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phorum - équipements et procédés - mamiya 7 II

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 09:08

bonjour,

que pensez vous de ce système ?

- son poids avec 3 optiques est-il l'un des plus léger dans ce format ? (comparé à un blad, un rollei série 6000 avec leurs objectifs embarqués qui sont peut-être plus lourds ????).

Si vous connaissez ce système pourriez vous me décilnez en gros ses points forst et ses points faibles... en couleur et en noir et blanc ? Ainsi je pourrai me faire une idée avant toute décision.

(utilisation = urbain, nature, humain, voyage)

merci d'avance ! fred




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-04-2007 09:21

Faites une recherche sur "Mamiya 7" ou "Mamiya 7 II". Pour y avoir participé, je sais que ce sujet a été traité des centaines de fois.
Y compris dans les archives, avec le même critère de recherche.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 09:43

comparé à un blad, un rollei série 6000 avec leurs objectifs embarqués qui sont peut-être plus lourds ????).

Je pense que la comparaison principale n'est pas là.
Avec un Blad ou un Rollei, dans le cas le l'"humain", l'approche desdits humains est plus discrète et moins agressive et la visée est très différente puisque à hauteur de ventre et pas à hauteur d'oeil (donc en plongée si vous n'êtes pas une PPT). Ce ne sont pas du tout les mêmes photos.

Pour le reste, le Mam 7 ou 7II est un excellent système avec des optiques très piquées, un déclenchement parmi les plus silencieux connus, plutôt destiné au reportage, ce qui semble être votre projet.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Rémy 
Date:   30-04-2007 10:06

Le défaut du principe Mamiya télémétrique c'est d'avoir des mises au point mini un peu longues.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 10:51

"Le défaut du principe Mamiya télémétrique c'est d'avoir des mises au point mini un peu longues."


de quel ordre par rapport aux autres systèmes ?


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   30-04-2007 10:59

Il n'y a pas de grande différence avec un blad.
C'est 1m avec le 80, ce doit être 90cm avec le 80 du blad.
Seulement, avec les rollei, blad et Bronica, il y a des bagues allonge.

MG


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Luc Régnier 
Date:   30-04-2007 13:11

Bonjour,
Je confirme , un Mamiya M7 avec 3 optiques , vous ne pouvez trouver mieux ailleurs , ................question poids , encombrement , surtout en 6x7 .
En reportage , en voyage , en paysage , il est au top , sauf pour les longues focales .
C'est un télémètre , avec ses défauts et ses qualités !
MAP minimum un peu longue et , aussi les ouvertures : f4 , f4.5 , par rapport à certains reflex à f2 , f2.8 .
Pour ce qui est du portrait , il y a mieux , beaucoup mieux , ........ les reflex .
Couleur , N&B , quif quif , c'est nickel.

LR


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 13:22

Combien peux peser un mam 7II avec un objectif grand angle, un standart et un portrait ?


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   30-04-2007 14:13

Je partage le point de vue de Jean D et de Luc

parfait en voyage, paysage, reportage: trés, trés piqué

En revanche trop piqué pour des portraits délicats: femme, enfants mais intéressant pour des portraits forts et exploiter des "gueules"

Le Blad est mieux pour les portraits

Attention au posemètre intégré, délicat avec les grands angles: pour les dias, la cellule ou flashmètre s'imposent

Comme dit Jean, Blad ou Rollei sont plus sympathiques pour se faire photographier, mais pas toujours plus pratique car il faut cadrer à hauteur de ceinture alors que la visée sur l'oeil est en % plus pratique

Cordialement


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   30-04-2007 14:13

Mamiya 7 avec objectif de 80 :1210 g
le 43 : 390 g
le 50 : 456 g
le 65 480 g
le 80 : 290 g
le 150 : 520 g
le 210 g : 480 g

JCL


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 15:13

super, pas très lourd, allez je sors la calculette..


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Rémy 
Date:   30-04-2007 15:37

mini du 80 mm : 1,00 m
mini du 150 mm : 1,80 m
mini du 210 mm : 7,00 m

il y a pas mal de choses sur
http://www.mamiya.com


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 15:54

comparaison du mam 7 II par rapport au contax 645 que j'ai pour l'instant...

Boitier Mamiya 7 II = 1210 gr
43 = 390 g
50 = 456 g
65 = 480 g
80 = 290 g
150 = 520 g
210 = 480 g

Boitier Contax 645 = 1550 gr
35 = 781 gr
45 = 750 gr
80 = 480 gr
120 = 780 gr

Avantage = poids et format de négatif = je passe de 4,5x6 à 6x7.

... mais plus d'AF (ça me sert qq fois),
plus de dos interchangeable,
adieu les objos zeiss,
et donc parait-il une cellule pas toujours fiable sur le mam 7 II.

