous fera une belle jambe. Surtout un pied bien gonflé à la fin de la journée...
La première chose à faire, la plus difficile, mais aussi la plus négligée, c'est la définition du "cahier des charges". J'ai passé des années comme acheteur public (oui, c'est un métier) et j'ai bien vite compris que le plus bel outil du monde, s'il ne correspond pas à vos besoins, est aussi inutile que couteux. Et si vous n'avez pas bien fait formuler les besoins, si vous n'avez pas bien fait "accoucher" le client de ses attentes, vous êtes nul. La maïeutique, l'écoute active, la reformulation, la restitution ça s'apprend.

Pour le reste de la phrase, je comprends un peu le coup de gueule de notre honorable collègue qui a entrainé le vôtre.
"plouc, has-been ou à côté de la plaque " Le jugement des autres importe peu.
Mettez vous un instant à la place du client qui va se faire tirer le portrait chez un photographe, pas au photomaton de l'hyper du coin. Vous entrez dans le magasin, le gars vous fait assoir devant une superbe monorail, avec les parapluies à côté. Est-ce que vous allez prendre vos jambes à votre cou ? Non, vous allez quelque part penser que "ce gars travaille à l'ancienne, il doit avoir une bonne expérience". Et vous lui ferez confiance.
J'ai vu un pseudo mariagiste il y a quelques années.Gros numérique flambant neuf. Mitraillage systématique. Pendant le repas de noces, retour du bonhomme avec un CD et les premiers tirages. Tour le monde tirait la gueule. De la merde.
J'ai calculé qu'il devait bien avoir dix briques de matériel dans les pattes. Pour quel résultat ?
Quelqu'un (qui payait les photos) a dit d'un air dépité "quand j'ai vu tout ce matériel numérique, j'ai cru que c'était un professionnel. Si j'avais su..." Je vous passe la suite.
Le photographe n'était pas un plouc, ni un ringard, ni un has-been. Juste un incompétent.
Le vrai problème est là, pas dans l'apparence.




 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: erick 
Date:   23-05-2007 10:50

oui il y a des photographes a la chambre qui ratent aussi des photos bien sur


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   23-05-2007 13:10

Bonjour Jean-Louis,

Je ne pensais pas susciter autant de polémique avec cette phrase, écrite, dois-je l'avouer, sur un ton léger. Il va de soi que l'impératif de résultat, la qualité de la prise de vues, la technique n'ont que peu à voir avec le regard que l'Autre va porter sur le matériel que l'on utilise. On est sûrement un certain nombre, ici, à avoir un peu de "bouteille", et à se soucier peu de cet autre et son regard, qu'il soit jaloux, orgueilleux, qu'il prenne des airs supérieurs ou je ne sais quoi.
Le sens de cette question, aura visiblement été mal compris, et amené bien des réactions, des plus constructives, comme la vôtre, aux plus triviales, voire insultantes. Cela dit, la question reste posée et vous m'avez apporté quelques élèments de réponse.
Je vais tâcher de la poser autrement, en prenant soin de considérer cette distinction que vous faisiez dès le début de votre message : à une époque où l'image que l'on renvoie de soi compte dans la relation que l'on entretient avec autrui, même si, acceptons-le, les choses vont en s'améliorant, l'indépendance de goût, la différence, devenant des qualités en vogue, peut-on être considéré comme il se doit quand on n'est pas à la pointe du progrès?

Pour vous donner les clés de mon raisonnement, reprenons les éléments les uns après les autres. Vous verrez que cette question n'était pas si absurde qu'elle en avait l'air.
- Pour répondre à votre interrogation initiale, il va de soi que l'on ne considèrera, ici, que la relation professionnelle. Ca n'aurait aucune espèce d'importance dans le cadre d'une utilisation personnelle, amatrice.

- Comme vous le souligniez aussi, le client n'est pas un gogo, certes, mais il est un homme, vivant dans ce même monde et soumis aux mêmes lois, parfois idiotes, qui régissent les relations humaines

- Le photographe est un homme de l'image et de ce fait, aucun de vous ne mettrait en doute cette proposition : l'image est porteuse de sens, de style. L'image véhicule des idées, des points de vues, des manières de voir. L'image séduit, rebute, indiffère, mais en tous les cas, elle influe sur celui qui la voit, surtout quand il est client et qu'il se voit payer une prestation. Donc, l'image, et même l'image que l'on renvoit, importe.

- Le numérique devient compétitif : entendons par là qu'il y a de moins en moins de différences qualitatives entre une prise de vues en numériques et un plan film scanné (l'écart diminue, et même, le numérique prend le dessus, en terme de résultats, sur l'argentique). Et, élément non négligeable, on a aussi moins de chances de perdre ses photos à cause d'un développement foiré, d'une fuite de lumière... ou même de faire des photos dans le vent parce que le film se sera mal enclenché, ou bien qu'on aura même oulié d'en charger un (ne rigolez pas, j'ai déjà vu ça!).

- Le matériel, en photographie, compte! Vous notiez vous-même qu'un photographe équipé d'une chambre gagnerait sûrement en crédibilité, dans l'imaginaire collectif ("tiens, un gars qui travaille à l'ancienne et qui a sûrement de l'expérience"). Et puis, si ça ne comptait pas, il suffirait d'être équipé d'un appareil jetable ou d'un appareil numérique grand comme un timbre poste pour être considéré comme un professionnel (et l'on ne parle pas ici des résultats, hein, mais seulement de l'impression que cet autre, face auquel on se présente, aura). Or, on sait tous que toute personne s'intéressant un minimum à la discipline (et ils sont nombreux depuis les années 80 et l'accès du grand public à cet art, et d'autant plus encore depuis 2002 avec le développement du numérique à vitesse grand V) connaît à peu près ce qui existe, ce qui se fait et arrive a se faire une idée, même vague de ce qui est accessible, en terme d'équipement, et ce qui l'est moins. Mais en plus, toute personne ayant déjà travaillé avec des photographes pro sait à quoi ressemble le matériel pro, sait à peu près ce qui est réalisable, etc...

