Auteur: vn
Date: 09-05-2007 18:24
bonsoir à tous
J'ai banni le dichromate de potassium, beaucoup trop délicat à manipuler
hors d'un labo de chimie.
Le bain de blanchiment au permanganate, pour donner de bons résultats,
nécessite visiblement une agitation très énergique !
C'est que je crois comprendre dans les docs KODAK citées plus haut, mais
aussi dans la doc du guide d'inversion de la TMAX-100. La clé du succès
semble être là !
Pour ce bain, la recette KODAK est proche de celle que donne ILFORD dans
son document PDF intitulé Reversal Processing :
http://www.ilfordphoto.com/applications/page.asp?n=90&t=Developing+Black+and+white+film
par contre le bain de clarification est différent.
Pour ces deux bains, j'ai utilisé les recettes données par Ilford, ce sont
celles reprises par Claude Eichel dans son article et qui donnent de bons
résultats.
Pour les temps dans ces bains, il faudrait un peu expérimenter... pour mes
essais, 4 (ou 5) min dans le blanchiment et 2 min dans le bain de clarification.
Je n'ai pas développé de plans films, juste 135 et 120.
Les résultats, en commençant par les pb rencontrés :
- l'émulsion d'une PANF+ en 120 s'est complètement << décollée >>
dans le second révélateur MAIS la température des bains était de 26 °C.
Par contre, une PAN-F+ en 135 a donné des résultats percutants (le mot
est faible, le Dmax est infini...), la température n'était que de 23 °C.
- très bon comportement de la SCALA en 120, mais j'ai l'impression que
la sensiblité réelle de base dans ce procédé est plus proche de 100 que
de 200 !
- Aucun pb avec FP4+, HP5+ (en 120, le support est clair pour les films +
d'Ilford !), superbes résultats avec la KODAK HIE en 135, un seul essai un
peu sombre avec de la MACO Ortho 25, un peu clair avec de la SFX-200
en 120 : dans ces deux cas, c'est le temps dans le premier révélateur
qui était soit trop court, trop long. J'ai aussi commencé à utiliser la R100
de FOMA, prometteur.
Pour résumer, des résultats très convaincants, avec un large choix de
pellicules. Il est très possible de mixer dans une même projection
des Scala développées par ARKA, des Scala développées selon le process
KODAK ainsi que des FP4+ ou PANF+ développées dans le même process,
difficile de les différencier...
Un petit bémol cependant : les fabricants modifient régulièrement leurs
produits, sans forcément l'annoncer : j'ai actuellement des FP4+ qui ne
réagissent pas tout à fait comme un lot de 2002 essayé auparavant.
On travaille donc toujours un peu sans filet....
Je n'utilise pas de bain tannant mais un fixateur tannant, préparé, c'est
le F5 de KODAK, la recette traîne partout.
vn
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