Heummm pas facile... Je n'ai jamais utilisé d'autre MF alors qu'en penser...
Votre opinion m'intéresse...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 16:26

Tout ça et très personnel.
Tous les systèmes cités sont excellents.

Si vous vous sentez bien avec votre Contax, gardez-le.

Maintenant allez tripoter un Mam 7II et vous verrez bien au feeling.
Presque tout le monde ici a eu les mêmes interrogations, et chacun a fait son choix.
Et puis l'a revendu pour prendre autre chose.

Jusqu'à l'adéquation (presque) parfaite entre le matériel, le bonhomme et le projet.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 16:42

bien d'accord jean d, c'est une véritable quête.
Le contax est bien mais lourd et d'un trop petit format de négatif.

Je rêve d'emporter un appareil du type mamiya 7 II,
mais avec au moins une cellule fiable,
des dias qui ne bleutent pas.
Certains sujets de rues me gênent concernant la prise de lumière et la mise au point...

La nature, elle, laisse plus de temps... Au final je crois bien que je ne trouverai pas l'appareil rêvé, incroyable qu'il n'existe pas ;-) Le mam s'en rapprochait, snif...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 17:19

Une cellule à main type spomètre est préférable pour la précision de la mesure.

Si si il existe l'appareil que vous cherchez. Je le connais, j'en ai un :-)


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 17:23

il est ici




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 17:25

ou là




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 17:27


Avec ce contax j'ai réussi des photographies n&b qui me paraissent difficiles avec une cellule à main... la spontanéïté était l'instrument de base.

Pour la nature, le reportage tranquille, là sans probème je laisserai tomber la cellule intégrée.


mais.... jean, vous exitez ma curiosité... Serait-ce le graaaaallll cet appareil mystérieux dont vous parlez ?

parlez ... de grâce...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 17:31

ou encore ici




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   30-04-2007 17:37

Justement ce type d'appareil est fait pour la spontanéité.
Fini les réglages (point, diaph, obtu) au dernier moment, seul compte le cadrage...
Essayez, vous ne reviendrez pas en arrière.
La preuve? Pas ou peu de ces appareils se trouvent d'occasion.
C'est un investissement, mais ô combien rentable et termes de résultats.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 17:40

c'est beauuu...
je vais aller trouver quelques infos et caractéristiques sur ce système et je reviens...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   30-04-2007 17:42

et le ticket d'entrée ? un détail mais qui a son importance...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   30-04-2007 18:01

"Avec ce contax j'ai réussi des photographies n&b qui me paraissent difficiles avec une cellule à main "

Débat ouvert mais un bon outil pour mesurer la lumière est indispensable pour faire des dias correct mais on peut trés bien s'en passer pour faire des négas en n&b; en ce cas on met l'exigence ailleurs cadrage, spontaneïté etc.. à charge pour la pellicule si elle le peut d'encaisser votre imprécision


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   30-04-2007 19:35

Spotmètre et recherche de rapidité de réaction me semblent assez incompatibles. Avec un peu d'habitude, on peut exposer correctement des ektas en utilisant la cellule du Mamiya.
Si on utilise un spotmètre, on n'est plus à courir derrière des choses qui fuient pour tenter d'en capter des miettes : on passe "devant", on reprend le contrôle, le sujet est convié et on se donne le temps de faire au mieux !


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-05-2007 06:33

Bonjour,
Pour revenir au Mamiya 7II ,
Question qualité/prix , difficile de trouver mieux en MF .
Les dias ne sont pas "bleutées" , elles sont un peu froide par rapport aux Zeiss , un filtre 81A ou B et basta , çà roule . Là au moins , un filtre qui sert !
La cellule fonctionnne nickel sur le terrain dans 90% des cas quand même . Le spot n'est pas non plus tjrs la panacée , çà depends pour quoi .
Pour le reste , question piqué des optiques , je n'ai jamais vu l'équivalent ailleurs .
L'Alpa , oui , forcément , c'est le top , mais le tarif aussi .

LR


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 10:06

Config Alpa mini:


Alpa TC + grip + viseur + masque de viseur + Super Angulon 58 XL + Dos Alpa/Linhof 6X9 = 4 796 €


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   01-05-2007 10:17

Jean

tu te trompes

le tout =(4796-19,6%)/2 = 2005,01 €

c'est quand tu me le vendras merci, je commence les traites demain


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 10:27

Pierre

Le mien est le12 SWA et il ne sera JAMAIS à vendre.




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   01-05-2007 11:20


Alpa et Horseman......

Vous pouvez parler un peu de la pratique de ces 2 système sur le terrain ?

Les conditions, les possibilités, les limites, les contraintes, les sujets possibles et impossibles...
Vitesse, ouverture, mesure de la lumière, pause, poids, format film etc...
Des détails concrets pour imaginer et y réfléchir sérieusement...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2007 11:35

Vous êtes sûr que réfléchir est la bonne solution ??

