Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Lumière froide

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Lumière froide
Auteur: michel56 
Date:   31-03-2007 21:31

Différent "échos" circulent sur les bienfaits de la lumière froide , sur nos agrandisseurs .
Peut-on tirer , dans ce cas, sur papier multigrade ou sommes tenus de tirer seulement sur papier gradé . Merci de vos "lumières"




 
 Re: Lumière froide
Auteur: toai 
Date:   31-03-2007 23:50

Bonsoir

Faites une recherche en sélectionnant le sujet "lumière froide"
bonne lecture.


 
 Re: Lumière froide
Auteur: zonesys 
Date:   31-03-2007 23:53

On peut tirer sur du multigrade avec une tête lumière froide disposant d'un tube adapté pour ce type de papier comme l'Aristo V54.
J'utilise cette tête sur mon Beseler 45VXL en utilisant la technique du "split-grade". Cette technique repose sur la réalisation d'un tirage final par la combinaison de deux temps de pose, l'un avec le filtre le plus doux (00 ou encore mieux le wratten 58) pour les blancs et l'autre le plus dure (5+ ou encore mieux le wratten 47b) pour les noirs. De cette manière, on ajustre vraiment au 1/4 de poil le tirage (et même de manière plus fine : sur certains tirages, une différence de 1/12 de stop dans le temps de pose est visible...)

zonesys


 
 Re: Lumière froide
Auteur: buffalo 
Date:   01-04-2007 00:01

La lumière froide bleue, très actiniques qui permet des temps d’agrandissement très courts surtout pour les papiers a grade fixe, n’est pas adaptée pour les papiers multigrades
Car elle procure des tirages trop contrastés
Voir aussi chez aristo un tube fluorescent leV54 dont le chromatisme est adapté aux papiers à contraste variable.


 
 Re: Lumière froide
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   01-04-2007 19:04

Recherchez les liens sur le site sous le titre "lumière froide", les échanges furent effectivement abondants.
Le papier à grade varaible est composé de plusieurs couches chacune sensible à une game spécifique de longueur d'onde de la lumière. Les tubes fluo anciens dispensent un ensemble trop limité de longueurs d'ondes de sorte que certaines couches du papier CV ne sont pas insolées.
Seul le tube Aristo V54 convient et est très conforatble d'usage. je confirme totalement ce que zonesys dit, je fais exactement comme lui et les résultats sont très surprenants.
Oui les temps sont très courts, de sorte que le masquage est difficile, et d'autant plus que le filtre bleu laisse passer tellement peu de lumière que l'on n'y voit goutte.
Je me suis mis à la lumière froide non par conviction, mais j'avais acheté un vieux Reinhel des années 1950 équipé d'une tête lumière froide, pour faire avec un agrandisseur fiable et à bas prix des tirages en 9x12 et en 13x18. J'ai vite compris que le tube ne convenait pas.
J'ai fait faire aux USA un tube ad hoc, chez Aristo, le tube m'a coûté une fois et demi le prix de l'agrandisseur ! Taxes et port furent plus élevés que le prix du tube.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009