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phorum - équipements et procédés - passage au 5X7

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   03-05-2007 04:48

un peu à l'étroit en 4x5 j'envisage le passage au 5x7
Ces dernières années le 5x7 semblait en déclin irréversible.
Pour ma part je trouve pas mal de vertu à ce format: transportabilité encore acceptable même pour des expéditions de plusieurs jours, un coût moindre que celui du 8x10 et un rapport de surface doublé par rapport au 4x5.
C'est donc un a priori très positif de ma part, d'autant que l'offre en choix de films semble petit à petit s'étoffer.
Vous l'aurez compris e ne cherche pas à être convaincu mais peut être plutôt dissuadé(:(:(
Ma question se pose sur le choix d'une focale comprise entre 110 et 135mm.
Le critère décisif serait de pouvoir éviter l'adjonction d'une filtre concentrique en ekta, car la perte de luminosité contraint à des temps de pose vraiment trop long.
Est ce que toute les optiques de même focales ont le même comportement face à cette chutte de lumière (ce qui semble inévitable) ou certaines formules optiques sont-elles à privilégiers, sachant que mon choix serait un Nikkor 120 SW
merci

Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2007 08:04

Le SS XL de 110 mm sera l'optique idéale,
On peut très bien se passer du fitre dégradé concentrique,
Même en Ekta.

Le 120 SA peut aussi être utilisé sans filtre en 13x18.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-05-2007 14:35

hello
que dire pour t'en dissuader?
focale plus longue pour un même champ
plus de prise au vent donc pied plus lourd
plus de tirage
moins de film possible et rarement en stock
pas de polaroïd
le seul gain serait en courte focales mais les 120° sont limité au 4x5
peu d'optiques modernes (à part effectivement le SS XL 110)

bref pour moi c'est aussi mort que les chambres en 6.5x9cm.....

J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Vincent Malaud 
Date:   03-05-2007 20:16

si jamais ton choix n est pas encore fait sur la chambre, il a ca
http://www.argentumcamera.com/_angol/catalog/exc157h_eng.pdf

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 Re: passage au 5X7
Auteur: jean d 
Date:   03-05-2007 20:19

pas de polaroïd

allons allons.
On en a fait il y a deux semaines, hein François...et des beaux!




 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2007 20:32

<<le seul gain serait en courte focales mais les 120° sont limité au 4x5
peu d'optiques modernes (à part effectivement le SS XL 110)<<

Il y a autant d'optique moderne en 4x5 qu'en 5x7 ou presque

Voici une liste des optiques 5x7
Il y a beaucoup de chose moderne, vous avez l'embarra du choix :