L'Alpa 12 SWA est la meilleure machine du genre aujourd'hui, il n'y a pas de comparaison possible.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 11:52

Fred

Avec un Alpa (par exemple), on photographie beaucoup plus avec la tête qu'avec la machine.

Je parle pour le N&B, en reportage de rue par exemple.

Un boîtier classique incite aux réglages de dernière seconde: Point, diaph, vitesse...parce que le photographe veut parfaire techniquement sa prise de vue et se donne pour obligation de tout régler avant le déclenchement.

L'Alpa (ou l'un de ses concurrents) oblige à une tout autre philosophie de prise de vue.

Mesure de lumière: Elle se fait préventivement. On affiche sur l'optique la vitesse et le diaphragme moyens compte tenu des hautes et basses lumières des scènes successives que l'on s'apprête à traverser, quitte à ouvrir ou fermer d'un diaph ou d'un demi diaph suivant les circonstances et le feeling.

Le point: L'Alpa est dédié au grand angle. On peut aussi utiliser des optiques plus longues mais à partir des focales "standard" et au delà, le pied et le dépoli (comme avec une chambre) peut s'avérer nécessaire.

Le point se fait lui aussi avec la tête. Voyons voyons, je veux photographier des scènes qui se trouvent entre 2m et 10m de moi. On regarde devant et autour de soi, et on a aucune difficulté à "voir" la zone de point. Avec un peu d'entraînement, on voit même les flous de devant et d'après la scène.

La combinaison de la distance et du diaphragme font le reste: La PDC.

Vous voilà donc avec une machine autour du cou prête à déclencher à tous les coups sans faire d'erreur rédhibitoire. Vous constatez d'ailleurs au développement que, paradoxalement, vous faites beaucoup moins d'erreurs d'exposition qu'avec votre ancin boîtier.

Que dire de plus si ce n'est le bonheur de découvrir la qualité des images sur le papier...


Vous me direz qu'on peut procéder ainsi avec n'importe quel appareil.
C'est vrai, mais on ne le fait pas parce qu'on n'y est pas obligé...

Avec un Alpa, on oublie la technique.

Je pourrais vous parler d'autres boîters et systèmes, mais je ne serais pas objectif :-)




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-05-2007 12:30

Non, mais vous vous foutez de qui ?
Vous croyez que tout le monde ici peut se payer un Alpa 12 SWA et la panoplie d'objectifs et de dos qui va avec ?
Vous vous imaginez que tout le monde peut récupérer la TVA, tant qu'on y est ?
Dans quel monde vous vivez ? Sortez un peu de votre cocon...

Jean, j'ai beaucoup de sympathie pour toi, mais par moments tu me gonfles quand pour un oui ou pour un non tu déballes tes beaux joujoux comme un gosse de riche qui se moque totalement que les autres gamins autour de lui aient eu seulement une orange pour Noël. Je pense que tu as dû gagner ton argent honnêtement et en bossant dur, mais évite de déballer ça à tout bout de champ.
Quant à H.G. et ses remarques élitistes, je préfère ignorer.




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 12:46

Jean-Louis

Tu t'énerves pour rien :-)
Je ne suis pas un gosse de riche, loin s'en faut, l'orange de Noël, j'ai bien connu et je ne me moque de personne :-))

Je ne déballe rien, je réponds au questions qu'on me pose.
Mon joujou n'est pas plus onéreux que le tien, bien au contraire,
Je n'ai pas de panoplie, mais un objectif et seul un dos, et toi?

Et puis quand on veut VRAIMENT quelquechose, on se l'achète. On trouve toujours les moyens de se l'acheter. Tu l'as dit toi-même quand tu t'es acheté le tien.

Cool.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: fred 
Date:   01-05-2007 12:51

merci, j'aimerai chiffrer tout ça...

Vous auriez des liens indiquant les tarifs ?


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Guillaume B. 
Date:   01-05-2007 13:02

Bonjour,

Pour revenir au mam7...

Une adresse pour faire régler le télémetre ?
(Sur Paris de préférence)

D'avance merci, en vous souhaitant un chouette premier mai ensoleillé !

Guillaume B.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: weiner 
Date:   01-05-2007 13:44

j'ai déjà posté sur le mamiya 7 et nous sommes tous à peu près d'accord.

avantages :
- portabilité, réactivité;
- simplicité, érgonomie et prise en main;
- qualité des optiques, sans pour autant égaler zeiss;
- silence et stabilité;
- bon télémétre

inconvénients :
- viseur pourrait être plus précis;
- optique à 4 ou 4,5 (même le standard 80);
- map minimale à env 1m;
- mieux vaut utiliser une cellule à main si on ne connaît pas celle du bôitier

l'appareil est fiable. J'ai eu depuis 5 ans un 7 puis deux 7II. Sur le 7, la platine d'armement a laché après des milliers de km de film. La réparation n'a pas coûté cher. Quelques petits soucis d'affichage d'électronique sur le 7 et le 7 II.
Je n'ai pas été confronté à des déréglages de télémétre. Je préconise deux couches de gaffeurs sur la partie plate du boîtier au dessus du viseur et du télémétre.

les verrouillages de sécurité sont à la fois un avantage et un inconvénient...

