Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 17-05-2007 18:23
Jean, ne pique pas ta crise...
Tu dis "Je crains seulement d'être moins à l'aise avec elle à main levée."
Oui et non.
Tu seras moins à l'aise du point de vue du poids. Il est évident que, par rapport à l'Alpa, la Master est beaucoup plus lourde.
Pour le poids, j'ai fait un tableau avec 3 paramètres :
1 - La chambre elle-même avec ses divers accessoires :
- Chambre - Viseur - Poignée droite - Poignée gauche - Courroie de cou - Flexible
2 - Les objectifs
Super-Angulon 72mm - Super-Angulon 90mm - Super-Symmar 150mm - Apo-Symmar 240mm - Apo-Tele-Xenar 400mm
3 - Les dos
Dos plan-film Fidelity double 4x5" - Dos Quickload - Dos roll-film Super Rollex 6x9 - Dos Polaroïd 545 - Dos Polaroïd 550
Le tout me donne pour chaque objectif et/ou chaque film les poids mini et maxi.
Ça va de 4030 gr avec le 72XL et un châssis Fidelity à 5035 gr avec le 400mm et le dos 6x9.
L'Alpa doit tourner complet avec poignées, viseur, objectif et dos Linhof dans les 2 kg à 2.5 kg. Rien à voir.
Le poids est à la fois un avantage et un inconvénient. L'inconvénient est évident, on tourne dans les 4 à 5 kg.
L'avantage est qu'on a la chambre bien en main, et qu'on descend sans problème au 1/15s, voire au 1/8s, quoique pour des scènes de rues, par exemple, on restera entre le 1/125s et le 1/500s.
Mais on peut aussi - c'est ce que je faisais fréquemment - utiliser un monopode.
Pour un poids supplémentaire de 1,6 kg (Monopode + rotule Linhof II + attache rapide Quickfix II) à 2,2 kg (Monopode, rotule, attache rapide et base à 3 jambes escamotables) on est extrêmement à l'aise.
D'autre part, la Linhof n'est pas forcément la plus pratique pour les grands angulaires.
En effet, pour l'utiliser avec le télémètre, on ne descend pas en dessous du 72/75. Linhof ne fabrique pas de cames pour des grands-angulaires plus courts.
J'utilise également un Super-Angulon 58 XL, mais avec le sysème de mise a point interne (le même que sur la Master 2000) et avec le dépoli.
Avec la Master Technika, on ne peut pas utiliser le télémètre et les mouvements. C'est l'un ou l'autre.
Par contre pour les mouvements, je n'ai pas de problèmes avec le 58, le 72 ou le 90.
Il y a un volet sur le haut du boîtier qui permet de décentrer au delà de la limite du boîtier.
Comme je l'ai expliqué sur ce forum à plusieurs reprises par le passé, on a deux appareils en un :
- un appareil au format 4x5" ou inférieur avec télémètre, et visée à main levée, comme avec un Leica ou un Mamiya 7.
- une chambre technique avec décentrements et bascules dans les mêmes formats.
Et la Master est un petit bijou de souplesse et de précision.
Les décentrements verticaux à crémaillère en particulier sont très agréables à utiliser, quand on veut être précis avec un caillou d'un kilo au bout de la planchette.
Par rapport à l'Alpa, l'avantage est qu'on a une mise au point précise et sûre, pas une mise au point approximative (j'adore le terme anglais "guesstimation", mais seulement le terme).
Par vice, j'ai au début doublé la lecture sur les réglettes de distance de mise au point de la Linhof par une lecture au télémètre laser.
Je n'ai pas mesuré d'écart significatif au delà de l'imprécison de la réglette. Mais quand on a fait la mise au point au télémètre, c'est au point.
On ne peut pas à mon avis mettre en concurrence l'Alpa et la Master Technika. Pas du tout la même philosophie.
Il est impossible de travailler au télémètre avec un 47mm ou un 58mm sur la Linhof, comme au 240 ou au 400mm avec l'Alpa.
L'Alpa est tout simplement fait pour exploiter les capacités des grands angulaires. La seule chose que je déplore dans l'Alpa, c'est la mise au point.
Même si on m'explique qu'avec les grands angulaires, ce n'est pas grave...
Mais ce serait une grossière erreur de remplacer le Blad + l'Alpa + une monorail par une Master Technika. Tu seras déçu.
Entre nous, si une Master Technika remplaçait un Hasselblad + un Alpa + une chambre 4x5", ça se saurait.
Ils ne jouent pas dans la même cour. Aucun appareil n'est universel. J'ai également des 6x6, SLR et TLR.
Mais pour mes besoins en grand format, je ne changerais pas la Master pour un empire... ni pour un Alpa, même avec 6 optiques et 3 dos. ;>))
Dans ce genre d'appareil, le Plaubel Proshift 69W est un appareil ancien, mais intéressant. A deux remarques près : il utilise l'ancien 47mm, pas le 47XL, et le dos n'est pas interchangeable.
On en trouve d'occasion à des prix plus abordables. Certes, l'objectif est fixe. Mais je crois que beaucoup d'utilisateurs de l'Alpa n'ont qu'un seul objectif, comme toi le 58mm.
J'attends aussi de voir le nouveau Fotoman Dmax, quand il daignera sortir... comme l'Arlésienne.
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