Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Repique sur Papier RC

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Repique sur Papier RC
Auteur: Quentin 
Date:   24-04-2007 17:57

Bonjour à tous !

Je sais par avance que je vais faire grincer des dents, papier Rc et retouche au gris film n'étant pas vraiment compatibles. Rassurez-vous, je me met très bientôt au papier baryté (j'étais resté au RC pour raison... économiques) mais toujours est-il qu'en attendant, j'essaie de retoucher depuis quelques temps des tirages RC. Seulement, impossible d'obtenir un résultat correct.
Sachant qu'il est convenu de dire que la retouche est bien plus délicate sur RC que sur baryté, ma question est donc simple : est-ce vraiment plus facile sur Baryté ou je peux m'attendre au même calvaire ? Est-il possible de cacher parfaitement ses imperfections sur Rc ? J'aurais tendance à dire que non, vu que la solution ne pénètre pas vraiment dans le papier.

Merci pour vos futures réponses,

Quentin.


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: PascalM 
Date:   24-04-2007 19:01

"papier Rc et retouche au gris film n'étant pas vraiment compatibles"

Non, non, c'est parfaitement compatible !

Le bouquin de Ronceray explique très bien comment faire (pour etre précis, la 1ere édition le faisait, je suppose que la version II le fait aussi).

http://www.amazon.fr/Repique-II-Jean-Claude-Ronceray/dp/2862581615/ref=sr_1_3/402-0334383-1920143?ie=UTF8&s=books&qid=1177433988&sr=8-3

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: PAyral 
Date:   24-04-2007 20:29

La repique la plus facile est d'apprendre à ne pas en avoir besoin.
Sur RC je ne sais pas je n'y ai jamais touché mais sur baryté j'utilise du Spotone et c'est invisible. Mais sur 20 ou 30 tirages d'expo j'ai juste 4 à 5 petites repiques à faire.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Quentin 
Date:   24-04-2007 20:42

La repique que je dois faire est effectivement très légère ; quelques micro poussière par-ci par là, que personne ne voit d'ailleurs... Sauf moi, puisque j'ai tiré les photos. Mais j'ai plus de mal avec la poussière depuis que je fais du moyen format : je fais pourtant très attention à dépoussier le négatif et le verre antinewton, mais il y a toujousr un petit truc qui reste, très discret mais quand meme présent. Alors au lieu de gâcher du papier pour avoir le tirage sans aucune micro poussière, je préfèrerais maintenant passer à la repique. Je crois que je ferais des économies subsantielles. ^_^

Merci Pascal pour votre référence de livre. je cours me le procurer de ce pas!


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: DF 
Date:   24-04-2007 21:00

Bonsoir,

Pour la repique du RC brillant et semi-mat, le gris-film est la seule solution invisible.

Pour le RC mat: la repique de pétouilles peut se faire au crayon papier extra-dur, autre alternative plus immédiate et tout aussi invisible si conduite subtilement.

DF


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Quentin 
Date:   24-04-2007 21:08

bien, j'utilise justement du semi mat, de l'iflord 44M, perlé. Bon, de l'entraînement et le livre Repique 2 pour au moins connaître la bonne technique, et je pense que ça le fera petit à petit. visiblement, selon vos dires ça n'a pas l'air plus délicat sur RC. pourtant je lis ca partout.


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Quentin 
Date:   24-04-2007 22:03

j'ai vu également que Tetenal proposait une série de feutre correspondant à toute la gamme de gris, pour tons chauds et ton froids. je me demande ce que cela vaut.


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   24-04-2007 22:06

Pour du 44 M j'utilise simplement un crayon à papier, pour de petites piqures blanches dans un environnement gris. Essayer différentes duretés.
Sinon j'utilise aussi le Spotone. Marche très bien. Choisir sa couleur, faire un mélange pour bien accorder avec le ton du papier.

JCL


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: thomas r. 
Date:   24-04-2007 22:14

Pour ma part je suis nul en repique et ne la pratique à l' occasion que sur du papier baryté. Nul comme je suis, un conseil qui peut servir à meilleur que moi : utiliser du gris film avec un pinceau très fin ( martre ) et beaucoup diluer le gris film avec de l' eau, beaucoup plus que la densité de la zone à retoucher. Ainsi la repique se fera par touches successives sur la zone à corriger, jusqu' à obtenir la bonne densité. L' erreur principale résidant dans la tentative de trouver la bonne densité à la dilution, on risque le gros point noir.

Maintenant je ne suis pas un magicien de la retouche au pinceau, j' ai vu faire, plus vite que totoshop même !

TR


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   24-04-2007 23:22

Les feutres, c'est assez cher, ça sèche si on les laisse ouverts...
Le gris-film ne coûte pas grand chose, un petit flacon dure plusieurs années. Il vaut mieux s'entraîner avec ce produit sur des bouts d'essais, l'expérience vient vite.

Ch Rousseaud


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-04-2007 11:52

Les archives :

http://www.galerie-photo.org/n-f-63194.html

et

http://www.galerie-photo.org/n-f-95768.html


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Quentin 
Date:   25-04-2007 12:32

merci ! j'avais fait une recherche pourtant, mais j'ai dû passer à côté. ^_^


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   25-04-2007 12:58

Bonjour
Un peu en marge, je ne vois pas de raison économique à utiliser du RC.Dans les types courant RC et FB sont à peu prés au même prix.
Reste la conso d'eau et la presse à chaud mais bon ...


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: philippe leclerc 
Date:   26-04-2007 14:50

Bonjour

Je repique le RC aprés avoir attendri le support à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool. Il faut procéder trés rapidement juste avant que l'alcool ne soit totalement evaporé et recommencer jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Il faut faire des essais avant, il y a un coup à prendre et je ne suis pas sur que cela fonctionne avec tous les paiers.

Philippe

www.philippeleclerc.com


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   26-04-2007 18:56

Mais je ne vois pas en quoi c'est différent de repiquer du RC et du baryté.
La différence, c'est la matière du support, sinon en surface, dans les 2 cas, c'est de la gélatine et de l'argent. Pour repiquer, l'encre pénètre dans la gélatine, en RC comme en baryté.
Pour le reste, il y a juste un coup de main à prendre. Quelques essais et ça vient

Ch Rousseaud


 
 Re: Repique sur Papier RC
Auteur: Quentin 
Date:   26-04-2007 23:36

J'arrive maintenant bien à faire disparaître les minuscules éclats de négatifs, les petites poussières. Pour ce qui concerne les "fils de poussière", j'arrive à les attenuer fortement mais si l'on observe d'assez près on peut voir encore un semblant de tracé. Mais je pense que la maîtrise viendra vite. En plus, je trouve ça plutôt agréable ! Je bosse sur un bureau : le problème est que ça me flingue la nuque, au bout de 30 min faut vraiment que je fasse une pose... je me demande si la photo plaqué contre une planche de carton solide, posé sur un chevalet, ne serait pas plus agréable... mais le poignet n'a plus de support pour éviter les petits tremblements.

La où j'ai plus de mal : je m'entraîne sur un portrait ou le modèle a quelques cheveux frisants qui se détache du fond. J'essai de les gommer mais la c'est bien plus délicat, car le tracé à faire disparaître est assez larger et plutôt long, mais c'est un bon exercice !

Evidemment j'arriverais à de meilleurs résultats plus rapidement sous Photoshop, mais bon, le pinceau et le gris-film, c'est nettement plus marrant !

J'arrête de raconter ma vie, tout le monde s'en fout. ^___^

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009