Je conseille le 65 mm, très polyvalent et de très bonne qualité. Le 50 mm est également excellent, son viseur aussi. Le 80 un cran en dessous.
Je n'utilise pas les longues focales, peu adaptées à ce boîtier. Préférer le RZ ou le Pentax 67 pour le portrait serré.

J'utilse beaucoup ce boîtier avec grandes satisfactions. Je regrette surtout des optiques un peu plus ouvertes et la qualité des zeiss. On ne peut pas tout avoir. Le rapport qualité prix est déjà très favorable, surtout en période de promotions sur des kits boitier + obj

L'idéal serait pour moi un mamiya 7 avec possibilité de petits décentrements reportés dans un viseur...
J'ai pensé à l'horseman SW et j'ai finalement opté pour une petite arca f pour compléter les mamiya




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-05-2007 14:00

Que les propriétaires d'Alpa ne se fâchent pas mais…

Je me suis toujours dit qu'il était contradictoire d'avoir un appareil à décentrement et de l'utiliser à main levée : d'un côté un réglage fait pour paufiner le cadre, et de l'autre, une tenue qui ne garantie en rien la verticalité.
Autre contradiction : un appareil fabriqué avec un souci maniaque de précision avec lequel on fait le point "à la louche" !
Je vois plutôt l'Alpa comme un appareil susceptible de tirer la quintessence du film 120, pour des applications en photographie industrielle ou d'architecture. Un appareil destiné au travail sur pied.

Pour le reportage, il y a le mamiya 7 ! ;-)


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 14:40

Guillaume,

Il y a un niveau dans le viseur. La verticalité ne pose aucun problème et le décentrement non plus.
Le point "à la louche" est complètement naturel avec un grand angle. A f:16, tu n'as plus vraiment besoin de toucher au point...

Pour la photo indus ou archi, moi je prends une chambre. Pour le reportage, l'A.... (je ne le cite plus, je vais encore me faire fâcher).




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-05-2007 15:35

Oui Jean, j'ai eu l'occasion de prendre en mains un 12SWA. Assez impressionné par la qualité de fabrication, mais déçu par le viseur et sa distorsion, et ennuyé par l'encombrement du biniou.

Je ne crois pas que cet appareil ait eu un succès fou comme appareil de reportage. Par contre, le Mamiya…

D'autre part, le SWA est fait pour monter des optiques à grand cercle pour profiter de ses capacités de décentrement, optiques qui demandent quelques diaph de fermeture pour donner le meilleur. N'est-ce pas un frein dans un genre (le reportage) où on préfère les grandes ouvertures ?
Plutôt un appareil du reportage lent et posé (faute d'être sur pied ! ;-)), non ?




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 15:54

Guillaume,

Il n'est pas plus encombrant qu'un Pentax 67.
OK ce n'est pas un appareil "à succès fou", ça n'a jamais été la culture de la maison.

TOUTES les optiques donnent le meilleur à un diaph bien précis.
Mais tu sais aussi qu'un Schneider est très bon à pleine ouverture. Certains reportages s'en "contentent".
Non, c'est un appareil à utiliser à main levée. Regarde les utilisateurs "célèbres", notre RD national, il s'en sert comme de son Leica M.

A ce stade, je n'ai plus d'argument, il faut aller sur le terrain.
Bientôt Arles.
Je te propose que nous nous y retrouvions, toi avec ton Mam et moi avec mon ...
Sujet: Les rues d'Arles en pleines "Rencontres".
1 TRIX chacun.
Et puis on échange (provisoirement hein). Re 1 TRIX.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-05-2007 16:08

Pas besoin de faire un concours, Jean.
De plus je n'ai plus de M7 depuis longtemps ! :-( Je rêve secrètement à un Alpa, mais c'est je crois un rêve matérialiste : je sais bien que c'est l'objet qui m'attire alors que la photographie à main levée ne me dit plus grand chose.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-05-2007 16:09

Disons putôt : la photographie "nez au vent" ne me dit plus grand chose.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 16:22

Je rêve secrètement à un Alpa, mais c'est je crois un rêve matérialiste : je sais bien que c'est l'objet qui m'attire alors que la photographie à main levée ne me dit plus grand chose.

Tu verras, après, c'est le contraire!


