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phorum - équipements et procédés - Tirages piézographiques au charbon

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Pascal de Lattre 
Date:   18-03-2007 18:39

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum, et m'adresse à vous en toute modestie, car je suis loin d'avoir les connaissances techniques constatées ici. Néanmoins je suis sensible au beau papier et au savoir-faire. Equipé en numérique (Canon 5D), je cherche à faire de beaux tirages d'expo en noir et blanc. Jusque là je fais mes tirages chez un photographe qui possède une Epson Pro 4000, et les résultats sont déjà excellents, notamment avec du papier en rouleau fine art.

Maintenant je m'adresse aux spécialistes du tirage piézographique aux pigments de charbon. On me propose une imprimante Epson 1290 d'occasion et je sais qu'on peut y installer un kit pour faire de l'impression piézo. Elle serait dédiée au n&b. Je n'ai toujours pas vu ces fameux tirages au charbon, mais ça m'attire beaucoup car je fais essentiellement du n&b, et de plus je suis du nord, donc le charbon ... ;-)

J'ai lu les articles d'Yvon Haze et André Mouton sur le site, ainsi que vos échanges sur ce sujet, mais ils datent de 2004 je crois. Pourrait-on refaire un point sur cette technique aujourd'hui ? Vous la pratiquez toujours, vous en êtes toujours contents ? Pas trop ruineux ? Pas trop de problèmes de buses bouchées ? En conclusion, me conseillez-vous cette option 1290/piézo par rapport à une solution plus récente (Ultrachrome K3 par exemple) ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Pascal




 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-03-2007 18:59

Bonsoir et bienvenue.

Je ne crois pas que les avis aient changé depuis 2004… : ) Il y a probablement des fils plus récents sur le sujet.

Une alternative consisterait à imprimer des négatifs sur transparent et à tirer par contact du vrai charbon… ; )


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: MichelRP 
Date:   19-03-2007 08:32

Bonjour,
Je réutilise le piézo avec une 1290. Il y a un peu plus d’un an , j’avais abandonné, ce procédé , à cause de bouchage de buses. Sur les conseils d’A. Mouton, je viens de remettre le tout en route avec les nouvelles cartouches K6 . Ma production est modeste, aussi j’ai de nouveau le sourire, car jusqu’à présent, aucun tirage jet d’encre, hors ce procédé, m’a donné satisfaction en NB. Je dois avouer qu’après 20 ans de baryté , nous devenons plus exigeants. Cela n’empêche en rien de se remettre, avec plaisir, au tirage baryté. Après une absence normale, il suffit de faire un contrôle de buses, bien vérifier à la loupe et s’est reparti, conseil que je préconise avant chaque série de tirages.
Je pense, passer à une imprimante supérieur d’occasion et en une alimentation continue, mais j’attends encore un peu.

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: stringa 
Date:   19-03-2007 08:56

Bonjour Guillaume!
Tu as raison... Encore une fois! ... ;-))

Pour information, un tirage piezzo "au charbon" n'a que très peu de rapport avec un tirage dit au charbon. Ce n'est qu'un abus de langage - une des nombreuses dérives de sens des commerciaux - pour vendre.

Fâcheux pour la métaphysique!. ;-))

Bien à vous et excellente journée.

Pierre


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Pascal de Lattre 
Date:   19-03-2007 11:20

Merci Michel, merci Guillaume, j'ai effectivement trouvé un fil plus récent sur ce sujet.
Je pense que je vais tenter le coup (malgré le coût :-).

Désolé Pierre pour mon écart de language ;-)

Bonne semaine à vous !
Pascal


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: stringa 
Date:   19-03-2007 11:31

"Désolé Pierre pour mon écart de language ;-)"

Vous n'y êtes pour rien, pas de soucis.

