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phorum - équipements et procédés - CONSERVATION DES FILMS EXPOSES

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: CORBY FRANCIS 
Date:   07-03-2006 06:16

Bonjour
Quelqu'un saurait-il me dire si l'on doit conserver au réfrigérateur les films inversibles exposés qui ne sont pas développés immédiatement.
Merci

CORBY FRANCIS
photographe amateur


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2006 07:29

Si vous voulez,
Mais il n'y a pas péril, sauf dans des contrées ou la température est dissuasive,
En zone tempéré, rien d'obligatoire.

et pas développé immédiatement cela veut dire combien ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   07-03-2006 11:26

Au retour de vacances, je les mets dans une glacière, à cause de la chaleur dans l'auto.
La bagnole, c'est ce qu'il y a de pire pour le matos et les films.


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: arsenicfoto 
Date:   07-03-2006 14:09

Je me pose la question suivante:
les films neufs sont (d'après ce que j'ai compris) emballés sous atmosphère protectrice. Donc pas de problème au frigo.
Mais quid des films exposés et de la condensation au sortir du frigo?
Dans ce cas là, plus d'atmosphère protectrice.
La condensation ne risque-t-elle pas d'abimer l'émulsion, imbiber le papier du 120; etc??


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: jean michel baudry 
Date:   07-03-2006 15:36

si tu crains vraiment l'humidité pour les bobines exposées, avant conservation deux méthode pour refri ou congel :

1- surfilm d'emballage, emballer individuellement chq bobines.

2- sac congel avec zip et une paille "chalumeau" à recup au mac do pour ceux qui aiment, mettre ses films dans le sac, mettre le chalumeau au bout du sac, fermer le zip jq'au chalumeau, bloquer le zip et la paille pour éviter l'entrée d'air parasite, maintenir le sac par le zip, aspirer l'air NE JAMAIS SOUFFLER ENTREE MASSIVE D HUMIDITEE, une fois le max d'air retiré avec la langue boucher le chalumeau, avec la bouche retirer le chalumeau et avec la seconde main refermer le zip, le tout très rapidement. Finir par un contrôle visuel du vide.

méthode moins facile que la première mais elle a l'avantage de regrouper vos oeuvres.

@+
jm




 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2006 19:15

Le congélateur pose des problèmes,
Il y a moults précautions à prendre pour congeler du film exposé,
Mais le frigo, non aucune,
Mais je proscrirais les emballages étanches,
Le film à hygrométrie non controlé, vaut mieux que çà respire, le frigo est plutôt un endroit sec.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: jean michel baudry 
Date:   07-03-2006 19:42

precision importante merci Henry, je me suis rendu compte d'une erreur dans mon texte je parle de refri ou conservateur (plustôt que congel) ou glacière en cas de transport en milieu chaud.
Quand j'utilise le sac zip une fois fermé tout y reste jq'au frigo de la maison ou direct le photographe. Après qqes essais la méthode du sac ne laisse pas bcp d'air à l'intérieur. Les petites glacières de voiture ne donnent pas des températures aussi bien régulières que le frigo de la maison ( qui ont en moy. un delta de 2°c) idem pour les frigos caravane. ( je suis dans la partie...).

@+
jm


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: moreau jean luc 
Date:   07-03-2006 20:29

je conserve le film non exposé au congé. et le film exposé quelques jours, parfois plus au frigidaire dans la partie destinée au beurre, là où il n'y a pas de risque de contact avec des aliments ou liquides...jamais de problème à signaler avec des bobines 24X36 ou 120 en 15 ans....


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: CORBY FRANCIS 
Date:   08-03-2006 06:14

Merci pour la et les réponses
Je pensais à une quinzaine de jours ou 3 semaines tout au plus le temps d'accumuler plusieurs pellicules en sachant que la température moyenne d'un appartement l'hiver est de 22° environ et que l'été c'est 30-32° en moyenne

CORBY FRANCIS
photographe amateur


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: G. Tournier 
Date:   08-03-2006 13:42

Pour les boïtes de plan-filmou de papier entamées, ne pourrait -on pas utiliser, pour les congeler ou recongeler - je suppose que les risques d'empoisonnement restent limités :-) - un appareil pour emballer sous vide des produits alimentaires ? Je pense surtout à certains papiers dont on n'a pas un emploi très fréquent...