Schneider Super-Angulon XL 72 mm F/5,6 F/45 CI 233 mm AC 115 ° 557 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 mm F/4,5 F/45 CI 205 mm AC 106 ° 420 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 75 mm F/5,6 F/45 CI 205 mm AC 106 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 440 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 440 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 380 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar XL 80 mm F/4,5 F/32 CI 215 mm AC 105 ° 271 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon XL 90 mm F/5,6 F/45 CI 265 mm AC 110 ° 665 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 90 mm F/5,6 F/64 CI 246 mm AC 106 ° 605 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 700 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 700 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 650 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 90 mm F/5,6 F/64 CI 242 mm AC 105 ° 605 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/8,0 F/64 CI 242 mm AC 105 ° 360 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 90 mm F/5,6 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 840 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 450 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar WII 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 500 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 407 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 390 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 105 mm F/8,0 F/45 CI 258 mm AC 100 ° 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 105 mm F/8,0 F/45 CI 258 mm AC 100 ° 570 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar XL 110 mm F/5,6 F/45 CI 295 mm AC 105 ° 425 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron W 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 115 mm F/6,8 F/45 CI 298 mm AC 103 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 120 mm F/8,0 F/64 CI 322 mm AC 105 ° 610 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 120 mm F/8,0 F/45 CI 300 mm AC 101 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Angulon 120 mm F/6,8 F/45 CI 219 mm AC 83 ° 225 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar HM 120 mm F/5,6 F/64 CI 215 mm AC 82 ° 370 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Congo Wide Angle Congo 120 mm F/6,3 F/45 CI 207 mm AC 80 ° 188 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon I 121 mm F/8,0 F/64 CI 297 mm AC 100 ° 516 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 125 mm F/8,0 F/45 CI 307 mm AC 100 ° 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NSWS 125 mm F/8,0 F/45 CI 296 mm AC 98 ° 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NSW 125 mm F/8,0 F/45 CI 286 mm AC 96 ° 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 125 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 80 ° 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 135 mm F/5,6 F/64 CI 233 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Kodak Wide Field Ektar 135 mm F/6,3 F/45 CI 233 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss Protar V 140 mm F/18,0 F/128 CI 412 mm AC 110 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 150 mm F/8,0 F/64 CI 410 mm AC 106 ° 1 050 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Super-Symmar XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kyvys Apo-Kyvytar 150 mm F/6,8 F/64 CI 283 mm AC 85 ° 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Konica Hexanon 150 mm F/9,0 F/45 CI 283 mm AC 85 ° 400 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar W 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron WS 150 mm F/5,6 F/45 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider Super-Symmar-HM 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 780 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Goertz Dagor 152 mm F/6,8 F/45 CI 297 mm AC 87 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Rodenstock Grandagon N 155 mm F/6,8 F/45 CI 394 mm AC 102 ° 1 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron W 155 mm F/6,8 F/45 CI 394 mm AC 102 ° 1 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Wollensak Extreme WA 159 mm F/12,5 F/45 CI 390 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon 165 mm F/8,0 F/64 CI 405 mm AC 100 ° 1 605 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Goertz Wide Angle Golden 165 mm F/8,0 F/45 CI 405 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Angulon 165 mm F/6,8 F/45 CI 306 mm AC 84 ° 310 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Wide Angle Dagor 165 mm F/8,0 F/45 CI 295 mm AC 82 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Wide Angle Golden 178 mm F/6,8 F/45 CI 348 mm AC 87 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 180 mm F/5,6 F/64 CI 311 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon NW 180 mm F/5,6 F/64 CI 290 mm AC 76 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NWS 180 mm F/5,6 F/64 CI 290 mm AC 76 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 410 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 180 mm F/5,6 F/64 CI 285 mm AC 75 ° 435 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss Extreme WA Protar V 184 mm F/18,0 F/128 CI 379 mm AC 90 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Kodak Wide Field Ektar II 190 mm F/6,3 F/45 CI 359 mm AC 85 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Kodak Wide Field Ektar 190 mm F/6,3 F/45 CI 317 mm AC 78 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Dagor 210 mm F/6,8 F/64 CI 411 mm AC 87 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 ° 630 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kyvys Apo-Kyvytar 210 mm F/6,8 F/64 CI 396 mm AC 85 ° 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Konica Hexanon 210 mm F/9,0 F/45 CI 396 mm AC 85 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Angulon 210 mm F/6,8 F/45 CI 396 mm AC 85 ° 1 475 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Sironar W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W II 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron WS 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Symmar HM 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 1 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 350 mm AC 78 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 490 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 210 mm F/5,6 F/64 CI 332 mm AC 75 ° 546 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar 210 mm F/9,0 F/64 CI 332 mm AC 75 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Chugai Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Computar Computar Symmetrigon 210 mm F/6,3 F/64 CI 320 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 505 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 210 mm F/5,6 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 210 mm F/10,0 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 180 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 210 mm F/10,0 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 210 mm F/5,6 F/45 CI 309 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NWS 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 210 mm F/5,6 F/64 CI 309 mm AC 71 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar HR 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 210 mm F/5,6 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 480 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 210 mm F/5,6 F/64 CI 303 mm AC 70 ° 590 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Jenoptique Jenoptik Jena T 210 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Alto-W Congo 210 mm F/5,6 F/64 CI 293 mm AC 68 ° 530 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 ° 322 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 210 mm F/5,6 F/45 CI 292 mm AC 68 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 210 mm F/8,0 F/45 CI 292 mm AC 68 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S 215 mm F/5,6 F/45 CI 310 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 240 mm F/8,0 F/45 CI 415 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 ° 670 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Goertz Golden Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 393 mm AC 77 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 240 mm f/5.6 F/64 CI 379 mm AC 75 ° 980 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 820 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar II 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 240 mm F/10,0 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 820 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 725 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 240 mm F/9,0 F/64 CI 346 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 225 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 225 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 240 mm F/5,6 F/64 CI 315 mm AC 65 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 240 mm F/9,0 F/64 CI 309 mm AC 64 ° 330 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Xénar 240 mm F/4,5 F/32 CI 297 mm AC 62 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Wollensak Raptar II 241 mm F/5,5 F/32 CI 304 mm AC 63 ° 450 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W II 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kodak Wide Field Ektar 250 mm F/6,3 F/45 CI 417 mm AC 78 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 250 mm F/6,3 F/90 CI 328 mm AC 65 ° 510 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 250 mm F/6,3 F/64 CI 322 mm AC 64 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 250 mm F/4,5 F/64 CI 291 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon SF 250 mm F/5,6 F/22 CI 285 mm AC 58 ° 550 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kodak Commercial Ektar 254 mm F/6,3 F/45 CI 314 mm AC 62 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Ilex New Paragon 254 mm F/4,5 F/45 CI 290 mm AC 58 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 260 mm F/10,0 F/64 CI 389 mm AC 72 ° 900 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Apo-Gerogon 270 mm F/11,0 F/64 CI 450 mm AC 78 ° 1 500 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Goertz Golden Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 442 mm AC 77 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 ° 1 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron WA 270 mm F/11,0 F/64 CI 404 mm AC 72 ° 780 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 389 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 270 mm F/9,0 F/64 CI 389 mm AC 70 ° 1 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 270 mm F/9,0 F/90 CI 348 mm AC 64 ° 407 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 273 mm F/5,6 F/90 CI 331 mm AC 61 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 500 mm AC 78 ° 1 610 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar S 300 mm F/5,6 F/64 CI 474 mm AC 75 ° 1 210 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 155 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron S 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar-L 300 mm F/5,6 F/64 CI 441 mm AC 71 ° 1 150 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 300 mm F/5,6 F/45 CI 441 mm AC 71 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar S 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon W 300 mm F/5,6 F/90 CI 433 mm AC 70 ° 1 135 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 215 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Gérogon 300 mm F/9,0 F/64 CI 433 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon A 300 mm F/9,0 F/90 CI 433 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 300 mm F/5,6 F/90 CI 425 mm AC 69 ° 965 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 417 mm AC 68 ° 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon C 300 mm F/8,5 F/64 CI 401 mm AC 66 ° 250 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 394 mm AC 65 ° 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 394 mm AC 65 ° 750 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Xénar 300 mm F/4,5 F/32 CI 371 mm AC 62 ° 1 