Amicales salutations

Pierre


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Philippe F. 
Date:   23-03-2007 15:24

Bonjour,
Avant d'acheter une Epson 1270 ou 1290, il faut pouvoir l'essayer et faire très attention aux têtes. Elles sont fragiles et leur changement revient à près de 300 EUR !
De plus, les buses se bouchent très souvent car elles ne sont pas faites pour les encres "carbon" et le gaspillage encre/papier/temps est terrible !
Cordialement,
Philippe


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Pascal de Lattre 
Date:   23-03-2007 17:08

Bonjour Philippe,

Je vais justement l'essayer ce soir.
Sinon j'ai bien compris que la piézo demande un suivi très minutieux des têtes, et j'avoue que ça ne m'emballe pas sur ce point. Il y aurait une solution (d'après ce que j'ai lu) qui consiste à remplacer les cartouches d'encre par des cartouches de nettoyage quand on ne s'en sert pas. Mais bonjour le gâchis d'encre je suppose..
Merci de m'avoir donné votre avis en tout cas.

Cordialement,
Pascal


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   24-03-2007 08:28

Le procédé est au charbon pas dans le sens traditionnel mais dans le sens où les pigments sont des particules de charbon, pas des colorants sauf pour le noir portfolio.

Le bouchage comme sur toutes les Epson est simplement le fait d'un environnement asséché le chauffage : en dessous de 40-50%, l'encre sèche et le papier est aussi trop sec. Un humidifcateur coûte une poignée d'euros.

Le plus délicat reste le pilotage, tout le monde connait le rip associé QTR, le partitionnement et la linéarisation. Mais ce n'est pas extremement compliqué. Associé à un profil NB, on obtient une échelle de gris plutôt satisfaisante.

Il est question que Jon Cone commercialise une version PK des K7 également, mais ça fait presqu'un an qu'on en parle.

Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Bernard.R 
Date:   24-03-2007 09:07

Bonjour
pour moi 2 ans et plus avec une 1290 et le systeme continue piezo
pas de pb de bouchage meme apres 1 mois d'inutilisation
mais suivant les conseil de A. M.
-eteindre l'imprim quand on ne sent sert plus pour mettre les tetes a l'abrit de l'air
-systematiquement je mets une goute d'une soltion d'amonique sur le tampon et sur la plaque de protection des tete et j'eteins la machine
je compte me separer de mon materiel, tu peux me contacter en pv si tu veux
Bernard


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Pascal de Lattre 
Date:   24-03-2007 12:44

Bonjour,

Merci aux derniers intervenants pour leurs conseils.
Pour ce qui est du RIP QTR, j'avais l'intention de m'en passer en choisissant les encres Piezotone (l'ancien système à 4 niveaux de gris), qui permettent d'opter pour une tonalité chaude. Mais je n'ai pas encore commandé, vous pouvez encore me faire changer d'avis :-)

Désolé Bernard, je viens juste de récupérer une 1290 en bon état...

Bon WE à tous.


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   24-03-2007 13:20

Le seul ancien système que je connaisse qui permettait de se dispenser de QTR était avec les profils couleur de Cone : un désastre (sans surprise). Sinon il reste la méthode de Paul Roark, mais c'est assez fastidieux. Ca me semble dommage de faire l'impasse d'un RIP pour du NB au demeurant assez exigeant.
Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Pascal de Lattre 
Date:   24-03-2007 23:28

Et il apporte quoi exactement ce RIP, par rapport à un driver d'imprimante ? (désolé si la question semble idiote mais comme je l'ai écrit au départ, mes connaissances sont limitées)
Pascal


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   25-03-2007 08:51

Le pilote de l'imprimante Epson est RVB couleur. CMJN en final mais pas de manière controlable : c'est le pilote qui fait la conversion. La couche R est liée à M+J, V à C+J, B à M+C et R+V+B à N. Les dilutions de gris prennent la place du jeu d'encre CMJN, il faut donc créer des courbes où chaque RVB(-CMJN) valeur se transforme selon la dilution de gris voulue et délivre en final l'échelle de gris linéaire de 0 à 100%. On imagine le caractère fastidieux de la chose ! Pour illustrer simplement, une valeur R=V=B va se tranformer en CMJN donné mais imprimer une bouillie de noir, gris clair, gris très clair, gris pale.