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2007 17:03

On peut quand même mettre un Alpa 12 SWA sur un pied,
Je l'utilise surtout sur un pied,
Je ne suis pas trop fan des images faite à la main en MF,
Sauf cas de force majeure.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 18:46

Marrant.
Tu disais le contraire il y a peu.
Pas grave.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2007 19:14

C'est curieux que tu me prètes ce genre de propos,
J'ai dû faire 10 bobines à la main,
Même si l'Alpa s'en sort très bien, ce n'est pas mon truc,
Sauf quand je voyage léger, sans pied,
Tout le reste c'est sur pied,
J'ai acheté l'Alpa 12 pour faire de l'archi en intérieur,
Tous mes stagiaires pourront te confirmer que le seul boitier que j'utilise à la main régulièrement est le Canon 1Ds II.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 19:23

Je ne te prête rien, relis-toi.

Mais enfin, il sufit de le regarder: Cet apparaeil est fait pour les mains !
Ses poignées, son viseur, son 3ème niveau. C'est un Leica M...


Pour faire de l'archi, autant prendre une Arca ou une Linhof 6X9. C'est moins cher et ça se tord dans tous les sens.

Je ne vois pas l'intérêt d'un Alpa pour ne faire QUE du pied. C'est insensé.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2007 19:29

Jean,

Tu vis ta vie c'est sans problème,
Mais en archi les bascules on s'en tape,
Et l'Alpa est beaucoup plus petit qu'une Arca.

J'ai acheté l'Alpa pour bosser pas frimer du un forum ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 19:34


C'est vrai que c'est l'heure où tu dis n'importe quoi et que tu deviens con.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2007 22:23

Jean,

C'est pas bien,
Tu pourrais choquer des gens en me traitant de con.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Francois Croizet 
Date:   01-05-2007 22:51

C'est quand même fort !

Ils ont tous les deux un Alpa et ils arrivent à se foutre sur la gueule...

A moins que ce ne soit fe fait d'avoir un Alpa qui rende con ;-)

Pensez à tous ceux qui n'en ont pas et qui n'en n'auront probablement jamais, assurément ils manquent quelque chose !

-------------------------


Pour en revenir au sujet, moi qui ne fait pratiquement que des ekta en MF, je peux vous assurer que la cellule du M7II est très fiable.

C'est juste une mesure spot, et il faut savoir s'en servir...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   01-05-2007 23:07

Henri

Arrête de me traiter de frimeur, j'arrêterai de te traiter de con.
Je ne fais que répondre aux questions du fil, pas ma faute si dans mes réponses transparait en subliminal mon enthousiasme pour cette machine et ses résultats.
Et puis c'est à cause (grâce à?) de ce forum en général et de toi en particulier si je l'ai acheté, j'ignorais jusqu'à son existence il y a 3 ans.

François tu as raison, mais pas ma faute non plus si les fils dérivent souvent vers l'Alpa, signe évident d'un intérêt fantasmatique pour beaucoup de lecteurs et contributeurs.

Dans ma religion ( :-) il n'y a qu'une vie...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: DF 
Date:   01-05-2007 23:09

Moi, j'ai pas d'Alpa, les Plaubel me suffisent pour la photo à la volée...

DF


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: gil 
Date:   01-05-2007 23:39

hors sujet ,désolé...

quand vous partez en voyage dans des pays "chaud" aussi bien pour "le vol à la tire",le banditisme que les conditions climatiques,vous n'avez pas peur pour votre alpa qui coûte quand même une petite fortune?

je demande ça car parfois j'ai hésité à amener un blad,alors un alpa....

sinon pour le mam 7 j attends un peu et je pense que je vais faire chauffer la carte bleue,mam7 II+50mm je pense que c'est le mieux pour moi:paysage,main levée essentiellement,n&b


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   01-05-2007 23:46

Qui a un manuel du Mamiya 7 II en Français

Merci


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 07:48

gil,

Je comprends vos craintes.
Bizarrement, l'Alpa n'attire pas l'attention. C'est pour la plupart des gens un "vieux truc", une antiquité. Comme disait un jour en plaisantant Guillaume, je cite "à l'heure du numérique, qui en voudrait..?" :-)
Je ne l'ai encore jamais traîné dans des pays "chauds", mais d'autres l'ont fait (RD ou HG par exemple) sans souci apparemment. A mon sens vous risquez davantage avec un matériel grand public bien connu comme les boitiers numériques ou même un téléphone portable.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 08:28

J'ai emmené l'Alpa au moyen orient sans le moindre problème,
ça fait vieux truc et c'est tout.

Souvent les pays lointain du sud et autres sont plus sûr que nos banlieux surtout appareil en main, cela ne veut pas dire qu'il se passe rien.
Il me semble que le vol à l'arrache c'est plutôt un phénomène urbain de grande ville,
Et dans les cambrousses du moyen orient je n'ai jamais eu d'inquiétude, à tort peut-être je ne sais pas.