085 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon 300 mm F/4,5 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon L II 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Geronar 300 mm F/9,0 F/64 CI 343 mm AC 58 ° 440 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor M 300 mm F/9,0 F/128 CI 336 mm AC 57 ° 290 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-13 300 mm F/4,5 F/45 CI 329 mm AC 56 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 300 mm F/6,3 F/64 CI 329 mm AC 56 ° 625 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 300 mm F/4,5 F/45 CI 322 mm AC 55 ° 1 270 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 300 mm F/5,6 F/45 CI 322 mm AC 55 ° 1 270 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-37 300 mm F/4,5 F/45 CI 308 mm AC 53 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Macro-Sinaron 300 mm F/5,6 F/64 CI 288 mm AC 50 ° 300 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock Macro-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 288 mm AC 50 ° 300 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Wide Angle Golden 305 mm F/6,8 F/45 CI 440 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider G-Claron 305 mm F/9,0 F/90 CI 393 mm AC 64 ° 460 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kodak Commercial Ektar 305 mm F/6,3 F/45 CI 378 mm AC 62 ° Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 305 mm F/9,0 F/128 CI 341 mm AC 57 ° 290 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 311 mm F/8,0 F/90 CI 285 mm AC 48 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider G-Claron 355 mm F/9,0 F/90 CI 457 mm AC 64 ° 855 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Kodak Commercial Ektar 355 mm F/6,3 F/45 CI 439 mm AC 62 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Goertz Red Dot Altar 355 mm F/9,0 F/45 CI 310 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 355 mm F/9,0 F/90 CI 310 mm AC 46 ° 320 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 360 mm F/9,0 F/90 CI 539 mm AC 72 ° 1 000 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Symmar 360 mm F/5,6 F/64 CI 519 mm AC 70 ° 1 725 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar 360 mm F/6,8 F/64 CI 519 mm AC 70 ° 1 410 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar S II 360 mm F/6,8 F/45 CI 519 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Symmar-S 360 mm F/6,8 F/64 CI 519 mm AC 70 ° 1 545 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon A 360 mm F/10,0 F/90 CI 519 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon A II 360 mm F/10,0 F/90 CI 519 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor W 360 mm F/6,5 F/64 CI 510 mm AC 69 ° 1 420 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon W 360 mm F/6,3 F/90 CI 500 mm AC 68 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon CM-W 360 mm F/6,5 F/90 CI 500 mm AC 68 ° 1 175 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar S 360 mm F/6,8 F/64 CI 500 mm AC 68 ° 1 560 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar N 360 mm F/6,8 F/64 CI 463 mm AC 64 ° 1 560 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron S 360 mm F/6,8 F/64 CI 463 mm AC 64 ° 1 560 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Xénar 360 mm F/4,5 F/32 CI 446 mm AC 62 ° 1 302 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 360 mm F/6,8 F/45 CI 446 mm AC 62 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock Sironar N 360 mm F/6,8 F/64 CI 446 mm AC 62 ° 1 560 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock Sironar 360 mm F/6,8 F/64 CI 428 mm AC 60 ° 1 560 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Kowa Kowa Graphic 360 mm F/9,0 F/90 CI 428 mm AC 60 ° 400 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 360 mm F/6,8 F/90 CI 378 mm AC 54 ° 750 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Rodenstock APO-Ronar 360 mm F/9,0 F/90 CI 330 mm AC 48 ° 450 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 360 mm F/9,0 F/90 CI 330 mm AC 48 ° 450 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 360 mm F/9,0 F/90 CI 315 mm AC 46 ° 855 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 360 mm F/4,5 F/45 CI 307 mm AC 45 ° 1 870 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 360 mm F/6,8 F/45 CI 307 mm AC 45 ° 1 870 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 360 mm F/9,0 F/90 CI 307 mm AC 45 ° 1 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Tele-Xénar 360 mm F/5,5 F/45 CI 234 mm AC 35 ° 670 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 360 mm F/8,0 F/64 CI 220 mm AC 33 ° 800 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 368 mm F/6,8 F/90 CI 386 mm AC 54 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Calumet Caltar 375 mm F/6,3 F/45 CI 483 mm AC 64 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 375 mm F/9,0 F/90 CI 320 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Tele-Xenar HM Compact 400 mm F/5,6 F/64 CI 266 mm AC 36 ° 916 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Schneider APO-Tele-Xenar HM 400 mm F/5,6 F/90 CI 260 mm AC 35 ° 1 270 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon T II 400 mm F/8,0 F/64 CI 244 mm AC 33 ° 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 400 mm F/6,3 F/45 CI 229 mm AC 31 ° 850 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon T 400 mm F/8,0 F/64 CI 229 mm AC 31 ° 600 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 400 mm F/8,0 F/45 CI 229 mm AC 31 ° 650 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Congo Télé-Congo 400 mm F/8,0 F/64 CI 205 mm AC 28 ° 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Xénar 420 mm F/4,5 F/32 CI 520 mm AC 62 ° 1 519 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SF 420 mm F/5,6 F/22 CI 480 mm AC 58 ° 1 519 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon L 420 mm F/8,0 F/64 CI 431 mm AC 53 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor M 420 mm F/9,0 F/128 CI 422 mm AC 52 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Goertz Red Dot Altar 420 mm F/9,5 F/45 CI 394 mm AC 49 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 420 mm F/9,0 F/90 CI 367 mm AC 46 ° 470 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 420 mm F/9,5 F/90 CI 367 mm AC 46 ° 470 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 450 mm F/8,0 F/90 CI 535 mm AC 60 ° 1 140 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon C 450 mm F/12,5 F/64 CI 503 mm AC 57 ° 270 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor M 450 mm F/9,0 F/128 CI 452 mm AC 52 ° 640 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 450 mm F/9,0 F/90 CI 384 mm AC 45 ° 1 200 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Russian -LF Industar-11 450 mm F/9,0 F/45 CI 384 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 450 mm F/4,5 F/45 CI 365 mm AC 43 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 460 mm F/4,5 F/45 CI 373 mm AC 43 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 476 mm F/11,0 F/90 CI 457 mm AC 50 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Xénar 480 mm F/4,5 F/32 CI 594 mm AC 62 ° 1 736 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Sironar N 480 mm F/8,4 F/90 CI 526 mm AC 56 ° 2 299 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar 480 mm F/8,4 F/64 CI 526 mm AC 56 ° 1 680 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron S 480 mm F/8,4 F/90 CI 526 mm AC 56 ° 2 299 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Symmar-S 480 mm F/8,4 F/64 CI 526 mm AC 56 ° 1 700 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Symmar-S 480 mm F/9,4 F/64 CI 526 mm AC 56 ° 1 700 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Symmar-L 480 mm F/8,4 F/64 CI 515 mm AC 55 ° 2 140 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock Sironar N 480 mm F/8,4 F/90 CI 515 mm AC 55 ° 2 299 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Goertz Red Dot Altar 480 mm F/11,0 F/45 CI 451 mm AC 49 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Nikon Apo-Nikkor 480 mm F/9,0 F/128 CI 440 mm AC 48 ° 820 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Ronar 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 480 mm F/11,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 485 mm F/9,0 F/90 CI 424 mm AC 46 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch
Schneider Tele-Xénar 500 mm F/5,5 F/45 CI 325 mm AC 35 ° 1 650 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Komura Komuranon MC 500 mm F/7,0 F/45 CI 247 mm AC 27 ° 1 050 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 500 mm F/11,0 F/64 CI 219 mm AC 24 ° 760 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Tessar 508 mm F/4,5 F/45 CI 568 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Kodak Anastigmat 530 mm F/11,0 F/45 CI 544 mm AC 53 ° Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Voigtlander Apo-Skopar 600 mm F/9,0 F/128 CI 537 mm AC 47 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Berthiot Apo-Saphir 600 mm F/10,0 F/256 CI 525 mm AC 46 ° 800 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 600 mm F/9,0 F/90 CI 512 mm AC 45 ° 2 350 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock APO-Ronar 600 mm F/9,0 F/90 CI 512 mm AC 45 ° 900 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Sinar Apo-Sinaron 600 mm F/9,0 F/90 CI 512 mm AC 45 ° 600 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Russian -LF Industar-11 600 mm F/9,0 F/45 CI 512 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 600 mm F/4,5 F/45 CI 487 mm AC 43 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider APO-Télé Xénar New 600 mm F/9,0 F/64 CI 414 mm AC 37 ° 1 940 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Nikon Nikkor T ED 600 mm F/9,0 F/64 CI 320 mm AC 29 ° 1 800 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon T 600 mm F/12,0 F/90 CI 263 mm AC 24 ° 1 000 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Fuji Fujinon T II 600 mm F/12,0 F/90 CI 263 mm AC 24 ° 1 000 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 610 mm F/9,0 F/128 CI 533 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Repro-Claron 610 mm F/9,0 F/64 CI 533 mm AC 46 ° 1 250 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Goertz Red Dot Altar 610 mm F/11,0 F/45 CI 533 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Apo-Artar 610 mm F/11,0 F/64 CI 457 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 mm F/5,6 F/128 CI 279 mm AC 25 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 mm F/6,5 F/128 CI 279 mm AC 25 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 mm F/4,5 F/128 CI 222 mm AC 20 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Wray Apo-Lustar 635 mm F/10,0 F/256 CI 529 mm AC 44 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 645 mm F/16,0 F/90 CI 484 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor T ED 720 mm F/16,0 F/64 CI 222 mm AC 17 ° 780 gr Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 750 mm F/4,5 F/45 CI 609 mm AC 43 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Nikon Apo-Nikkor 760 mm F/9,0 F/128 CI 601 mm AC 42 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Schneider Apo-Artar 760 mm F/14,0 F/128 CI 601 mm AC 42 ° 1 557 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Goertz Red Dot Altar 762 mm F/12,5 F/45 CI 603 mm AC 42 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 762 mm F/5,6 F/128 CI 277 mm AC 20 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 762 mm F/6,5 F/128 CI 277 mm AC 20 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor T ED 800 mm F/12,0 F/64 CI 320 mm AC 22 ° 1 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 914 mm F/6,3 F/128 CI 281 mm AC 17 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Tele-Xénar 1 000 mm F/8,0 F/45 CI 326 mm AC 18 ° 2 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Tele-Xénar 1 000 mm F/10,0 F/45 CI 326 mm AC 18 ° 3 000 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 1 016 mm F/8,0 F/128 CI 313 mm AC 17 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor T ED 1 200 mm F/18,0 F/64 CI 325 mm AC 15 ° 1 480 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Dallmeyer Téléphoto 1 524 mm F/8,0 F/128 CI 275 mm AC 10 ° ??? Format couvert entre : 4x5 inch & 5x7 inch

