Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   18-03-2007 17:32






Bonjour et merci de me renseigner

En 4x5"
Quelles sont les optiques les plus généralement utilisées par les professionnels sur leur chambres de Studio.

Est ce que je me trompe en supposant un trio 90/150/210 mm
Est ce que cela représente au moins 80% des équipements.

C'est pour m'aider sur un projet

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-03-2007 17:42

Réponse idiote : cela dépend du type de photo qu'on fait. Si c'est du portrait, de la macro, des objets etc... il n'y a rien de précis et de définitif.

Ajoutez y les goûts de chacun, et vous aurez la certitude qu'il n'y a pas de réponse.

90, 150 et 210 ? pourquoi pas 72, 110 et 240 ?
Même si vous précisez quel type de photo vous voulez faire, portrait, objets etc... vous aurez presque autant de réponses que de photographes.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   18-03-2007 18:00




Jean Louis,

Sûr,

Je reformule

Si je vous propose un chambre Field au lieu d'une View de moins de 3 kgs et qui vous permet d'utiliser votre dos et votre optique , souvent inutilisé dans votre studio,afin de sortir "la vieille" (Ce n'est pas péjoratif) sans y investir une fortune

Qu'aimeriez vous y touver en priorité

Une optique paysage
Une généraliste
Autres

Un peu comme une "LOBO"
Made "ici"

Max


J'ai déjà le nom
Il me manque quelques statistiques de la communauté G.P


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-03-2007 18:32

1°) j'ai une "Field" pas une monorail.
2°) je l'aère (aérais) tout le temps.
3°) mes optiques vont du 58 au 400mm.
4°) si je devais choisir une seule optique, en 4x5" dans les optiques que je possède, ce serait certainement le 72mm ou le 90mm. Sinon, j'achèterais peut-être un 110.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-03-2007 19:29

Max,
Votre reformulation est encore moins claire que la première version !
Il faudrait expliquer un peu mieux...

JMS


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-03-2007 19:47

La focale standard aura toujours ma préférence, simplement parce que le rapport entre premiers et arrière-plans qu'elle produit est celui qui me semble le plus naturel, que le sujet soit une personne, une route, une colline, une mer, …


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-03-2007 20:01

J'aime les propos de Guillaume,
iI exprime sa préférence pour une focale standard,
Sans préciser ce qu'il entend pas là.

Celle des marketeurs photographiques, qui nous bassinent avec leur focale normale, celle des maitres du photojournalisle, ou celle des peintres, car je crois que Guillaume penche vers le mode photographe-peintre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   18-03-2007 20:44




Jean marie,

Je vais essayer de redefinir mon projet.

Ma première chambre Grand Format a été une PLAUBEL Peco Profia.
C'est une marque que j'apprecie.
Cependant, comme tout débutant enG.F , j'ai sous estimé ses possibilités.

Le poids de la chambre + une ou deux optiques m'ont vite découragé de faire de l'extérieur.
De plus, je suis assez respectueux de ma première acquisition.
Elle me convient donc pour rester à demeure une chambre à portrait ou de studio.

Pour l'extérieur,
Il me faut donc faire l'acquisition d'une chambre folding / View , plus légére.
En occasion ou auprès de SHEN HAO , TOYO CF .... ce devrait être le seul choix

Mais,
je me retrouve avec des optiques montés sur des platines PLAUBEL de 165 x 165 mm .
Et les adaptateurs, Plaubel / Linhof ne sont pas légion.

Ce casse tête m'a fait réflechir à l'idée de creer ma propre FIELD , comme on dit.

En utilisant le spring back et ma planchette équipée d'origine (1 minute à peine pour retirer les 2 élements)
Je peux les refixer sur ma réalisation

Je projette donc de réaliser une Chambre de paysage , sur laquelle je pourrais fixer en
un rien de temps mon dos springback et mon optique (ou mes optiques )

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais si cela pouvait interesser quelques amateurs , j'aimerais bien lancer une petite série de 10 ou 20 chambres.
Car ce qui est valable pour Plaubel, l'est tout autant pour TOYO .
Compatibilité des 2 marques (L'une vers l'autre)

En théorie, on ne dévoile pas de tels projets aux yeux et au sus de tout le monde.
J'en prends cependant le risque.

Le but étant de proposer un produit , relativement peu onéreux, afin de capter une clientèle prête à faire le saut.

D'ou mon expression "sortir la vieille"

Afin de ne pas rendre le projet trop complexe , donc cher , je pose en effet la question sur G.P afin de savoir, si un tel projet à une chance de succés, quelle serait votre optique déjà montée sur votre chambre avec rail , qu'il vous plairait d'emporter avec vous.

Sachant que l'ensemble se situera dans une fourchette de 2/3 kgs et ne craindra pas trop le "baroud".

Voila ,
Ais-je bien résumé.

Vos "lumières" me seront précieuses.

Merci d'avance.

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-03-2007 20:49

Je reste sur un énoncé simple : la focale dite 'normale' a la valeur en millimètres de la diagonale du format.

Avec un millimètre qui vaudrait le millième du quart du dix millionième du méridien terrestre, bien sûr.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-03-2007 20:51

N'est-il pas plus simple de fabriquer une planchette d'adaptation "Linhof sur Plaubel" ?


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-03-2007 21:00

OK Max,
Donc,en ce qui me concerne, si je devais sortir avec une seule optique ce serait le 120 Super Symmar HM.

JMS


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   18-03-2007 21:08




Guillaume,

Cela ne changerait rien
Il me faudra passer par l'achat d'une Folding (neuve ou d'occasion)
Autour de 600 Euros minimum.
J'oublie volontairement EBONY et autres LINHOF

Reposons la question differement.

Un tel objet à 400 euros (Allez 395,00 pour le principe) a t-il un intéret ???

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   18-03-2007 21:20

Je comprends, mais la question sur les focales m'échappe. Vous comptez fabriquer un appareil pour une seule focale, fixe ?

Fabriquer une chambre, c'est une excellente idée !
(à voix basse, et pour tout vous dire, je suis sur ma planche à dessin… sans être certain qu'une fois la chose dessinée, j'ai encore envie de la fabriquer… : ) )


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-03-2007 21:24

Un tel objet à 400 euros (Allez 395,00 pour le principe) a t-il un intéret ???
Si l'objet en question est la chambre que vous projetez de fabriquer, il me semble que la réponse est oui, à condition que la qualité soit au rendez-vous.
Entre 400 et 600 euros on trouve d'occasion, en trés bel état, une Toyo Cf, une Wista DX, une Sinar F1et j'en oublie certainement.

JMS


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Alain-Marc 
Date:   18-03-2007 21:27

Si j'ai bien compris, Guillaume et Henri sont tout a fait en phase !
Enfin deux photographe d'accord entre eux !...

