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 optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: DG 
Date:   10-05-2007 15:00

une info au sujet de la non compatibilité entre les optiques digitales HR et le film...
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=003ngD


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2007 15:49

Pas de souci cela concerne uniquement les 3 optiques apo sironar digital "HR" qui sont très spéciales. Les ingénieurs de chez Rodenstock ont prévu que le capteur était derrière une vitre d'une certaine épaisseur. Comme cela introduit une aberration de sphéricité, ils ont donc mis l'aberration de signe contraire dans l'optique. Donc en principe si on utilise ces optiques HR devant du film sans vitre elles ne seront pas au top sauf si on met la lame de même épaisseur, lame compensatrice fournie maintenant par chez Rodenstock. Il faut que je retrouve la doc où ils disent cela, il me semble que j'ai çà dans une doc papier sortie à la 'kina en 2006. Donc muni de la lame ad hoc, un apo siroanr digital HR de chez Rodenstock est une super optique pour film.

Donc pas de mystère mais un effet connu en microscopie depuis des lustres, les microscopes dits « biologiques » à fort grossissement regardent les objets à travers une lame de verre de 0,17 mm (ou 0,18, je ne sais plus), appelée lame couvre-objet, avec une petite goutte d'eau par en dessous où vivent les organismes qu'ils regardent. Donc les objecifs « biologiques » sont prévus pour, du moins ceux à fort grossissement où les rayons sont très inclinés. Si on veut regarder des surfaces sans lame il faut prendre pour avoir la qualité d'image maxi une optique prévue ... pour regarder sans lame qu'on appelle traditionnellement « métallographique » parce les métallurgistes regardaient leurs objets à sec sans lame.

Pour les microscopes de faible puissance par exemple loupe binoculaire avec des optiques 2,5X ou 5x, on se moque de cette distinction. Pour les optiques de chambre c'est pareil, dès qu'on a une focale un peu longue par rapport au format il n'y a guère de rayons très inclinés donc on peut se passer de la correction d'aberration nécessaire pour former l'image à travers une lame de verre.

En revanche il y toujours le décalage de mise au point de l'ordre du tiers de l'épaisseur de verre traversée (facteur : e.(1-1/n), çà fait e/3 pour n=1,5 ), çà c'est un effet auquel on n'échappe pas, qu'on compense en retouchant le point. Sur un microscope à fort grossissement, par exemple avec une optique 50X / 0,80 (l'oculaire n'intervient pas dans l'affaire) prévu pour regarder les objets sans lame, si vous regardez à travers 1mm de verre on voit sans être un spécialiste qu'on arrive à faire le point mais que l'image n'est jamais nette. Pour relier ce qui se passe avec ce microscope aux optiques photographiques, le chiffre 0,80 (sinus alpha ou ouverture numérique) correspond à des angles d'inclinaison des rayons jusqu'à plus ou moins 50 degrés de l'axe c'est à dire ce qu'on a dans un grand angulaire 100° classique. Avec un 20X/0,40 on ne voit pratiquement rien comme défaut si on vise à travers 1mm de verre, dans un 0,40 l'angle maxi des rayons par rapport à l'axe c'est plus ou moins 23 degrés, moins incliné qu'un optique normale 50-55°.




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-05-2007 17:41

Quid des optiques non HR mais de la série "digital" placées devant un capteur avec une vitre ?


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2007 17:51

Il me semble que les capteurs ont tous une vitre.

Selon les utilisateurs, cela ce passe plutôt bien, mais cela peut aussi dépendre des capteur, de la fréquences des sujets photgraphiés et du niveau d'exigeance du photographe.

Quand on test un dos Leaf à 400 ISO on peut se mettre a douter du jugement des ingénieurs qui fabrique le truc !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2007 17:51

Quid des optiques non HR mais de la série "digital" placées devant un capteur avec une vitre ?

Apparemment il n'y a rien de spécial concernant ces optiques-là dans les documentations comlmerciales.
Donc ma réponse sera : **joker** ;-);-)
(le 90 est tentant ;-)




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-05-2007 17:59

(le 90 est tentant ;-)
N'est-ce pas ? Optique de transition…


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: fabrice 
Date:   10-05-2007 18:11

Emmanuel,
tu ne peux pas comparer l'aberration sphérique d'une ouverture 0.8 à travers une glace de 1mm et un faisceau à f/16, même f/8 incliné de 50° qui passe par la même glace...dans un cas on a une aberration transversale balaise genre tache de 0.2mm et dans l'autre une distorsion qui change de 0.5% et des taches de 30-40 microns....d'ailleurs l'inclinaison des faisceaux en bord de champ de ces grands angulaire est telle que l'ouverture du bord est considérablement plus petite que celle du centre et les défauts introduit par la glace se retrouve finalement dans des valeurs proche de la diffraction (à f/8 en tout cas :-))...en conséquence on a pas tropp de soucis à se faire et je vais également changer mon message à Jean philippe sur sa demande de filtre IR car en définitive il doit pouvoir mettre un filtre au devant du capteur sans trop mettre la pagaille :-)))

fab


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2007 18:11

(le 90 digital est tentant ;-)
Parce que cela pourrait être l'optique idéale pour un 6x9 sans mouvements de construction personnelle. En prenant l'option : rampe hélico.
Pas besoin de cercle image large mais on veut le meilleur piqué.