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 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   04-05-2007 00:21

Henri,
quand tu dis que l'on peut se passer du concentrique sur un 110 ou un 120 c'est en acceptant une perte conséquente et visible sur l'Ekta ou c'est dans l'acceptation d'une image "fermée"?

Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   04-05-2007 00:26

je me souviens d'une info passé sur ce forum sur un constructeur de chambre folding en bois situé dans un pays de l'est , le matériel semblait très bien fini, est ce que quelqu'un se souvient de ca?
Merci
Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   04-05-2007 00:28

je me souviens d'une info passé sur ce forum sur un constructeur de chambre folding en bois situé dans un pays de l'est , le matériel semblait très bien fini, est ce que quelqu'un se souvient de ca?
Merci
Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: toai 
Date:   04-05-2007 07:01

bonjour

Pardonner ma disgression, mais je suis entrain de me palucher les données constructeurs et je tombe sur la liste de Henri.

Rodenstock APO-Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 8x10 inch
Rodenstock Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 417 mm AC 68 ° 1 040 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 5x7 inch


Rodenstock donne un CI de 425mm pour l' Apo sironar N 300mm àl'infini,
Henri comment vous trouvez 449mm?

Il y a toute une histoire sur le sironar n et les Apo sironar N,
certains disent que c'est pareil, bref on entend de tout sur le net.
Et rodenstock a viré les données concernant les sironar N.
D'apres vos données, ce ne sont pas les mêmes.

l'un a CI de 449mm et 72° , l'autre un CI de 417mm et 68°.
Les données du Sironar N 300mm sont du constructeur?


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: jean d 
Date:   04-05-2007 07:38

pareil pour le

Schneider Super-Symmar XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch

Le CI ne serait pas de 403 mm mais de 386.
Question de diaph...?


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-05-2007 08:03

Je recalcule les CI,
Qui sont donné pour l'infini,
Mais on ne travaille jamais à l'infini en GF,
Donc ma base de travail est calculé au rapport 1/30,
Mais je peut changer cette valeur,
Mais 1/30 est une bonne réalité de terrain.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: AndGe 
Date:   04-05-2007 08:18

En Hongrie

http://www.argentumcamera.com/




 
 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   05-05-2007 08:38

plus que les optiques c'est effectivement l'approvisionnement en films qui fait défaut.
De votre coté ou trouvez vous vos film en 5x7?
Même chez B&H, c'est effectivement très limité.
J'ai bien vu chez Badger Graphic un choix un peu plus riches mais certain film semblent en quantité limité, est ce à dire que rien n'est garanti à très court terme au niveau approvisionnement?
Ce serait désolant de devoir équiper sous peu une belle 5x7 d'un dos réducteur....
Je ne me décourage pas , ce format est vraiment un compromis intéressant.

Merci à Vincent et AndGe pour le lien: http://www.argentumcamera.com/

Henri, tu ne sembles pas un fan du "concentrique", mais bon explique moi comment tu t'en passe sur des focales inférieures au 90 en 4x5 et donc à 120 en 5x7 et disons 180 en 8x10 , cela pour un usage Ekta, sauf à accepter une image franchement "fermée"....

Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   05-05-2007 08:58

" Mais on ne travaille jamais à l'infini en GF,"


Henri, pouvez vous me donner une précision; je ne pige pas

(sauf évidemment si vous avez un premier plan; c'est ce que vous voulez dire ?)


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-05-2007 09:03

Bonjour,

Pour le 5x7 et le 13x18 on trouve tout ce que l'on veut en N&B et en trichromie bien sûr,
On peut aussi recouper du 8x10, il y a très peu de perte.

Je n'utilise pratiquement pas de dégradé concentrique sur les optiques, a deux exceptions permanante, l'Apo-Grandagon de 35 mm en 6x8, le SA XL de 72 en 6x17, et de temps à autre sur l'apo-grandagon de 45.

En 4x5 les 65-75-90 sans dégradé, parfois cela tire un peu, surtout en Ekta, mais les filtres dégradé concentrique n'ont pas toujour été bon, mon habitude vient de là, donc sur ces trois là, un achat est envisagé.

En 8x10 on ne travaille pas de la même façon, le contraste est différent, le flare n'étant pas le même, le cos théta ne répond pas de la même façon, rendu sur le film, car les loi optique sont les mêmes. Donc les 115-120-150-210 c'est sans filtre ni en 8x10, ni en 11x14, le SS XL de 150 en 11x14 passe très bien, cela ferme un peu l'image mais sans plus. Dans ce format je n'envisage pas d'achat de filtre dégradé concentrique, le rapport au contraste étant très différent.
En 13x18 je n'ai jamais utilisé de filtre, mais c'est un format que je ne pratique pas en ce moment, même si je suis équipé.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: Luc Régnier 
Date:   05-05-2007 10:59

Bonjour,
A l'heure actuelle , je ne sais pas si çà vaut le coup de faire du 5x7 .
A moins de faire du N&B , en couleur celà devient très limite , question choix .
De plus , la grande majorité des optiques et leur conception sont plutôt orientées 4x5 ou 8x10 , il y a très peu d'objectifs réellement 5x7 , dans la majorité des cas , ceux sont des 4x5 à grand CI , ou des 8x10 .
Je suis d'accord avec Henri sur l'utilité d'un filtre concentrique (sauf pour qqes optiques bien précises) , le tarif est souvent prohibitif , et on peut se payer un beau petit caillou pour le même prix .
Pour moi , un bon exemple , dans le bouquin de Jack Dykinga "Large Format Nature Photography" , il y a une PdV avec et sans filtre concentrique , page 118/119 ,
la photo que je préfère......... est celle sans filtre !

LR


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-05-2007 11:18

A l'heure actuelle , je ne sais pas si çà vaut le coup de faire du 5x7 .

On peut reprendre l'argument pour tous les formats.
On trouve toujours un hôpital pour se moquer de la charité.
çà n'empêche pas de photographier.

