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 caractéristiques des films
Auteur: christophe m 
Date:   28-04-2007 12:11

bonjour à tous,

Je me suis rendu compte récemment que ma trix 320 encaissait bien mes erreurs d'exposition (ces mêmes erreurs donnant même parfois des bons résultats sur certains sujets !) et que tout ce récupérait bien au tirage.

J'ai donc essayer de trouver les caractéristiques des films que j'utilise et essayer d'interpréter ces caractéristiques et je n'arrive à rien :(
J'ai parcouru les archives du forum, lus des articles et autres livres et là....c'est encore pire, tout s'embrouille je ne comprends plus rien du tout...

Je lance donc un appel au secours:"aidez moi à tout remettre en ordre dans ma tête".

Tout ceci est peut être compliqué mais voici en fait ce que j'aimerais réussir à comprendre:

- Comment voir comment un film peut encaisser, sur un sujet, des écarts de contraste/luminance (je ne sais pas quel terme est le bon) et donner un tirage avec des détails dans les basses et dans les hautes lumières
en gros de quelle zone de gris foncé à quelle zone de gris clair le film fonctionne t'il?

- Comment savoir comment un film encaisse les erreurs d'exposition et peut donner un tirage correct?

-Où trouver les courbes caractéristiques des films

Tout ceci est peut être bien confus car ça l'est énormément dans ma tête

NB les films que j'utilise: FP4 / TRIX 320 / tmax 400

Merci de votre aide


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   28-04-2007 12:45

Pour moi aussi tout était confu, maintenant ça va un peu mieux mais il y encore du boulot............
Plus sérieusement, je commence à comprendre en exposant du plan film et en utilisant "le système des zones et la sensitométrie" de Michel Hébert ou "initiation au zone système" de Daniel Drouart. Ensuite il faut pratiquer pour chercher à comprendre, apprendre à lire le sujet, le placer, le mesurer, l' exposer, réveller, tirer, comparer.
Essais/Erreurs/Observations et je commence un peu à maitriser en NetB.

Henri Gaud donnait une méthodologie très efficace pour comprendre "le comment ça marche" très efficace l'exercice. Exposer pour les ombres et développer pour les lumières. Le métier.
J'en conclu qu'il faut bosser le sujet, tout ne peut pas venir sans pratiquer.

bon courrage

Marcel Couturier


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: PAyral 
Date:   28-04-2007 12:47

-Où trouver les courbes caractéristiques des films[/]

sur le site du fabricant bien sur.
Le mieux à même de parler de ses produits.
Sinon utiliser une gamme de densité 21 steps et faites vos propres tests.
Voir "Behind the Zone System" de Phil Davis ou mieux comme dirait HG apprendre la sensitométrie…

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Raahan 
Date:   28-04-2007 13:53

Bonjour,

tu peux regarder sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html c'est une bonne base de travail.
J'avais eu de trés bon résultat dans de X tol, meme parfois à 12000 asa pour des scéne pas trop contrastées tout de même, ( si je me souviens 25' agitation contante 1+1, à 21° ou un peu plus, le révé 2 bains donne de bon resultats aussi, mais je ne me souviens plus quelle marque, cf prophot,
l'acufine est top.

Ce film est tres souple et dépend de son traitement, excellent à 800,

un petit prémouillage ne fait pas de mal pdt 1' à 2' à t° du traitement.
un bain d'arret pour bien blanchir le support, pas trop long, 1'30.

Surtout éviter les écart de t°, meme avec eau du lavage,

Bonne chimie.

raahan.


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Raahan 
Date:   28-04-2007 14:20

Pour etre un peu plus precis,

rien ne sert de chercher des courbes précises, le zones system c'est:
pour nue taille d'agrandissement,
un model d'agrandisseur, de lampes, d'objectif de diaphragme,
un type de papier, un révé papier, durée, T° et dilution fixe, idem pour révé film,
et biensur un film à une sensibilité teste par rapport au papier...et du coup de main de chaque utilisateur.

en pratique, les 400, expose les entre 200 et 320, les 3600, là tu peux descendre à 1200, les 100, 125, à 65 ou 80.
prendre des tps à dilution 1+1, ou 1+2, attention pas moins de 100ml de révé pur par film ex 100+200ml =300ml pour un film,
Choisir le tps de développement du papier par rapport à un film vierge ( support + voile) donnant un premier bon noir profond, garder ce temps de référence pour ce papier

faire des test, en gros, tu esposes pour les ombres (plus de d'étaille sur néga à cellul -5diaph, )
et dév pour ht lumlière, apres test, tu ajuste le tps de dev pour que cel + 2 diaph, donne encore des détailles et cellule + 3, blanc papier., tu aura alors des détailles ds les ombres à cel - 2 diaph au tps révé papier.
ensuite, par 1/3 de diaph de sur ex, en ajustant à la baisse le tps de révé film, et trouve le tps pour avoir des détailles sur papier à cel +3diaph et ainsi de suite pour diminuer ou inversement contraster ton néga..

mais ce théoriquement, pour chaque ensemble papier et film, révé pap, révé film...