On ne gagne pas de marché avec un polaroïd!

Ca provoquera peut-être encore des réactions, mais, la question n'était pas si futile qu'elle en avait l'air. En effet, si l'on se fait une idée des qualités professionnelles d'un photographe à la vue de son matériel, que l'on est comparé à d'autres, proposant du tout numérique à 12, 16 ou 39 mégapixels pendant qu'on est encore avec son (même remarquable) Canon EOS3, 1V ou son Nikon F5 et que l'on perd les marché à cause de ce simple fait, est ce que ça veut le coup de rester en argentique? Est ce que l'impression que l'on renvoit ne nous dessert pas?

Si je m'interroge et vous questionne à ce propos, c'est essentiellement pour savoir si certains d'entre vous travaillant en argentique se sont vu perdre des marchés au profit d'un autre travaillant avec du matériel plus moderne, paraissant peut-être plus crédible aux yeux d'un client.
Un certain nombre d'entre vous me raillait, pensant que je m'attardait sur des détails... Je suis aussi le genre de professionnel qui a recommencé à gagner des contrats depuis qu'il à mis à la corbeille ses jeans et ses baskets pour démarcher en costume de marque et chaussures bien cirées, et qui a regagné la confiance des clients en s'équipant d'un joli Mac.
L'image ne compte pas... vous en êtes sûr?


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2007 13:56

<<Un certain nombre d'entre vous me raillait, pensant que je m'attardait sur des détails... Je suis aussi le genre de professionnel qui a recommencé à gagner des contrats depuis qu'il à mis à la corbeille ses jeans et ses baskets pour démarcher en costume de marque et chaussures bien cirées, et qui a regagné la confiance des clients en s'équipant d'un joli Mac.
L'image ne compte pas... vous en êtes sûr?<<

Pour le moment je reste en jean's,
Mais il y a bien sûr des ajustements d'image à prévoir de temps à autre ;-)))
Si on souhaite rester professionnel.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-05-2007 17:01

Etre professionnel, c'est être carré à tous points de vue : tarifs, description des prestations, délais etc...
Etre professionnel, c'est être à l'écoute du client : écoute, verbalisation, restitution.
La présentation personnelle compte, je ne dis pas le contraire. Mais c'est une question de politesse, comme le langage, tant parlé qu'écrit.
Si je lis des contrats ou des tarifs bourrés de fautes d'orthographe (pas de frappe, quoique ça aussi, c'est déplorable), je fais la grimace. Si mon interlocuteur a 200 mots dans son langage courant, je fais aussi la grimace. Désolé, je suis vieux jeu. Et je ne suis pas le seul.
Je répète ce que j'écrivais plus haut : le matériel n'est pas tout. Le complexe des utilisateurs d'argentique par rapport aux utilisateurs de numérique n'a pas lieu d'être, tant que la prestation est accomplie d'après les demandes du client, dans les délais et au tarif arrêtés.




 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2007 17:08

<<Si je lis des contrats ou des tarifs bourrés de fautes d'orthographe (pas de frappe, quoique ça aussi, c'est déplorable), je fais la grimace. Si mon interlocuteur a 200 mots dans son langage courant, je fais aussi la grimace. Désolé, je suis vieux jeu. Et je ne suis pas le seul.<<

Mais passes-tu des commandes ??

C'est ce qui compte pour un pro, le reste c'est de la littérature.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Argentique ou numérique??
Auteur: Gabriel83 
Date:   23-05-2007 19:14

Je lis bien ce que vous avez écrit, mais je me demande ce qui a motivé votre écrit. Il va de soi que toute prestation, professionnelle se devrait d'être bien rédigée, dans un langage correct, avec concision et de manière exhaustive. Il va de soi que tout professionnel qui veut durer doit respecter son client et se présenter convenablement. Mon intervention, et cela ne vous aura sûrement pas échappé, devait servir à mettre en lumière ce simple état de fait : l'image que l'on renvoie compte.
Mais je dois vous rendre hommage, Jean-Louis, votre témoignage a éclairé ma lanterne. Lorsque je demandais si l'outil comptait, s'il avait parfois été la cause de la perte d'un marché, votre réponse est sans équivoque. Je réclamais l'avis de certains d'entre vous et vous avez su me dire, effectivement, que, de votre expérience, cela n'influait en rien sur la décision : le résultat compte, peu importe la manière, tant qu'on reste professionel, à savoir, qu'on considère le but à atteindre, qu'on explique comment on va l'atteindre, et que l'on fait ce que l'on a dit dans les délais indiqués.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
La numérisation par scan de films négatifs ayant d'ores et déjà perdu la bataille de la finesse du détail face aux photosites des capteurs en silicium, lorsqu'il s'agit de 24x36. Mais la méthode, plus longue, plus coûteuse, garde encore son avantage avec le moyen et le grand format.
Je pense avoir résumé la situation. Du coup, je pense que ce fameux F5 à bas prix observé sur ce site d'enchères et qui a donné lieu à la discussion va rester chez son propriétaire... et je vais continuer avec mon Blad, mon boîtier argentique et mon petit reflex numérique en attendant que les gammes se renouvellent en capteurs full frame...
Allez! Vivement Septembre!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009