Mon beau frère est passé au numérique du coup il me dit que çà vaut pas le coup de faire de 24x36 à film, car, dit-il, on ne va bientôt plus trouver de films.

Mon beau-frère prétend qu'il peut continuer à faire du 24x36 à film il me déconsille de continuer à utiliser mon rolleiflex parce, prétend-il, il n'y aura bientôt plus de film 120

Mon beau-frerè avec son Fuji 6x9 se moque de moi parce que j'utilise une chambre 4x5 pouces, il prétend qu'on trouvera du film 120 bien longtemps après l'arrêt du plan film.

Moin beau-frère se moque de moi parce que j'utilise une Technika 9x12 avec les fameux châssis Linhof 9x12 qui prennent les plaques de verre, il prétend que le format des professionnels c'est le 4x5 pouces.

Mon beau-frère se moque de moi parce que j'utilise une Plaubel 13x18, il prétend que le format recommandé par Philippe Ayral c'est 5x7 pouces et rien d'autre

Mon beau-frère se moque de moi parce que je fais du 18x24, il prétend que le format des professionnels c'est le 8x10 pouces, d'ailleurs c'est le format des américains donc c'est forcément le meilleur.

Mon beau-frère se moque de moi parce que je fais des photos de type « calendrier des postes » avec ma 11x14 pouces, alors que lui fait des photos de type « calendrier des postes » avec sa 20x25 ; que faire ?


- À quoi te sert, Socrate, de faire des photos de type « Calendrier des Postes » avec cette chambre grand format, alors que le gélatino-bromure esr condamné ?
- À faire mes photos de type « Calendrier des Postes » avec une chambre grand format.
Et sache, Glaucon, que lorsqu'il n'y aura plus de gélatino-bromure chez le marchand du coin, on le coulera à la maison selon les méthodes du professeur Stringa ; et on le trichromisera selon les préceptes de l'archevêque de Moisenay.





 
 Re: passage au 5X7
Auteur: guillaume péronne 
Date:   05-05-2007 13:52

On trouve de très bonnes optiques 5X7"/13X18 !

Exemple d'un trousseau possible :

Schneider Super Angulon XL 72 mm
Schneider Super Symmar XL 110 mm
Schneider Super Symmar XL 150 mm
Rodenstock Apo Sironar S 210 mm
Fujinon C 300 mm
Fujinon C 450 mm
etc…

Effectivement, certaines peuvent être utilisées en 4X5", d'autres en 8X10", mais de là à les cantonner à un format…

NB : pour utiliser le 110 XL en 5X7", je conseillerais l'usage du filtre concentrique.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   05-05-2007 14:24

avec le 72XL en 5x7 on est à la limite du cercle d'imge et la netteté, la resolution chûte
serieusement, peut-être il y a des personnes qui utilise un 72xL sur 5x7, qu'elle est le resultat ?

Un 72xl en 5x7, on est là dans le très très grand angle !!
Si la qualité des bords suit alors sa vaut vraiment le coup.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-05-2007 14:26

Je l'utilise en 617 ce qui revient presque au même,
Et ça va,
Y a du monde dans les angles.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   05-05-2007 23:44

personnellement, j'utilise le 72xl en 6x17 et je ne partage pas l'avis d'Henri, en dehors de l'énorme déformation bien compréhensible en si grand angle, la résolution chutte sévèrement....

Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-05-2007 23:51

A F/22-32 ???

Et une chute dans les angles est un peu normale,
Mais le 72 ne plonge pas trop,
J'ai connu pire.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   05-05-2007 23:52

pour le développement de vos film N&B en 5x7 comment faites vous?
Est ce que le développement en cuvette est judiscieux?

merci
Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: DF 
Date:   05-05-2007 23:54

... le vieux SA 75/5,6, sans filtre, en 6X17: ferme un peu dans les coins, mais toute la surface est bonne en piqué.

DF


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-05-2007 00:12

tasmaniac,

J'ai un peu levé le pied en 13x18,
Mais j'ai bien dû en développer 20 000 environ en cuvette plate,
C'est vraiment la meilleure methode,
Avec un peu d'habitude,
On a un très bon débit sans la moindre zone.

Il faut en 13x18 des cuves 18x24 minimum et 2 litres de bain,
Et traiter 8 ou 12 films d'un coup, 18 si on est très habile, et que le temps dépasse 10 mn,
Et à bain perdu.

Pour la procédure je crois bien l'avoir décrit un grand nombre de fois.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: Luc Régnier 
Date:   06-05-2007 06:59

Bonjour,
Emmanuel ,
A l'heure actuelle , je ne sais pas si çà vaut le coup de faire du 5x7............en "EKTA"
Je persiste et signe , faire de l'Ekta en 5x7 , on n'a que très , très très peu de choix .
Chez BH à NYC par exemple , une des grandes boutiques US que tu dois connaître , ils ne font plus que du Kodak Ektachrome T64 (tungstène) , l'EPY6118 , en 13x18 ,
Chez Adorama , NYC , rien , chez Samy's LOS , rien , on trouve du Velvia 100F chez Badgergraphic en quantité limitée (fin de stock ?) .
Moi je veux bien , mais tu fais quoi avec çà ? , en EKTA
Dans les autres formats , 4x5 et 8x10 , on a encore du choix chez Kodak et Fuji .

LR


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: G. Tournier 
Date:   06-05-2007 08:34

Oui, mais un 8x10 coupé en deux, ça donne deux 5x7, et parfois pour moins cher que si on les achète directement dans le format ...


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   06-05-2007 09:43

Coupé un 8x10 en 2, super ! on en parle, mais quelqu'un a déjà essayé ?
quelle est la marche à suivre, quel materiel de coupe, quel est le protocole ?

Si quelqu'un veut partager son experience sa serait bien, parceque comme
le dit G.Tournier, c'est parfois moins cher d'acheter du 8x10 et de le couper en 2 que d'acheter directement du 5x7.

Avec cette methode, il n'y a plus raison de penser que le 5x7 n'est plus pratiquable,
et on peut dire alors que la fin du 5x7 viendra avec la fin du 8x10, vu le nombre
de passionnés, c'est pas pour demain !

Comme la dit Max sur un autre fil, il semblerait qu'il y aurait à nouveau des chassis 5x7
disponible à la vente en juin au USA, je dirais même avant, j'ai passé commande
le 6 avril et on m'a dit qu'il fallait attendre 1 mois, donc sa ne serait tarder.

Des chambres 5x7, des Chassis, tous les films 8x10 convertis en 5x7 et des
passionnés qui pense que le 5x7 est un bon compromis Qualitativo-Resolutivo-Economique, voilà tout ce qui faut pour avoir un réel regain pour ce format souvent
qualifié de Bâtard par des Grandformistes sectaires qui ne voyait comme format
légitime que le 4x5 et le 8x10.