Deux apôtres de "la focale standard" prêts à en découdre pour défendre leur idée de la photographie en accord parfait avec les principes du fondateur de l'"instant décisif" !

j'avoue être de tout coeur avec les collectifs de photographes défendant des idées neuves, une démarche originale, voir une démarche classique !
:-)
Le mythe de la "focale standard" a gagné deux héraults ,
(peut-être bien héros prochainement !)
...je suis impatient d'apprécier leurs futurs faits d'armes !
:-)


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   18-03-2007 21:33




Jean Marie

pas d'autre solution que:

La qualité
L'originalité
Le design

Et le prix (Hélas) pour moi.

IKEA a bien reussi le tryptique

Merci

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-03-2007 22:28

Alain-Marc,

Pour moi il me faut, la focale des photojournalistes VIP, celle des hommes marketing, et celle des peintres.

Une optique toute seule, tu veux rire !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-03-2007 23:31

"La qualité
L'originalité
Le design
Et le prix (Hélas) pour moi.
IKEA a bien reussi le tryptique"


La qualité n'est plus au rendez-vous. Les matériaux des caissons sont devenus de la m...
L'originalité, oui, peut-être, mais on s'en lasse...
Le design... Oui, suédois années 70-80.

Le seul avantage d'Ikea est le prix, qui résulte de la production en grande quantité, et du serrage de boulons sur la qualité des agglomérés, des mélaminés et de la quincaillerie d'ameublement.

Si vous partez sur une série de 10 ou 20 chambres, comme vous n'allez probablement pas créer un modèle révolutionnaire, elles seront certainement plus chères que les productions existantes. Les chambres "révolutionnaires" existent déjà : Linhof, Sinar, Arca.
Pour le volume de production, c'est soit une soit deux mille. Mais pas 10 ou 20.

Désolé, mais je ne vois pas l'intérêt de réinventer ce qui existe déjà.
Toute chambre est un compromis, y compris les "grands" modèles, comme les Sinar P/P2, les Arca F, M Line et Misura, les Linhof Master Technika. Une chambre qui serait la "synthèse des qualités" des chambres existantes génèrera nécessairement des défauts. Sinon, croyez moi, elle existerait déjà.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 09:16




Jean Claude

Tout ce que vous dites, je le pense en effet
L'expression "compromis" est très juste

On pourrait, sans risque de se faire bruler, évoquer même un "compromis idéal"

Je reformule sous d'autres termes.

Est ce que un ADAPTATEUR , destiné à faire de la photographie en extérieur , proposé à un prix réaliste (Moins de 400 Euros) a une chance d'exister.

Est ce que , un photographe de Studio, qui n'a pas tout bazardé pour s'équiper "full digital"
serait heureux de retrouver "sa" chambre pour partir en vacances, ou en week-end ou en voyage .
Sans trop se charger (Poids, volume)
Sans trop dépenser

Juste pour refaire encore un peu de 4x5"

Je ne reinvente pas quelque chose qui existe dejà
Car cet adaptateur, n'existe pas ..........encore

J'aurais eu la chance de connaitre le G.F cinq ou dix ans auparavant, je n'aurais surement pas sollicité votre opinion et conseils.

Elle serait dejà en vente.(Et plus chère)

Mais en 2007 ?????

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-03-2007 09:34

Max,

Pour concevoir une chambre ou un morceau de chambre,
Il faut de l'expérience, des années de pratique,
Mais au vu de vos questions,
Je crois que vous devrier vous contenter de l'existant,
Qui, en plus, ne vaut plus grand chose en occasion.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 10:03





Henri

En principe, il faut investir sur un marché porteur
Même le plus manchot arrive parfois à faire surface

Alors sur un marché en déclin
Le plus manchot est quasi sûr de rester sous la glace

Adieu la HOBO made Ici ..........
A moins d'une demande exceptionnelle
C'est mal parti.

Bonne semaine

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-03-2007 11:24

Moi, c'est Jean-Louis, mais ce n'est pas grave.
Franchement, à 400 euros, vous avez une chambre.
Admettons, vous avez une chambre. Mais qu'appelez vous "un ADAPTATEUR , destiné à faire de la photographie en extérieur" ???

Deux possibilités :
1°) Ou vous avez une chambre, c'est à dire un corps avant, un corps arrière, réunis par un soufflet, portés par un rail ou un abattant, avec un objectif à l'avant et un porte-film à l'arrière, et je ne vois pas ce qu'un adaptateur vient faire ici. Il faut rajouter un trépied, point barre. Et vous faites du 4x5".
2°) Ou vous n'en avez pas, et vous définissez le format, le type de film, le type de chambre et les objectifs que vous voulez utiliser, et ensuite vous vous mettez en chasse.

Tout cela n'est guère clair. J'ai le sentiment que vous errez sans savoir exactement où vous voulez aller.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 12:43




jean Louis
C'est bien ça

j'ai déja une chambre
Un pied de Studio (40 kgs) et un pied plus léger (Un ancien Berlebach )

Solution 1
Je prends ma chambre , 2 otpiques et le pied Berlebach + ma rotule Arca Swiss
Et j'arrive à trouver un sac qui me protège le tout, c'est mieux
J'arrive à 12 Kgs (En 4x5")

Comme vous l'aviez fait remarquer sur un autre fil, le Grand Format vous ouvre à la contemplation.
Au diable les rhumatismes
La photo Grand Format, c'est un peu comme le trajet de St Jacques de Compostelle,
Faut -il souffrir pour apprecier.


Solution 2
Je peux arriver à la même démarche contemplative, sans m'y adjoindre cependant le poids.
J'achète une Folding
Et je me risque un peu plus profondement dans la nature, sachant qu'il me faudra bien revenir au point de départ.
Car comme le disait A.MOUTON de Taos les paysages sont rarement au pièd de la voiture et du parking.
C'est tant mieux
Mouton est content, je lui achète une TOYO , éventuelkement une EBONY


Solution 3
J'ai pas de sous
Je réflechis donc à comment m'en sortir

J'ai déja
Un dos springback Plaubel (165 x 165 mm)
Une platine Plaubel et une optique (165x65 mm)

Qu'est ce qu'il me manque:

Un nouveau soufflet + court toujours en 165x165 mm
Qui replié fait 20/25 mm de profondeur

Un autre chassis
Une bascule avant et décentrement

J'arrive, je pense , à moins de 3 kgs sans l'optique

J'apprends bien évidemment auprès de photogaphes expérimentés
Ensuite,
Léger comme un papillon, j'attaque la forêt amazoniene
Puis après quelques déboires
Soit je me perfectionne, soit je fais faillite.


En revanche, Je ne marche pas sur les plates bandes des fabricants déjà sur la place
je n'en ai pas la prétention
Je suis tout simplement un opportuniste

Pris bien sûr dans le sens ou si il existe une opportunité créatrice, je la saisis
Car à problème posé il existe peut-être une troisième" voie"


Ce n'est pas plus compliqué que celà

Max



Si je prends en consideration votre choix (Eventuellement un 110 et celui de Jean marie SOLICHON , un 120 mm) et le mien (Un 90 mm)
L'échantillonage est trop faible pour l'instant, d'accord
Mais supposons qu'il soit assez largment la plage de focale retenue. (Entre 90 et 120 mm) à quoi bon avoir un soufflet de 450 mm entre autres.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   19-03-2007 13:16

Max, je suppose que cet article ne vous a pas échappé :

http://www.galerie-photo.com/construire-sa-chambre.html

Vous avez déjà la pièce la plus complexe : le springback.
Vous nous racontez !