Le RIP permet de déclarer chaque encre et son emplacement puis chaque encre-dilution en simple terme de densité relative du noir. Une fois, le partitionnement et la limitation du taux encrage faits, il procède à la linéarisation du gradient de gris. Il reste à générer un profil NB et chaque valeur de gris est précisément disposée sur l'échelle de gris et reproduit l'image du moniteur. Il suffit d'un densitomètre largement disponible sur Ebay ou autre. Au pire un scanner fait l'affaire, mais moins précisément. Le NB exige de la précision. QuadtoneRIP est téléchargeable et fonctionnel immédiatement (même si c'est un shareware à $50) et relativement documenté, ça devient évident lorsqu'on lit le guide d'utilisation. Personnellement, même en disposant de Studioprint, je continue à utiliser QTR.

Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-03-2007 11:04

<<La couche R est liée à M+J, V à C+J, B à M+C et R+V+B à N<<

Heureusement ce n'est pas du tout comme cela que cela se passe :-)))

C'est beaucoup plus simple

La couche dite Rouge est aussi la couche dite Cyan, c'est simplement 2 façons de regarder la même chose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: PascalM 
Date:   25-03-2007 12:01


Le pilote de l'imprimante Epson est RVB couleur. CMJN en final mais pas de manière controlable

C'est vrai avec les modèles de bureautique 4 couleurs.
Les imprimantes photo font des décompositions plus savantes selon le niveau de densité afin de jouer avec les encres magenta et cyan de deux densités.
Sur les modèles K3 on a en plus le même jeu avec trois niveaux de gris.

Le nom "carbon" utilisé par le système piezo est amusant: j'aimerai bien savoir la composition des pigments noirs des encres Epson, je serai très épaté que ce soit autre chose que du "charbon".

Les encres destinées au papier brillant (PK chez Epson) sont enrobées d'une "cire" qui empêche d'obtenir de beaux noirs sur papier mat, ce n'est pas le cas des encres MK spécialement destinées au tirage sur papier mat.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une énorme différence de nature entre une encre Epson MK et du noir piezo standard.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: thomas r. 
Date:   25-03-2007 12:22

Amusant tour de passe passe que joue là le marketing : si Epson déclare que ses encres noires sont du charbon, le grand public va s' enfuir en levant les bras au ciel, il faut absolument lui parler de very high technologie au demi nanomètre pour lui vendre quelque chose. Par contre Piezo qui s' adresse à un public de connaisseurs exigeants fait tout bénéf en lui vendant du charbon à l' ancienne produit par un fabricant confidentiel accueillit à bras ouverts cette fois ci. Avec au final un produit qui pourrait bien être le même dans les deux cas :-)

TR


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   25-03-2007 12:27

Le principe reste le même en CMJN et CcMmJNnnl, si ce n'est qu'on se rajoute la transition fulltone et lightone dans la partition.
On peut en effet comparer un jeu piezo et un jeu K3. Le PK d'Espon est à 99% (le 1% étant le fait qu'Espon ne communique pas) composé en partie de dye. Pour le mat, en ce qui me concerne ça reste de l'expectative. Ceci dit chaque K, LK et LLK sont de tonalité différente, on pourrait supposer que c'est du pigment de charbon, des dye auraient une meilleure régularité de tonalité. Mais il y a différentes manières de composer une encre au charbon selon sa qualité, mais aussi sa finesse de particule, etc... Jon Cone est très polixe à ce sujet.
Ce n'est pas la résine du PK qui limite la densité sur du mat c'est la moindre charge en pigment par rapport à MK et le taux d'engraissement largement supérieur sur medium mat.
Je ne pense pas non plus qu'entre MK et Piezo, les K seuls soient à des lieux l'un de l'autre. Seul l'ajout de dye peut être la différence, mais le K piezo existe avec et sans dye.
L'intérêt des piezo c'est surtout de disposer de plusieurs dilutions de noir-gris et chacune de tonalité *relativement* équivalente.
Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: vincent cabanes 
Date:   25-03-2007 18:07

certains d'entre vous semblent bien connaitre le RIP harrington alors je reformule ma question restée sans réponse comment donner du contraste lorsque les impressions ne sont pas conforme a l'écran calibré il y a t-il un réglage de contraste dans le RIP?