-----------------------------


Le 5x7 n'a pas dit son dernier mot !!!!


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   07-05-2007 08:41

je partage ce bel optimisme Deniz,
bonne question pour le protocole de coupe des 8x10, on attends donc les bon tuyaux.
Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-05-2007 08:44

Pour la coupe,
Il faut utiliser une petite table de coupe à roulette,
Et lui fabriquer des cales gabari de format utilisable dans le noir sans difficulté.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2007 09:36

Concernant l'idée de savoir si cela vaut le coup de faire des diapo couleur en 13x18 ou en 5x7 pouces.
Je persiste et signe, juste pour embêtyer Luc Régnier ;-)

Faire de la diapo en grand format est déjà quelque chose que les professionnels abandonnent. Quelque chose de déraisonnabvle. D'inutile. D'absurde.

Donc en couleurs également il y a toujours un hôpital qui se moque de la charité, lorsqu'on fait de la diapo en 8x10 pouces ou en 11x14 pouces, est-ce raisonnable et est-ce que cela vaut le coup ?

Tuan Long le créateur du forum GF étazunien utilise beaucoup le format 5x7 pouces en couleur. en recoupant du plan film 8x10 pouces comme le dit Henri Gaud.

Donc la fourniture de film 5x7 po ou 13x18 cm n'est pas le problème, les problèmes sont tout le reste : prise de vue à la chambre, charger les châssis, développer ou faire développer, etc...

Par rapport à toutes les contraintes de la diapo couleur en grand format, que Luc Régnier connaît bien, recouper ses films 8x10 pouces est un surcroît de temps passé qui m'apparaît comme complètement négligeable.
Certes, Luc R. va nous expliquer qu'il n'a pas le temps de couper des PF 5x7 lui-même, mais comment justifie-t-il le temps qu'il passe ou qu'il a passé à faire des la diapo 8x10 po ? Vous n'avez pas le temps de recouper vos films ? De même que vous donnez vos PF couleur à un labo pro pour les développer, alors payez un coupeur de film 8x10 po vres 5x7 po pour le faire à votre place ! Comme on dit outre-Atlantique : s'il y a un marché, il y a aura une offre de produits ou de services !

Le seul regret de l'euro-patriote si le 8x10 pouces couleur reste le seul disponible au-delà de 4x5 pouces, c'est que la refente en deux bandes de 5 pouces de large ne fait que 127, or pour les châssis européens 13x18 il faudrait en principe 130 de large.. sniff.. obligé d'acheter des châssis 5x7 pouces « américains » au lieu de partir chiner pour de bons linhof 13x18 à l'ancienne qui prennent aussi les plaques de verre !

Quant à la couleur en 5x7 pouces, s'il n'y a plus de film ni en 5x7 po ni en 8x10 po ni en 11x14 po, et si attacher côte à côte (au ruban adhésif) à deux PF couleur 4x5 po (à recoller virtuellement par informatique, ultérieurement) ne convient pas alors on fera de la trichromie ;-)




 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   07-05-2007 10:27

effectivement, pourquoi faire de la diapo?
autrefois on faisait de la diapo pour avoir un positif ne laissant aucun doute de la chromie du sujet, ce qui est important dans la reproduction de sujet "marchant" si votre boîte de petit poids sort violette, le client n'est pas content.....
si vous tirer vous même vos images soit par agrandisseur soit via un scaner et une imprimante, le négatif couleur offre une plus grande dynamique que la dia.....
les habitudes sont durables......
Personnellement, je ne tire pas mes images, j'aime simplement les regarder à la loupe sur table lumineuse, c'est un très beau spectacle, aussi je préfère faire de la diapo.
Pour recouper des PF:
je pense que le mieux est un massicot "rotocut" à roulette, en métal avec des butés métal façon margeur. il faut le prendre assez grand pour utiliser chaque côté de la lame pour chaque coupe 5in et 10in
ne pas oublier de commencer par la découpe du nouveau "coin supérieur droit"
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: G. Tournier 
Date:   07-05-2007 19:42

Emmanuel,

les bons vieux Linhof 13x18 à presseur qui acceptent les plaques de verre ne m'ont jamais posé de problème avec du 5x7, grâce justement à leur presseur. Je n'ai pas fait suffisamment de tests pour les recommander en toute circonstance dans cette configuration, mais ça marche ...


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   08-05-2007 00:04

je propose une disgresion de ce fil vers la recoupe de plans films 8x10 en 5x7:

d'ailleur je crois comprendre que 13x18 et 5x7 ne sont pas les mêmes formats...
Donc qui peut eclaircir un peu l'affaire pour les néophites de ce (ces formats)
choix des chassis, 13x18 ou 5x7?
problème de la recoupe?

Merci
Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: tasmaniac 
Date:   08-05-2007 06:18

Philippe:
"effectivement, pourquoi faire de la diapo?"

Drôle de question....
à priori pas pour le prix....
Pas non plus pour la tolérance à l'exposition,
pas non plus pour se faciliter la vie
pourquoi donc alors???

Peut être par ce que c'est ce qu'il a de plus beau en couleur, et comme vous l'avez dis pour le plaisir de déguster un Ekta au compte fil x10 sur la table lumineuse...
d'autre par c'est le support que se prète le mieux au passage sur un scan.
résultat sans équivalent.

Henri:
"Il faut en 13x18 des cuves 18x24 minimum et 2 litres de bain,
Et traiter 8 ou 12 films d'un coup, 18 si on est très habile, et que le temps dépasse 10 mn,
Et à bain perdu"

Comment t'y prends tu pour développer 12 films d'un coup sans que ces derniers ne se colle, se chevauche et qu'il y ait des zones non dévéloppées?

Taz


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 08:42

Quelques infos dans cet article

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 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 11:26

Et en plus la decoupe de films 8x10 en 5x7 donne la possibilité d'utiliser du negatif
couleur 400 iso, ça peut être utile, et bien sûr tout les negatifs couleur 100iso disponibles
en 8x10 et Toutes les diapos, que d'avantages..........

Emmanuel nous signal que la possibilité d'avoir deux films à partir d'un 8x10, n'est valable que pour le 5x7,donc je conseillerais à Tasmaniac de faire comme moi, d'ailleurs je les attends toujours les chassis 5x7 commandés chez Calumet, si ils m'ont pas racontés n'importe quoi, alors ils ne seraient tarder.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 11:32

Mais sans une methode fiable pour une decoupe precise des films 8x10 on peut rien faire !
--------------------------
"je propose une disgression de ce fil vers la recoupe des plan-film 8x10 en 5x7"
---------
Tasmaniac a raison, Henry (G) et Jean-Phillippe ont donnés des conseils pour la coupe
des 8x10, mais d'autres personnes ont dû deja pratiquer cette decoupe :

Quelle est leur experience , et quel est leur protocole pour la decoupe 8x10 en 5x7 ou
autres format ?

Vos conseils peuvent être d'une grande utilité pour tout ceux qui voit le futur en 5x7 couleur.