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 13:19


Max ,

si vous êtes allergique a l'occasion et si le neuf n'est pas accesible à votre bourse.

j'ai un doute que vous puissiez faire mieux en " fabrication maison" que çà :


http://www.argentumcamera.com/_angol/html_pages/home.htm

hormis le plaisir du bricolage ;-)

le premier mod à 500 euros fait 800 Gr

monté avec une optique du type 135 nikon ( superbe) à 590 euros ht chez Taos cela vas porter le poids de votre équipement à 1 Kg


le reste c'est à vous de voir ( optiques complémentaires , châssis , pied ... )


pourquoi essayer de réinventer ce qui existe déjà ?

c'est une question Hein ;-)

bonne journée

S.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   19-03-2007 13:44

Je pense qu'on peut faire aussi bien voire mieux, mais il faut :

- un minimium de connaissances en dessin technique
- un minimum de connaissances en mécanique
- une fraiseuse avec une table en croix (500€ mini en micro-outillage pour modélisme) et quelques autres outils
- de la matière première en excédent pour permettre l'erreur
- du temps et de la motivation


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: fabrice 
Date:   19-03-2007 13:59

Le gros frein Guillaume, ce sont les machines (fraiseuse et compagnie)
Mais on peut tenter de réfléchir détournement de matériel et essayer de se passer de machines, du moins de machine outils. Ca diminue fortement les libertés de conception et le résultat sera sans aucun doute moins bon qu'avec du sur mesure total.

Reste la possibilité de faire usiner les pièces....mais c'est assez couteux.
Alternative: utiliser du détournement de matériel (utilisation de profilés standards, de quincaillerie de bricolage en tout genre....) et pour éviter des impasses, faire usiner le strict minimum.

fab


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 14:01

bien sûr , Guillaume , investir environ 1000 à 1500 euros dans du matériel de bricolage
ce n'est pas un souci .

mais difficile de parler dans ce cas d'économie ;-)

je mets de côté bien sûr, l'énorme plaisir de faire soi même , seul moteur à une telle entreprise .


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   19-03-2007 14:20

Stéphane, je voulais juste dire que 'faire mieux' aura un coût sensible ; tu le soulignes une seconde fois ! ; ) L'investissement matériel correspond au prix d'une bonne chambre moderne d'occasion : ensuite, c'est à peser.

Il n'y a pas que le plaisir de faire, mais aussi celui de concevoir selon un cahier des charges personnel.

Pour les fraiseuses, voire les modèles Proxxon…


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   19-03-2007 14:25

pour Fabrice, un truc qui devrait te plaire…

http://www.sulka.fr/projet/


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: fabrice 
Date:   19-03-2007 14:47

Je connaissais pas ce lien en particulier Guillaume mais si tu cherches sur le net, tu trouveras des fondus de CNC avec des tas de bricolage pour se faire des fraiseuses à commandes num. :-))
Proxxon, oué, là c'est de la micro fraiseuse le truc tout petit petit avec des courses de table assez réduites tout de même!! Faut du plus gros pour envisager des choses un peu plus sérieuses....bon c'est plus cher...un excellent rapport qualité prix ICI
Néanmoins faut quand même réfléchir avant tout à faire réaliser les pièces par un professionnel.....les lycées techniques peuvent aussi être un bon plan :-)).....une bouteille de jaune au chef des travaux ou du prof :-))

fab


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 14:51





Sur,

Notre ami Hongrois réalise déjà de belles choses.
Le prix est tout à fait correct.

Il ne me reste plus beaucoup d'espace

HOBO , déjà dispo (Un modèle a été crée en 4x5, puis abandonné je pense )
Il a bien fait d'aller directement sur du 5x7 et du 8x10"

ARGENTUMCAMERA
Je connais la marque et j'avais pris autrefois contact avec son concepteur.

CORFIELD
de chez nos voisins britanniques
A partir d'un dos 6x7 RB Mamiya
Dans les années 90

HANDY
From SINAR

La liste est longue

Je crois que je vais m'acheter des jumelles
En attendant

Merci pour vos remarques

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-03-2007 14:57

Max,

Avez vous regardé du coté des chambres Fotoman, Gaoersi, sinar Handy, cambo wide et autres picolino, il existe déjà bien des choses fonctionnelles, efficaces et pas chères...

Que proposeriez vous de plus ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 15:55



François,

J'ai toujours aimé les produits bi-fonction.

Par exemple les crayons Rouges et Bleu

Les pointes de découplage reversibles (Sous les enceintes acoustiques)
Pointue sur un bout et arrondi sur l'autre avec un filetage unique
J'ai crée ce produit en 1986 et j'en ai vendu près de 500.000 à beaucoup de constructeurs
français ou étrangers (Y compris DYNAUDIO au Danemark, une des références en la matière)

Il existe des domaines ou celà devient soit impossible ou ridicule.
Un bateau à voile et un bateau à moteur, par exemple.
Si vous voulez les performances et le plaisir des deux sur un seul modèle, bon courage.

Ce que je proposerais de plus.

Si je résonne en terme de développement durable (Un exemple)
Je dirais ,redonner une deuxième vie à une chambre de Studio lourde
Mais c'est assez tordu comme argument.
Sachant que une chambre de Studio lourde, d'occasion, fera le plaisir (en deuxième vie) d'un nouveau venu au Grand Format.
C'est mon cas.

Nous serions également dans une situation de relative pauvreté, nous envisagerions
probablement d'optimiser notre outil.
Et en ce cas, nous pourrions parler de meilleure gestion de nos ressources.

Plus concrétement,

Réaliser "ma" folding me reviendra à au moins 800 Euros ,non compris le temps de réalisation.
A titre personnel, c'est donc une impasse par rapport à l'offre existante.

En réaliser 10 devrait ramener mon prix de revient à 400,00 Euros (Point mort)
En réaliser 50 et plus je sais faire
Disons je sais faire faire.

Le plus difficile semble t-il dans ce genre d'aventure est le dos Springback.
Et son syteme d'attache Graflock.

Pour éviter cet écueil, je partirai donc DEPUIS un dos existant .

Chaque fabricant essaie de rendre son système incompatible avec celui de ses concurrents.
Arca Swiss 171x171mm
Plaubel 165x 165 mm
Toyo 6x6"
Arca New 141x41 mm
Sinar 140 x 140 mm
Etc

Toutefois, il existe 2 systèmes compatibles

TOYO / PLAUBEL
SINAR / HORSEMAN

Cela fait pas mal de chambres en circulation depuis 30 ans.
En France , mais surtout à l'étranger

Le plus,
C'est :
Pour un phographe équipé de l'une des marques citées, et peut-être des nouveaux venus en occasion..
D'utiliser son ou ses optiques existantes et son dos pour les fixer sur une chambre d'appoint , légère, prévue pour faire de la photo en exterieur.