Je n'ai pas dit : pour photo à main levée ;-) car il faut tout de même un peu de stabilité pour tirer tout le parti d'une optique de course qui n'ouvre tout de même pas beaucoup par rapport à un télé de paparrazzi ;-);-)




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-05-2007 18:19

Le 90 mm si tentant est donné pour 125 mm de cercle image à l'infini, soit environ 23 mm de décentrement (paysage) en (6X7).

Le site Rodenstock décrit la série HR comme spécifiquement faite pour les CCD haute-résolution avec des photosites de moins de 10 microns.
Pour les non-HR, ça me semble plus flou… non ?


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2007 18:30

Pour les non-HR, ça me semble plus flou… non ?
Oui, c'est pour cela que j'ai dit : joker ;-)

tu ne peux pas comparer l'aberration sphérique d'une ouverture 0.8 à travers une glace de 1mm et un faisceau à f/16, même f/8 incliné de 50° qui passe par la même glace.

Oui, Fabrice, je ne peux qu'être d'accord.
C'était juste pour essayer de simplifier (mea culpa) et dire que quand les rayons ne sont pas trop inclinés en général on n'a pas trop à s'en faire.
Il faut donc ajouter : et même si'ils sont inclinés, si le pinceau est fin, on n' a pas autant à s'en faire que dans un gros faisceau très ouvert à l'entrée d'un microscope.

Tiens encore un truc qui mérite un coup d'Oslo pour pourvoir dire des choses précises.
Par exemple répondre à la question : je mets un filtre de verre de 1mm derrière un 100° classique de chambre, quelle perte de qualité dois-je attendre ?




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: fabrice 
Date:   10-05-2007 18:37

"Par exemple répondre à la question : je mets un filtre de verre de 1mm derrière un 100° classique de chambre, quelle perte de qualité dois-je attendre ?"

Je dis qu'à f/11, aucune perte...si on tient compte des résidus de l'objectif, à f/8 on ne doit rien voir également.

fab


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2007 19:49

J'ai retrouvé les brochures Linos-Rodenstock (en anglais) de la kina 2006 pour les nouveaux apo sironar digital 70 et le 28 HR.

Je laisse Fabrice les éplucher avant de continuer la discussion pour savoir si la glace rajouté sert à quelque chose ou pas ;-)

Les courbes FTM du 70 sont assez impressionnantes, elles l'auraient été bien plus si le constructeur avait affiché la courbe à 80 pl/mm plutôt que la courbe à 5pl/mm, là on se doute bien à 5 pl/mm qu'il n'y a pas de problème ;-)

Pour le 70 le constructeur mentionne l'affaire de la glace à rajouter si on veut utiliser sur film mais il ne me semble pas que j'avais vu une telle mention avec les autres objectifs de la même série digitale mais non HR... donc on attend de voir les essais sur film..

« Avec ou sans glace, capitaine Haddock ?
Sans glace, Tintin, vous savez bien ! »


70-1 http://cjoint.com/?fltMnZ17JV
70-2 http://cjoint.com/?fltMDLZsxU
70-3 http://cjoint.com/?fltNtCIBZS
70-4 http://cjoint.com/?fltNNDfpTy

28-HR-1 http://cjoint.com/?fltOIEAGD4
28-HR-2 http://cjoint.com/?fltPctjB1h
28-HR-3 http://cjoint.com/?fltPtJtgFW
28-HR-4 http://cjoint.com/?fltPLY8jpE




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   11-05-2007 20:05

lors de l'achat de mon 70 mm la question a été posée à Rodenstock sur la nécessité
d'utiliser un filtre spécial en argentique ...

la réponse a été non !

que ou qui faut il croire ?


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2007 20:06

Il faut croire Rodenstock ;-)
Et il faut croire Fabrice ;-)




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Stéphane.S 
Date:   11-05-2007 20:11

Heu , je, reviens sur ce que j'ai dit

c'est sur le 28 mm ...
je n'ai acheteté le 70 mm que plus tard, et la question n'as pas été posée au fabricant

sorry ;-)


 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2007 20:13

je n'ai acheteté le 70 mm que plus tard

Voilà une optique dont j'aimerais voir les résultats sur film même sans glace compensatrice !




 
 Re: optiques digitale HR pas bon pour le film... ?
Auteur: DG 
Date:   11-05-2007 22:35

The HR are excellent for roll film as long as they adequatly cover the format in use. But to use them properly with any film format a screw-in corrector plate is required on the rear of the lens to compensate for the lack of the cover plate normally on a digital sensor. That cover plate is the final element in the HR lens.

selon Bob, hp marketing US.



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