Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Sac "toujours prêt" pour Master Technika

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-04-2007 18:00

Je voulais seulement vous faire profiter d'une trouvaille. Le transport d'une Master Technika est facile, quand elle est pliée. Mais j'ai toujours trouvé que la mise en batterie était relativement longue, pas tant qu'une monorail, mais quand même : ouvrir la chambre, monter la came, l'objectif, le dos, la poignée etc... surtout quand on utilise des optiques dont les dimensions ne permettent pas de refermer l'abattant avec un objectif monté (ce qui est mon cas). Le tout, la plupart du temps, pour un seul cliché, et encore... Ensuite, on démonte le tout, on range et on repart.

J'ai donc trouvé tout à fait par hasard un système qui permet de transporter la Linhof entièrement montée et ouverte, donc prète à l'emploi : c'est le sac Lowepro Specialist 85 AW. Il peut se porter à l'épaule avec une bandoulière ou sur les reins avec un harnais spécial. J'avais acheté ce sac pour un autre matériel, et j'ai remarqué que, compte tenu de ses dimensions assez généreuses, il pourrait peut-être... et effectivement il peut.

La chambre ouverte, abattant baissé, avec une came, un objectif et un dos quelconques, et la poignée gauche en place, entre dans ce sac comme un 24x36 dans son étui. ;>)
Par précaution, je rentre un peu l'objectif sur le rail pour ne pas forcer sur le corps avant et sur la frontale. Seul le viseur multifocal est à replacer une fois la chambre extraite de son sac, mais c'est une formalité.
Je pense que, si ce sac peut "avaler" une Master Technika entière, il peut transporter n'importe quelle folding 4x5" ou à plus forte raison 6x9. (Non, pas une Deardorff 8x10) En plus, le sac est bien rembourré, et avec la courroie matelassée, il se laisse porter sans trop de fatigue.
Cela permet par voie de conséquence d'utiliser un sac à dos moins volumineux pour les objectifs, les films et les accessoires, et on peut voyager "mobile" avec un monopode - je ne dis pas léger, il ne faut pas réver.
Ça fait un moment que j'avais l'intention d'en parler, en souhaitant que ça puisse peut-être intéresser quelques personnes ici.




 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Michel Guigue 
Date:   14-04-2007 18:18

Avec quelques châssis et un instrument de mesure de la lumière, ça rentre ?


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-04-2007 18:44

Jean Louis,

Interessant.

Peut être une petite photo pour illustrer ton propos ?

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: G. Tournier 
Date:   14-04-2007 18:58

Merci pour le renseignement, jean Louis, c'est effectivement une bonne idée. Pour ma part, j'avais résolu le problème de la façon suivante : tout mon matériel Technika tient dans un sac à dos Lowe pro mini trekker (chambre pliée avec un objectif, le 150, deux objectifs montés sur planchette, un 90 et un 210 avec les cames, le viseur, un dos Grafmatic ou deux, plus un dos 6x12, une cellule, un voile, la poignée et un peu de petit matériel ... ) Avantage : pas lapeine de se poser de question et aucun risque d'oubli ... dès lors que les dos sont chargés.

En situation de "reportage" à main levée, la chambre peut-être en bandoulière, fermée ou ouverte selon la focale, ou fermée dans un petit fourre-tout Domke, l'objectif étant alors dans une pochette. Le seul inconvénient, évidemment, c'est que les changements d'optique et de came sont un peu longs, mais je me suis rendu compte que je change très peu de focale dans ces corconstances. L'avantage incontestable de la solution que vous proposez, c'est de pouvoir garder la chambre ouverte, effectivement... Je me demande si on ne pourrait pas dasn le même ordre d'idées reconvertir un grand fourre-tout Domke ou Billingham en retirant les mousses. J'essaie tout de suite !


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: G. Tournier 
Date:   14-04-2007 19:17

Essai semi-concluant ! La chambre ouverte (Super tech. IV) tient parfaitement, même en configuration 210 mm. dans un Domke F2 (le modèle standard à l'époque où je l'ai acheté soit il y a une bonne quinzaine d'années), mais sans la poignée, ni le viseur, la largeur du fourre-tout (15 cm.) ne permettant pas de la laisser à demeure. Cela dit, c'est plutôt confortable : adopté !

(Je n'ai pas de Billingham sous la main, mais il me semble qu'il en existe de plus larges : pour caser la chambre ouverte en configuration 210 avec la poignée, il faudrait au moins 7-8 cm. de plus, soit des dimensions à la base de 22 x 30 environ).