Un professionnel dirait, d'optimiser son investissement.
Mais cette expression est incongrue actuellement (Elle concerne plus pour les professionnels, le passage au numérique en MF- leasing, optiques,dos...)

L'expression resterait valable pour l'Amateur (Avec aussi un grand A)
Et cet à cet amateur que je m'adresse.

Bien que
Si je me referre à 30 ans de relations internationales, je devrais reprendre l'expression:

"Take the best and leave the rest."
En français nous aurions tendance à dire "prends le meilleur des 2 mondes"

Mais qui sait
Il y a encore des "malades" qui achètent bien des RAILS d'occasion
La maladie du G.F étant contagieuse,
J'ai quelque espoir
Sachant , que ce virus, ne posséde pas à ce jour d'antidote.

Bien cordialement

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 16:03

" En réaliser 50 et plus je sais faire "

50 à 100 chambres cela doit correspondre en achat neuf à une année de vente
tous fabricants confondus sur l'europe ! en neuf bien sûr .


bon courage ;-)


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 16:03





Et parmi les bi-fonction
Les gommes encre / crayon

J'allais les oublier.
C'est vrai que depuis l'invention du "Copier / Coller " ça fait un peu sixties
Hélas


Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 16:15




Stéphane,

Il y a actuellement aux USA un projet de remise en fabrication de chassis 5x7" TOYO
qui risque d'aboutir

Fotoman, vient de décider également la réalisation de Chassis 5x7" pour une future
portable 5x7 avec ses cônes bien connus.
Lisco / Regal ayant jetté l'éponge.

Voici quelques nouvelles du front
Qui l'eu cru.

Le front est large (Comme le pantalon)

Bien cordialement

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 16:23

Max ,

quand vous parlez de compatibilité
vous parlez, je pense des platines portes objectif ?

il existe aussi sinar arca et linhof wista
ce qui élargi le champs d'action !

bonne continuation à votre projet .

S.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: black nanar 
Date:   19-03-2007 16:29

stéphane S, les optiques GF Nikon ne sont plus dispos




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Zoran 
Date:   19-03-2007 16:29

Ces chambres Argentum ont l'air pas mal du tout ...
La 8x10 à 2kg vendue 700 e !
Tu as une expérience de ce matériel ?
Merci.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 16:33

" les optiques GF Nikon ne sont plus dispos "

certaines sont dispo sur le site de Taos .


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-03-2007 16:34

Max,

L'avantage d'une folding est d'être, un bel objet, lèger et peu encombrant, et on accepte ces avantages au détriment de moins de performances en allongement, mise au point, bascules et décentrements.

On trouve des premiers prix en neuf autour de 600 euros et occasion autour de 200.

Certaines chambres monorail arrivent à jouer sur les deux tableaux comme les arca-swiss et les toyo VX et en sont pour cela très interessantes...

Mais je ne vois pas l'utilité d'un truc qui serait plus lourd et plus encombrant qu'une folding et moins performant qu'une monorail... Mais peut être avez vous un concept génial que l'on a du mal à saisir, je suis tout disposé à en discuter avec vous...

Sinon, fabriquez vous plutot une planchette adaptatrice Plaubel, Linhof technika et achetez vous une folding. Je vous recommande une Toyo 45A d'occasion.


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2007 16:35

Si je résonne...

Résonance Impossible grâce aux pointes de découplage acoustique ! ;-) Heureusement, sur galerie-photo, la raison finit toujours par l'emporter...

---

Sur les petites fabrications de chambres : lire sur le fourm étazunien cette édifiante discussion (en anglais) à propos des futures chambres "Chamonix®"

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=24171

Comme il faudra bien trouver une marque commerciale pour la fabrication de Max, rien n'empêche de prendre un nom de lieu.
La marque Chamonix® est enregistrée pour toutes sortes de produits en France et aux États-Unis. Y compris les plus étranges ;-)

Mais rien en vous empêche, en apparence, de prendre la marque 'Horgen' ou 'Schaffhouse' par exemple ;-)
Chamonix® : çà va être pris pour des chambres grand format ! donc.. il faut se décider vite..




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   19-03-2007 16:43

" La 8x10 à 2kg vendue 700 e ! "

pas d'expérience perso, mais je trouve ce matériel tout à fait intéressant
150 mm et 500 mm de tirage çà passe pour du paysage ... et surtout le poids ;-)


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 16:56




Emmanuel,


En effet
Un certain HUGO , d'origine chinoise, ayant subi il y a quelques années la subtile evan -essence des choses de la vie...

Eut la brillantissime idée d'appeler sa future marque de Chambres Photo du nom commercial de "CHAMONIX"

Un fervent défenseur de la culture locale, fit très rapidement remarquer sur le forum étazunien "Large format.."
Que l'INPI et son serveur (Minitel à l'époque) " ICIMARQUE " avait déjà enregistré le nom commercial dans 6 rubriques.
Et qu'il était aussi incongru , voire dangereux que d'essayer de l'appeler éventuellement "CHAMPAGNE"

Ce brillantissime detective au service du patrimoine français signe courageusement sa légitime inquiétude.
Emmanuel .B.......r

Decidemment, rien ne lui échappe.

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-03-2007 17:02

Petite correction :

Si vous achetez une Toyo 45A d'occasion, il vous faudra une planchette adaptrice Plaubel - Toyo 45... Vous aviez réctifié de vous même...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 17:04





Fil N° 41

Merci à tous,

Si il y bien un forum ou l'on peut encore réver un peu, c'est bien G.P

D'ailleurs, je vais commander quelques calendriers Suisses et retrouver le catalogue de MANUFRANCE.(L'édition de 1958)

Je sens que je vais faire des planchettes adaptatrices pour ma Plaubel et refiler le bébé à Jean GOUPY.

Adios

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2007 17:13

Max : pour une chambre légère, il y aurait aussi Obscura® dans le même esprit, mais c'est déjà pris ! Argentum® c'est pris ; alors Bromura® ? ou Camerum® ou XVIII-pro-C-Cartum-Grisem® ?

---

Plus il y a de fabricants de chambres photo en concurrence, mieux le secteur se porte.
Donc vive la concurrence.

Comme le faisait remarquer finement un responsable horloger Suisse "Ces temps derniers, le nombre de pièces que nous vendons a baissé mais notre chiffre d'affaires augmente : ce qui nous inquiète car lorsque tout le chiffre d'affaires sera fait sur une seule montre, on peut dire qu'il n'y aura plus d'industrie horlogère chez nous"
Des séries de 50 à 100 montres, c'est du grand classique en horlogerie. Alors pourquoi pas pour des chambres photo ?




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 17:32






Parmi quelques noms de marque,

J'avais aussi pensé à la "cinq à sept "
Pour détectives privés.

ou encore

Contemplation
Encore faite à la larme

Laissant les grandes complications à nos amis suisses.



Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   19-03-2007 19:34




Emmanuel

Excuse moi pour la marque G.F

Il fallait lire

"Contemplatum"
Faite par des anges.