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   25-03-2007 18:43

Si l'impression n'est que linéarisée elle n'est pas profilée. Il y a deux solutions : une courbe en S classique (Yvon fait cela si ma mémoire est bonne) dans Photoshop ou un profil NB Create-ICC. Je sais que certains sont opposés au profil NB, mais c'est en réalité juste une modification de la courbe de réponse tonale (ou l'équivalent d'une correction gamma si on veut) et ça permet un épreuvage écran...couleur (la tonalité du NB).

Henri, je suis personnellement plus à l'aise pour visualiser un ajout M+J, qu'un retrait de C pour générer du rouge dans un rip (couleur cette fois). Mais oui R et C sont équivalents.

Olivier


 
 PIgments noirs
Auteur: guillaume péronne 
Date:   25-03-2007 19:06

Existe-t-il des pigments noirs synthétiques ?
Ne sont-ils pas le plus souvent des résidus de combustion plus ou moins complète ?


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: stringa 
Date:   27-03-2007 09:21

Bonjour Guillaume,...

"Existe-t-il des pigments noirs synthétiques ?"

"synthétiques"...

Il existe plutôt des familles de noirs, dont certaines très, très étendues que l'on peut regrouper par procédé de fabrication, dont:

Les noirs de carbonisation : on y trouve
- les noirs obtenus à partir de végétaux, exemple type le noir de vigne ou le fusain. Cette famille est évidemment très étendue.
- Les noirs "animal" obtenus à partir d'os, d'ivoire ou encore de cornes, de momies ;-)). Mon favori, c'est le noir d'os d'épaule de mouton.

Ces noirs sont obtenus par carbonisation en milieu fermé de +- 300 à 1000 degrés selon la "couleur" du noir au final et le type de matière de départ ainsi que le temps de carbonisation.

Les noirs de combustion: on y trouve - les noirs de fumées obtenu à partir d'huiles, de graisses, de résine (méthode traditionnelle d'obtention des noirs pour les bâtons d'encres de Chine). Aujourd'hui, ces noirs de fumées sont obtenus par craquage thermique (différents type de fours) à partir d'hydrocarbures ou de gaz.

Les noirs de composition: sont obtenu par mélange de couleurs, exemple rouge de cadmium mélangé à un vert de phtalocyanine. Ils sont intéressants pour les tonalités diverses et les laquages que l'on peut obtenir.

Les noirs de type spinelle ou encore certaines terres ou encore boues: Composés complexes mais qui peut correspondre dans certains cas au comportement des terres (terre de Sienne, ocre, etc).

Les noirs de synthèse : exemple type noir d'aniline, ou encore les noirs obtenus à partir de gomme laque (certaines encres de Chine "moderne"). Ce sont les moins intéressants sur le plan de la stabilité.

Les noirs "ferriques": sont obtenus par "précipitation" d'un sel ferrique par l'acide tannique, gallique, vinaigre, etc. C'est l'encre de nos enlumineurs qui malheureusement contribue par son acidité à la destruction du papier sur lequel elle est posée... A la fin, l'on obtient un papier troué par les lettres ;-)))

... Mais faut essayer pour ce faire une idée approximative des qualités de chaque noir.
;-))))

A+ et excellente journée.

Pierre


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: guillaume péronne 
Date:   27-03-2007 11:46

Merci Pierre d'avoir corrigé… ; )
Je voulais parler de "noirs de synthèse", évidemment. (se relire toujours se relire…)

On pourrait donc penser que le noir des encres Ultrachrome® est "du charbon".


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   27-03-2007 13:49

Bonjour à tous ,

Olivier , j'utilise un Rip avec une linéarisation interne au RIP , de ce fait pas besoin de toucher à l'image sous photoshop ( pas de courbe en S ou autres )

En fait le plus important est que l'image possède des noir à 100% et des blancs avec une belle gamme de gris entre les deux :-)

Ne riez pas , je rencontre souvent des images avec des noirs ramenés à 95 % donc fadasses .