Le Ds II attire beaucoup plus les regards que l'Alpa 12

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: Rémy 
Date:   02-05-2007 08:43

pour avoir travaillé en pays dit "chauds" avec un système RZ, je plussoie dans le sens où ce genre de monstre n'intéresse personne, les enRayBannés ont même quelquefois des sourires moqueurs quand ils voient le pied et ce qu'il y a dessus ... une fois qu'ils savent que ce n'est pas une caméra (quand même) !


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 09:30

A la base, le 12 est un outil extrêment robuste, presque militaire. Il est fait de matériaux qui ne s'oxydent pas, qui ont un très faible coefficient de dilatation aux températures extrêmes.

C'est un outil de baroud. Simplissime d'emploi. Capable d'encaisser des chocs.
Son prix est à peu de choses près égal à celui de systèmes comparables.

Il connote joujou de riche de part sa finition, c'est tout.
Derrière cette façade, c'est un Hummer, un char d'assaut.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: paco03 
Date:   02-05-2007 11:06

fred
je suis utilisateur depuis 1 an d'1 M7 avec 3 optiques. 43 80 150
Après avoir rejeté le Pentax 67 pour cause de poids et volume, je suis aujourd'hui plus dubitatif quant à ce premier réflex que j'avais eu au moment de mon choix...

En effet, je balance pas mal de mes clichés pour cause de netteté. La profondeur de champ du viseur est infinie et celle des optiques 80 et pire encore 150 est très limitée. Quand on veut aller vite pour la prise de vue, on a bien des surprises ensuite...
Hier encore balade autour de paimpol avec "obligation" presque à chaque fois à réfléchir sur "ce qui va être net en final" Je trouve cela fort laborieux. J'ai fais certains clichés sachant que le résultat final me décevrait fort probablement... La visée réflex quant à elle est bcp plus rapidement interprétable et le poids d'un Pentax peut finalement s'oublier...
J'en arrive pour tous les sujets proches ou ceux où il y a une grande variation de distance entre les plans à prendre BCP de temps - donc je deviens avec le temps assez dubitatif pour le "reportage à main levée"...

J'ai parcouru un peu rapidement ce fil - je suis surpris qu'on puisse faire une "m.a.p. approximative" sauf effectivement à n'utiliser qu'une focale de 50mm maxi - avec les inconvénients classiques d'un grand angle.
Pour ce qui est du piqué, c'est bon; est -ce fabuleux?? J'ai effectué un comparatif avec des focales à peu près équivallentes en Nikon et Fuji ( Hasselblad xpan); c'est un peu meilleur mais aucun piqué ne me fait tomber à la renverse jusque là...

J'en suis à regretter qu'il n'y ait pas encore l'appareil numérique que je souhaite - un xpan numérique à grand capteur utilisant des focales plus courtes que celles du M7...

pour moi investir dans du neuf en M7II n'a pas trop de sens sauf si on a vraiment les moyens ( être professionnel); il faut mieux guetter l'occasion. pour ma part, je n'oublie pas non plus que ce sont des produits en fin de vie comme tous les argentiques


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 11:23

Paco
Il faudra que tu nous expliques ce que tu considères comme durable voire éternel.
Quand l'argentique aura disparu, qu'en sera-t-il de nous-mêmes...
Malgré les fossoyeurs qui l'attendent de pied ferme au bord du trou, je le trouve encore pimpant pour son âge. Lifté, certes, mais pimpant.
Primesautier, même, si j'osais.
Le numérique lui en rendu ses lettres de noblesse, c'est bien le moins.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-05-2007 11:57

J'ai fais certains clichés sachant que le résultat final me décevrait fort probablement...

---

C'est le premier pas !
On en vient par la suite à moins déclencher : on économise ainsi film et frustrations. ;-)
Au passage, " réfléchir à ce qui va être net " est plutôt une bonne approche !


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 12:06

<<J'ai fais certains clichés sachant que le résultat final me décevrait fort probablement...<<

Il y a heureusement d'excellente surprise, ou presque surprise,
Le client qui s'emballe pour la photo "inutile" et permet de doubler la commande.

La philosophie du moins je déclenche mieux je me porte pousse à cesser la photographie, chacun son choix.

C'est sûr que Picasso a fait beaucoup trop de dessin, et alors !!!

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-05-2007 13:17

Non Henri, c'est plutôt : " mieux je me porte (et me supporte), moins je déclenche ".


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 13:57

Une autre:

Plus je regarde, moins je déclenche.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 14:50

<<Non Henri, c'est plutôt : " mieux je me porte (et me supporte), moins je déclenche ".<<

Quel rapport avec la vie,
Personnellement je déclenche quand il y a un besoin, une nécessité,
Et il peut y avoir beaucoup de nécessité,
Normal, c'est un boulot, il faut y aller.

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 15:12

Henri

On causait plaisir, créa, art, expression, recherche, sensations. Pas boulot.