Bonne soirée

Max



Nota:
Je crois que j'ai 5 ans de retard sur un projet comme celà
C'était probablement jouable

Lorsque je constate que une EBONY à 4800 Euros a du mal à se revendre 2800 Euros
en parfait état,
J'ai un doute , en 2007, pour la petite série , de luxe, en G.F (En 4x5")
Hormis ARCA SWISS qui tire très bien son épingle du jeu.

Mais les choses peuvent évoluer.

Il y a 20 ans
La classe c'était pour les mecs , tout ce qui se voyait
Il n'y avait pas encore les boucles d'oreilles et les anneaux dans le nez.

Il restait donc

La bagnole
La fringue
la montre
la gourmette (parfois )
Le leica

Pas moyen de vendre une chaine réellement Haute Fidélité , autre qu'une marque communicante, en dehors des mélomanes et audiophiles divers.


Le pouvoir d'achat aidant,
Une autre forme de representation sociale s'est substituée
Le Home-Cinéma et aussi la Haute Fidélité (appelons la artisanale ou semi-industrielle) de qualité -Donc plutot haut de gamme.

Plus de 1000 fabricants se dispute ce marché
On est loin des 20 /25 en G.F

So, wait see


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-03-2007 07:18

MAx, je vois deux approches possibles :

L'excellence technique sans concession sur le prix, ou l' "accessible" (en terme de prix de vente), avec forcément des concessions techniques.

Pour une chambre dite de paysage — probablement les plus difficiles à concevoir — les critères seraient :

- compacité
- légèreté
- rigidité
- facilité de mise en route
- mouvements

Sachant que le denier point (les mouvements) est celui sur lequel on fait des concessions pour répondre aux autres critères, la difficulté étant de savoir de quoi les photographes pourrons se passer.
Evidemment, il sera plus facile pour le photographe d'accepter de se passer de tel ou tel mouvement si le prix est très attractif… A l'inverse, si le prix est "élevé", il faudra être extrêmement fort sur un autre critère pour faire avaler cette pillule.

PS : il n'est pas toujours facile de vous lire ; je peux comprendre votre plaisir à écrire, mais vous noyez vos propres propos. Ceci dit amicalement.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 08:11

- compacité
- légèreté
- rigidité
- facilité de mise en route
- mouvements

Cela existe déjà,
Avec de très belles proposition passée ou présente,
Et difficile de faire mieux,
Les chambres pliantes Ebony sont sans ce qui se fait de mieux pour cette approche.
Mais si on veut du vrai léger le concept de la chambre à joues est étonnant de légèreté.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-03-2007 08:30

Ebony, oui, à ranger dans les "sans concession sur le prix", et avec une conception très classique de la chambre.

Je veux bien croire qu'il existe encore un espace d'innovation. Le monde me paraîtrait bien morne s'il n'y avait définitivement plus rien à y ajouter…


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 08:41

Pas si classique que ça Ebony,
Des chambre pliante à bascule asymétrique il n' y en a pas des tonnes.

L'innovation certe est possible, mais ce n'est techniquement possible que dans un marché en développement, pas pendant la débacle.

L'innovation en photographie, il y en a des tas dans le numérique, mais c'est un peu lassant, et une autre séries d'innovations formidables se développe dans l'utilisation des restes de l'ancien monde argentique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-03-2007 08:42

Henri, j'ajoute que les critères que j'énonce ne sont pas à satisfaire un par un et totalement : je crois qu'une chambre est affaire de compromis entre ceux-là.

Ebony est une réponse… avec des concessions sur le poids.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-03-2007 08:49

Rendons à César… etc… OK pour les bascules asymétriques ; dommage que ce soit sur le corps arrière. Le prix en devient prohibitif.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 08:52

Le poids !!!

C'est un atout en Field, c'et la seule possibilité de stabilité,
Dans nos prairies ou bois du nord, aux sols gavé d'humidité, au herbes grasse, le poids est le seul moyen de caler le matériel, et en dessous d'un poids de 6-7 Kg pour l'équipement sur pied, la stabilité n'est pas là, alors à quoi bon la qualité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-03-2007 09:17

Le poids de la chambre est une approche possible.

Le poids peut aussi être ajouté par suspension sous le trépied, ce qui a l'avantage d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble. Pour la stabilité au vent, je préfère voir une chambre de 3,5 Kg sur un pied du même poids (que l'on peut alourdir à loisirs) qu'une chambre de 6,5 Kg sur ce même pied.

Mon problème est plus lié au vent qu'aux terres grasses ; précision d'importance.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 09:30

Dans le nord on n'a pas de caillou à disposition pour allourdir le pied quand on veut.

Et une chambre de campagne de 3,5 Kg c'est déjà lourd. Une SV45U2 pèse 3,1 Kg nue et c'est la plus lourde des Ebony.

Pour le vent le poid est aussi indispensable, mais il y aussi du vent dans le nord, et vent sur terre grasse c'est pas triste.

Carte des vents en France

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-03-2007 10:18

suspendre le sac photo au pied. Ce n'est quand même pas compliqué !!!

Jean-Paul


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 10:25

suspendre le sac photo au pied. Ce n'est quand même pas compliqué !!!

Encore faut-il avoir la place ;-)))
Mais c'est sûr que c'est pas mal ;-))
Mais c'est pas franchement toujours pratique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   20-03-2007 11:15





Guillaume,

Merci pour vos remarques
C'est la faute à Henri , qui ne jurait sur un autre fil que par l'absinte
C'est l'ivresse.

Oui, c'est assez bien résumé.
Tout est affaire de compromis.

Comme je n'ai pas (encore) la compétence et l'experience
J'écarterais donc une Field complète et complexe.


Pour un modèle, simplifié,
Quel prix et quelles concessions sont acceptables pour un photographe disposant d'une chambre PLAUBEL ou SINAR.

J'ai souhaité avoir l'opinion des G.Pistes.

J'ai donc mal formulé.
J'aurais du dire
Si vous n'aviez le choix que d'emporter UNE seule optique avec votre Field, quelle serait sa focale.
Si au moins javais eu une vingtaine de réponses , cela m'aurait aidé à mieux définir mon projet et fixer un cahier de charges ad Hoc.

Vous allez me dire,peut-etre, c'est frustrant
Je vous répondrais , oui.

Le couteau suisse multifonction contre un opinel .....JAMAIS !!!!!! me repondront les amateurs de couteaux suisses (sans parler des calendriers)

Dites moi déjà quelle serait votre focale préférée
Cela m'aidera
Merci

Max


 
 De la fabrication de chambres grand format spéciales en petites séries
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2007 11:48

Le couteau suisse multifonction contre un opinel .....JAMAIS !!!!!!

Il y a de la diaphonie entre discussions. Les gars du dessus ont oublié de mettre les cônes isolateurs sous leurs enceintes, alors on entend d'un étage à l'autre.
n2-f1-34627.html
Personnellement, je vote pour l'Opinel®, mais complété par la petite scie Fiskars® (vive l'Europe).

L'idée de reprendre des éléments existants d'une monorail pour faire une chambre à main levée n'est donc pas nouvelle. On a parlé des Technar de chez Linhof et et de la Sinar Handy (en allemand, un handy c'"est un teléphone portable). Les Arca Swiss R-line en sont l'exemple récent. Mais tout cela est hors budget.

