Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - polarisant

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 polarisant
Auteur: Stephane_g 
Date:   20-03-2007 16:48

Bonjour,

Pour mon C220, avec le 80/2.8, j'ai acheté d'occasion 2 polarisants :
- Tiffen polarisant linéaire
- Hama polarisant circulaire

J'ai "synchronisé" les 2 filtres afin de reporter la position de celui monté sur l'objectif de visée sur celui de la PDV (petit repère à aligner en début de séance).

J'ai mesuré la luminosité quand l'effet est maximum, avec ma minolta flashmeter en position mesure réfléchie, filtre placé devant. Je trouve une correction de 1IL pour le Tiffen et 1.5IL pour le Hama.

Quel filtre dois-je monter sur mon objectif de prise de vue ?




 
 Re: polarisant
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2007 19:11

Bonsoir
Je pense que vous pouvez choisir un peu ce que vous voulez, l'un ou l'autre.
Les filtres polarisants circulaires sont en fait prévus pour éviter de tromper la mesure de lumière à travers l'objectif dans les appareils reflex. En effet il y a souvent une lame inclinée semi réfléchissante qui prélève une partie du faisceau pour le mesurer dans l'appareil. Pour éviter d'attribuer au sujet une absorption de lumière dans cette lame séparatrice, qui est due à la polarisation du faisceau, on retransforme la polarisation linéaire en circulaire dans le filtre. Cela donne le même à l'oeil et résultat sur film mais cela ne trompe plus le posemètre.
Pour un appareil comme le C220 cela n'a pas beaucoup d'importance.
Disons qu'on peut mettre le linéaire en prise vue et le circulaire devant la visée, au cas où il y aurait un eftet sur le miroir reflex (en principe pas d'effet avec un miroir métallisé, mais on ne sait jamais, faites l'essai sur les rflexions parasites d'une flaque d'eau ou d'une vitrine)
Pour la compensation d'exposition ... faites aussi des essais, c'est entre 1 diaph et 2 pour la photo dans son ensemble mais cela dépend pas mal de l'équilibre qu'on veut donner aux différentes parties du sujet.
Le minimum théorique absorbé par un bon polarisant c'est 1 diaph. par construction çà bouffe la moitié de la lumière ! Donc 1 diaph 1/2en pratique ce n'est pas scandaleux.

En résumé : ce choix n'est pas critique. Faites comme vous voulez.

Il faudra penser à mettre un système à engrenage pour coupler les deux polariseurs ;-)
Ou bien un système à parallélograme permettant de passer le filtre de la visée à la prise de vue sans toucher au filtre comme Rollei en propose maintenant (pour le prix d'un Rolleiflex d'occasion :-((
Ou bien un système rotatif à un seul filtre, comme sur le Leica M, sachant que tourner de 180° ne change pas la polarisation. Il faut une espèce de tourniquet porte-filtre dont le centre est judicieusement placé. En calculant bien son coup l'idée est qu'en faisant 1/2 tour le filtre passe de la visée à la prise de vue !




 
 Re: polarisant
Auteur: Stephane_g 
Date:   20-03-2007 21:34

Merci Emmanuel.

J'ai essayé les 2 sur l'objectif de visée. Tous deux fonctionnent. Le linéaire est plus clair, je pense le garder pour la visée.

Je me demandais simplement si entre les deux marques (Tiffen et Hama), il y avait une différence de qualité sensible.

Pour le "mécanisme" d'entrainement, je vais essayer un simple bracelet élastique. Par contre ça interdit l'utilisation du pare-soleil...



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009