Pas forcément incompatibles, mais souvent dichotomiques.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 15:19

Pour l'art c'est pareil,
C'est un truc de pro,
Sans nécessité pas d'art,
Et la nécessité de l'art que l'on développe peut être d'avoir beaucoup de nécessités.

Picasso a toujours fait trop de dessin, il aurait dû se calmer.

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: Raphaël L... 
Date:   02-05-2007 16:15

bonjour.

" La profondeur de champ du viseur est infinie et celle des optiques 80 et pire encore 150 est très limitée."
Un télemetrique MF quoi !!!!

"En effet, je balance pas mal de mes clichés pour cause de netteté. ... Quand on veut aller vite pour la prise de vue, on a bien des surprises ensuite..."
C'est un problème perso, pas un conseil.

rafa


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Guillaume B. 
Date:   02-05-2007 16:24

"Weiner" à écrit

"Je préconise deux couches de gaffeurs sur la partie plate du boîtier au dessus du viseur et du télémétre."

Pourquoi cela ? Merci des tuyaux.

Guill.




 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-05-2007 17:00

Je ne vois pas bien où tu places la "nécessité"…
?


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 17:16

Guernica a été peint par nécessité, il fallait le peindre ce tableau.

Les doors devaient jouer " this is the end "

L'insoutenable légerté de l'être devait être écrit, etc etc.

C'est aussi valable pour un professionnel, la nécessité d'accomplir la mission confiée, de faire les images nécessaires, qui peuvent être nombreuses, très nombreuses, c'est ainsi, mais sans nécessité il ne se passe pas grand chose.

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-05-2007 17:57

Je verrais plutôt, pour l'artiste une nécessité intérieure, comme une urgence de faire, alors que le professionnel répond à une demande dont les motivations lui sont extérieures.
Enfin… ce que j'en sais…


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 18:04

Pour l'artiste c'est aussi extérieur, place donc un artiste (ou supposé tel) qui n'aurait aucun contact avec une société, qui serait seul, sans passé et sans autre avenir que lui-même, pas de nécessité extérieur, pas d'œuvre, le truc intérieur reste un mythe, l'art est une expression de vie en société.

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 18:23

Il est des autistes artistes (chuis pas mécontent de ce rapprochement!).

L'artiste connecté à l'extérieur a sa propre culture.
Mais je partage l'avis de Guillaume.
A un moment, la marmite bout et il faut que ça sorte, la nécéssité ne vient pas d'ailleurs que des tripes.
C'est bien là la raison du "malheur économique" de l'artiste.
Après il faut vendre ce qui vient du ventre (pas mal celle-là non plus :-)

Preuve que la nécessité ne lui était pas externe.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 18:48

Externe ne veut pas dire éconnomique,
MdR,
Il n'y a aucune œuvre sans concience politique,
C'est donc externe.

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: matthieu b 
Date:   02-05-2007 18:52

bonjour Fred ;

Gaoersi propose un appareil 6x12 , (je pensais qu'il y avait un 6x9 à moins que le 6x12 fasse aussi 6x9...)
http://www.gaoersi-camera.com/main.php
(distributeurs : http://www.taosphotographic.com ; http://www.adaflex.com/index.html ; http://www.ipicto.eu/catalog/index.php)

Et chez fotoman il y a aussi un truc qui a l'air classe :
http://www.fotomancamera.com/product_list.asp?id=256
(distributeurs : http://www.taosphotographic.com ; http://www.legrandformat.com/

En tout cas, les prix avec obj seraient plus proche d'un mamiya que d'un Alpa.

(mon avis : garde ton contax pour le standart et le télé, et prends autre chose (7II, Fotoman...) pour le grand angle par ex...)


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 18:54

Henri

Lis!
Tu sais lire?
Alors lis!


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Marc Nocart 
Date:   02-05-2007 18:56

Fred,

Pour le voyage, par rapport à un Blad, c'est plus transportable, et tu peux déclencher à des vitesses plus basses (1/15 sans pb à la main).

Heureusement, car les cailloux ne sont pas très lumineux et dès que tu as besoin d'un peu de prof de champ, en MF, c'est mini f11/f16.

Le déclenchement est hyper discret mais l'appareil l'est quand même moins : la surface frontale de l'appareil calme un peu. Donc à discret discret et demi. Là pas de miracle, bonjour tristesse, dans certains cas il faudra envisager le format timbre poste (hyper dur quand tu as pris l'habitude du 6 x7)

Au niveau ergonomique c'est un boitier agréable: je regrette juste l'absence de rappel du correcteur d'exposition. Bien évidemment pour aller vite c'est un appareil ou tu décides à l'avance de la MAP et de l'expo, (et c'est précisément là que tu oublies ce p... de correcteur) . De toutes façons la cellule est à l'extérieur et pas franchement pondérée donc finalement je mémorise quand elle m'annonce ce que j'attends . Bref de la photo au vrai télémétrique. Peut être un entrainement pour un Alpa, finalement.