Une question est de savoir : rampe de mise au point ou pas ?
Sur ce point les concepteurs de l'Obscura® (que je salue au passage, y doivent z'être sous 30 cm de neige aujourd'hui) proposent un « nez « ajustable fort intéressant tout en restant bon marché.
Dans le très cher, Arca Swiss met le système de mise au point en dehors de l'objectif, sous la forme d'une belle et coûteuse rampe hélicoïdale de grand diamètre et de faible pas, plutôt tournée vers les grands angulaires et vers ces terribles courtes focales 'digitales' qui ne supportent pas l'approximation !

Le problème technique est le suivant : si on veut tirer parti de la qualité optique, une petite mise au point ne nuit pas. Mais une vrai rampe sérieuse ce n'est pas bon marché, alors que faire ? On peut choisir des rampes pas sérieuses, demander à Jean Goupy son avis sur la question (pas taper, Jean !)

Bloqué sur l'hyperfocale, certes, c'est possible mais en grand angle seulement comme l'excellent Hybis-nonante de M. Barbier.
http://www.galerie-photo.com/barbier-hybis-90.html

D'où la question pertinente sur la focale !

Concernant le nombre de chambres grand format à fabriquer, on peut mettre face à face les 14 (quatorze) chambres officiellement importées en France au tournant des années 2000 selon des statistiques sérieuses mais basées sur une vision franchouillarde trop étriquée (sur galerie-photo, on en rirait encore si cela n'avait pas été publié par notre mensuel de référence, « le Photographe »), avec les dix à vingt Obscura® qui vont sortir des établis d'horloger de la Chaux de Fonds dans l'année.
Et encore, profitons de la publicité des ces données, car très bientôt les chiffres de fabrication de l'Obscura® vont devenir secrets comme chez les concurrents ; normal, succès oblige !!

Sur le sujet des chiffres, il y a deux situations où on arrête de les publier.
La première est lorsque les courbes s'inversent défavorablement, par exemple les statistiques de mortalité infantile dans l'ex URSS vers la fin du régime ;
La deuxième est quand çà commence à décoller fort et qu'on veut mettre l'écran de fumée à destination de la concurrence. C'est tout le bonheur que je souhaite aux entrepreneurs qui vont se lancer dans la fabrication en petites séries de chambres grand format !!




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   20-03-2007 12:01







Il y a aussi le LAGUIOLE avec son tire-bouchon.
Bi-fonction aussi
Bien utile sur se site

parce que la bi-fonction , zzzzzzzzz......zzzzzzzzz......zzzzzzzzz
On risque de s"endormir
Et Henri (Peyre) a son business a assurer quand même.




Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-03-2007 12:11

Auteur: Max
Date: 20-03-2007 11:15

Si vous n'aviez le choix que d'emporter UNE seule optique avec votre Field, quelle serait sa focale ?

- - - - - -

En 4X5 : un 150 mm.
Mais j'aimerais aussi, selon la destination, pouvoir emporter mon 240 mm — seul bien entendu.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Stéphane.S 
Date:   20-03-2007 12:15

" Si vous n'aviez le choix que d'emporter UNE seule optique avec votre Field, quelle serait sa focale ? "

en 4x5 : 135 mm pour moi .

on vas bien finir par répondre, à la question de Max :-)


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2007 12:18

Je fais comme Guillaume,
Une seule optique par sortie,

Donc soit un 110 SS XL

Ou un 240 Fuji A

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: black nanar 
Date:   20-03-2007 13:02

Max veut réinventer l'eau chaude, pourquoi pas
mais bon, de la horseman sw aux cambo wide en passant par une cohorte de chinois, il me semble qu'il existe pléthore d'engins de ce genre plus ou moins abordables, mais surtout acceptant plusieurs optiques.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   20-03-2007 13:47




Mais non Black Nanar

Juste l'eau tiède
Une sorte de compromis

Et vous,
Quelle serait votre optique préferée

Merci


Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   20-03-2007 22:06




Black Nanar,

On dit çà
Au fait , combien de ROLLEI (cord & Flex) ont frustrés leur heureux possesseurs.
Un 75 mm
Qui a fait le bonheur et parfois la fortune de pas mal de photographes.
Faut pas dire du mal du mono objectif....

Au fait,
Et vous
Si vous deviez partir sur une ile déserte

Quelle focale ????

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-03-2007 23:02

hello
personnellement et actuellement c'est une speed graphic (200$) avec un 150mm symmar S (190$) avec un dos sinar zoom 2 (300€). C'est portable, léger et ça fonctionne au 1/30 sans trop de problème pour environ 600€ et le kalart est très précis.
que demander de mieux?
J.Ph.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: black nanar 
Date:   20-03-2007 23:35

pour du 4x5 je suis bien avec 75/150/300 sur une Technika, en Blad 50,80,250
pourquoi se limiter à une focale ?
je n'ai jamais aimé les Rollei, désolé.
par contre j'avoue un faible pour le Horseman SW qui serait bien mon engin d'ile déserte en 6x12.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   21-03-2007 07:33




J.ph


Une optique en 150 mm
et
Un dos Vario - Sinar à 300 Euros
Au fond , vous avez inversé le problème.
Chanceux à ce prix la , le dos Sinar.
Merci

Black N.

Merci pour votre opinion.
Ce Horseman a tout pour plaire.
Made in Japan, et celà se sent.

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-03-2007 09:18

chanceux, oui car une bonne après midi de restauration....
J.Ph.


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   21-03-2007 10:16




Le BRUNCH,

C'est bon pour les hommes d'affaires
Anglais ou américains

Car rien ne vaut le restaurant
Et pas d'ailleurs que pour la photo......

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-03-2007 11:07

Et vous, si vous deviez partir sur une ile déserte, quelle focale ?

Afin d'être plus universel et pas attaché à un format particulier, je dirais : quel angle diagonal ?
Je sais que les millimètres-de-24x36 sont devenus une unité de mesure des angles de champ à l'ère du sub-micro-format-de-silicium.
Mais ici à force que les prosélytes le serinent, nos lecteurs se régalent, au contraire, comme un signe de distinction sociale, de ne parler qu'en angle de champ.
Par exemple, on dira, outre-Jura, à la place de septante-cinq ou de nonante : « ce petit grandagon-N six-huit de 102 degrés à six lentilles ! quelle merveille !»

Hors donc j'utilise avec bonheur en petit format depuis 1/4 de siècle un petit appareil dont l'angle de champ en diagonale est fixe et égal à 56,5°. C'est modeste, un bon vieux tessar à peine diaphragmé est capable de faire cela. J'utilise également avec bonheur en moyen format un autre appareil à peine plus gros dont l'angle de champ diagonal est de 56 degrés. C'est un tessar, pas de mystère.
La plupart de nos contemporains se satisfaisaient en petit format d'un angle de champ diagonal de 46,5°. Cela peut paraître modeste, même le plus conservateur des utilisateurs d'apo ronar ira jusqu'à 48° !! à la même époque, la Russie soviétique nous fournissait des appareils fort populaires dont l'angle n'était que de 42,7° ! Nettement moins que la Vodka des ouvriers qui fabriquaient cela !

