Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Congeler, dégeler et recongeler

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: François Bertaiola 
Date:   29-04-2007 10:26

Amis du congélateur bonjour,
Serait-il nuisible pour les pellicules de les recongeler après les avoir dégeler ? Ceci en cas d'un estimation un peu large du nombre de films à sortir de son congélateur avant une série de prises de vues..
Merci pour vos expériences partagées.
François Bertaiola

François
http://www.noirblanc.ch


 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-04-2007 13:16

Pour les produits alimentaires, je crois que le problème est d'éviter de recongeler, en même temps que le produit, les différentes toxines qui auraient proliféré pendant la décongélation précédente.

En ce qui concerne les films, ce problème ne devrait pas exister. Il reste l'humidité et les phénomènes de dilatation et de rétractation des supports et des émulsions.

Il est souhaitable d'observer un certain délai entre la sortie du congélateur et l'utilisation du film, pour des problèmes de condensation, et de dilatation des supports et émulsions.
Si les films sont conservés dans des conditions correctes, comme dans un sac isotherme par exemple, je ne vois pas de raison de ne pas les recongeler ensuite.
Ce que je faisais est de passer, après le congélateur, par un sas intermédiaire qu'est le réfrigérateur. Je remettais ensuite les films au réfrigérateur, puis le lendemain au congélateur. Je n'ai jamais rencontré de problèmes attribuables à cette méthode.

Le retour au congélateur est envisageable à mon avis, sous réserve qu'on fasse monter ou baisser progressivement la température, afin d'éviter les chocs thermiques.




 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: Raahan 
Date:   29-04-2007 17:54

Je sais plus trop d'où mais j'ai entendu que c'était qand meme pas top, une fois dsorti de congélateur, surtout ne pas ni ouvrir les boites étanches ou les pochette 120 tropicalisées, attendre soit au frigo soit à T° ambiante que ça décante et consommer sans modération.




 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: G. Tournier 
Date:   29-04-2007 22:02

Le principal problème, c'est la condensation : l'air contenu dans l'emballage va créer une certaine humidité qui, à terme doit pouvoir endommager les films si on recommence trop souvent l'opération... Il peut aussi arriver que le film colle sur le support papier en 120. L'idéal serait sans doute de les recongeler sous vide d'air.

Il me semble en outre avoir lu sur ce forum que les films décongelés avaient une durée de vie très limitée à température ambiante, les ektas Kodak notamment (?)


 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2007 22:47

Pourquoi congeler des films ?

Pour stopper la maturation.

Dès que le film est à température ambiante la maturation repart.

La congélation comporte qq inconvénients liès à l'humidité.

Il faut que les films soient sec sous vide, ce qui est le cas des films en emballage d'origine.

Donc pour ceux-ci vous pouvez les entrer et sortir du congèle comme vous voulez, il n'y a aucun problème, les chocs thermiques et autres avatars n'ont que fort peu d'importance, ce qui compte c'est stopper la maturation.
Les choc thermiques vers le chaud ne sont pas vraiment ce que préfère un film, mais vers le froid, pas de problème.

Les autres films c'est frigo, pas plus.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: Georges Giralt 
Date:   30-04-2007 10:11

Bonjour !
Surtout, ne jamais ouvrir les boites d'origine car les films sont emballés sous azote sec. Donc à la congélation, décongélation re-congélation pas de pb si le film est dans sa boite. sans avoir été ouvert.
Si l'emballage a "souffert" ou bien est mauvais, l'humidité du congélo va faire un carnage (un film Foma mal scelle a vu son papier coller à l'émulsion sur toute la longueur du film. Donc, on ne s'en apperçoit pas au chargement. Quand la première vue arrive. C'est trop tard. Y'a pas de boutton de rembobinage sur film 120 ... L'armement du C330 c'est solide, mois je vous le dit !)
Enfin, la congèlation a une limite théorique car les films se voilent à cause des rayons cosmiques. Donc, comme même au fond des mines de sel il y en a, vos films finiront par être voilés, un jour.....


 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-05-2007 09:02

Bonjour M. Bertaiola.
Je confirme, sur la base d'une expérince décennale d'amateur que pour les films 120 dans leur sachet scellé ou les films 135 qui n'ont pas été sortis de leur boîte de plastique, qu'on peut décongeler et recongeler de façon effroyable avec des petits séjours intermédiares au frigo, etc...
Aucun problème.

En revanche pour une boîte de plan films ouverte, je laisse tel quel à l'ambiante par peur d'effets d'humidité abominables.
Les films Polaroïd, selon la préconisation du constructeur, ne doivent pas être congelés, probablemen à cause des gousses des chimie de développement dans leur gel.
Mais qui se préoccupe des préconisations des constructeurs ;-)




 
 Re: Congeler, dégeler et recongeler
Auteur: zonesys 
Date:   02-05-2007 14:30

Bonjour,

J'ai congelé un jour par ignorance (je n'avais pas lu la notice jusqu'au bout...) 4 packs de polaroid 665.
Je les ai décongélé calmement dans le réfrigérateur les après les autres en fonction de mes besoins, et utilisé sans aucun problème y compris après la date de péremption indiquée par Polaroid

zonesys

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009