Bon courage,

mais simplement, 400 à 320, reve dilluer et commence par les temps indiqués sur digitaltruth. cf message avant.

Raahan


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-04-2007 15:08

Pour avoir une bonne idée générale sur les films : la sensitométrie
http://www.jacobel.net/
un pdf à charger en haut à gauche de la page.
C'est le célèbre cours de Chenz publié il y a bien lontemps dans photologie et Zoom

et les docs techniques Kodak :
http://wwwfr.kodak.com/FR/fr/professional/infosProduits/argentique/docTech.shtml

JCL


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: PascalM 
Date:   28-04-2007 15:58

Les courbes caractéristiques sont sur le site des fabricants, par exemple pour la Tri X:
http://wwwfr.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/FilmsTRI_Xnew.pdf

Reste à savoir comment utiliser cette courbe :
La "zone utile" du film commence juste au dessus du support + voile : là où la courbe décolle (par exemple pour la courbe D76, en haut à gauche de la page 12, c'est environ à -3) et se termine quand la courbe s'incurve trop (ici c'est hors graphique, au-delà de 0).

L'échelle utilisée est logarithmique : 1 diaph = 0,3 donc de -3 à 0 tu as 9 diaph d'écart.

Dans cette zone utile tu vas essayer de "faire entrer" ton sujet.

- Ton sujet est peu contrasté ex 5 diaph d'écart entre le + sombre et le + clair, tu as donc une marge de 4 diaph de latitude de pose.

- Ton sujet est ultra contraste 10 diaph d'écart : tu vas te retrouver avec des parties de ton sujet qui seront "hors film".
Dans la pratique avec un tel contraste le flare (reflets au sein de l'appareil qui éclaircissent les ombres) va agir et tu n'auras pas 10 diaph mais plutôt 8 ou 9. De toute façon, même avec 10 diaph, dans les lumières tu n'as pas une fin brusque mais une courbe moins élevée , donc un contraste plus faible mais une image quand même exploitable.

Voila ce qui concerne le sujet et le film

Pour faire sérieux on peut utiliser les termes et unités qui vont bien (on peut aussi très bien vivre sans):

- le sujet reçoit un éclairement (la lumière reçue) qui se mesure en lux (c'est +/- ce que mesure un posemètre en lumière incidente)

- le sujet a une certaine densité (il est clair ou sombre), la densité n'a pas d'unité (c'est un rapport exprimé de façon logarithmique)

- le sujet renvoie une luminance (fruit de la lumière reçue et de la densité) vers l'appareil , on la mesure en candéla/m2 (c'est +/- ce que mesure un posemètre en lumière réfléchie ou un spotmètre)

- sur le film arrive un éclairement (lux), on peut le calculer à partir de la luminance du sujet et en prenant en compte l'objectif, le diaphragme, etc. Certains posemètres mesurent +/-cet éclairement (Sinarsix par exemple).

- ce qui est enregistré par le film est une lumination : le produit de l'éclairement et du temps de pose (mesuré en lux.seconde)

- sur la courbe on indique le log de cette lumination, ainsi -3 est le log lumination de 0.001 soit 1 lux (sur le film) pendant 1/1000 s.

Reste à voir comment utiliser cette courbe du film côté tirage… mais c'est une autre histoire.

Le cours de sensito cité un peu plus haut en lien est très orienté cinéma, il y a certains aspects très différents de ce qui se fait en photo. Il n'est pas parfait mais a le mérite d'exister ce qui n'est pas rien !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-04-2007 17:00

Orienté cinéma ??
Quelques pages peut-être, sinon...

JCL


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-04-2007 17:16

Voir ICI

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: christophe m 
Date:   28-04-2007 17:51

Merci pour vos éléments de réponses et divers liens.
Tout ceci est déjà assez dense, je vais m'y plonger ce soir et demain, peut être aurais-je d'autres questions la semaine prochaine.

