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phorum - équipements et procédés - papier noir

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 papier noir
Auteur: Pronier jc 
Date:   13-05-2007 09:13

Bonjour
Où puis-je acheter des feuilles de papier noir opaque et mince pour faire des caches dans des châssis presse, j'ai du Canson noir mais beaucoup trop épais ce qui compromet la netteté des contacts sur les bords des fenêtres.
On trouvait un papier de ce type dans les pochettes de certains papier d'agrandissement mais ce n'est plus le cas maintenant, rien que du plastique.
merci

jcp


 
 Re: papier noir
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-05-2007 09:31

Et le cinéfoil cela n'irait pas ?
c'est de la feuille d'alu noir donc mince. Mais c'est peut-être trop souple, se froisse.
Possibilité avec du double face de coller deux feuilles, c'est plus rigide.
Mais ne se vend qu'en rouleaux de 305 mm par 23 m !

Ou bien voir dans un magasin pour beaux-arts comme Sennelier à Paris quai Voltaire. ils ont un nombre incroyable de produits.

JCL


 
 Re: papier noir
Auteur: PAyral 
Date:   13-05-2007 09:43

Jean-Claude,

Il y a les feuilles de séparation de certains planfilms comme l'Efke.
Bien sur la taille max est 8x10", je dois en avoir quelques feuilles si jamais.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: papier noir
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   13-05-2007 10:37

Si vous êtes sur Paris, voir éventuellement chez BOESNER à Champigny, c'est sans doute la plus grande surface en matériel beaux arts de la région parisienne.

http://www.boesner.com/france/index.html

J"ai du papier qui conviendrait, mais c'est un petit 18 x 24. Il est rouge d'un côté et noir de l'autre, le même que le papier dorsal de film 120, mais ici, c'est de la pochette d'emballage individuel de film radio de chez Agfa. Peut être chercher dans cette direction

Autre solution : du papier baryté périmé le plus mince possible exposé et développé. Noir d'un côté et sans doute assez opaque

Ch Rousseaud


 
 Re: papier noir
Auteur: Philou 
Date:   13-05-2007 11:07

Bergger en dispose aussi entre chaque plan film.

Il vous en faut beaucoup ?
Quel dimension ?

J'en ai un peu en 4x5.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: papier noir
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   13-05-2007 11:17

Si c'est pour du 4 x 5 ou 13 x 18, je peux envoyer du papier rouge et noir. Au-dessus, ce n'est pas assez grand.

Ch Rousseaud


 
 Re: papier noir
Auteur: nze 
Date:   14-05-2007 08:46

Une autre solution consiste à faire des masque avec une flasheuse. il suffit de faire des marge à 100% , cela rajoute une fine couche d'estar entre le film et l'uv mais il n'y a pas de grande perte , les bords sont nets.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: papier noir
Auteur: frederic roberjot 
Date:   14-05-2007 09:51

Ca sert à quoi un masque sur un contact dans un chassis presse???c'est une réserve...
merci de vos explications.


 
 Re: papier noir
Auteur: zonesys 
Date:   14-05-2007 10:11

Et des feuilles acetate inactiniques cela marcherait ?

Si oui, lotus camera (en Autriche) en propose. Il y en a de temps en temps sur eB... également

zonesys


 
 Re: papier noir
Auteur: nze 
Date:   14-05-2007 14:55

ca marche aussi.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: papier noir
Auteur: Pronier jc 
Date:   15-05-2007 12:14

Merci à tous
Pour commencer le format que je cherche: du 20x25 ou plus grand, 24x30.
Pour Frédéric, au sujet de l'usage du masque, il s'agit d'assurer des marges blanches assez larges, environ 1cm,5 dans deux cas que je connais un peu:
1 Le charbon transfert car il faut des marges non insolées, et donc à la gélatine non tannée, pour assurer l'adhérence sur le papier récepteur du transfert avant le dépouillement dans l'eau chaude.
2 Pour l'encrage du bromoil, la marge donne une référence pour les blancs et elle évite alors d'aller avec le pinceau ramasser accidentellement de l'eau sur les bords de la matrice gélatinée. Dans ce cas on transporte des microgouttes qui font des blancs dans les zones encrées.

Enfin il est toujours un peu difficile de positionner le néga en face de la fenetre du cache, le mieux me semble t-il est de faire une fenêtre aux dimensions du néga dans laquelle il viendra se caler, il faut dans ce cas un cache de l'épaisseur du négatif en question.

J'espère n'avoir pas été trop fumeux
jean claude

jcp

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