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-04-2007 19:42

Le Specialist 85 AW mesure au sommet 28 cm x 16.5 cm de section et 30.5 cm de profondeur. Il y a très peu d'inserts à enlever.
On peut rentrer la chambre avec la poignée, qui est relativement malaisée à démonter quand on est debout dans la rue avec tout le barda.
La chambre est rentrée dans le sac en hauteur - donc l'objectif vers le bas - et on a accès à la courroie de transport et à la poignée gauche pour l'extraire. C'est l'avantage par rapport aux sacs où on pose la Technika à plat au fond, ce que j'avais déjà essayé avec un autre sac. C'est surtout moins volumineux que de trimballer un sac d'épaule avec la chambre stockée dedans à plat.
Pour François, je ferai une ou deux photos ce soir ou demain pour illustrer le bidule.




 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: G. Tournier 
Date:   14-04-2007 19:55

Effectivement, ça doit être le plus pratique !

Entre temps, j'ai fait un autre essai avec le Domke - je n'ai pas les moyens de racheter un sac neuf en ce moment ... On peut y placer la Technika sur le flanc droit, poignée vers le haut, ce qui permet de l'attraper très facilement et de refermer- tout juste - le sac. C'est certainement moins pratique que la position verticale, mais ça peut dépanner ...


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: DG 
Date:   15-04-2007 00:35

on doit pouvoir faire la même chose avec une arca 110-140... mais là je me demande que reste t'il à la technika puisque transportée ainsi elle est fragile !


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-04-2007 09:28

Il s'agit de prise de vue à main levée ! Ouverte dans un sac, la Technika est mieux protégée qu' ouverte sans rien... Cela dit, c'est vrai que dans ce cas, l'idéal est de disposer d'optiques qui permettent de refermer la chambre sans les enlever, même si leur cercle d'image reste restreint. J'ai la chance d'avoir un Tessar 4,5/150 d'une série limitée qui donne d'excellents résultats, mais j'aimerais bien trouver son équivalent en 90, car je n'ai pas eu de chance avec l'Angulon "pas super" que j'ai testé; je sais qu'il en existe de meilleurs, mais je suppose que ceux qui les ont les gardent. Ce serait d'ailleurs très intéressant de faire une liste des objectifs qui tiennent dans une technika fermée. En dehors du Tessar, j'en connais un encore en vente, le Caltar II-E 6,3/150 (anciennement Rodenstock Géronar), qui n'est d'ailleurs pas mauvais du tout pour ce type d'exercice !

Un nouveau fil à lancer ?


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-04-2007 12:59

J'ai opté au départ pour des optiques modernes à grand cercle d'image. Quand je les ai achetées directement chez Linhof, qui a procédé à l'ajustage des cames, j'ai volontairement choisi des optiques qui sont effectivement assez volumineuses : Super Angulon 72XL et 90 XL, etc...

Pour répondre à David, la Technika, même ouverte n'est pas "fragile", comme tu le dis. Contrairement à une monorail, le soufflet est protégé, et l'abattant protège également le corps avant et l'objectif.
Avant de choisir cette configuration du transport ouvert, crois bien que j'ai tout vérifié.
Et rien n'empêche quand on arrête la séance ou quand on se déplace un bon moment de démonter l'objectif et de refermer la chambre.




 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: DG 
Date:   15-04-2007 14:55

Il s'agit de prise de vue à main levée ! ..là je m'incline !

les apo sironar N et S 135 et 150 rentrent dans la chambre !


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-04-2007 11:41

Voici les photos demandées par François :
1-La Master, pour donner une idée du volume de l'appareil. L'objectif est légèrement rentré sur le rail pour ne pas forcer sur le corps avant et l'objectif : http://cjoint.com/?erltMUDI3B
2-Le sac vide, pris de dessus, ce qui donne une idée du volume utilisable. (28 x 16.5 de section et 30.5 cm de profondeur) : http://cjoint.com/?erlye6hSXZ
3-L'un dans l'autre... http://cjoint.com/?erlzBNZlo4
4-Vue extérieure, sac fermé, avec la bandoulière. La poche avant permet de ranger le viseur multifocal, le déclencheur, le spotmètre etc...http://cjoint.com/?erlOavHr0O


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: fabrice 
Date:   18-04-2007 10:07

C'est le 90XL qu'on voit sur la Technika Jean Louis?

fab


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-04-2007 07:46

Non, ni le 72XL. ;>)) Celui là tu l'aurais reconnu les yeux fermés.. C'est le SS-150XL




 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: jean d 
Date:   20-04-2007 08:52

"C'est le SS-150XL"

Jean-Louis j'aurais aimé ton sentiment sur cette optique, même si ce n'est pas l'endroit.


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: fabrice 
Date:   20-04-2007 09:35

C'est un sacré bestiau!!

fab


 
 Re: Sac "toujours prêt" pour Master Technika
Auteur: jean d 
Date:   20-04-2007 09:41

Certes Fab, mais on n'est pas en Inde et moi les vaches sacrées....

Qui a photographié des vaches sacrées au SSXL150 (là, ça va peut-être marcher...).

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009