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: Patrick 
Date:   10-09-2006 12:08

En complément à la question posée précédemment, plusieurs de mes films non exposés (200-800 ASA) ont séjournés plusieurs semaines dans mon appartement cet été où la température a allègrement atteint les 32°C...
Y a il un risque de détérioration des films ?

Plus généralement, il s'agit de films amateurs dont la date de péremption est prévue dans plusieurs années (environ 2). Or j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'attendre 6 mois avant la date de péremption de ce type de film pour profiter de la maturité des émulsions.
Dans ce cas, que conseillez vous en terme de conservation pour atteindre cette période : réfrigérateur ou température ambiante (même si parfois un peu estivale) ?

Merci pour vos précieux conseils.

Patrick


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: DF 
Date:   11-09-2006 21:46

'soir,

Quand je pars en ballade plusieurs jours dans les montagnes, notamment dans des îles susceptibles de présenter une humidité permanente, mes bobines de 120 ( et cela marche pour le 135 ), sont contenues chacune dans un tube d'aspirine ( le vert, avec bouchon étanche absorbeur d'humidité, sans ses comprimés effervescents 1000mg, évidemment ) .
Il peut pleuvoir dessus, ils peuvent tomber dans l'eau, on peut les mettre au frigo: je n'ai jamais eu aucun problème de stockage avant développement ( et parfois entre le début des vacances avec les premiers clichés, et l'arrivée au labo, il peut s'écouler un mois, avec tous les degrés hygrométriques et toutes les variations de température .

Le problème, c'est de se constituer un stock de tubes vides. J'en ai une vingtaine, et mine de rien, ça représente des grippes et des céphalées..( mais qui n'a rien n'a pas grand'chose )

Toujours est-il que ça fait rigoler les douaniers aux aéroports .

Certes, pour les plan-films, je n'ai pas encore trouvé l'équivalent , mais je cherche ...

DF


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   11-09-2006 22:16

Attention DF, les douaniers n'ont pas toujours le même humour que nous.

Aux US on s'en apperçoit vite.
En france ca commence souvent par:
- Marcel, viens voir, je tiens un comique...

Sinon, une recette a toute épreuves pour le N&B:
- quelques minutes dans du révélateur,
- quelques secondes dans un bain d'arret
- 10mn dabs le fixateur
Et là, ça ne bouge plus...

Je sais, même les douaniers ça ne les fait pas rire...


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: DF 
Date:   11-09-2006 22:39

Pour la couleur, c'est plus compliqué...

De toutes façons, il faut bien passer les films à l'aller .
Je ne cache rien: les tubes passent dans le scanne, ensuite, les douaniers rigolent ou non, il n'y a rien de drôle d'ailleurs, cela n'est pas le but .

Le but, c'est de se faire moins de cheveux avec les pellicules .


DF


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: AndGe 
Date:   12-09-2006 09:27

Ok Ok mais pour le révélo il ne faut pas le prendre en poudre, car les petits sachets scellés blancs, là ça va les occuper. Pour les révélo liquides les US font déjà la gueule, alors essayez d'expliquer à un gros cou de la douane américaine que le liquide sirupeux c'est pas de l'explosif mais du HC110 et on vous enverra des oranges à Gauntanamo.


 
 Re: CONSERVATION DES FILMS EXPOSES
Auteur: DF 
Date:   13-09-2006 10:32

Il est de toutes façons hors de question que je surcharge mes bagages avec du matériel de développement, lorsque je m'en vais dans des contrées lointaines: à 7euros par kg de trop, ça va bien ...

DF

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