Y aurait-il un consensus autour de ces 46 à 56 degrés ? Que nenni ! Car du temps du photojournalisme sur gélatino-bromure, au contraire l'angle diagonal de 63° « signa » nombre de photos célèbres, et par une espèce d'inflation des angles, liés aux progrès du calcul des combinaison optiques, celui qui n'avait pas au moins un setpante-cinq degrés n'était pas dans le vent ! Et les zélateurs du Biogon® de Saint Ludwig Bertele, à moins de nonante degrés d'angle, se seraient sentis bridés dans leur créativité !!

à l'époque du zoom triomphant de petit format sur film, les revendeux disaient : « la focale que j'utilise le moins, c'est encore le 46,5 degrés, je vous propose donc un zoom qui va de 23 à 63° ! vous m'en direz des nouvelles ! »

Moralité.
Je ne sais pas si on peut donner une focale à Max.
Suivant le conseil avisé des revendeurs des années 1970.
Je lui donnerai une fourchette d'angles : de 23 à 75°
Et sans supplément de prix la formule (magique) de conversion :
f = (racine_carrée(hauteur^2 +largeur^2)) / 2 tangente(angle_diag/2)




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-03-2007 11:14

Personnellement sur une Ile déserte,
Je n'emporte pas d'appareil photo,
Mais plutôt de quoi pouvoir faire semblant de vivre en oubliant que l'île est déserte,
Plutôt des bouquins et des caisses de Chablis.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   21-03-2007 11:43




Emmnanuel,

J'en appelle à l'homme de science.

En 4X5" çà donnerai quoi un ZOOM de 23 à 75°

10 kgs
5kgs
4kgs

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-03-2007 13:04

Avec ou sans décentrement ?
Quelle ouverture ?
Cela pourrait faire une variation de focale de 150 à 500 !
Un " simple " 100 - 200 couvrant le " petit " format de 6x7 ouvant seulement à 5,2 fait déjà 1,6 Kg ( Mamiya )
Je parierais pour 8 kg
Cela ne me fait même pas rêver
Mes objectifs vont de 47 à 600 soit une variation de focale de 12 fois !! Pour un poids total de 4 kg environ

JCL


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   21-03-2007 13:15




Jedan Claude,


Cette question était destinée à un grand réveur
E.B
Scientifique et collectioneur à ses heures.

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-03-2007 14:22

Cette question...
.. posée publiquement,..
était destinée...
... à J.C. Launey que je salue au passage.
Et qui a donné la réponse qui devrait satisfaire Max.

et collectioneur à ses heures.

Tu te révoltes contre l'idée que tu puisses être pris pour un collectionneur.
Tu dis : moi je suis un utilisateur. Collectionneur ! Jamais !
......
Et puis un jour, tu te rends compte que tes synchro-compurs ont fini par gommer entre deux utilisations.
Alors, la chute est rude, car tu te rends compte brusquement qu'à cause de galerie-photo, tu as mis le doigt dans l'engrenage.
Alors tu rêves ! île déserte : léger ! du passé faisons table rase ! oui, une seule optique de focale fixe !




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   21-03-2007 14:33





Donc,


8 kilogrammes
J'abdique.


Du passé faisons table rase,

Jean Claude et Emmanuel sont dans un bateau
Jean Claude tombe à l'eau
Qui est ce qui reste ?

Vendredi,
C'est le nom.......du bateau

Adios
Je m'interesse désormais à la 12x20

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   21-03-2007 14:56




Emmanuel
Jean Claude

J'arréte surtout la 1664.


En tout cas, j'ai bien failli craquer
Et puis je viens de trouver un adaptateur pour ma Plaubel.

C'était si simple, au fond

Dommage quand même.

Max


 
 Chambees à main levée, çà discute ferme !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-03-2007 14:11

Je prends la liberté de faire remonter cette discussion à la surface
C'est pas pour embêter Max mais c'est pour dire que l'idée de la chambre grand format à main levée est vraiment dans l'air ; le fait qu'en remontant dans le temps on en trouve dans les archives des fabricants ne doit pas être un frein pour l'action !

Il y a cette discussion sur le forum étazunien
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=24416

Et le rédac' chef de galerie-photo nous parle de l'Obscura® des montagnes pour le numéro d'avril :
Piccolino 4x5 : une 4x5 super légère ! (presque aussi légère qu'un corpuscule de physicien des montagnes)
http://www.galerie-photo.com/obscura-camera-piccolino.html




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   27-03-2007 17:12





Emmanuel aime bien les "petits" constructeurs.
Et il a raison

Si le prix d'une LINHOF TECHNAR ou d'une WIDE CAMBO n'avait pas été aussi "raide" pour quelques bourses autres que professionnelles, je ne pense pas que nos amis chinois se seraient intéressés à saisir le marché du Grand Format.

Je ne parle même pas de SHEN-HAO qui est une des activités de SEAGULL, entreprise de Shanghai bien connue pour son équivalence en Rolleiflex (à 249 euros TTC , prix en France)
Seagull montre d'ailleurs sur son site une 7x17"
Sera t-elle importée
L'est -t-elle déjà

Les nouveaux entrants ont commencé par des choses simples
Le prix des moules (outillage, CAO..) étant relativement économique en aluminium.
L'avantage du choix de l'aluminium, n'est pas également fortuit.

Première étape:

Les "Lens board" pour SINAR, TOYO, HORSEMAN , LINHOF....au 1/3 du prix catalogue
Les viseurs (Même ratio)
Les adaptateurs (Même ratio)
Ce n'est pas trop compliqué, il n'y a pas de brevet, et avec internet et IB , c'est un bon business.
Et comme ils ont pris le "gras" du marché, ils commencent même à se concurrencer sur les prix.
Un apprentissage du socialisme réel et de son adaptation aux lois du marché.

Tout celà est de bonne guerre
Sans compter sur les sous-traitants asiatique de marques prestigieuses (allemandes ou suédoises) qui revendent désormais à des prix de sous-traitance quelques pare-soleil ou autres capuchons de boitiers ou d'objectifs.

Lorsque vous êtes sur le marché le plus actif de la planète (les U.S.A) et que vous avez sur place un homme visionaire ainsi qu' une source de fabrication en Chine , vous faites le pas.

FOTOMAN est l'exemple typique d'une nouvelle marque qui vend et qui avance.
Et qui innove aussi
Je pense à l'abscence de Springback et la mise en direct du plan -film, ou du Quickload.
Il leur manquait, un dépoli façon plan-film (auquel j'avais songé, il y a pas mal de temps) mais il viennent de le faire.

Ont également mis en chantier la réalisation (plus couteuse en outillage -car injection ABS) des dos 8x10-4x10 et ils ont en cours un dos en 5x7"

J'ai déjà apperçu quelques 4x10 et 8x0 à Hong Kong et aux USA vendus sous le nom commercial de ZEBRA
Les premières séries.
Finiront bien par produire également un dos 4x5" et la boucle sera bouclée.