Encore une chose : le 50 mm est délicat d'utilisation en reportage : la déformation sur les bords est importante et défigure facilement ceux qui pourraient s'y trouver sur un déclenchement au pif. A réserver plutôt pour une utilisation posée en paysage qui permet d'envisager le viseur additionnel (dans la rue il vaut mieux l'oublier).

Quant au prix, à 1500 -1600 euros chez R. White avec un 80, que du bonheur

Marc


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 18:57

Et toi étudie l'Histoire de l'Art,
Qui apparait en même temps que la société,
Et se développe a son contact et en sublimant défauts et qualité,
Donc rien de vraiment interne.

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 Re: mamiya 7 II
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 19:11

J'ai fait plusieurs films sur les Impressionnistes.
Notamment Renoir.
Je ne vois aucune conscience politique (à part le ballotage, peut-être :-) dans l'anatomie platureuse de ses baigneuses, ni dans aucune toile de cet artiste qui n'a peint que le bonheur malgré tous les malheurs de sa vie.


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   02-05-2007 19:11

On dirait un repas de famille, tout le monde parle pot au feu, layette, robot mixer et peugeot citroen.
Et pis yen a toujours deux au dessus de la mêlée pour s'enchifrener sur on ne sait quoi en toute ignorance des discutions alentour...

:-))

MG


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: Hervé Didier 
Date:   02-05-2007 19:36

" je n'oublie pas non plus que ce sont des produits en fin de vie comme tous les argentiques"
oui, c'est vrai, le M7II n'est pas éternel, ni moi, ni toi. Partant de ce principe on n'achète rien.
Le papiar baryté devait disparaitre il y a 25 ans au profit du plastique: le baryté est toujours là.
Quand les locomotives électriques sont née, tout le monde pensait que les diesels disparaitraient, et bien non, elle sont toujours là.
Le moulin à légumes existe encore ect...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: weiner 
Date:   03-05-2007 00:01

en réponse à guillaume B

sur les appareils télémètriques, le télémètre est la partie souvent la plus fragile.
Un petit choc peut souvent le dérégler horizontalement ou verticalement. Pour minimiser ce risque, j'ai posé deux couches de gaffeur toilé sur la partie supérieur du boîtier, au dessus du viseur et du télémétre. Cela permet d'amortir les petits chocs qui parfois suffisent à dérégler le télémètre. J'utilise depuis plus de 5 ans le M7 et M7II et n'ai du que rarement procéder à un réglage de télémètre. J"en connais qui ont du faire face à des déréglages très fréquents...


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: paco03 
Date:   03-05-2007 20:46

fred fera ce qu'il voudra...

j'attire son attention sur la différence entre le viseur de P7 où l'on "voit" à peu près "ce qui va se passer" et celui du M7 ou sans regard sur la bague de map et de son interprétation; on a bcp de surprises... (le pb des télémétriques MF et non des télémétriques 35mm avec des focales normales en effet...) Si on veut composer son image, finalement cette difficile gestion de la profondeur de champ fait du M7 un outil moins rapide qu'un P7. Et ce n'est pas un pb perso... Si on considère le M7 comme appareil de reportage, on doit aussi pouvoir aller vite.
donnons des éléments de réflexion... Ca vaut le coup de comparer froidement ces 2 boitiers avant de signer...

autre élément :
Le mythe de la pose au 1/15 voire plus lent sans bougé... Faux en général. Il suffit d'être attentif aux micro mouvements que l'on fait naturellement avec environ 2kg tenu devant l'oeil en regardant sur les bords du viseur ... Je ne vais pas faire des calculs mais avec un 80mm, l'amplitude des micro mouvements et leurs fréquence qui vont générer un flou; ça se calcule et il ne faut certainement pas des amplitudes importantes. Bref, avec cet appareil "lourd" soigner son cadrage va amplifier les micros mouvements pour cause de fatigue des bras... Pour ma part, j'évite de "descendre" aux vitesses inférieures à l'inverse de la focale... Pour moi, si les résultats sont techniquement excellents (quand par chance tous les paramètres ont été réunis), ce n'est pas du rapide...
Le déclencheur est discret, oui c'est vrai...

Durable voire éternel... Mon Canon Ftb m'a accompagné pendant 14ans, le Nikon qui l'a remplacé 12 ans, mon xpan, 7ans... Et bien avoir un appareil photo pour 8 à 10 ans me parait une honnête et minimum "attente"... Un amateur ne rentabilise pas son matériel sur 1 an - on ne parle même pas de rentabilité d'ailleurs...

La bonne santé de l'argentique? Ah bon?


 
 Re: mamiya 7 II
Auteur: HADTV 
Date:   14-05-2007 21:34

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