Merci




 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 11:39

Il faut juste un peu d'imagination.

Une table de découpe à roulette,
à gauche une cale en relief à 5 inch
à droite une cale en relief à 7 inch

Un autre dispositif sur table doté d'une perforatrice de bureau,
Et d'un calage pour mordre de qq mm sur le film.
Pour refaire les repères de film en haut à gauche.

Ensuite on coupe les film émulsion vers le haut dans le noir complet,
On remets les films dans des boites 3 couvercles et on range au frigo.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 12:43

Je lis ce que vous dites Henry mais j'ai du mal à me l'imaginer,

si je voyais ou si j'avais une table de decoupe à roulettes, je pourrais alors
mieux comprendre la marche à suivre, Jean-Philippe dit que les massicots à roulettes
de marque" rotucut " peuvent être appropriés,

quelqu'un sait où on peut trouver des massicots à roulettes (rotocut ou autres) ?

des revendeurs : ?

Merci


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 13:31

hello
hama, dalbe... en proposent
il faut aller voir aussi dans les magasins d'art graphique.
il faut faire attention à la qualité de la "table" et à sa dimension. Je pense qu'une table en alu est préférable à une table en stratifié car l'alu est plus dur et plus facile à garder propre sans poussières abrasives pouvant s'incrusté dedans. Bien sur la table doit être assez grande pour la coupe à 7in donc au moins 20cm de large.
Les butés:
en premier lieu, il convient de vérifier la perpendicularité de la coupe au côté par des coupes successives et ce sur les deux butés gauche et droite (par rapport au cuter).
1) c'est perpendiculaire
les buté peuvent être simple (une par longueur 5 et 7 in). l'idéal serait d'avoir des butés réglable à la façon de celle des margeurs. donc une langette plié qui traverse à angle droit la surface de la table. la partie en contact avec le plan film devrait être cylindrique. On peut aussi faire une buté cylindrique fixé par une vis, si on prend soin d'excentrer le trou de la vis par rapport à l'axe du cylindre, on peut régler finement la valeur de la coupe sans transformer la table en gruyère.
2) c'est pas perpendiculaire
il faut deux butés et les régler pour une coupe parallèle et à la bonne dimension par des coups successives (et par retournement pour le parallèlisme).

il convient bien sur d'ébavurer parfaitement tout "usinages" et de ne pas utiliser d'abrasifs, uniquement des "outils coupants" (lime, forêt, scie....) pour ne pas prendre de risque de contamination.

J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 13:34

<<il convient bien sur d'ébavurer parfaitement tout "usinages" et de ne pas utiliser d'abrasifs, uniquement des "outils coupants" (lime, forêt, scie....) pour ne pas prendre de risque de contamination.<<

Une question sur cette contamination : de quoi parles-tu ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-05-2007 13:59

comme marque de coupeuse à roulette vous avez rotatrim qui est un très bon produit en vente dans toutes les bonnes boutiques photo.
Je serais plus réservé sur certaines marques orientées bureautique ( qualité de la coupe, équerrage ... )

Sur ma Rotatrim, pour couper du papier cibachrome dans le noir ( bien moins cher en 50x60 ) j'avais fait des repères.
Simplement des bandes de carton d'environ 1/2 cm de large et 0,5 ou 0,8 dépaisseur collées sur le plateau à la bonne distance pour avoir des 30x40 ou 20x25.....
Au toucher on y arrive très bien.
Faire quelques essais avec des feuilles de papier..... et ça roule.

JCL


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 15:30

contamination des grains d'abrasifs qui s'incrustent dans la matière mole du support d'où "l'importance" du choix du matériau et du mode d'usinage.
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 15:32

OK,

Mais on est pas obligé d'usiner la table coupe,
On peu juste coller des règles de gabarit.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 15:43

et tu prends le risque de contaminer avec de la colle ou bien avoir une calle qui bouge.....
au prix du film..... un rotocut représent moins que le prix d'une boîte.....
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 16:04

Je suis d'accord,

Mais je sacrifierais un Rotocut pour l'occasion et collerais les cales,
Pourquoi vouloir fraiser ?

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 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 16:14

Et un " Rotatrim " par rapport au" rotocut " , quel marque choisir ?

Rotatrim c'est beaucoup plus cher ?


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 16:30

Je suis allé sur le site de ROTATRIM et il ya une multitude de produits,
apparement Jean-Phillippe, Henri et Jean-Louis vous savez quel est le modèle qui peut
convenir, si vous pouvez faire un petit tour sur leur site et voir quel est le model
à choisir .

La recherche est ouverte à tout le monde, et je suis d'ailleurs étonné de voir`qu'il y a pas plus de monde qui connaisse ce type de materiel de coupe, il doit y avoir d'autres connaisseurs !

Un grand MERCI


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 16:36

Une petite rectification, j'ai cité les personnes qui ont donné des conseils, avec Henri et
Jean-Philippe j'ai cité Jean-Louis, je me suis trompé, c'était Jean-Claude Launey,
mille excuses


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 16:36

J'ai une ADEMCO qui a 30 ans et qui fonctionne toujours,
Et qui a coupé du film tous les jours pendant 10 ans.

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 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 16:42

Merci Henry, quelle est sa reference, ça se vends toujours ? où ?
Sur le net sa ce trouve ?

Et effectivement avec 30 années d'utilisation on peut dire que c'est de la qualité,

Mais sur le site ROTATRIM, vers quel model faut se diriger ?

Histoire que je me fasse une idée,

Merci


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 16:46

Deniz,

Vous voulez qu'on vienne vous border le soir,
Et qu'on vous raconte une histoire,
Allez demain il fera jour.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 17:33

Henri,

je dois rire, ou pleurer peut être,

On est dans la rubrique "equipement et procédé" et je m'interroge sur un type de materiel,
je vous pose une question et normalement une personne normale essayerait
au moins d'y repondre,

Votre reponse c'est juste du foutage de gueule et je pari que vous êtes fier de vôtre
connerie, je vous respect et je vois pas pourquoi vous en faites pas autant avec moi,

Vous devez avoir une drôle opinion de moi , et vous avez à vue de nez
une Hierarchie du respect, c'est ce type de comportement qu'y contribut à faire de nôtre
monde ce qu'il est ; un monde qui frise la MERD..........

Regardez ce que génère vôtre intervention PUERILE

Si vous me respectez pas, au moins respectez le fil de TASMANIAC, tout comme lui
je m'interroge sur la coupe des 8x10 et sa passe par une machine de coupe,donc en
parlant de ROTATRIM, ROTOCUT etc ........ on est en plein dans le sujet,

Si donner des conseils ne vous interesse plus Henri, allez vous inscrire
à l'ecole maternelle, là-bas vous serez bien, à 10 heures tout les matin, il y a la RECREATION, un espace tout choisit pour vôtre comportement de GAMIN et de Foutage de gueule.