L'esthétique,
C'est une affaire de gout
Ils n'ont pas apparement fait appel à un designer (pas dans la culture industrielle ) et personnellement je reste un peu sur ma faim.
Mais me dirais -vous, un apareil photo est fait pour faire d'abord des photos.
Bien sûr,mais.....

L'autre fabricant qui se positionne plutôt sur les formats panoramiques 6x 12-6x17 .....
va à peu près dans le même sens.
L'ergonomie étant peut-être un peu plus travaillée.

Ce qui me dérange avec ce type de produit c'est:

Quasi obligation d'acheter une optique neuve (SCH ou RDK, éventuellement Yamasaki /Congo avec cônes dédiés.)
Pas ou peu de mouvements.

Au final , on sort quand même un billet de 1500/2000 Dollars.
Ce n'est pas rhédibitoire,moins cher qu'une Horseman ou une Linhof , mais ce n'est pas forcemment une affaire ,pour celui qui fait de la photo "occasionnelle"

C'est amusant tout de même que l'accueil de Galerie Photo titre sur l'OBSCURA et sur le ZEISS IKONTA.

J'ai un IKONTA, avec une seule optique en 6x9 et je dois reconnaitre que pour un investissement de moins de 100 Euros j'ai un bon appareil, qui tient dans ma poche.
Son cousin à venir ,avec une optique de course (disons plus récente) me satisferait amplement.
Adieu mon Mamiya Flat Top pour un lointain voyage.
Quoique...

Pour l'Obscura,
Il y a pas mas de bonnes choses et d'inventivité (Ne parlons pas d'invention)
Il faudrait pouvoir "selectionner" les optiques comme le faisait LINHOF avec Schneider, en ne prenant que la crème.
Est ce possible , vu la distance, les habitudes du constructeur, et certainement le faible poids en volume d'achat.

Mais en insistant bien, avec un peu de diplomatie, celà devrait se résoudre.
Et satisfaire son constructeur et ses clients.

Personnellement, la "mollesse" indiquée par Henri PEYRE ne m'a pas génée.
Je l'ai même trouvée plus originale que certaines photos hyper définies, éventuellement retravaillées.

Voici juste quelques observations.
Faites également à partir d'observations.

Je ne pense pas dévoiler un secret en signalant que je n'ai pas "définitivement" renoncé .
Je viens de lire dans Science et Vie de ce mois, que dans une perspective inventive celle ci est encore plus forte à partir de 50 ans
Celà me convient parfaitement.

J'ai été , comme d'habitude, un peu long

Bonne journée

Max




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Yves Viricel 
Date:   27-03-2007 20:21

Sur une île déserte ?

Sans son voile noir qui vole
J'aurais, dorénavant,
Des difficultés folles
A voir d'où vient le vent.

Tout est bon chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout attacher.

Je me demande comme
Shooter sans ses cailloux
M'offrant de belles gommes
bichromatées chaq’ jour.

Tout est rond chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout emboîter.

Sans focale, la bête,
Dépourvu' de dessein,
Reposerais par terre
Et rien n'est plus malsain.

Tout est fond chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout cogiter.

Sans ses branches solides
Comment faire, serein,
Si elle perds l'équilibre,
Pour faire la mise au point ?

Tout est long chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout réviser.

Ma folding, cette chose
Précieuse est accore,
C’est pas jetable, j'ose
Pas forcer tout ses corps.

Tout est tronc chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout vérifier.

Des charmes de Fuji
J'en passe et des meilleurs.
Vos cours d'photographie
Allez les prendre ailleurs.

Tout est prompt chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut tout potasser.

D'ailleurs, cette drôlesse,
Elle tient le niveau
Et jamais ne se laisse-
rait doubler en photo.

Tout est front chez elle, y a rien à jeter,
Sur l'île déserte il faut tout avaler.

Elle est un peu mystère
Et chafouineuse assez,
Et l'on doit tout entière
La prendre et l’essayer.

Rien n’est con chez elle, y a rien jeter,
Sur l'île déserte il faut s’en contenter.

Bon j'arrête le Gigondas !
Bonsoir.




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   27-03-2007 20:25




Une cinq -Séte ????
C'est une idée

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   27-03-2007 20:32





A creuser

Pas trop fort quand même
C'est soit l'Australie
Ou la Chine à 2 degrés près

Bonne soirée
Et merci encore

Je crois que je vais l'appeler la "GAUGUIN"

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-03-2007 20:32

Une cinq -Séte ????
Il me semble qu'il a existé une chambre de presse Graflex 5x7 pouces ! peut-être même avec obturateur à rideaux !

Sinon dans le bouquin Linhof camera story il y a une 18x24 en tubes et toile (comme on dit en aviation légère, chez Linhof çà peut tout de mêm pas être en bois et toile)

Et puis il faut avoir vu la chambre en bois Jonte à joues (Henri G. en a une) Plus de brevet là dessus non plus, et à Shangaï ils ne connaissent pas encore.

Et penser aux appareils 13x18 que Lartigue utilisait à main levée avant la guerre de quatorze.
Pour figer le mouvement ! L'instant décisif en 13x18 !




 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Max 
Date:   27-03-2007 20:53






Et aussi Margaret Bourke White
C'est fou ce que l'on pouvait faire avec une Graflex et une Wollensak

La Publicité (Pardon , la communication) de APERTURE en double page des magazines de Photo (J'ai le Photograhe sous les yeux) avec son soudeur sur le Chrysler Building , n'est qu'une "médiocre" copie dune photo de Margaret réalisée en 1934.(Mille neuf cent trente quatre)

Mais le texte nous dit
"Pour reussir cette photo ,Vincent Laforet, a lutté contre le vertige, les vents forts et des délais très courts"

Ce qui change par rapport à Margaret c'est "les délais très courts"
Et APERTURE (Apple) et utilisé pour importer, gérer, classe, retoucher et publier (sic) ses images sur son site Web.

Donc,
Un petit peu de pub pour Margaret Bourke White
Allez sur "GOOGLE" images

On y trouve encore une vérité des images
Argentiques
Et d'époque.

Celà s'appelle, il me semble, le devoir de mémoire (Même si j'aime pas trop l'expression)

Bonne soirée

Max


 
 Re: SINAR/HORSEMAN/PLAUBEL/TOYO
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-03-2007 15:38

<< "Pour reussir cette photo ,Vincent Laforet, a lutté contre le vertige, les vents forts et des délais très courts" >>
;-))))
Et sur la page de droite on voit une photo ou l'appareil numérique est au bout d'une perche au dessus du vide. Et le photographe tranquillement assis devant son ordinateur , sur la terrasse de l'immeuble à 2 m du bord et protégé par une bonne balustrade, avec deux ou trois autres personnes. Appareil certainement télécommandé.

Moi les risques je les verrai plutôt pour le soudeur malgré son harnais de sécurité. Il est sur une espèce de gargouille assez étroite et glissante et bien au-dessus du vide, lui.

Ah le mythe du photographe reporter intrépide ......

JCL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009