Amicalement

Yvon HAZE


P.S. le N° 5 de Phot-Art International est routé

FINE ART
Yvon HAZE

Tireur d'Art
Web : www.fine-art-prod.com
Email : contact@fine-art-prod.com


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   27-03-2007 15:24

Yvon, je crois savoir que vous utilisez Studioprint que j'utilise aussi (mais pour la couleur).
Lors d'une brève rencontre j'avais crû comprendre que l'équivalence papier - écran était obtenue par une courbe. C'est la même remarque que j'avais eu de G. Niemetzky au même sujet et dans la même configuration, mais il n'est pas imprimeur Fine Art...
Avez-vous donc le même contraste à l'écran et sur papier ?
Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-03-2007 16:16

<<Henri, je suis personnellement plus à l'aise pour visualiser un ajout M+J, qu'un retrait de C pour générer du rouge dans un rip (couleur cette fois). Mais oui R et C sont équivalents. <<

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de loi de séparation pour passer de RVB vers CMJ, il s'agit des mêmes couches de façon stricte, c'est simplement que le RVB concerne l'additif et donc une synthèse par rayonnement, et le CMJ concerne le soustractif et donc une synthèse pigmentaire.

Ensuite chacun à sa logique d'interprétation.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: vincent cabanes 
Date:   28-03-2007 19:17

Donc , je serai honnoré q'un tireur réputé comme Yvon puisse me donner la solution car mes fichiers comportent bien du noir et du blanc pur et la comparaison couleur entre l'ecran et mes impressions avec le profil metairie est exellent mais avec quadtone....c'est une autre paire de manches , j'utilise un G2.2 ,niveaux de gris enregistrement en TIFF je sélectionne le bon profil papier et malgres tout , des impresions fadasses alors???




 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   28-03-2007 22:48

Bonsoir à tous

Nous utilisons la piezographie depuis quelques mois (Epson 4000, Rip Studio Print Ergo Soft, encres warmtone et sélénium, Eye One GM pour la linéarisation)

Très beau procédé qui nécessite un investissement personnel sigificatif pour concilier une machine japonaise, des encres américaines et un Rip suisse principalement orienté vers le traitement de la couleur, l'ensemble étant supporté par une documentation perfectible ...

Je profite du fil ouvert pour poser quelques questions aux utlilisateurs du procédé :

1. avez-vous constaté une différence d'encrage maximum significative entre les résolutions 720 et 1440 ?
2. question similaire pour la D max mesurée entre les encres sélénium et warmtone
3. toujours la thématique de la D-Max en comparant cette fois les noirs portfolio (colorant?) et museum (pigment ?)
4. quel est le taux d'engraissement que vous appliquez en fin de linéarisation ?

Je rejoins l'avis d'Yvon à propos des tons compris entre 95 et 100 %. Le noir piezo est bien là et chaque point compte.

Le Graal de la piezo, c'est le noir !


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   28-03-2007 23:25

"encres warmtone et sélénium" : en 2x4 ? C'est un jeu split tone ?
J'aimerais connaitre la configuration et la partition si c'est bien un split tone.

Je n'utilise le rip qu'en couleur, mais pour la question 1, je limite par la taille des gouttes et l'usage maximum de la combinaison, pas par le TIL ; à 1440 les grosses gouttes ne sont plus utilisées et les moyennes à quelques dizaines de pourcents avec des K3. J'imagine que je ferais pareil en NB.

Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   28-03-2007 23:55

Bonsoir Olivier

Il s'agit des encres Piezo Tone (un noir + 3 gris intermédiaires pour chaque réglage).
L'Epson 4000 peut accueillir deux tons de tirages soit huit cartouches.


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   29-03-2007 07:35

Merci Jean-Paul. La question que je me posais est : utilisez vous sur un même tirage 2 dilutions de sélénium et 2 de warmtone pour créer une variation de tonalité. J'ai déjà entendu parler de cette méthode mais sans en connaitre les détails. Si vous souhaitez partager votre expérience...