Moi je vous RESPECT et pourquoi vous me respectez pas ?

Donc à la lecture de vôtre message, je dois rire ?, je dois pleurer ?

Quel sentiment vous anime quand vous faites de telles interventions ?

-------------------------------------------------------

Donc AVIS AUX MODERATEURS : Libre à eux de laisser l'intervention d'HENRI qui
denature ce fil.

-------------------------------------------------------

RETOUR AU SUJET, si quelqu'un veut bien aller jeter un petit coup d'oeil sur
le site ROTATRIM et me dire vers quel model il faut que je me dirige,
si ce type de question donne à HENRI GAUD l'idée de venir me border le soir et de me raconter une histoire, alors je crois bien que l'ecole maternelle et sa belle cour de recreation n'est pas suffisante, je conseillerais plûtot une petite consultation chez un medecin specialiste du mental.

Y en a qui qui se nourice de POLEMIQUE, ils exultent de marcher sur les autres,
il n'y a pas d'age pour apprendre le RESPECT,

Quelqu'un qui se veut respectable agit de la sorte ?

Moi j'ai pas de hierarchie dans le RESPECT, je vous respect, pourquoi pas vous ?
-------------------------------------
retour au sujet,

MERCI


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2007 17:46

MdR,

Il doit exister une bonne centaine de machines à couper à roulette et elles sont : TOUTES QUASI SEMBLABLE.

Alors effectivement poser 4 fois la question pour savoir si la barbe c'est dessus ou dessous les draps, et bien oui cela me fait rire.

Evitez de trop me respecter je risque de me prendre au sérieux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 18:08

"poser 4 fois la question"

Si on reponds pas à ma question je peux la poser bien plus que 4 fois,
ma question est : quel est le model vers lequel il faut se diriger dans le site
ROTATRIM ?

C'est pratique courante que de faire des liens vers une page web source d'information,

il se peut que je suis le seul a ne pas savoir à quoi ressemble cette planche de coupe à roulette, c'est possible, mais accordons nous au moins le benefice du doute et sa peut
toujours servir à quelqu'un, c'est le principe de ce forum, mes interrogations, nos interrogations personnelles peuvent être à un jour où l'autre celles d'autres personnes.

----------------------------
"Evitez de trop me respecter"

Je vous respect pas plus qu'une autre personne, vous avez pas de traitement de faveur,
j'ai pas de Hierarchie dans le respect.
Par vôtre savoir, vous enrichissez ce forum, je le vois bien, je respect ça,
mais quand vous repondez de la manière d'on vous m'avez repondu, on peut se poser
des questions, et auriez vous agit de la sorte avec tout le monde ?j'en doute et c'est pas parceque je suis moitié turc que je dois être la " TETE DE TURC",
IL ne faut pas avoir de hierarchie dans le respect,
Et je me doute bien que vous usez aussi de l'ironie, mais on peut se poser des questions.
-----------------------------

Relativisons, au fond tout ce qui peut ce passer sur ce forum n'est pas grave.
-------------------------------

Dans le site ROTATRIM, vers quel model il faut se diriger, pour la decoupe des films ?

MERCI


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-05-2007 18:23

Deniz,

Vous n'avez pas besoin d'une largeur de coupe extraordinaire, à moins de vouloir couper aussi du papier. C'est à voir.

Le premier modèle de la série 'professional' me semble parfait. Ce sont les modèles à double rail.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 18:33

hello
le problème est que les dimensions de la table ne sont pas indiquées sur le site rotatrim. C'est pourquoi je pense que le plus simple est d'en trouver un en stock dans un magasin d'art graphique....
@deniz
quands tu veux que l'on aille voir un site, le plus simple est de mettre un lien dans ton message en utilisant les balises (voir en bas, tout en bas des pages du phorum.
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 18:50

Merci Guillaume,

Vous parlez du model " PROFESSIONNEL ROTARY TRIMMERS "

reference M12 ou M13 ? des models qui coûtent 200 euros environs, si le prix affiché est en livre sterling

Jean-Philippe,

Tu as raison , j'aurais dû faire un lien mais en tapant ROTATRIM sur le clavier, on tombe direct sur l'adresse du site, en tout cas chez moi sa se passe comme ça,

mais c'est plus simple de faire un lien maintenant que Guillaume m'a donné une piste,montrer la page d'acceuil du site ROTATRIM sa aide pas, mais un lien vers la page du produit en question , sa fait avançer un peu plus les choses,

J'ai jamais fais de lien, je vais essayer.

merci


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 18:59

Voilà le lien :

(url)http://www.rotatrim.co.uk/product.php?product_code=4(/url)


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:01

Zut, Flûte, sa marche pas !!

sa me paraissait simple


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 19:05

ce sont les crochet droit qu'il faut utiliser, sur le mac que j'utilise c'est alt+shift+( pour [ et alt+shift+) pour ]
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:05

Un petit coup de main pour faire ce lien !! y a des volontaires ?


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   08-05-2007 19:08

http://www.rotatrim.co.uk/product.php?product_code=4




 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:08

merci Jean-philippe, mais c'est pas super clair pour moi, si tu veux le faire, je passe la main,

Merci


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:14

Je vois qu'il ya eu une mobilisation generale pour faire ce lien,

merci Jean-Marie,

donc c'est bien de cette page dont Guillaume parle et les modèles présentés

sont appropriés pour une decoupe de qualité dans le noir des films 8x10 ?

Jean-Philippe tu dis qu'il ya pas les mesures, mais je vois quand même dans la grille

des indications de mesures !

C'est bien ça les massicots à roulettes ?


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 19:25

il faut appuyer en même temps sur alt+shift (la touche avec une flèche) PUIS la touche voulue ( ou ) en gardant alt+shift appuyées
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:44

Merci Jean-Philippe,

C'est vrai que je me repose quelques fois sur les autres mais je dois aussi pouvoir reussir
à faire un lien.

Je réessaye :

http://www.rotatrim.co.uk/product.php?product_code=4

Suspens ! ...........


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:46

Super, voilà mon premier lien !

comment ça se passe, y a un diplôme, un truc , une recompense ?

Je suis heureux.

MERCI


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-05-2007 19:48

Mais revenons à l'essentiel, les produits presentés sur cette page s'est des massicot à roulettes ? c'est ce qui se fait de mieux pour la decoupe des films 8x10 dans le noir total ?


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   08-05-2007 20:03

oui je pense, les massicot à lame genre "grand couteau" ont tendance à aspirer le film ou à mal couper si la lame est trop souple
J.Ph.


 
 Re: passage au 5X7
Auteur: deniz schneider 
Date:   13-05-2007 19:40

A ma grande surprise j'ai pu voir que les massicots ROTATRIM sont en vente
sur la " Boutique Galerie photo ", j'etais peut être le seul à ne pas le savoir, mais c'est pas
sûr, alors pour tout ceux qui étaient dans l'ignorance , voilà :

http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&target=d161.html

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

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