Pour Henri:
Merci du lien :)
Evidemment la réponse à ma question est sûrement très dense et mériterait une formation dans une école spécialisée, malheureusement j'ai déjà fait maths sup,maths spé, une école d'ingénieur puis après quelques années de travail comme cadre j'ai tout abandonné pour reprendre des études d'ébéniste et je suis maintenant artisan ébéniste ( Ah le besoin de créer et de manipuler de la matière!!! ).
Je me vois mal à nouveau abandonner tout pour rechanger de direction! Ma femme a épousée un ingénieur, elle se retrouve avec un ébéniste, je ne vais pas lui infliger de se retrouver avec un photographe au vu du marché actuel :)))))
La photo restera pour moi un loisir je pense que c'est mieux ainsi .

Par contre si vous venez faire une formation dans l'Est de la France, J'y serai !!
Cordialement


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-04-2007 17:56

Mon lien était plutôt pour la remarque de Pascal et Jean-Claude,
Dans une école de Cinéma, on fait de la sensito tournée cinéma.

Le PdF sensito vena de cette école.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: PascalM 
Date:   28-04-2007 18:35

Jean Claude,

Le cinéma et la photo utilisent la sensito de manière assez différente
- les buts ne sont pas exactement identiques
- les habitudes sont différentes.

Ceci fait que certains points de ce cours ne sont pas facilement applicable à la photo.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: christophe m 
Date:   28-04-2007 19:11

OK,

je vais lire le "pdf sensito" cinéma, ça fera déjà une bonne base


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-04-2007 08:22

Pascal,
Certains points peut être mais toutes les définitions des 30 premières pages avec l'étude des courbes, du contraste et du gamma et le placement de l'étendue du sujet sur les courbes. L'exemple de la TM100. L'exemple du calcul de la sensibilité iso...
Cela fait quand même pas mal de pages où il y a à satisfaire sa curiosité de photographe.
Il serait dommage de ne pas lire ce cours et je pense que Christophe en tirera tout bénéfice.

JCL


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: PascalM 
Date:   29-04-2007 10:00

Jean Claude,

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire que c'était un texte inutile mais que certains points portent des risques de confusion du fait de leur orientation ciné.

Ceci dit, ce cours est intéressant et c'est un mon moyen pour démarrer, d'autant qu'il n'en existe pas de meilleur qui soit accessible !

Le paragraphe sur les sensitomètres a surtout un intérêt anecdotique ou historique (d'autant qu'il parle en réalité de sensitographe).
Même chose pour les densito décrits de manière historique.

L'accent mis sur le gamma et la façon de l'utiliser est n'est pas trop dans la culture photo.
Le problème initial de ce fil (latitude d'exposition, etc.) n'est pas réellement abordé: au cinéma la culture ets 'éclairer le sujet de manière à ce qu'il "entre" dans le film.

Le texte de Chenz est un régal mais attention le metre-lambert n'est plus dans l'air du temps, les spotmetre donnent depuis longtemps des tableaux de correspondance en cd/m2.

Essai films
Tmax 100.
Attention, il y a une petite erreur (ça ne change rien à la compréhension du système général) :
- le néga est lu avec un densito équipé du filtre visuel (wratten 106), ce filtre est fait pour lire de la dia NB pas du néga. Un néga est destiné au papier pas à nos yeux donc pas de status visuel mais une mesure en filtre bleu (+/- région de sensibilité du papier).

la partie sur le néga couleur utilise des repères typiquement destinée au tirage ciné.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-04-2007 10:42

nous sommes bien d'accord

JCL


 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   29-04-2007 11:38

L'exemple du calcul de la sensibilité iso...
Selon la norme internationale ISO-6 1993 le développement doit être effectué de manière à obtenir la différence de 0,80 entre les points M et N ce qui n'est pas une mince affaire. Heureusement , la norme ajoute que chaque fabricant doit préciser les conditions de développement pour chaque film. On remarque que le document de l'INSAS ( & 2.1) préconise des conditions opératoires applicables à tous les films. Il semble donc que sur ce point il est en contradiction avec la norme.




 
 Re: caractéristiques des films
Auteur: PascalM 
Date:   29-04-2007 12:15

La norme a changée depuis la version publiée dans ce texte.

Changement principal : remplacement du révé standard par un révé choisi par le fabricant
mais sans changer les modalités du traitement (contraste etc...)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr

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