Pour les noirs museum et portfolio, je pense que vous savez que le portfolio atteind une Dmax supérieure. En ce qui concerne le taux d'engraissement, en couleur il reste à 20%, en NB à ma connaissance il suffit d'avoir le même que celui de l'environnement de travail.

Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Henri Peyre 
Date:   29-03-2007 07:50

Je n'ai pas eu de tirages piézographiques au charbon dans les mains depuis quelque temps.
Un des reproches que je fais(ais) au charbon : la surface très fragile, donc pas de problème si sous vitre, mais rangé dans un carton et manipulé de temps en temps, détérioration catastrophique en vue...
J'espère que ca colle mieux aujourd'hui. Qu'en est-il pour ceux qui pratiquent encore ? Le procédé piézographique s'est-il amélioré sur ce point ?




 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   29-03-2007 08:18

Je ne trouve pas que l'encre soit particulièrement fragile, c'est souvent le papier qui l'est : certains sont sans problème, d'autres laisse des particules se détacher et des points blancs disgracieux.
Personnellement, je vernis les tirages avec du Lascaux au besoin, c'est sans effet sur l'image et le rend très résistant.
Olivier


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   29-03-2007 23:03

Bonsoir Henri

Les tirages actuels restent très fragiles et nécessitent une information préalable concernant les précautions à prendre au niveau de leur manipulation. Dans l'échelle de fragilité physique des procédés disponibles actuellement, la piezographie est sans doute en haut de tableau ; l'espérance de vie côté chimique est elle beaucoup favorable. Dans tous les cas, le montage sous cadre pourrait être recommandé.
Le curl des papiers Fine Art issus de rouleaux ne facilite pas la protection des épreuves.

En prenant un peu de recul, difficile de trouver des épreuves mates qui aient un bon niveau de résistance physique, on peut évoquer les tirages Gevalux des années 50, une sorte de préfiguration argentique de la Piezographie au niveau de la sensibilité aux abrasions.

Les vernis superficiels évoqués par Olivier offrent des possibilités. Certains laboratoires ou photographes commencent à étudier cette piste, un peu laborieuse au niveau des protocoles d'application, mais néanmoins intéressante. Par ailleurs, on recouvre les photographies de couches transparentes depuis plus d'un siècle, la piezographie entretient la tradition (voirl 'excellent livre publié par l'AIC ; Coatings). Un sujet de fin d'études est en cours de réalisation à l'école, mais il est encore trop tôt pour parler de résultats.

Pour répondre à Oivier, nous utilisons également un réglage de 20 % pour l'engraisssement qui semble satisfaisant avec une configuration standard qui ne nous a pas encore amené au "traitement croisé". L'exploration des possibilités offertes par le RIP se poursuit et nous n'avons pas encore mis en place d'approches alternatives mais le procédé s'y prête effectivement.


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Pascal de Lattre 
Date:   29-03-2007 23:18

Pour aller dans le sens d'Olivier, je pense effectivement que ce sont les papiers qui posent problème. J'ai fait faire des tirages d'expo sur une Pro 4000 (encres pigmentaires), sur un magnifique papier Permajet Classic Museum, papier coton texturé. Résultat somptueux, avec des noirs profonds. MAIS tirages fragiles, très sensibles aux rayures, supportant mal les manips de contrecollage, apparition de points blancs...
Les mêmes tirages sur papier Epson Archival ne posent aucun problème... mais n'ont pas le même rendu.
C'est quoi du Lascaux Olivier ? Un fixatif ?
Pascal


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-03-2007 07:25

Merci aux uns et aux autres pour les précisions et à Jean-Paul en particulier, toujours aussi précis !


 
 Re: Tirages piézographiques au charbon
Auteur: Olivier D 
Date:   30-03-2007 07:27

Oui, Lascaux Fixativ, c'est son nom : c'est un vernis mat, totalement transparent qui ne jaunie pas et surtout conserve la Dmax. Le problème majeur est l'application uniforme et la toxicité.

Jean-Paul, si vous êtes amené à expérimenter des split-tones, je serais très intéressé par les résultats.

Olivier

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